Conçu de manière didactique, ce manuel de droit du travail traite des relations individuelles et des relations collectives. L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations jurisprudentielles, des exemples pratiques et certains tableaux récapitulatifs.
Ce manuel ambitionne d'offrir une large couverture du droit du travail. Très didactique, il est conçu à partir de plusieurs choix méthodologiques.
Chaque chapitre comprend ainsi :
_ un exposé clair des règles de droit positif ;
_ des encadrés qui facilitent la compréhension et la mémorisation des dispositifs. Ils mettent en exergue les définitions, les fondamentaux, les évolutions jurisprudentielles ;
_ des exercices diversifiés et leur corrigé qui permettent au lecteur de s'autoévaluer ;
_ des indications bibliographiques qui offrent au lecteur la possibilité d'aller plus loin.
L'ouvrage intègre les cinq ordonnances du 22 septembre 2017, la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018. Il est également à jour des solutions jurisprudentielles rendues jusqu'en septembre 2018.
Ce manuel est destiné aux étudiants des Facultés de droit ainsi qu'à tout étudiant de l'enseignement supérieur. Il s'adresse également aux candidats à un concours ainsi qu'à toute personne qui s'interroge sur une question de droit du travail.
L'objectif de la collection " Le droit en fiches et en tableaux " est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche.
- des tableaux récapitulatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel de droit du travail a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales ;
- la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ;
- un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en licence 3 de Droit ;
- aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM ;
- aux candidats aux concours administratifs.