Olivier Garnier

  • Le derriere des okapis

    Olivier Garnier

    • Prado
    • 1 Avril 2009

    Un roman d'aventure d'Olivier Garnier Comment survivre trois ans dans la jungle profonde, entouré de singes capucins et de moustiques, lorsqu'on ne connaît que la douceur de son pavillon Merlin ? C'est la savoureuse mésaventure qui attend trente familles du lotissement des Flots Bleus précipités malgré eux dans l'Enfer vert. Car la nature et le destin ne vont pas faire de cadeaux à nos Robins Crusoë : pluies torrentielles, sangsues à volonté, guerriers papous cannibales, animaux revanchards, randonneurs sans scrupules, gourou sanguinaire, sans compter un ennemi patient et ô combien redoutable. Autant d'épreuves inattendues qui ne laissent en repos ni les héros, ni le lecteur. Mais à travers la drôlerie des situations et les coups de théâtre loufoques, « Le derrière des okapis » est aussi une fable tragi-comique sur la perte d'identité, la dignité humaine et la rédemption. Un livre attachant qui nous rappelle avec humour que barbarie et civilisation sont deux fruits d'un même arbre.

  • Dictionnaire SES

    ,

    • Hatier
    • 17 Juin 2020

    Un dictionnaire de SES complet et pratique grâce à une double entrée thématique et lexicale :
    Plus de 2000 définitions des notions et termes spécifiques.
    85 articles thématiques.
    Des articles d'actualité pour mettre à jour ses connaissances.
    Des repères statistiques actualisés.

    Des outils de révision et d'entraînement conformes au nouveau BAC :
    Des articles thématiques entièrement actualisés en fonction des nouveaux programmes de SES.
    Des fiches Mémo Bac renforcées pour réviser les notions essentielles à maîtriser pour l'épreuve.
    Des ressources numériques hatier-clic gratuites en accès direct pour évaluer ses connaissances.

  • Un dictionnaire pour comprendre l'actualité et maîtriser les raisonnements économiques et sociaux dans une édition entièrement actualisée avec :
    * 82 articles donnant plus de 1500 défi nitions * Des articles structurés et accessibles revus en fonction des sujets d'actualité * Des défi nitions claires dans la marge * Les lois et mécanismes économiques expliqués * Un lexique des termes économiques anglais * Des citations * Des QCM smartphone pour tester sa compréhension des mécanismes

  • Le livre d'or de la faculté de droit de Toulouse

    ,

    • Presses de l'universite toulouse 1 capitole
    • 13 Novembre 2018

    Dès les premiers temps de la Grande Guerre, le nombre de morts au combat et de disparus est considérable. De multiples institutions entreprennent d'en dresser progressivement la liste et, à la fin du conflit, seront publiés des Livres d'or destinés à honorer, au même titre que les monuments aux morts, la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés.
    La Faculté de droit de Toulouse a participé à ce mouvement avec pour ambition première d'y faire figurer non seulement ceux de ses étudiants et anciens étudiants qui avaient perdu la vie, mais aussi leurs camarades survivants dès lors qu'ils avaient été blessés. La notice consacrée à chacun d'eux devait aussi être accompagnée d'une photographie. Mais son Livre d'or, qui n'existe qu'en un seul exemplaire, n'a jamais été publié.
    Les auteurs, s'appuyant essentiellement sur des documents d'archives, en même temps qu'ils retracent la procédure d'élaboration de ce document et présentent des extraits de lettres de combattants ou de leurs parents, ont eu pour ambition de combler cette lacune en enrichissant les notices établies, il y a un siècle, par les autorités de la Faculté.

  • L'accueil familial thérapeutique pour adulte: des familles qui soignent ?

    Pascal Barreau

    • Medecine sciences publications
    • 25 Novembre 2011

    Dans les années 1960, le courant de désinstitutionalisation porté par un vent de liberté inscrit l'accueil familial thérapeutique dans le dispositif de soins psychiatrique.
    Dès lors, l'accueil familial thérapeutique n'est plus une simple alternative à l'hospitalisation psychiatrique. Au-delà de son originalité dans le parcours de soins et de l'environnement nouveau qu'il propose au patient, il représente une réelle opportunité de réadaptation. L'accueil familial thérapeutique s'adresse à des patients de tous âges souffrant de troubles mentaux pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d'origine ne paraît pas souhaitable ou possible.
    Accueillis dans des familles "ordinaires", les patients bénéficient d'une prise en charge psychiatrique qui se situe à l'interface de l'institutionnel et de la cité, avec un accompagnement attentif des équipes soignantes qui constatent au quotidien une amélioration de leur état et de leurs possibilités de re- socialisation. Les auteurs de cet ouvrage apportent ainsi un éclairage clinique nouveau sur ce carrefour qui réunit le social, l'affectif et le thérapeutique dans lequel se retrouve le patient lorsqu'il est accueilli dans une famille d'accueil.
    Cet ouvrage propose une réelle tentative de formalisation des ressorts thérapeutiques de cette pratique atypique et humaine. La complexité du dispositif a requis les regards croisés de médecins psychiatres, d'un psychologue et d'un juriste.
    Comme dans toute prise en charge psychiatrique, les difficultés sont nombreuses. Ensemble, professionnels de santé et familles d'accueil parviennent le plus souvent à les surmonter.
    Sont-elles "extraordinaires" ces familles qui soignent ? Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les professionnels de santé exerçant dans des services d'accueil familial thérapeutique, et plus largement les acteurs du soin en psychiatrie, sans oublier les familles d'accueil, les patients et leurs proches.

  • Un lexique de A à Z.

    . pour accéder immédiatement aux définitions des notions essentielles d'économie et de sciences sociales.

    Un dictionnaire thématique.

    . pour approfondir un cours et mieux comprendre les mécanismes économiques grâce à des articles structurés et développés sur tous les thèmes incontournables.

    Et des outils pour décrypter l'actualité :

    - « Questions d'actualité ».
    - Les principales lois et effets économiques et sociaux.
    - Des repères statistiques commentés.
    - Un dictionnaire des termes économiques anglais.

  • C'est un dictionnaire très complet... Il vous permet de retrouver la définition d'un mot ou d'une expression : plus de 1 500 termes sont recensés dans l'index général.... Mais c'est plus qu'un dictionnaire. Il vous aide à réviser ou à bien comprendre un cours : 93 articles thématiques, classés par ordre alphabétique, vous proposent des mini-synthèses sur un thème précis. Des encadrés " Questions d'actualité " vous proposent un point synthétique sur quelques grandes interrogations contemporaines. En fin d'ouvrage, des repères clairs et synthétiques. Les principales lois et effets économiques et sociaux. Le dictionnaire d'histoire économique et sociale. La chronologie des principaux faits économiques et sociaux en France. Des citations célèbres. Des repères statistiques. Des clés de lecture de l'actualité. Un dictionnaire des termes économiques anglais.

  • Une nouvelle édition 2005, clarifiée et enrichie

    Actualisation des articles, surtout sur l'Union européenne.

    Davantage de schémas dans le corps des articles pour une meilleure compréhension des mécanismes et faciliter la mémorisation visuelle.

    En fin de certains articles, un nouvel encadré "Questions d'actualité" pour un point synthétique sur quelques interrogations contemporaines (ex. les délocalisations).

    Et aussi, des propositions de pistes de réflexions thématiques pour mieux circuler dans le Dictionnaire
     
    Une nouvelle annexe proposant un petit dictionnaire de termes anglais économiques.



empty