Filtrer
Pablo Buznic bourgeacq
-
Prendre en compte le sujet ; enjeux epistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines
Pablo Buznic-bourgeacq
- Champ Social
- 21 Janvier 2021
- 9791034606085
Les sciences humaines visent d´emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l´existence en tant qu´humain. Ce qu´elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l´objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu´elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s´agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L´idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d´un point de vue éthique, parfois discutée d´un point de vue épistémologique, parfois technicisée d´un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat.
-
Sujets et objets de la dévolution ; une institution de l'autonomie
Pablo Buznic-bourgeacq
- Iste
- Innovation En Sciences De L'education
- 5 Mars 2021
- 9781784057558
Si la nécessité de laisser une part de responsabilité aux apprenants peut sembler évidente, ce qui est effectivement dévolué et l'activité du sujet dévoluant demeurent difficiles à appréhender. Il apparaît ainsi essentiel d'étudier les objets réels de la dévolution et les rôles joués par les sujets dans cette dévolution.
Sujets et objets de la dévolution questionne le concept de dévolution introduit dans les années 1980 dans le champ de l'éducation depuis les didactiques disciplinaires, pour décrire, selon Brousseau (1988), l'« acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage (adidactique) ou d'un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Il revisite ce concept via une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, numérique, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation). Ces regards croisés interrogent alors les finalités et les temporalités d'un processus majeur pour penser l'autonomie et l'émancipation en éducation.
-
Des professionnalités sous tension ; quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ?
Pablo Buznic-bourgeacq, Jean-yves Bodergat, Collectif
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 5 Mars 2015
- 9782804190644
À quelles transactions donnent lieu les injonctions adressées aux acteurs des métiers de l'humain, comment et au travers de quelles formations celles-ci participent à une reconstruction de leur professionnalité ? L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
-
Comptétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre ; controverses, compromis ou compromissions ?
Pascal Dupont, Pablo Buznic-bourgeacq, Marie-france Carnus, Collectif
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 18 Décembre 2019
- 9782343187990
Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines.