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Paul Laurent Assoun
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« C'est à vous d'être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien », déclare Jacques Lacan (1901-1981). C'est de s'être voulu - radicalement - « freudien » que son nom se retrouve homologué dans l'histoire de la psychanalyse et, au-delà, par les effets de ce geste, dans la pensée contemporaine, mise à l'épreuve de l'hypothèse de l'inconscient.
Il s'agit ici d'introduire à et dans la « pensée-Lacan », celle des Écrits et du Séminaire, véritable work in progress par lequel s'accomplit son « retour à Freud » en une oeuvre à la fois complexe et vivante. À partir de la présentation systématique de ses catégories majeures (imaginaire/symbolique/réel, signifiant, « objet a »...) se trouvent restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan. -
Psychanalyse de la catastrophe : enjeux anthropologiques et cliniques
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- 24 Mai 2023
- 9782130847755
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L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas).
À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ».
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Passer de l'analogie à la confrontation, c'est à cela que s'emploie cet ouvrage. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche/Freud au contexte global du rapport du créateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes ; puis de saisir comment s'est produite historiquement cette rencontre et d'explorer la référence nietzschéenne dans l'oeuvre freudienne. À l'horizon de cette vaste confrontation, entre « volonté de puissance » et « pulsion de mort », se dessine un enjeu majeur de la pensée du réel pulsionnel articulé au « malaise de la culture ».
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Comment introduire à la psychanalyse ? Une introduction universitaire se doit de réintroduire aux mouvements de découverte et aux avancées de la psychanalyse, à l'ensemble du « champ de savoir » analytique, son contenu, sa dynamique, ses thèses, son devenir, sa théorie et son histoire. Ce manuel est subdivisé en trois parties : Fondements - Figures - Perspectives. Principalement destiné aux étudiants, il est devenu un classique pour tous ceux qui cherchent à acquérir les bases de la psychanalyse.
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Freud ; la philosophie et les philosophes (3e édition)
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- Quadrige
- 21 Septembre 2009
- 9782130576570
Qu'était la philosophie et qui étaient les philosophes pour le fondateur de la psychanalyse ? D'un côté, Freud n'a pas de formules assez tranchantes pour débouter la philosophie de ses prétentions comme « vision du monde » et souligner son primat de la conscience, incompatible avec le savoir de l'inconscient ; d'autre part, on observe la récurrence, tout au long de son oeuvre, de références aux philosophes comme anticipant les découvertes analytiques. L'auteur se propose donc de sonder la critique freudienne de la philosophie en s'appuyant sur l'ensemble des occurrences, puis de dégager son « explication », voire son diagnostic sur la « chose philosophique ». En un second temps, se trouve examinée la « galaxie philosophique » freudienne, soit le sens de la référence philosophique dans la démarche métapsychologique ainsi que son rapport privilégié à Platon et à Kant, à Schopenhauer et à Nietzsche. Enfin, se trouve analysé l'ensemble des allusions aux figures philosophiques qui permet de situer Freud au regard de l'histoire de la philosophie.
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Cet ouvrage se veut à la fois bilan des effets de la « pensée Freud » comme contribution majeure à la pensée contemporaine en ses diverses dimensions, et manifeste de l'engagement freudien. Que mettre sous le terme « freudisme » ? Comment l'expression s'est-elle imposée ? Que signifie « être freudien » ? Quel programme, voire quelle éthique de recherche, soutient la référence au nom de Freud ? Ainsi apparaissent la vitalité et la force de « l'hypothèse de l'inconscient ».
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L'énigme conjugale ; psychanalyse du mariage
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- 12 Septembre 2018
- 9782130788775
« De toutes les choses sérieuses le mariage est la plus bouffonne », écrivait Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro.
Ce à quoi s'engagent concrètement les mariés, c'est d'abord, faut-il le rappeler, à ce que l'on appelle devoir conjugal. Terme qui, malgré sa résonance surannée, désigne bien l'obligation du rapport sexuel régulier, aménageable au moyen des excuses tolérées dont la plus commune du côté de l'épouse fut constituée par les « vapeurs », étourdissements, vertiges, migraines et malaises divers, alibi pseudo-médical de dispense des obligations conjugales à l'usage des épouses. Névrose d'angoisse institutionnalisée en quelque sorte. La véritable énigme du mariage, c'est qu'il persiste malgré tout à faire miroiter un fantasme, à proportion de ce qu'il est régulièrement démenti, résistance obstinée à ses propres désillusions qu'il s'agit aussi de penser.
