Filtrer
Support
Langues
Patrice Huerre
-
Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.
Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain.
Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ?
Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.
Le temps n'est plus aux réformettes. Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire.
-
Jouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant
Patrice Huerre
- Nathan
- L'enfance En Questions
- 26 Août 2021
- 9782092791462
Comment le jeu développe l'intelligence et la créativité L'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Dans une époque envahie par les jouets et les activités de toutes sortes, et s'il était vital de laisser plus de temps et d'espace aux enfants pour jouer véritablement ? Et développer ainsi pleinement leur créativité et leurs capacités d'adaptation pour le monde de demain.
Parmi les grandes questions abordées :
- À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?
- Jusqu'à quel âge joue-t-on ?
- Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?
- Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?
- Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?
- Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?
- Le jeu peut-il aider à guérir ?
- Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ? -
Alcool et adolescence ; jeunes en quête d'ivresse
Patrice Huerre
- Albin Michel
- 28 Février 2007
- 9782226176103
Si la question du cannabis à l'adolescence est maintenant très présente, celle de l'alcool est quasiment un tabou.. Parce que la consommation de l'alcool par les ados est une question qu'il est culturellement difficile de soulever en France, il y a un grave décalage entre sa prise en compte et son importance (démontrée par les chiffres, qu'il s'agisse de la part de l'alcool dans les accidents de la route des jeunes, première cause de mortalité de cette tranche d'âge ou les chiffres des urgences hospitalières qui récupèrent des ados en état d'ivresse grave). Les ados, à la recherche de sensations fortes, consomment de l'alcool de plus en plus tôt, de préférence en bande, plutôt en association avec d'autres produits toxiques, et les garçons sont plus concernés que les filles.
Patrice Huerre et François Marty organisent un nouveau colloque en mars 2007 sur ce thème neuf et crucial. Cet ouvrage appelé à faire référence en la matière, réunit un certain nombre de contributions, traitant ainsi de la spécificité de ce problème chez l'ado, de sa prévention et de ses soins.
Un documentaire sera diffusé sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute au moment du colloque.
Et le forum de l'adolescent, beaucoup plus grand public que celui de Huerre et Marty, y consacrera une partie de ses débats et sera également largement couvert par les médias.
-
Ni anges, ni sauvages ; les jeunes et la violence
Patrice Huerre
- Anne Carriere
- 1 Février 2002
- 9782843371783
A force de faire rimer violence et adolescence, on finirait par croire qu'aujourd'hui tous les jeunes sont délinquants.
C'est dire s'il est urgent de mettre à mal bon nombre d'idées reçues. Notre société de droits sans devoirs fonctionne dans l'immédiat, sans perspectives ni références. C'est une société qui condamne une violence qui la fascine et à l'égard de laquelle elle fait preuve de complaisance. Dans ce contexte, les jeunes, quand ils sont coupables, ne sont-ils pas aussi victimes ? En expliquant ses causes et ses origines, ce livre permet de comprendre que la violence actuelle apparaît comme une réaction de survie dans un monde ayant perdu le sens de la vie, et qui a peur d'une jeunesse qu'il pointe du doigt pour rendre plus discrètes les transgressions adultes.
C'est pourtant bien aux adultes qu'il appartient de rassurer des adolescents fragiles, afin de réguler et pacifier une violence qui est aussi une énergie nécessaire à la vie.
-
Comment l'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu.
Ce livre souligne l'importance du jeu dans notre société : - Qu'est-ce que jouer oe- Qu'est ce qu'un jouet oe- Quelle est la place du jeu aujourd'hui dans notre société oe- Les vertus du jeu : apprendre en jouant, canaliser sa violence, exorciser ses peur, explorer ses émotions, consoler, guérir.- Les limites du jeu : l'addiction, jeux dangereux, l'absence de jeu. Avec, en complément, des textes de : - Michel Manson, historien, retrace l'histoire du jouet mise en perspective avec l'évolution du statut de l'enfant.- Marie Le Fourn, sociologue, traite du marketing du jouet et de son image dans notre société. - Suzanne Lallemand, ethnologue, évoque le jeu dans d'autres civilisations.
