Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Patrice Faure
-
Rome, cité universelle : de César à Caracalla (70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.)
Catherine Virlouvet, Nicolas Tran, Patrice Faure, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 22 Mars 2023
- 9782410028386
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire «mondial». Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres. -
LAS - Licence Accès Santé Tome 2
Patrice Bourgeois, Hugo Espinosa, Adriana Erica Miele, Imane Agouti, Priscilla Benchimol, Sandrine Faure
- Foucher
- 21 Août 2024
- 9782216172887
Destiné aux étudiants de L.AS (Licence Accès Santé) qui souhaitent postuler et intégrer la filière MMOPK vers les études de santé, via la passerelle détaillée dans la loi du 24 mars 2017.
En vous inscrivant dans la licence de votre choix avec un module de santé, vous pouvez postuler en 2e ou 3 année des études de santé.
Pour vous accompagner ce parcours, deux ouvrages couvrent la quasi-totalité du programme, L.AS tome 1 et L.AS tome 2.
Rédigés par des pédagogues, professionnels des métiers de la santé dans un style clair et synthétique, avec priorité donnée aux illustrations.
Ouvrages entièrement conçus pour être assimilés sous forme de petits chapitres précis et indépendants, ils vous permettent de travailler à votre rythme, en restant au plus près du programme L.AS de votre université.
À côté des fondamentaux indispensables, vous y trouverez des notions plus pointues qui vous prépareront au mieux pour garantir votre passage dans la filière Santé.
Au sommaire de ce tome 2 :
- Anatomie
- Pharmacologie
- Biophysique
- Exploration du corps humain par méthodes physique- Biostatistiques
- Psychologie
- Santé publique
- Droit de la santé
- Bioéthique
- Histoire de la médecine occidentale
Un ouvrage de synthèses indispensable pour réussir sa mineure santé. -
Rome vers la cité universelle ; de César à Caracalla, 70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.
Catherine Virlouvet, Patrice Faure, Nicolas Tran
- Belin
- Mondes Anciens
- 21 Mars 2018
- 9782701164960
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire « mondial ».
Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour une bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée.
Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs.
Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde.
L'ouvrage retrace cette histoire et restitue la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres empires.
-
DEI IFSI ; tout le semestre 1 en fiches mémos ; + évaluations
Kamel Abbadi, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste, Patrice Bourgeois, Claire Chéret, Sandrine Faure
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216164493
Dans cet ouvrage, 190 fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 1 du DEI : UE 1.1 ; 1.3 ; 2.1 ; 2.2 ; 2.4 ; 2.10 ; 2.11 ; 3.1 ; 4.1 > De très nombreux schémas et tableaux pour illustrer les fiches, aller à l'essentiel et mieux mémoriser.
> Un ouvrage enrichi d'évaluations pour se tester.
> Retrouvez sur notre site tous les corrigés détaillés des évaluations dans "Compléments et ressources numériques".
Tout le semestre est la collection idéale pour réviser par semestre et réussir son diplôme !
Pensez aussi à Tout le semestre 1 en QCM et QROC pour être au top le jour J. -
Diplôme infirmier IFSI ; UE2.1 : biologie fondamentale ; cartes mentales
Patrice Bourgeois, Sandrine Faure
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216167937
Dans le cadre de la formation au DEI, les sciences fondamentales sont le premier contact des étudiants avec les Sciences Infirmières. La biochimie et la biologie sont le coeur de la matière vivante !
Les auteurs, formateurs en IFSI, vous proposent une méthode de révision innovante avec des cartes mentales visuelles tout en couleur, facilitant l'organisation des connaissances, la mémorisation et faisant le lien avec la pratique infirmière.
Avec ces cartes mentales, complétées de jeux, rébus, devinettes et d'exercices de révision, vous disposez d'un outil complet pour aborder sereinement les sciences fondamentales, la biologie et la biochimie.
Un condensé visuel de l'UE 2.1 ! -
DEI IFSI ; tout le semestre 1 en QCM + QROC + évaluations
Kamel Abbadi, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste, Patrice Bourgeois, Sandrine Faure, André Le texier
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216164547
Dans cet ouvrage, + de 400 questions corrigées et commentées avec pour chaque UE :Des rappels méthodologiquesDes conseils et tous les pièges à éviterDes entraînements sous forme de tests, QCM, QROC et situations cliniquesDes évaluations comme à l'examen Un ouvrage très pratique : l'étudiant coche et évalue son score tout en révisant !
Pensez aussi à Tout le semestre 1 en Fiches mémos pour réviser facilement l'intégralité du programme du semestre ! -
LAS, licence accès santé Tome 2
Patrice Bourgeois, Imane Agouti, Priscilla Benchimol, Justine Carrara, Sandrine Faure, Iman Laziz
- Foucher
- 27 Octobre 2021
- 9782216161638
Le texte de 2019 qui a réformé l'enseignement des filières universitaires Santé introduit une nouvelle façon de penser son parcours d'études.