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Tuer le mort ; le désir révolutionnaire
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- Hors Collection Puf
- 16 Septembre 2015
- 9782130635079
Introduction - Le meurtre des rois morts. Un épisode révolutionnaire et ses enjeux Première partie - Spectroscopie de l'acte profanatoire Chapitre I - La « profanation » planifiéee. « Ouvrons quelques tombeaux » (I) Chapitre II - La profanation en acte. « Ouvrons quelques tombeaux » (II) Chapitre III - Les coulisses de l'acte. La guerre aux morts Chapitre IV - Totem paternel et tabou du chef. Anthropologie du corps royal Deuxième partie - Désir révolutionnaire et destins de l'idéal : de la haine à la mélancolie Chapitre V - De la haine en acte à l'extraction de l'objet. Le fantasme révolutionnaire Chapitre VI - Objet de l'idéal et désir de mort. La masse révolutionnaire Chapitre VII - Mélancolie révolutionnaire. Le meurtre impossible ou le drame néobaroque Troisième partie - Un acte et sa postérité. Restauration, monumental et souveraineté Chapitre VIII - La posthistoire de Saint-Denis. Le retour des restes royaux Chapitre IX - Patrimonial et monumental. Le désir du conservateur Chapitre X - Le corps baroque de la souveraineté. L'enjeu politique de l'histoire Conclusion - Un acte et son héritage. La modernité politique et son envers inconscient Index
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L'excitation et ses destins inconscients
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- Hors Collection Puf
- 16 Octobre 2013
- 9782130624486
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Il s'agit ici d'introduire à et dans la « pensée-Lacan », celle des Écrits et du Séminaire par lequel s'accomplit son « retour à Freud » dans une oeuvre à la fois complexe et vivante, caractérisée par un mouvement permanent de recherche et un remaniement inlassable de l'écriture. À partir de la présentation systématique de ses catégories majeures sont restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan.
Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, est professeur à l'Université de Paris VII où il dirige l'UFR Sciences humaines et cliniques. Il dirige aux Puf la collection « Philosophie d'aujourd'hui ».
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Le vocabulaire de : Freud
Paul-Laurent Assoun
- Ellipses
- Le Vocabulaire De
- 1 Décembre 2020
- 9782340043527
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Cette conjonction a été perçue et accréditée depuis longtemps, à vrai dire dès l'origine de la psychanalyse, dès qu'on s'est avisé des résonances d'une oeuvre et d'un verbe à l'autre. Comment ne pas percevoir, au moins intuitivement, à quel point tel énoncé nietzschéen 'sonne freudien' ... Mais le fil de l'analogie, si obstinément tissé soit-il, n'en est que plus ténu, d'avoir comme l'ouvrage de Pénélope à être éternellement défait et dénoué. Il faut décidément passer de l'analogie à la confrontation [...]. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche-Freud au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes [...]. Dans une seconde perspective, il faut restituer à Nietzsche son privilège... la relation à Nietzsche engage jusqu'à l'identité du projet freudien qui trouve à se définir par position et opposition, donc en parenté à ce projet philosophique privilégié [...]. C'est vers la rencontre personnelle de Freud et de Nietzsche qu'il convient de s'orienter, préalable pour affronter la confrontation systématique des thèmes et des pensées : Instinct et et Pulsion - Psychologie nietzschéenne et psychanalyse freudienne - Amour et sexualité - Inconscient et conscience - Le rêve et le symbolisme - Névrose et moralité - Culture et civilisation - La thérapeutique ; la transvaluation et la loi - Volonté de Puissance et Pulsion de mort.
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Freud, la philosophie et les philosophes (2e ed)
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- Quadrige
- 2 Mars 2005
- 9782130549123
Qu'était la philosophie, qui étaient les philosophes pour le fondateur de la psychanalsye ? d'un côté, freud n'a pas de formules assez tranchantes pour débuter la philosophie de ses prétentions comme " vision du monde " et souligner son primat de la conscience, incompatible avec le savoir de l'inconscient ; d'autre part, on observe la récurrence, tout au long de son oeuvre, de références aux philosophes comme anticipant les découvertes analytiques.
Il s'agit donc de sonder la critique freudienne de la philosophie, en s'appuyant sur l'ensemble des occurrences, puis de dégager son " explication ", voire son diagnostic sur la " chose philosophique ". en un second temps, se trouve examinée la " galaxie philosophique " freudienne, soit le sens de la référence philosophique dans la démarche métapsycholgique ainsi que son rapport privilégié à platon et à kant, à schopenhauer et à niezsche.
Enfin, se trouve analysé l'ensemble des allusions aux figures de philosophes qui permet de situer freud eu égard à l'histoire de la philosophie. cet ouvrage, depuis sa première édition (1976), constitue une référence fondatrice à la conjonction " psychanalyse et philosophie ". il marque le point de départ d'une enquête qui a trouvé son prolongement dans l'analyse des conjonctions freud et nietzsche, freud et wittgenstein, ainsi que dans l'introduction à l'épistémologie freudienne et dans l'introduction à la métapsychologie freudienne.