-
-
L'autorité en question : nouveau monde, nouveaux chefs
Patrice Huerre, Philippe Petitfrère
- Odile Jacob
- 2 Juin 2021
- 9782738155894
Plus d'autorité, moins d'autorité?? Une demande de nouvelles formes d'autorité émerge de toutes parts, que ce soit dans l'entreprise, à l'école ou en famille.
Imposer son point de vue de parent, de patron, de gouvernant n'est plus politiquement correct. Désormais seule compte l'opinion personnelle. Beaucoup déplorent cette révolution après des siècles de stabilité, tandis que d'autres y voient des changements potentiellement positifs face aux enjeux du monde à venir.
Au fil d'une réflexion vivante, un psychiatre/psychanalyste et un chef d'entreprise ouvrent des pistes pour remédier au désarroi actuel et imaginent quelles qualités feront les chefs de demain.
-
L'absentéisme scolaire : Du normal au pathologique
Patrice Huerre, Collectif
- Fayard
- 11 Juin 2010
- 9782213655888
L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l'intérêt, quand ce n'est pas de l'inquiétude, jusqu'à une mobilisation politique nationale. De l'adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s'investir parfois dans d'autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu'il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d'absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d'adolescence ou comme le symptôme d'une pathologie. Sociologues (François Dubet...), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l'absentéisme scolaire, pour essayer d'en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis.
-
Arrête de me parler sur ce ton ! : Comment réagir
Docteur Patrice Huerre, Laurence Delpierre
- Albin Michel
- 7 Janvier 2004
- 9782226149770
L'adolescence débute souvent par un brusque changement de ton... l'enfant « répond » à ses parents, les conteste, claque les portes. Ces petites manifestations épisodiques d'indépendance n'ont rien d'alarmant, mais si l'adolescent se met à injurier ou à insulter ses parents, il est temps de réagir.Cette dérive prend souvent ses racines dans la petite enfance. Un enfant qui, à trois ans, impose sa loi, et, à huit ans, refuse catégoriquement d'obéir, risque fort d'être un ado particulièrement insolent ! Cela dit, en matière d'éducation il n'est jamais trop tard pour redresser la barre ! Les auteurs proposent aux parents une réflexion et des conseils pour :
- Mettre des limites à l'enfant le plus tôt possible - Comprendre ce que l'adolescent veut dire par son insolence - Faire face à son esprit de contradiction systématique - Le faire obéir quand il est encore temps - Contenir sa violence - Décrypter ses silences et son langage particulier - Développer l'art de la conversation...
-
Enfances et psy : questions d'autorité
Patrice Huerre, Daniele Guilbert
- Eres
- Enfances Et Psy
- 2 Mars 2006
- 9782749205472
face au développement supposé de la violence des jeunes et aux réponses caricaturales proposées, un questionnement sur l'autorité s'impose aux éducateurs, parents et professionnels.
qu'est-ce que l'autorité ? qui la détient dans un monde qui a changé aussi bien du côté de la famille que du côté des institutions accueillant et formant les enfants et les adolescents ? quelles sont les idéologies sous-jacentes ? comment articuler l'autorité avec la nécessité, pour les bébés, les enfants et les adolescents, de trouver dans leurs environnements, certes des limites, mais avant tout des contenants ? il a fallu des siècles pour renverser la tyrannie, puis la monarchie de droit divin.
et voilà qu'aujourd'hui on a parfois l'impression d'assister à un curieux renversement de tendance quand les meilleurs esprits se posent la question de savoir comment l'etat peut retrouver une autorité et comment les institutions peuvent légitimer ce qui reste de la leur c'est que la cohabitation entre démocratie et autorité ne va pas de soi. les relations dans les familles, les rapports entre les adultes et les enfants subissent forcément les tensions et les soubresauts qui agitent ce couple impossible.
les normes et les consensus ayant disparu, chaque famille mais aussi chaque professeur ou éducateur se trouve devant la terrible liberté d'inventer son autorité.
