Patrick Lepetit
-
Auteur du livre Le Surréalisme, parcours souterrain, Patrick Lepetit étudie depuis longtemps les rapports profonds qui unissent surréalisme et ésotérisme. Avec Surréalistes et alchimistes, chemins croisés, il se penche, de manière inédite et en s'appuyant sur des documents rares ou jamais publiés auparavant, sur les liens qu'après Rimbaud, certains des amis ou compagnons de route d'André Breton ont établi entre littérature et alchimie dès les origines du mouvement et jusque dans l'après-guerre. Il met aussi en évidence l'influence parfois déterminante sur leurs recherches poétiques et sur leurs oeuvres des travaux alchimiques, spéculatifs aussi bien qu'opératifs, auxquels se sont livrés ces hommes et femmes discrets, férus d'hermétisme et proches d'Eugène Canseliet, le disciple du mystérieux auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, Fulcanelli.
-
Voyage au bout de l'abject - louis-ferdinand celine, antisemite et antimacon
Patrick Lepetit
- Atelier Creation Libertaire
- 1 Juillet 2017
- 9782351041031
-
Surréalisme, ésotérismes, franc-maçonnerie
Patrick Lepetit
- Dervy
- Pierre Vivante
- 2 Mars 2012
- 9782844546968
Parcours souterrain Le surréalisme, mouvement artistique révolutionnaire né après la Première Guerre mondiale, prône l'importance dans la création de l'irrationnel, du rêve, de l'absurde et de la révolte. A partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant le cinéma, la musique, les arts visuels, la littérature, la pensée politique. De ce formidable soulèvement de la pensée on ne retient souvent que son goût de la provocation, son rapport à la psychanalyse, ou encore son engagement politique. Or le surréalisme revêt d'autres dimensions fondamentales, en particulier son imprégnation par divers ésotérismes hérités du romantisme et du symbolisme. En plus d'offrir un panorama exceptionnel du surréalisme, ce sont ses aspects souterrains et méconnus que ce livre se propose d'explorer.
-
La tête d'Ogmius : surréalisme et mythes celtiques
Patrick Lepetit
- Montagnes Noires
- 10 Novembre 2021
- 9791097073787
« Comme le montre Patrick Lepetit dans ce livre, les surréalistes ont voulu voir dans le celtisme les vestiges de la tradition occidentale et dans l'art celte la matrice de leur propre art. » Alors que le surréalisme est souvent présenté comme un mouvement urbain, les surréalistes, à commencer par André Breton, nombreux à avoir séjourné plus ou moins longtemps en Bretagne, voire à y être nés, ont été et sont toujours très profondément marqués par les mythes, les légendes et les paysages de Bretagne et plus largement, pour certains d'entre eux d'origine britannique, de Celtie.
C'est ainsi qu'affl eurent dans leurs peintures et leurs écrits, inspirés de ceux des précurseurs, Alfred Jarry, Tristan Corbière, Saint Pol Roux, Victor Segalen ou Anatole Le Braz, les fi gures d'Arthur ou de Lancelot, de Tristan ou de l'Ankou, qu'y sonnent encore les cloches de la ville d'Ys, que l'on s'y promène sous les frondaisons de Brocéliande ou dans les paysages ouverts sur l'infi ni des îles, presqu'îles et archipels du monde celte.
-
Développer l'intelligence dès la naissance
Georges Lepetit, Patrick Lepetit
- Books On Demand
- 22 Mai 2009
- 9782810603695
Les jeunes parents ne reçoivent que peu d'informations sur le bon développement du cerveau, de la mémoire et de l'intelligence ni comment aider les tout-petits dans les premiers apprentissages considérés comme fondamentaux. Parmi les arguments développés sur ce sujet, comment distinguer ce qui est bon de ce qui peut être partiellement faux ?
Une nouvelle analyse des mesures faites durant 20 ans et condensées dans les graphiques du Carnet de Santé des enfants par le Dr M.Sempé, montre une période de croissance rapide du périmètre crânien durant un an en moyenne après la naissance. En même temps que les mesures corporelles, plus de 1 000 tests de Q.I. avaient été pratiqués sur la même population d'enfants. Le rapprochement du Q.I. à 5 ans et de la vitesse de croissance du périmètre crânien au cours de la première année, confirme que cette période correspond à l'installation dans le cortex cérébral de la capacité globale de mémoire. Celle-ci est la base de toutes les facultés physiques et mentales et du « don » des enfants surdoués.
Les précautions à prendre et quelques méthodes à pratiquer sont passées en revue, depuis le « choc » de la naissance jusqu'aux premiers apprentissages en famille.
-
épigenèse du cerveau, de la mémoire et de l'intelligence
Georges Lepetit, Patrick Lepetit
- Books On Demand
- 3 Août 2009
- 9782810604623
Une nouvelle représentation graphique de la croissance du périmètre crânien appliquée aux mesures faites sur 500 enfants français met en évidence la période de croissance rapide du cerveau qui se termine vers un an en moyenne. Plus de 1 000 tests de Q.I. ont été pratiqués sur 300 des enfants de la même population ; cette étude psychologique de 3 à 11 ans, dont les résultats n'ont pas été publiés à l'époque, est unique en France . La comparaison des Q.I. et des périmètres crâniens montre que ce n'est pas le volume du crâne qui est en rapport avec le Q.I. mais la vitesse de croissance au cours de la première année (r = 0,80). La croissance rapide du périmètre crânien est la conséquence mesurable de la synaptogenèse et de l'extension du cortex cérébral, substrat de la capacité globale de mémoire. Ce phénomène spécifique étonne par sa précocité. Il apparaît également que l'évolution du volume endocrânien du genre Homo est devenue négative pour les Européens depuis 20 000 ans et, d'autre part, que la croissance du cerveau des nouveau-nés prématurés est plus rapide que celle des nouveau-nés à terme durant la même période.