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Corps et symptômes : leçons de psychanalyse
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- 9 Octobre 2015
- 9782717868289
Qu'est-ce qui se joue pour un sujet quand « ça tourne mal » dans « son » corps ? La position freudienne récuse à la fois la réduction du somatique à l'organique (biomédicale) et sa dissolution dans le « psychosomatique » : elle requiert de penser radicalement le moment physique du processus conflictuel inconscient. Apport capital à la question des liens entre corps et symptôme, que le présent ouvrage s'emploie à reconstituer, en toutes ses dimensions, cliniques et théoriques, éclairant le différend entre le corps de la médecine et le corps selon la psychanalyse.
Le déploiement de la clinique du corps, depuis la conversion hystérique jusqu'à l'incidence de la maladie organique, permet de décrire les effets d'« incorporation » du fantasme et sa rencontre avec l'organe. La métapsychologie permet de situer les dimensions du corps libidinal et narcissique, du « moi-corps » et de ses limites, du « symbolisme organique » - attestant que la castration travaille le sujet au corps -, enfin de la déliaison pulsionnelle, entre vie et mort. La question de la douleur donne vue sur le « masochisme corporel » et sur la dimension originaire du « refoulement organique ». Du « langage d'organe » psychotique aux « pathologies somatiques chronicisées », le symptôme corporel témoigne, à partir d'un trauma incorporé, d'un appel à l'autre (« interjection »), insu du sujet lui-même. D'où la prise du corps dans la lettre, entre jouissance et langage et le « retour du féminin » dans le corps, par le réel du symptôme. L'enjeu en est une « critique de la raison psychosomatique », permettant de faire entendre le propos freudien que « l'inconscient est le maillon manquant entre psychique et somatique ». -
L'Entendement freudien : Logos et Anankè
Paul-Laurent Assoun
- Gallimard
- Connaissance De L'inconscient
- 11 Septembre 1984
- 9782070701278
«J'ai deux dieux : Logos et Anankè, l'inflexible raison, le destin nécessaire.» Reconnaître l'Anankè, cette figure du destin sans visage, et aussitôt la coupler au Logos, voilà l'exigence de Freud ou plutôt la tâche qu'exige de lui l'objet qu'il assigne à la psychanalyse : penser l'inconscient. L'enquête ici menée pour cerner la réforme freudienne de l'entendement qu'implique une telle exigence comporte trois temps. Elle part du «penser» même - pensée du trouble et trouble de pensée - pour déboucher sur la mystique et l'archaïque où le Logos métapsychologique se confronte à son altérité intime ; elle revient enfin au réel même de la Kultur et du politique. D'un bout à l'autre, Logos et Anankè se confirment bien comme les divinités tutélaires de l'entendement freudien jusqu'en leur entre-deux : l'illusion. Freud ne fait pas que découvrir : il institue. Dire sur lui aujourd'hui, s'en tenir à lui, ce n'est donc pas le répéter ou le commenter mais dégager les conditions de possibilité de son intervention radicale sur le champ du savoir pour en restituer le plein effet clinique.
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Leçons psychanalytiques sur le fantasme (2e édition)
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- 8 Janvier 2010
- 9782717858174
Pourquoi est-on si réticent à avouer ses fantasmes ? Qu'y a-t-il de si intimement inavouable, en contraste du penchant moderne à l'auto-confession ? Au-delà de l'usage galvaudé du terme, il s'agit de prendre la mesure de l'activité fantasmatique en sa dimension inconsciente en suivant la genèse de la clinique et de la théorie freudiennes - de la mise à jour de la puissance du fantasme en sa dimension (psycho)sexuelle à l'arrière de la " scène originaire" à sa mise en place entre rêve et symptôme.
L'analyse précise du travail inconscient du fantasme, à travers le cas paradigmatique Léonard de Vinci, débouche sur une " métapsychologie du fantasme ". Ainsi émerge le " monde du fantasme ", zone protégée du " principe de plaisir " au moyen duquel le sujet maintient l'objet de son désir et soutient la réalité. Enfin apparaît, à travers " un enfant est battu ", l'écriture du fantasme, travail de la culpabilité oedipienne en son lien au masculin et au féminin.
La traversée des figures cliniques du fantasme de la névrose à la perversion et son lien au délire, puis de ses " destins ", de l'amour au collectif permet de relire l'apport de Lacan, situant le fantasme comme " poinçon " entre le sujet divisé et " l'objet a " dont il est l'accès privilégié, objet pour le désir - ce qui atteste qu'à l'impossible le sujet se sent "personnellement" tenu...
