Filtrer
Support
Langues
Prix
Olivier Bobineau
-
L'incroyable histoire de l'Eglise : vingt siècles de pouvoir, d'idéologies et de conflits
Pascal Magnat
- Les Arenes
- 25 Août 2022
- 9791037505880
D'un côté, Jésus, un homme à la vie courte en terre d'Israël, considéré comme le messie par les chrétiens, et son message d'amour universel : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. "
De l'autre, une institution présente sur toute la planète depuis des siècles, l'Église, et son chef suprême, le pape.
Pour le premier, la pauvreté est une richesse, la femme est l'égale de l'homme, la prière n'est pas une marchandise, la loi du talion est désuète, ce qui appartient à César doit lui être rendu... Au cours de son histoire, la seconde a souvent mis à mal ces principes. En nouant des alliances avec les monarques, en prêchant des conquêtes armées, en instituant l'Inquisition et le commerce des indulgences, en décrétant que le sexe féminin est inférieur, en s'adonnant à la luxure et à l'argent tout en dictant ses règles dans les chambres à coucher des fidèles...
Mais cette institution a aussi vu émerger en son sein de grands mouvements spirituels, philosophiques, artistiques, des figures charismatiques, des modèles de tolérance, de pauvreté et de charité. C'est cette histoire contrastée, depuis ses origines, véritable combat entre mystique et politique, intelligence et manipulation, paix et guerre, grâce et violence que vous raconte Olivier Bobineau. Il relève un pari ambitieux : mettre en BD le fruit de vingt ans de recherches universitaires.
Pour cela, il s'est trouvé un allié de choix, le dessinateur Pascal Magnat, dont l'humour et l'audace s'affranchissent de tout dogme afin de nous livrer une épopée haute en couleur, qui promet de ravir tout autant le spécialiste que le profane ! -
Toute la culture générale en un seul livre
Collectif, Marc Petel
- Ellipses
- 12 Novembre 2024
- 9782340098503
Ce livre, ambitieux et unique en son genre, a pour but de rendre accessible la culture générale aux étudiants désireux - depuis la Terminale jusqu'au Master en passant par une classe préparatoire - d'intégrer un IEP ou une école de commerce ou d'ingénieur, mais aussi à toute personne passant un concours de catégorie A ou B des fonctions publiques étatique, hospitalière ou territoriale, sans oublier le citoyen curieux de comprendre notre monde pour y agir en connaissance de cause. A travers 149 fiches problématisées, un notionnaire, une synthèse, un cours de rhétorique et des références à 280 auteurs fondamentaux, cet ouvrage résultant de la coopération de onze enseignants fait se côtoyer l'histoire, les littératures française et anglaise, la philosophie, les sciences économiques et sociales, la science politique et l'anthropologie avec les sciences de la Nature - mathématiques, science physique et biologie. En offrant des axes de problématisation et de réflexion, il fonde une culture générale qui, loin d'être artificielle et superficielle, s'avère être scientifique et d'actualité.
-
Mission impossible : L'école méritocratique
Olivier Bobineau
- PU de Rennes
- Epures
- 5 Septembre 2024
- 9782753598188
Le débat public sur l'École ne peut être que passionné puisqu'il en va de l'avenir de nos enfants et de nous-mêmes. Les ministres changent, le malaise des professeurs empire, le mal être des élèves grandit. Experts et leaders politiques invoquent tour à tour formation des enseignants, familles, jeunesse, société, mondialisation. L'École méritocratique n'offre plus l'égalité des chances. Pire, elle reconduit voire accroît les inégalités au lieu de tenir sa promesse républicaine d'une égale émancipation. Quelle est la pertinence d'un tel diagnostic ? Pour répondre, il s'agit d'apprécier les tenants et les aboutissants du système d'enseignement français afin de comprendre comment l'École de l'âge féodal et aristocratique, fondée sur le sang et la propriété foncière, est devenue l'École méritocratique contemporaine, fondée sur le talent et le travail. L'histoire et la sociologie nous font ici comprendre l'urgence et la nécessité, non pas de réformer l'École, mais de la transformer.
-
Le sacré incestueux ; les prêtres pédophiles
Constance Lalo, Joseph Merlet
- Desclee De Brouwer
- 15 Février 2017
- 9782220085111
Fondée sur une cinquantaine d'entretiens avec des prêtres, des victimes et leurs familles, une enquête sur la pédophilie au sein de l'Eglise catholique qui en explore les aspects culturels, sociaux, juridiques et religieux. Les auteurs montrent la dimension multiforme de cette crise. Ils pointent le décalage entre le droit canonique, les institutions religieuses et la société moderne.