-
Médiations numériques et prise en charge des adolescents
Patrice Huerre, Charlotte Costantino
- Lavoisier Médecine Sciences
- Therapies & Psychotherapies
- 11 Avril 2017
- 9782257207074
À l'heure où le numérique occupe une place prépondérante dans la vie des adolescents, suscitant parfois des réticences et des inquiétudes chez les adultes quant à d'éventuels risques pour les adolescents, l'ouvrage montre comment les média numériques et notamment les jeux vidéo peuvent être intégrés dans une démarche de soins, en proposant :
- une réflexion sur la place du virtuel chez les adolescents et dans les thérapies par médiation, en expliquant quelles sont les particularités propres aux outils numériques susceptibles d'être mobilisées dans la démarche thérapeutique ;
- des exemples de prise en charge auprès de patients adolescents selon différents types de jeux vidéo, avec des vignettes cliniques ;
- un accompagnement pour inscrire la médiation numérique dans les pratiques de soins institutionnels : indications en fonction des troubles, réflexion préalable des différents intervenants pour construire un projet, mise en oeuvre pratique et matérielle du projet (quel jeu, quel support informatique en fonction des ressources matérielles de chaque équipe). -
La France n'est pas cette vieille femme sénescente en route vers le déclin que l'on nous décrit si souvent. C'est une jeune et belle adolescente, pleine de potentiel, à qui l'on ne sait pas parler. La France, les Français, voient leur corps changer, regardent les autres avec méfiance, se demandent qui ils sont vraiment, doutent d'eux-mêmes, sont épuisés, ne veulent plus travailler, se referment sur eux-mêmes, refusent le dialogue, jouent les victimes, sont tentés par la révolte comme par l'immobilisme, écoutent leurs mauvaises fréquentations, s'adonnent aux sensations extrêmes et jouent à se faire peur. Si notre crise est une crise d'adolescence, réjouissons-nous ! Car on en sort ! Le psychiatre spécialiste de l'adolescence Patrice Huerre et l'essayiste et conseiller en stratégie Mathieu Laine posent leur diagnostic et livrent des remèdes à notre portée, emplis de bon sens, de justesse et d'optimisme.
À l'opposé de l'assistance respiratoire et de l'acharnement thérapeutique qu'on nous inflige sans cesse. Un livre pour vivre mieux, qui fait sourire et espérer, et qui nous en apprend autant sur l'adolescence que sur notre époque et surtout, sur nous-mêmes !
-
Adolescentes, les nouvelles rebelles
Patrice Huerre, Stephanie Rubi
- Bayard
- 21 Février 2013
- 9782227485167
Analyse psychologique et sociologique de la violence des jeunes filles, phénomène récent et de plus en plus médiatisé. L' évolution de ces comportements est liée aux sphères familiale et scolaire et révèle les dysfonctionnements et les fragilités de la société actuelle.
-
-
Comme toutes les expériences extrêmes, les classes prépas peuvent casser ou pousser à sublimer. Certains exprimeront facilement leurs compétences et passeront sans gêne cette épreuve. D'autres au contraire auront plus de mal à trouver leurs repères dans cet univers particulier. Perte du sommeil, de l'appétit, moments de doute, questionnements, remise en cause - "je ne suis qu'un nul, je n'y arriverai jamais", "je n'ai rien à faire là" -, toute la vie semble se jouer alors. Et tout semble devenir compliqué, même en dehors des cours. Comment gérer la masse de travail, comment affronter le stress, la compétition ? Comment voir ses amis ? Comment appréhender les relations avec les professeurs, les parents ?Ce livre à quatre mains, propose d'accompagner l'étudiant, jour après jour, de sa décision à se lancer dans l'aventure de la prépa, au passage des concours. Des conseils, des explications, des exemples, pour faciliter autant que possible ces années préparatoires.
-
Voyage au pays des adolescents
Patrice Huerre, Françoise Huart
- Calmann-Levy
- 4 Octobre 1999
- 9782702130421
Sous forme d'abcdaire, toutes les rponses aux questions que se posent les parents quand arrive le cap difficile de l'adolescence : absentisme, accident, acn, fugue, secte, verlan, boulimie, drogue, inceste, homosexualit, contraception, conformisme, tlvision, tutoiement...
-
L'adolescence n'existe pas
Patrice Huerre, Martine Pagan-reymond, Jean-michel Reymond
- Odile Jacob
- Psychologie
- 29 Décembre 2002
- 9782738112194
Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard ? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance ? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes. Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, Patrice Huerre est directeur médical de la clinique médico-universitaire Georges-Heuyer à Paris. Martine Pagan-Reymond est professeur, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en langue et littérature françaises. Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Jean-Michel Reymond est directeur médical du Centre médico-psycho-pédagogique de Saint-Lô.