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Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques
Paul-Laurent Assoun
- Puf
- Grands Dictionnaires
- 14 Septembre 2009
- 9782130518280
Le présent Dictionnaire se propose d'offrir à la lecture des textes psychanalytiques un instrument méthodologique et pratique sans précédent : c'est, pour la première fois, l'ensemble du corpus fondateur de l'oeuvre psychanalytique qui est soumis à une analyse textuelle, tant l'essentiel des écrits de Sigmund Freud - quelque 140 ouvrages et articles - que les " textes-souche " postfreudiens - près de 200 textes - et leur héritage actuel à l'usage de quiconque aborde un livre de psychanalyse.
Ce Dictionnaire des oeuvres est critique - instruisant un " jugement " sur la chose analytique en tant que mise en débat -, thématique - extrayant les thèmes fondamentaux à la source - et historique, situant le texte en son inscription contextuelle. Son originalité réside en ce qu'il " cueille " le concept, émergeant et surgissant du mouvement même du texte, comme " événement discursif ". Il s'engage donc, bien au-delà de quelque " mise en fiche ", à restituer le vif du mouvement de découverte psychanalytique, à travers ses contradictions et son effet de vérité - pour le présent et l'avenir de la transmission de la psychanalyse.
Le Dictionnaire proprement dit - recensant les entrées des oeuvres par ordre alphabétique - est précédé d'un " Traité de l'oeuvre psychanalytique " qui, examinant l'écrit psychanalytique en toutes ses dimensions et fonctions, en dégage les paramètres de déchiffrement. Pour chaque entrée, sont ainsi systématiquement examinés : le TITRE, " désignateur " du contenu de l'écrit pris en sa lettre ; la GENESE, ta durée et les péripéties de la gestation et de la rédaction du texte, via la correspondance, jusqu'à sa publication ; te CONTEXTE - l'ensemble des " circonstances " de l'écrit ; ta STRUCTURE ou " architecture " matérielle ; la THESE/PROBLEMATIQUE - mise à jour de la " position " inédite que recèle l'écrit analytique, comme questionnement théorico-clinique ; l'ARGUMENTATION, coeur vivant de l'écrit analytique, restituant le travail même du concept et sa " logique " singulière ; les AVANCEES CONCEPTUELLES et les APPORTS CLINIQUES, un texte psychanalytique constituant à la fois une série de déplacements et d'émergences et une moisson de réel issu de " cas " ; tes CARACTERISTIQUES FORMELLES - procédés d'écriture et style de l'auteur ; les RECEPTION ET POSTERITE - dessinant le destin de l'oeuvre, ses effets et son influence, parallèlement aux emprunts et références à Freud de ses successeurs ; les AUTEURS CITES, visualisant les " croisements " textuels avec les psychanalystes, les philosophes, artistes, écrivains, savants ; les CORRELATS, donnant accès au tissu textuel dans lequel il s'insère.
Outre les Index des notions, des noms propres et de présentation des auteurs, l'ouvrage comporte un Index conceptuel de correspondance thématique avec les oeuvres. Ce voyage dans l'univers analytique a pour enjeu l'événement décisif de la rencontre, singulière, du lecteur unique avec ce texte-ci, ici et maintenant.
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" Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière. " Telle est l'énigme de ce " choix d'objet ", restituée avec humour par Karl Kraus. Quels sont la signification clinique, la portée et les enjeux anthropologiques du concept psychanalytique de fétichisme ? Forgé par Charles de Brosses en 1756 pour désigner un " culte singulier d'objets factices ", thème d'intenses débats philosophiques (Comte) et économiques (Marx), il devient le nom d'une perversion sexuelle (Binet), avant que Freud en perce le secret : cet objet qu'est le " fétiche " sert de masque à l'angoisse de castration, révélant le clivage du sujet. Accès privilégié, via une dimension morbide de l'amour, à la fonction inconsciente de l'objet.
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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Qu'un homme entre deux âges s'éprenne d'une jeune femme au point de changer, d'un moment à l'autre, le cap de sa vie : telle est la "passion de mi-vie" que l'on désigne par l'expression de " démon de midi ", apparue dans le texte biblique.
De quelle vérité inconsciente le "démon" est-il porteur ?
Que signifie "midi" aux horloges du désir, du temps et de la mort, pour le masculin et jusqu'en son envers féminin ? Le psychanalyste Paul-Laurent Assoun, avec son érudition passionnée et son souci de la précision conceptuelle, propose dans cet essai une étude du midi de la vie, thème jamais exploré en tant que tel, à travers le foisonnement textuel que suscite l'événement venant porter le bouleversement au coeur de l'existence.
La clinique est celle du cabinet de l'analyste, mais elle est prise également au dehors, dans l'anthropologie, la mythologie et la littérature : le démon recèle un ressort narratif et romanesque.
Ainsi se dégage un portrait métapsychologjque de ce démon saisi en son réel inconscient.