-
L'empire ; une histoire politique du christianisme
Pascal Magnat
- Les Arenes
- 12 Novembre 2015
- 9782352044550
Pourquoi et comment le message originel d'amour et de tolérance du Jésus de l'Évangile a-t-il donné naissance à des massacres, des croisades, l'Inquisition et, en même temps, à François d'Assise ?
Voici la première enquête historique en BD de la plus vieille institution du monde.
C'est l'histoire de Dieu et du diable, un mélange de sexe et d'amour, d'argent et de dénuement, de pouvoir et de liberté, d'intelligence et de manipulation.
Magnifiquement illustrée, pleine d'humour, de distance critique et d'une vraie rigueur académique, L'Empire est le fruit de vingt années de travail.
-
Une histoire politique du Christianisme Voici le second volet de la première enquête historique en BD sur la plus vieille institution du monde. On y raconte l'histoire de Dieu et du diable, un mélange de sexe et d'amour, d'argent et de dénuement, de pouvoir et de liberté, d'intelligence machiavélique et de violence tous azimuts - bref, notre histoire.
-
Dieu et César, séparés pour coopérer ?
Jean-luc Blaquart, Jean-yves Baziou
- Desclee De Brouwer
- Religion & Politique
- 17 Juin 2010
- 9782220062013
Religion et politique...
Un couple à l'histoire mouvementée, aux concessions rarement respectées, aux relations souvent orageuses, parfois incompréhensibles pour l'observateur. D'où l'objet de ce livre : proposer des grilles de lecture à la fois des textes sacrés, des théories mais aussi des pratiques concrètes des acteurs. Indispensable, pour qui veut entrer dans l'intelligence des " liaisons dangereuses " entre Dieu et César.
-
Le satanisme ; quel danger pour la société ?
David Bisson, A Mombelet, N Walzer
- Pygmalion
- Documents Et Temoignages Pygmalion
- 17 Mars 2008
- 9782756401577
Si dieu est mort à en croire certains, satan, lui, semble bien se porter.
Incendies, profanations, crimes... : en son nom, des faits divers défrayent la chronique et agitent l'opinion, alors qu'un nombre croissant de jeunes arborent croix inversées et looks macabres sur fond de musique violente. médias et pouvoirs publics réagissent, mais sans percevoir les tenants et les aboutissants d'un phénomène étrange. surmédiatisé et méconnu du fait même de sa puissance polémique, le satanisme alimente les fantasmes, entre lieux communs et amalgames.
Quelle est donc sa réalité en france et qui sont réellement ses adeptes ? sommes-nous face à une religion, à une idéologie extrémiste ou à une simple mode ? y a-t-il là une menace pour les individus, les familles, et même l'ordre public ?
Cette synthèse, la première à mobiliser sciences humaines et enquête de terrain, offre des éléments rigoureux pour mieux comprendre les causes, les manifestations et les enjeux de ce phénomène contemporain.
-
Une société en quête de sens politique
Jean-François Petit, Guillaume de Thieulloy
- Desclee De Brouwer
- 10 Septembre 2009
- 9782220061214
Nos sociétés seraient en quête de sens , notion qui renvoie souvent à la dimension spirituelle, éthique ou aux seuls comportements individuels. Or, le sens revêt aussi une portée collective et donc politique. Ce peut être, comme le rappelle Olivier Bobineau, le sens des ensembles (Mounier) ou les actes et paroles mis en commun (Aristote). Dans notre société, cette dimension fait cruellement défaut, même chez les élites. Réalisé à partir du colloque Personne, bien commun et sens qui s'est tenu au Sénat en novembre 2007, ce livre approfondit les fondements théoriques de la notion de bien commun, en lien avec l'intérêt général et l'intérêt politique, évoque les approches théologiques à travers la doctrine sociale de l'Eglise et les applications dans les domaines économiques, financiers ou pour la gouvernance.
-
L'avenir en question : la fin des promesses ? religion et politique face à l'imprévisible
Jean-yves Baziou, Jean-luc Blaquart
- Armand Colin
- Recherches
- 10 Avril 2013
- 9782200285401
Les événements du dernier demi-siècle et le changement rapide de nos sociétés ont modifié notre rapport au temps, et en particulier la référence à un avenir qui paraissait devoir être toujours meilleur. L'espérance de l'individu face à sa mort, les représentations dont la société pare son futur, le discours politique en sont profondément affectés. A-t-on cru benoîtement aux promesses d'avenir jusqu'alors ? Prend-on la mesure d'un temps plus « raisonnable », à hauteur d'homme, butant sur la finitude ?
