Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Paul Diel
-
Le symbolisme dans la mythologie grecque
Paul Diel
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 15 Février 2017
- 9782228917124
« Quand on aura suivi Paul Diel dans les associations de mythes, on comprendra que le mythe couvre toute l'étendue du psychisme mis à jour par la psychologie moderne. Tout l'humain est engagé dans le mythe. » (Gaston Bachelard)
-
Nos actes dépendent de motivations intimes, mais ces motivations sont trop souvent refoulées, dérobées au contrôle conscient. Dès lors, il convient de les élucider. Comment ? Par l'auto-observation, que Paul Diel élève ici au rang de méthode scientifique. "Votre oeuvre, écrira Einstein à Diel en 1935, nous propose une nouvelle conception unifiante du sens de la vie, et elle est à ce titre un remède à l'instabilité de notre époque sur le plan éthique."
-
Ce que nous disent les mythes
Paul Diel
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Novembre 2013
- 9782228910057
"Un remède à l'instabilité éthique de notre époque" : ainsi Albert Einstein qualifiait-il l'oeuvre de Paul Diel (1893-1972). La grande originalité du célèbre psychologue est d'avoir traduit les récits mythologiques en termes de fonctionnement psychique. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques, dont " Le Symbolisme dans la mythologie grecque " et " Le Symbolisme dans la Bible ".
Les textes présentés ici, tous très accessibles, condensent le sens et la portée de cet immense travail d'élucidation du langage symbolique. Ils en proposent d'autres exemples : la traduction du mythe de la Trinité, celle de l'histoire de Jonas, ou encore l'explication des miracles de Jésus.
-
Le besoin d'amour ; tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants
Paul Diel
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 15 Septembre 2010
- 9782228905732
Être aimé, s'aimer, aimer : c'est à ce besoin d'amour et d'estime que l'éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d'être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d'autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent. Nul n'a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l'enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l'adolescent tente de compenser la perte d'auto-estime et de confiance en soi.
-
« Dieu n'est pas une illusion ni une réalité, c'est un symbole mythique : la réponse émotive et imagée à la question sans réponse, mais qui ne cessera jamais de se poser à l'être humain. » Tel est le postulat, tiré de son analyse psychologique des mythes, sur lequel Paul Diel fonde ce livre consacré à l'histoire et à la signification du symbole Dieu, image centrale de toutes les mythologies.
-
Nos actes dépendent de motivations intimes, mais ces motivations sont trop souvent refoulées, dérobées au contrôle conscient.
Dès lors, il convient de les élucider. comment ? par l'auto-observation, que paul diel élève ici au rang de méthode scientifique.
" votre oeuvre, écrira einstein à diel en 1935, nous propose une nouvelle conception unifiante du sens de la vie, et elle est à ce titre un remède à l'instabilité de notre époque sur le plan éthique. ".
-
Le Journal d'un psychanalysé, ouvrage unique en son genre, résulte de la collaboration entre Paul Diel et l'un de ses premiers analysés, qui a souhaité conserver l'anonymat. La deuxième édition a été reprise par Paul Diel et s'est intitulée Le Journal d'une psychanalyse.
« Durant l'été 1962, dans les Alpes, s'est élaboré le Journal d'un psychanalysé avec le patient qui en a fourni les notes » écrit Jane Diel, l'épouse de P. Diel, dans la biographiequ'elle a consacréeà son mari.
L'analyse diélienne ne s'appesantit pas sur les traumatismes passés ; elle procède au dépistage systématique des motivations pathogènes actuelles, partiellement refoulées, ce qui demande la participation active de l'analysé invité à se former à l'introspection méthodique. Ce travail est complété par l'élaboration de « contre-valorisations » qui visent à reconstruire un systèmecohérentde valeurs essentielles,là encore par le biais d'une coopérationpermanenteentre analysteet analysé.
Le Journal tenu par ce patient durant plusieurs années illustre les étapes de sa progression obtenue grâce à l'analyse. Les premières pages font découvrir un homme désorienté sur le plan des valeurs, désadapté sur le plan social, instable dans sa vie sentimentale. La rencontre avec Paul Diel, décisive, lui redonne espoir. Au fil de ce Journal apparaît non seulement l'histoire d'une guérisonmais, plus profondément,d'une réharmonisation permettantde retrouver la joie de vivre.
Publié en 1964, réédité une première fois en 1971, cet ouvrage était devenu introuvable. La présente édition comble cette lacune et permet enfin de découvrir sur le vif le déroulement d'une aventure analytique entreprise avec le grand psychologue Paul Diel, grâce à un témoignagepassionnantqui n'a rien perdu de sa fraîcheur.
