A travers 64 Haïkus, la rencontre d'un homme et d'une femme. Deux amants qui se cherchent, qui s'appellent, qui se perdent, qui se retrouvent dans un jardin public. Au fil des saisons, au fil des heures, le jardin résonne de leur attente, de leur première rencontre, de leur amour naissant, de leurs mots. Jardin où se croisent d'autres vies, d'autre voix, celles d'enfants qui s'amusent au détour d'une allée... Amants dont le langage des fleurs est en filigrane dans la concision de cette forme poétique, où tout se joue entre "5-7-5".
6 nouvelles écrites pendant les "grandes vacances".5 textes réalisés dans le cadre de concours de nouvelles plus un 6ème écrit comme un cri et proposé tout en sachant que l'auteur ne répondait pas au thème.Ainsi attirée par les limites du hors sujet, bien visibles dans la nouvelle intitulée "Millassou", où l'attente du jury était claire: vanter le savoir vivre et le savoir culinaire d'une région, l'auteur s'est régalée à jouer avec les mots de cuisine utilisés comme un joyeux bric à brac, rythmant les dialogues d'une stagiaire et d'un cuisinier, hors limite, hors savoir vivre, bien évidemment.Par conséquent :6 textes refusés6 textes réunis pourtant, que l'auteur soumet à de nouvelles lectures hors concours.
Textes retrouvés sur des bouts de papier, les sauver peut-être de la destruction et de l'oubli, conserver ma propre mémoire. Terres lointaines et proches à la fois. Le temps n'a plus vraiment de prise sur moi. Comme ces textes des « Géologies quotidiennes » parallèles à mes travaux artistiques. Mes écrits sont ainsi, notations tranchantes, en rapport avec la vision de mes images ou au contraire à l'opposé. Terres anciennes et terres nouvelles qui se dessinent, pourtant encore bien loin des haïkus qui forment maintenant l'essentiel de mon expression poétique.
Recueil de haïku, construit comme un journal intime, au fil des mois, des jours, des heures, des minutes. S'attacher à un instant en essayant d'en saisir toute la densité, que ce moment soit tendre, délicat, ou bien difficile, tendu, qu'il évoque un brin de nature, qu'il bataille avec la vie quotidienne, qu'il saisisse le malaise ou bien encore qu'il soit tour à tour dérisoire, grotesque, léger, mutin, tous ces instants qui marquent nos heures et que nous oublions presque de voir, sinon de vivre...
Que s'est-il passé du 11 février 2004 au 11 mars 2004, dans un espace mesuré qu'est mon petit jardin de banlieue ? Ces limites ne sont pas restrictives, elles sont le reflet d'instants vécus. Et vous le croirez ou non, mais je sors de temps en temps de ce cadre et de ces contraintes. Il m'arrive de me promener, peut-être toujours la tête dans les nuages et les cheveux au vent, tout en évitant de marcher sur une merde. Excusez du peu. Je voudrai vous parler de haïku et voilà que je parle de déjections.
Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Ils y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique.
- 51 articles thématiques - Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
- De nombreux exemples viennent illustrer les définitions.
- Des cartes, des tableaux et des schémas permettent de bien comprendre les principaux mécanismes géographiques.
- En fin d'ouvrage, un index de plus de 3 000 termes permet de retrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.
Cette nouvelle édition du dictionnaire de géographie, clarifiée et enrichie, propose de définir les termes essentiels de la discipline.
- 51 articles thématiques, tous actualisés, soulèvent les grandes interrogations du monde contemporain.
- pour chaque article, les mots-clés indiqués en gras sont définis.
- un encadré « lire aussi » permet d'établir des liens entre les différents articles.
- des cartes, tableaux et schémas, ainsi que des exemples concrets, illustrent et complètent les articles.
- en fin d'ouvrage, un index de plus de 3 000 termes répertorie les principales définitions.