-
L'empire des papes ; une sociologie du pouvoir dans l'Eglise
Olivier Bobineau
- Cnrs
- 7 Mars 2013
- 9782271072986
En bref Un essai sur le pouvoir et l'Église catholique, des origines à la fin du Moyen Âge, entre histoire et anthropologie.
Le livre Comment une Église, catholique, universelle, prônant le don, l'amour, transcendant les cultures et les peuples, est-elle devenue l'un des principaux pouvoirs du monde occidental ? Quels sont les fondements, l'essence du pouvoir de cette institution gouvernée depuis deux mille ans par un seul homme, l'évêque de Rome ? Certes, le pouvoir de l'Église a fait l'objet de contestations, suscité des ruptures, des schismes multiples, mais l'édifice catholique semble survivre à tous les soubresauts de l'histoire.
Au prisme de l'anthropologie du don, de la philosophie politique et de l'histoire, Olivier Bobineau questionne et analyse les fondements et les principes du gouvernement de l'Église. Revenant aux origines juive, grecque et romaine, il propose une thèse inédite montrant comment la tension entre amour et pouvoir s'articule, se décline, comment ces deux termes s'unissent et agissent dans le christianisme, construisant une conception originale de l'autorité chrétienne, marquée par de grandes figures (Constantin, Justinien, Grégoire le Grand) et des pratiques séculaires (la paroisse, le concile, l'élection, la fabrique des saints).
Un grand essai sur l'Église et le pouvoir.
Auteur Olivier Bobineau est sociologue. Agrégé de Sciences économiques, docteur en sociologie (IEP Paris), habilité à diriger les recherches (EPHE/CNRS), il enseigne dans plusieurs institutions prestigieuses. Ses recherches sur le fait religieux s'intéressent en particulier à la structure paroissiale, aux phénomènes sectaires, et à l'Islam de France.
Argument - Visibilité médiatique d'Olivier Bobineau, spécialiste de l'Islam de France, des mouvements sectaires.
- Un livre dans le sillage de l'ouvre de Marcel Gauchet. -
La corresponsabilité dans l'église, utopie ou réalisme ?
Jean Guyon
- Desclee De Brouwer
- Religion & Politique
- 23 Avril 2010
- 9782220062020
En 1968, peu après Vatican II, le cardinal Suenens, alors archevêque de Malines-Bruxelles et personnalité influente au Concile, publiait un livre important sur la coresponsabilité en Eglise. L'enjeu : interroger le partage des responsabilités au sein des structures ecclésiales tout en promouvant une nouvelle répartition des tâches entre clercs et laïcs. Plus de cinquante ans après, où en sommes-nous ? Qu'en est-il concrètement de la participation des laïcs aux activités et services en Eglise ? Comment se vivent les processus de décision, les choix pastoraux, la place des uns et des autres ? Comment aborder la délicate question du pouvoir et de son partage entre prêtres et laïcs ? D'une manière originale, ce livre donne la parole à la fois aux questionnements des fidèles, aux acteurs pastoraux qui nous livrent leur expérience de terrain et à des chercheurs confirmés qui traitent, selon leurs disciplines (sociologie, histoire, théologie, droit canon, psychosociologie), de cette problématique brulante aujourd'hui.
-
Balayer la paroisse ? une institution catholique qui traverse le temps
Alphonse Borras, Luca Bressan
- Desclee De Brouwer
- Religion & Politique
- 3 Juin 2010
- 9782220062075
' Balayer la paroisse ? ' L'expression choisie par les auteurs de ce livre n'est pas sans revêtir une dimension polémique. Balayer, est-ce nettoyer et remettre de l'ordre ? Ou bien est-ce se passer de la paroisse en la faisant disparaître du paysage, en imaginant d'autres formes d'organisation de la vie de l'Eglise ? Sait-on de plus que cette forme de communauté est la plus vieille structure politique et religieuse de l'Occident, qui continue d'habiter profondément notre imaginaire et notre manière de nous représenter l'institution de l'Eglise elle-même ? Depuis ces dernières décennies, elle a connu de nombreuses mutations et évolutions : regroupements de clochers, partage des tâches avec les laïcs, nouvelles définitions des rapports à l'espace... Il se pourrait que cette évolution ne soit pas achevée, comme le montre cet ouvrage.