-
Il est possible de regarder en face ses propres insuffisances parce que nous portons tous en nous la capacité de les corriger. Et parce que nous pouvons nous aider nous-mêmes, nous avons le droit de nous aimer tels que nous sommes. Nous avons le droit d'être nous-mêmes. Ainsi, nous devenons moins dépendants de l'opinion des autres - et nous commençons à vivre libres.
Cette liberté, l'introspection la permet. Cette démarche, qui sous-tend toute l'oeuvre de Paul Diel, est au coeur de ce recueil de textes inédits qui nous offre une vision d'ensemble de la pensée du grand psychologue.
-
Les mythes sont à l'origine de la vie culturelle de tous les peuples. Décryptée, leur signification cachée s'avère être une réponse imagée à nos interrogations les plus essentielles : pourquoi le monde et la vie existent-ils ? Quel est le sens de la vie ? La nécessité de répondre à ces deux questions est à la source du sentiment religieux exprimé par les mythes, invitant à l'élan de dépassement, comme à celle de l'effort scientifique, qui cherche à découvrir les lois qui régissent l'univers. Tel est le thème principal de ' Science et foi ', l'un des deux textes qui composent ce livre. Dans l'autre texte, ' Les mystères d'Eleusis ', Diel montre la lente dégradation culturelle de l'époque antique, qui abandonne progressivement l'idéal de la juste mesure au profit du déchaînement dionysiaque, ouvrant une ère de désorientation éthique.
-
-
-
Le symbolisme dans l'évangile de Jean
Paul Diel
- Rivages
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Janvier 2004
- 9782228898157
Ce livre a été établi à partir de textes rédigés par paul diel alors qu'il découvrait la correspondance précise, et de prime abord étonnante, entre le symbolisme des mythes et la psychologie de la motivation.
Jeanine solotareff a pu reprendre la " traduction " psychologique du symbolisme dans l'évangile de jean et l'étendre à l'ensemble du texte, verset après verset, grâce à la " méthode de constante rigueur " que bachelard admirait et à laquelle diel avait formé ses élèves. le résultat est saisissant. et c'est le message de jésus dans son intégralité - sa foi entière dans le sens de la vie -, exprimé dans le symbolisme de ses actes et de ses discours, qui est ici restitué.
Croyants et incroyants se trouvent confrontés à une lecture bouleversante de l'évangile, où raison et religiosité, au lieu de s'opposer jusqu'à l'absurde, se renforcent mutuellement.
-
Le besoin d'amour ; tendresse, estime, autorité dans l'éducation des enfants
Paul Diel
- Payot
- 12 Septembre 2007
- 9782228902205
Être aimé, s'aimer, aimer. C'est à ce besoin d'amour et d'estime que l'éducation doit répondre. Partant de ce besoin, et de celui, non moins vital, d'être guidé sans laxisme ni autoritarisme dans sa recherche d'autonomie, Paul Diel décrit ici les évolutions heureuses ou malheureuses de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent. Nul n'a parlé avec une telle finesse, une telle précision de ce que l'enfant peut éprouver, déchiré entre le besoin vital de jeu et les exigences du travail scolaire, ou encore des stratagèmes subconscients par lesquels l'adolescent tente de compenser la perte d'auto-estime et de confiance en soi.
-
« Je pense que mon mari n'aurait jamais consenti à livrer de lui-même quoi que ce soit de biographique. Son oeuvre étant la substance du meilleur de son être, il semblait que rien de plus n'était à léguer aux générations. L'insolite de sa vie permet de mieux comprendre l'exceptionnelle originalité de l'oeuvre. Celle-ci a été le fruit d'une nécessité de dominer (grâce à une énergie et un élan peu communs) une vie particulièrement difficile à accepter et à surmonter. J'ai jugé important de conter les péripéties du grand élan qui a amené sa vie extraordinaire, par l'intensité authentique d'une introspection lucide, à construire une oeuvre autonome, hors des chemins battus, des conventions banales et du moralisme ; d'essayer de camper le caractère de l'homme tel que je l'ai vu évoluer au long de sa vie et d'éveiller ainsi chez le lecteur la curiosité pour l'oeuvre issue d'un tel caractère et d'une telle vie. Je ne donne pas sa vie en exemple, car elle n'est pas à imiter. Ce qui est exemplaireest son oeuvre, car il a su penser sa vie. » Ainsi s'exprime Jane Diel, dès les premières pages de la biographie qu'elle a consacrée à son mari, le grand psychologue, psychanalyste et philosophePaul Diel (1893-1972).
Rédigé au début des années 1970, ce texte était resté inédit. A la biographie est annexé, comme l'avait prévu Jane Diel elle-même, un articleégalementinédit de Paul Diel sur la psychologiede la motivation.
