Filtrer
Paul Fuks
-
Comment devenir une mère juive en dix leçons
Paul Fuks
- Books On Demand
- 27 Février 2023
- 9782322084999
C'est la crise !
Rien ne va plus et ça va durer !
Tout a été tenté et a échoué !
Pourtant, il reste une solution :
DEVENONS TOUS DES MÈRES JUIVES !
À l'oeuvre, donc !
Et que chacun, juif ou pas, reconnaisse dans cette pièce ce qui lui ressemble et, par la magie du théâtre, s'en amuse. -
Le mot rêve, fidèle à son étymologie,(du latin exvagus, " vagabond "), flotte entre plusieurs sens : activité psychique du sommeil, vision, songerie, idéalisation, illusion, fantasme, etc.
Trop familier pour être précisé à chaque usage, ce mot, dans le langage courant, reste souvent dans le vague. ici, c'est essentiellement du rêve nocturne dont il sera question. dans cet ouvrage, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, on trouvera de nombreux aperçus de la façon dont le rêve a été et est encore accueilli et décrypté, ainsi que des problèmes qu'il pose aux psychanalystes, aux chercheurs et aux artistes.
-
L'auteur de ce livre, psychanalyste installé à Paris, démontre, en s'appuyant sur de nombreuses références historiques et surtout sur les propos tenus par Staline en privé, que le dictateur soviétique n'était pas un paranoïaque, comme on le répète à l'envi, mais un pervers narcissique - diagnostic bien plus grave qui rend mieux compte de ses méfaits. Se basant sur les descriptions comportementales des proches de Staline, ainsi que sur l'examen de son cerveau à l'autopsie, Paul Fuks affirme que, dans les dernières années de sa vie, Staline était atteint non de « paranoïa galopante », mais de « démence vasculaire ».
Cette étude passionnante offre une nouvelle interprétation, originale et inédite, du « cas Staline ».
« Je n'ai pas la prétention de clore le débat des historiens sur ce qui du stalinisme a procédé du caractère personnel du dictateur ou du bolchevisme comme système, de la "paranoïa personnelle du dictateur" ou de la "paranoïa institutionnelle" considérée comme l'essence du stalinisme. Même si l'on considère la psychologie des acteurs de l'Histoire comme secondaire quant à la genèse d'un régime politique, cette dimension n'en existe pas moins et, comme telle, mérite d'être étudiée. Quelle que sera la place qu'on voudra lui donner, je propose de réfléchir sur le soubassement psychique de l'action de Staline. Ainsi, une attention particulière sera portée ici aux propos tenus en privé, où notre personnage n'était pas en représentation et où quelque chose de sa personnalité intime se laisse entrevoir. »
-
Un jour, à Chartres, un homme eut l'idée de décorer la maison qu'il venait de construire avec des bouts d'assiettes cassées. Il couvrit de mosaïques non seulement tout l'intérieur et les objets s'y trouvant (table, chaises, lit, machine à coudre, cuisinière ...) mais aussi l'extérieur paré comme une boite à bijoux. Puis ce fut le tour du jardin. Il y passa le reste de sa vie. C'est ainsi que Raymond Isidore devint «Picassiette».
Paul Fuks, psychanalyste, découvrit par hasard cette maison en 1976 et ne cessa d'y penser depuis. Il retrace dans ce livre la vie de cet artiste singulier et, selon une approche jungienne, donne une lecture de l'ensemble de l'oeuvre de Raymond Isidore. oeuvre où de nombreux symboles se concentrent à l'envi et pour lesquels le modeste balayeur du cimetière de Chartres nous montre le déploiement de grands mythes en une étonnante succession de mosaïques, qui plus est, belles à voir.
-
-
Staline exécuté par Picasso : D'un portrait qui en cache un autre.
Paul Fuks
- Books On Demand
- 27 Février 2023
- 9782322114009
Le sexe, chacun sait que Picasso ne pensait qu'à ça. Mais qu'il en ait glissé un sous son portrait de Staline, personne ne l'a vu !
Ni l'insolence du toast À ta santé Staline Ni ça qu'il en a dit dans ses poèmes, etc.