-
Les formes élémentaires de l'engagement
Olivier Bobineau
- Editions Temps Present
- 18 Juin 2010
- 9782916842059
L'engagement serait-il passé de mode ? Individualisme, crise économique et sociale, globalisation, perte - réelle ou fantasmée - des valeurs, fin des idéologies, remise en cause de toutes les institutions (partis, syndicats, Eglises, etc). Autant d'éléments censés a priori décourager nos contemporains de s'investir au nom d'une cause, d'une idée. Cependant nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous engager dans la vie associative. Contradictoire ? Pas si sûr. D'où la nécessité de poser a posteriori un diagnostic rigoureux, loin des clichés, pour apprécier l'engagement actuel d'individus devenus " hypermodernes " et dégager les tendances de demain. C'est ce que fait le sociologue Olivier Bobineau. Tout d'abord, il met en perspective l'engagement des individus depuis le XIXè siècle pour mieux en apprécier les mutations contemporaines. Puis il en décrypte les motivations et les postures pour souligner les "formes élémentaires de l'engagement". En définitive, l'auteur propose rien de moins qu'un nouveau regard sur l'individu et ses engagements dans les sociétés occidentales, entre logiques de pouvoir - dominer les autres - et logiques de dépassement - de soi et des contradictions du temps -, pour en dégager une anthropologie du sens.
-
comment comprendre le " retour " du religieux ? religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? qu'est-ce qui a donc changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphantes ? faut-il chercher la réponse du côté d'une étonnante faculté d'adaptation des religions, ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? pour aborder ces questions d'une manière un tant soit peu " objective ", il convient de construire des grilles de lecture et d'interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux.
c'est à ce besoin que la sociologie des religions s'est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. comment s'est-elle développée depuis durkheim et weber ? quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? comment éclaire-t-elle notre contemporain ? ce petit livre l'expose avec toute la rigueur souhaitable.
-
Former des imams pour la République : l'exemple français
Collectif
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 1 Février 2010
- 9782271068859
Former des imams pour la République ou comment enseigner les valeurs, lois et principes de la République française aux futurs cadres cultuels et culturels musulmans. L'enjeu est de taille : offrir aux musulmans de France des acteurs, des médiateurs, capables de promouvoir et d'incarner les valeurs républicaines.
Cet ouvrage retrace la genèse, les grandes lignes d'une expérience exemplaire fruit d'un partenariat inédit associant l'État, une institution catholique universitaire et la société civile musulmane.
-
Le pouvoir dans le christianisme Principes et applications
Olivier Bobineau
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Novembre 2018
- 9783639623673
Qu'est-ce qui fait autorité dans le christianisme? Où se trouve le pouvoir? Quels sont les fondements du pouvoir et du politique dans la religion chrétienne? Au fil d'un voyage dans l'histoire, en mobilisant la sociologie, la science politique, l'anthropologie, la théologie, cet ouvrage inédit offre des éléments de réponses en mettant en lumière les principes mais aussi leurs applications dans le catholicisme, le monde orthodoxe et le protestantisme.
-
Dieu change en paroisse : Une comparaison franco-allemande
Olivier Bobineau
- Presse Universitaire de Rennes
- Sciences Des Religions
- 15 Septembre 2005
- 9782753501461
Avec l'effondrement de la civilisation paroissiale depuis les années soixante, c'est tout un univers social qui disparaît. À l'heure de la prolifération et de l'éclatement des croyances, la paroisse est-elle vraiment morte ? À partir d'une comparaison franco-allemande inédite, l'auteur livre un examen approfondi de la socialisation religieuse et de la sociabilité se déployant au sein de la communauté paroissiale.
Avec une préface de Paul Colonge. -
Les musulmans une menace pour la République ?
Stéphane Lathion
- Desclee De Brouwer
- Religion & Politique
- 21 Juin 2012
- 9782220064314
La laïcité est-elle vraiment un obstacle à l'intégration des musulmans ? Comment réfléchir aux modalités du vivre ensemble dans la France laïque d'aujourd'hui pour des citoyens aux croyances, valeurs et appartenances diverses et multiples ? L'islam peut-il s'intégrer dans la laïcité européenne ? Autant de questions qui se posent. Ou qui pourrait se formuler ainsi : comment les musulmans s'intègrent-ils dans nos sociétés contemporaines sécularisées ? C'est pourquoi il n'est peut-être pas inutile de s'arrêter quelque peu sur cette nouvelle réalité de la France de 2012 pour proposer des pistes concrètes afin d'imaginer et de bâtir des fondements éthiques, rassembleurs, pour que le vivre ensemble dans le respect des individualités multiples qui semble être menacé, voire menaçant pour certains, puisse se concrétiser sans peurs mais avec confiance. Il s'agit ni plus ni moins de nouvelles formes de citoyenneté, dans lesquelles certains musulmans sont prêts à entrer en visitant de manière critique certains aspects de leur traditions religieuses.
-
Sociologie des religions (2e édition)
Sébastien Tank-storper
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 16 Mai 2012
- 9782200277529
Comment comprendre le " retour " du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu'est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d'une étonnante faculté d'adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d'interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux.
C'est à ce besoin que la sociologie des religions s'est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s'est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ?
-
Comment l'Église catholique est-elle devenue l'une des principales puissances du monde occidental ? Quels sont les fondements et l'essence du pouvoir de cette institution gouvernée depuis mille cinq cents ans par un seul homme ? Comment celui-ci est-il devenu le Pape ?
Olivier Bobineau, après avoir étudié les origines juive, grecque et romaine de l'Église, met en perspective de manière inédite les principes du gouvernement pontifical. Il montre comment l'amour et le pouvoir s'unissent dans le catholicisme et construisent une conception originale de l'autorité. Dans l'empire catholique, le « Dieu des coeurs » côtoie une machine à dogme centralisatrice. Tel est d'ailleurs son génie.
Élection du pape, concile, civilisation paroissiale, liturgie de la messe, confession, fabrique des saints : le lecteur découvrira pourquoi et comment, par-delà les schismes et les crises du temps, le catholicisme cherche à conserver son autorité sur le coeur des hommes.
Un essai magistral sur l'Église et le pouvoir.
-
La voie de la radicalisation ; comprendre pour mieux agir
Pierre N'gahane
- Armand Colin
- 2 Mai 2019
- 9782200625108
En quoi la radicalisation islamiste révèle-t-elle des enjeux identitaires et interroge-t-elle les politiques publiques ? Ce livre analyse, de façon inédite, la radicalisation non violente,cette oubliée au coeur de la violence djihadiste dont nous avons subi en janvier 2015 la résurgence en France.
Mobilisant sociologie, histoire, anthropologie et géopolitique, il permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la radicalisation. Or, comprendre permet construire une réponse publique vis-à-vis de l'individu en quête de sens qui s'enferme dans une radicalisation identitaire et communautaire et peut basculer dans la radicalisation salafiste puis djihadiste.
Bref, il est urgent de comprendre pour mieux agir !
-
Notre laïcité ou les religions dans l'espace public
Emile Poulat, Bernadette Sauvaget
- Desclee De Brouwer
- 2 Octobre 2014
- 9782220066332
Quiconque s'intéresse à l'actualité peut faire ce simple constat : la laïcité ne cesse de défrayer la chronique.
En mars 2013, une crèche privée pouvait-elle licencier une salariée en raison de son refus d'enlever son voile au travail ? L'affaire « Baby Loup » est lancée. Le 8 avril, lors de l'installation d'un Observatoire de la laïcité présidé par Jean-Louis Bianco, François Hollande lui-même demande à cette nouvelle structure de formuler des propositions relatives à « la question de la définition et de l'encadrement de la laïcité ». A la rentrée scolaire suivante, la Charte de la laïcité à l'École élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative est présentée par le ministre de l'éducation nationale. Elle fait débat durant quelques jours pour tomber ensuite' dans l'oubli.
Oubli ? Loin de là. Janvier 2014, dans le cadre des enseignements en maternelle de « la » théorie du gender ' mise au singulier par ses détracteurs pour la dénaturer ', des parents sur fond de convictions religieuses et effrayés par des rumeurs diffusées sur la toile retirent leurs enfants de l'école. Le ministre répond en arguant « l'obligation scolaire »' Mais pourquoi donc la laïcité fait-elle toujours débat ? Quels en sont précisément les principes ? Connaît-on vraiment ses origines ? Pourquoi est-ce l'islam et l'école, parfois les deux conjugués, qui déclenchent si souvent la polémique ? Mais finalement, peut-on définir la laïcité ?
Qui mieux qu'Emile Poulat pouvait donner de meilleures réponses à ces questions, qui ne finiront pas de nous tarauder tant que nous ne prendrons pas le temps de s'y arrêter ?
Dans cet ouvrage de maturité, le savant s'intéresse aux conflits entre culture religieuse et culture moderne dans l'histoire de la France contemporaine. A ce titre, la laïcité y joue le premier rôle. Sociologue, historien et juriste, il nous répond en refusant l'enfermement des catégories grâce à sa curiosité interdisciplinaire et en dehors des modes de l'instant. Il sait au fil des entretiens nous faire partager les fruits de son considérable et incessant travail, attestant d'une sagacité intemporelle sur' la laïcité.