-
L'adolescence n'existe pas ; histoire des tribulations d'un artifice
Patrice Huerre, Martine Pagan-reymond, Jean-michel Reymond
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782711304004
-
L'absenteisme scolaire ; du normal au pathologique
Patrice Huerre, P Leroy
- Hachette Litteratures
- Essais Et Document Hachette Litterature
- 8 Mars 2006
- 9782012359468
Loeabsentéisme scolaire noeest pas un phénomène nouveau, mais parce quoeil est devenu un phénomène de société il suscite désormais de loeintérêt, quand ce noeest pas de loeinquiétude, jusquoeà une mobilisation politique nationale.
De loeadolescent qui sèche un cours occasionnellement pour soeinvestir parfois dans doeautres activités, à celui qui décroche totalement parce quoeil ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme doeabsentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus doeadolescence ou comme le symptôme doeune pathologie.
Sociologues (François Dubetoe), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de loeabsentéisme scolaire, pour essayer doeen déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre.
Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis.
-
Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d'adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d'une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l'on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l'est pas pour n'importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n'importe quel enfant.
Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d'adoption nationale et internationale, l'auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l'adoption.
Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l'enfant trouve enfin sa place au coeur de la famille adoptive.
Pierre Lévy-Soussan est pédopsychiatre et psychanalyste, expert reconnu de l'adoption, et auteur chez Hachette Littératures de L'Éloge du secret (2006). -
Alcool et adolescence ; jeunes en quête d'ivresse
Patrice Huerre, François Marty, Collectif
- Albin Michel
- 27 Juillet 2017
- 9782226398062
À la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, parfois en association avec d'autres produits toxiques.
Mais parce que le problème de l'alcool est quasiment tabou en France, contrairement à celui de la drogue, on constate un grave décalage entre la prise en compte de ce phénomène et sa réalité, démontrée notamment par les chiffres. Et si l'on admet et dénonce la responsabilité de l'alcool dans les accidents de la route, on commence tout juste à parler de ses ravages dès le collège jusqu'aux grandes écoles.
Il est grand temps d'affronter cette question, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met en péril l'avenir des jeunes, inquiète à juste titre les professionnels de santé, les enseignants et les familles, et touche à des enjeux sociaux essentiels. Pour agir en connaissance de cause, les textes ici réunis proposent, en même temps qu'un état des lieux, une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.
Avec les contributions de Patrick Alvin, Jean-Pascal Assailly, Amine Benyamina, Annie Birraux, Michel Botbol, Renaud Bouthier, Marie Choquet, Pierre G. Coslin, Maurice Corcos, Sarah Coscas, Anne Delaigue, Valérie Discour, Taïeb Ferradji, Emmanuelle Godeau, Serge Hefez, Patrice Huerre, Laurent Karila, Marie Le Fourn, Hélène Lida-Pulik, Viviane Mahler, François Marty, Eric Mathevet, Marie-Rose Moro, Félix Navarro, Élodie Passeri, Alexandre Peyre, Michel Reynaud, Elisabeth Rossé, Marjorie Tollec, Joséphine Truffaut, Tevkika Tunaboylu-Ikiz, Nicole Vacher-Neill, Marc Valleur.
-
Enfances et psy : les professionnels face à la sexualité des adolescents ; les institutions à l'épreuve
Didier Lauru, Patrice Huerre
- Eres
- Enfances Et Psy
- 13 Novembre 2001
- 9782865869619
À l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, des adultes - individus sexués et sexualisés, - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Il arrive que les situations soient difficiles à vivre, et même explosives. Les professionnels confrontés à ces questions rencontrent généralement le silence et se retrouvent le plus souvent seuls, sans référence. De tout ce non-dit, il fallait parler. Sur les dispositions légales et juridiques, il fallait être éclairé. Sur ce qui est à l'oeuvre, pas toujours de manière explicite, les images et les références des uns et des autres, les histoires personnelles, les représentations culturelles, les idéologies, etc., il fallait échanger.