Les lecteurs de Paul Diel trouveront dans cet ouvrage des réponses à leurs interrogations sur la genèse de la psychanalyse introspective fondée sur l'étude des motivations intimes, qui valut notamment à Paul Diel l'estime et le soutien d'Albert Einstein. Au fil du récit, de nombreuxextraitsde la correspondancede Paul Diel permettentde retracer les étapes de la maturationde sa pensée.
Mais c'est aussi l'aventure attachante d'un enfant acharné à préserver sa joie de vivre dans les moroses orphelinats de l'Empire austro- hongrois finissant ; d'un jeune homme en quête du sens de la vie à travers les difficultés matérielles des années 1920 à Vienne ; d'un homme contraint à l'exil par le nazisme puis interné pendant la guerre dans le camp de Gurs comme « ressortissant allemand » et continuant envers et malgré tout à se concentrer sur son travail d'esprit ; d'un homme intègre d'un bout à l'autre de son existence dans le tourbillonde l'Histoire.
-
Avec ce recueil centré sur une notion clé de sa pensée : l'angoisse, voie royale pour accéder à la connaissance de la psyché, les Éditions Payot poursuivent, après Le Besoin d'amour et Science et foi, la publication des textes inédits de Paul Diel. Ici : « Origine et formes de la peur » (1961) ; « Changer et accepter », un ensemble de lettres inédites des années 1940-1944 où Diel expérimente sa méthode introspective ; « Faire face à l'angoisse de la mort » (1957) ; « Angoisse et joie » (1947), qui donne son titre au recueil.
-
« L'Éducation est l'événement le plus important dans la vie de chaque être humain » écrit Paul Diel. Cet ouvrage reprend et applique à l'éducation et à la rééducation, la psychologie des motivations que Diel avait précédemment établie. Il propose une réponse nouvelle, fondée sur une définition biologiquement profonde de l'origine des valeurs : amour et sociabilité, aux questions concernant la vie individuelle ou sociale. Ce n'est que par la prise de conscience de leurs motivations, et des jugements de valeur souvent contradictoires qui sous-tendent le but éducatif, que les adultes éducateurs, ou rééducateurs, peuvent répondre aux vrais besoins de l'enfant et de l'adolescent. C'est à mieux comprendre et à mieux contrôler - par voie d'auto-observation méthodique - ce jeu mi-conscient des mot
-
Le symbolisme dans l'Evangile de Jean
Paul Diel, Jeanine Solotareff
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 Mars 2018
- 9782228920636
À partir de textes rédigés par Paul Diel, Jeanine Solotareff poursuit la traduction psychologique du symbolisme dans l'évangile de Jean, verset par verset. En résulte un éclairage réciproque de la raison et de la religiosité qui, au lieu de s'opposer jusqu'à l'absurde, se renforcent mutuellement. C'est le message de Jésus dans son intégralité - sa foi dans le sens de la vie -, exprimé dans le symbolisme de ses actes et de ses discours, qui est ici restitué.
-
Nous avons tous, selon Paul Diel, une inquiétude fondamentale, germe d'angoisse. Elle est déterminée par notre dépendance à l'égard d'un monde extérieur qui peut faire obstacle à la satisfaction de nos besoins vitaux. La nécessité biologique de surmonter l'inquiétude vitale régit l'évolution du soma comme du psychisme. Mais chez l'homme s'opère une transformation décisive : par le jeu imaginatif avec les désirs, l'obstacle s'intériorise, et c'est l'effort d'élucidation et de maîtrise de la vie psychique qui fonde la responsabilité de l'être humain. Comprendre le fonctionnement de la psyché, c'est donc être à même de développer, à partir du besoin essentiel de surmonter l'angoisse, le déploiement des fonctions psychiques élémentaires jusqu'aux fonctions supérieures de l'homme : de la percep
-
Paul Diel, dont l'oeuvre entière porte sur l'étude des motifs intimes et de leurs expressions symboliques, dégage ici une cause profonde du désarroi de l'époque. Celle-ci tient à l'erreur de l'esprit porté à prendre à la lettre ses propres productions symboliques les plus élevées : les anciennes visions mythiques, fondement des cultures. Cette erreur, qui n'a pas épargné le symbolisme de La Bible, demeure une source de désorientation philosophique et éthique lourde de conséquences individuelles et sociales.
-
Dernier ouvrage de Paul Diel , publié en 1968, peu avant sa mort, ce livre est sans doute la meilleure introduction à la pensée du grand psychologue, tant par la clarté de son expression que par les thèmes abordés : l'introspection, la motivation, le mythe d'OEdipe, la vanité, la culpabilité, ou encore la conscience éthique facteur de lucidité.