Cette réforme introduit une passerelle avec les études de santé. En vous inscrivant dans la licence de votre choix avec un module de santé, vous pouvez postuler en 2e année de Santé (filière MMOPK).
Pour vous accompagner dans votre parcours, nous avons conçu deux ouvrages couvrant la quasi-totalité du programme de Santé.
Rédigés dans un style pédagogique, clair et allégé, nous avons donné la priorité aux illustrations.
Le livre réunit des pédagogues professionnels des métiers de la santé passionnés qui ont oeuvré ensemble pour vous offrir la synthèse de leurs savoirs, créant ainsi des outils essentiels à votre réussite universitaire.
Ouvrages entièrement conçus pour être assimilés sous forme de petits chapitres précis et indépendants, ils vous permettent de travailler à votre rythme, en restant au plus près du programme L.AS de votre université.
À côté des fondamentaux indispensables, vous y trouverez des notions plus pointues qui vous prépareront au mieux pour garantir votre passage en filière Santé.
Tome 2 :AnatomiePharmacologieBiophysiqueBiostatistiquesPsychologieSanté publiqueDroit de la santéBioéthiqueHistoire de la médecine occidentale Un ouvrage de synthèses indispensable pour réussir sa mineure santé.
LES AUTEURS Imane Agouti Priscilla Benchimol Patrice Bourgeois Justine Carrara Sandrine Faure Iman Laziz André Le Texier Gérard Kaphan Nicolas Mineau Richard Planells Yann Riou -
Inscriptions latines de Narbonnaise ; VIII, Valence
Nicolas Tran, Patrice Faure
- Cnrs
- 5 Décembre 2013
- 9782271074454
Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu'Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver des inscriptions que l'on croyait perdues du temps d'O. Hirschfeld. De nouvelles lectures ont amélioré certaines leçons du CIL.
Dirigée à l'origine par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise s'est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l'exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l'instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.
Ce volume, consacré à la cité de Valence (ILN, tome VIII ), comprend quatre-vingt-cinq inscriptions provenant du territoire de l'ancienne colonie, qui s'étendait sur les deux rives du Rhône et sur une grande partie des actuels départements de la Drôme et de l'Ardèche. Les cinquante-six inscriptions découvertes à Valence illustrent la prééminence du centre urbain, mais l'épigraphie témoigne également du développement de la petite agglomération installée à Soyons, sur la rive droite du fleuve. Le corpus se compose de dédicaces aux divinités, d'hommages aux empereurs ou à de hauts personnages, de bornes milliaires et surtout de nombreuses épitaphes.
Il est précédé d'une longue introduction où sont étudiées les limites du territoire et l'histoire de la cité, de la conquête romaine au III e siècle.
Le réexamen des sources permet de formuler des hypothèses nouvelles sur le statut originel et sur la date de fondation de la colonie de Valence.
Des discussions approfondies traitent des institutions municipales, de la société, de la présence de Lyonnais sur le territoire valentinois, des cultes, mais également de la provenance des textes, de la typologie des monuments inscrits et de l'historique des recherches épigraphiques.
Des cartes, des tableaux, des indices très détaillés et des tables de concordance complètent ce recueil.
-
Les médecins dans l'Occident romain : péninsule Ibérique, Bretagne, Gaules, Germanies
Bernard Rémy, Patrice Faure
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 15 Mai 2010
- 9782356130266
En se fondant sur un corpus varié de plus de quatre-vingts inscriptions (dédicaces aux, dieux, évergétisme, épitaphes...) découvertes dans les provinces occidentales de l'empire romain (péninsule Ibérique, Bretagne, Gaules, Germanies), l'auteur, avec la collaboration de Patrice Faure pour les médecins de statut militaire, a réalisé une étude fouillée des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers et « pharmaciens ») de l'Occident romain. La première partie est consacrée à l'analyse du statut juridique, de l'origine géographique et sociale, de la dénomination, des croyances, de la participation à la vie publique et de la vie privée de ces six femmes et de ces soixante-neuf hommes, dont la profession était manifestement rentable. Toutefois, en dépit de leur apparente aisance financière, ces hommes et ces femmes n'ont guère joué de rôle dans la vie publique de leur cité. La seconde partie présente la documentation utilisée. C'est un véritable corpus épigraphique : description du support, texte en capitales et en minuscules, apparat critique, traduction, photographie ou dessin, commentaire aussi complet que possible. Une grande place a été accordée à l'étude de la dénomination pour tenter d'apprécier le degré de latinisation des médecins d'Occident.