Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Peter Walther
5 produits trouvés
-
New Deal photography ; USA, 1935-1943
Peter Walther
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 5 Juillet 2016
- 9783836537117
Aux États-Unis en 1935, au milieu des ravages de la Grande Dépression, la United States Farm Security Administration (FSA) est fondée pour répondre à la pauvreté qui touche les campagnes du pays. Elle vise à améliorer les conditions de vie des métayers, des petits exploitants et des fermiers pauvres propriétaires de terrain par des programmes de relocalisation et de collectivisation, ainsi que par l'instauration de nouvelles méthodes de culture agricole. En parallèle, dans le cadre de son projet de documentation, la FSA engage des photographes et des écrivains pour rendre compte de la pauvreté du milieu rural et ainsi «révéler l'Amérique aux Américains».
Cet ouvrage révèle l'immense portée du travail réalisé par la FSA entre 1935 et 1943, honorant sa détermination et son engagement à évoquer tous les sujets, à parcourir tous les États et à réunir toutes les esthétiques. Les photographes étaient répartis dans quatre immenses régions mais pouvaient agir de façon autonome, afin de livrer leurs impressions personnelles dans le même temps qu'ils participaient à cette mémorable enquête sur une nation. Au fil de leurs images en couleurs ou en noir et blanc, on croise des ouvriers du coton, des enfants au détour d'une rue et des ouvriers relocalisés en chemin. On voit ces sujets, subissant les éléments naturels, les moments qui rythment la vie humaine et les aléas de l'économie mondiale. On croise une icône immortalisée par Dorothea Lange, cette Mère migrante aux traits burinés, à l'expression soucieuse, entourée de ses deux enfants.
Ces images ont en commun leur engagement à montrer la singularité et la dignité de chaque sujet, autant qu'à témoigner d'une période particulière de l'histoire de l'Amérique et à saisir ces étapes universelles qui voient tout être humain grandir, jouer, manger, vieillir, souffrir et mourir. Devant l'objectif de photographes aussi lucides que sensibles, parmi lesquels Dorothea Lange, Jack Delano, Russell Lee, Marion Post Wolcott, Walker Evans et Ben Shahn, les sujets de ces photos se révèlent soumis aux épreuves de leur destin et de l'Histoire, pris dans le tourbillon de la vie et pourtant faisant face au spectateur avec ce qui leur appartient totalement: une présence singulière, unique, inoubliable. -
Anna Atkins, première femme à appliquer l'art naissant de la photographie au champ scientifique, saisit les délicates formes organiques des algues et des fougères et marqua l'histoire de l'illustration photographique. Cette publication est la première réimpression exhaustive de ses herbiers British Algae et Cyanotypes of British and Foreign Ferns. Première Édition spéciale, limitée à 7.500 exemplaires numérotés
-
Les terribles événements de la Première Guerre mondiale ont été immortalisés par des myriades de photographes sur chaque front. Des milliers de livres de photographies noir et blanc sur la guerre ont été publiés depuis, alors que le monde s'efforce de saisir toute l'étendue du carnage de «la plus grande catastrophe du XXe siècle». On connaît beaucoup moins les quelques images couleur de la Première Guerre mondiale, prises à l'époque par un petit groupe pionnier de photographes expérimentant la technologie de l'autochrome tout juste mise au point.
Pour marquer le centenaire du déclenchement de la guerre, ce volume exceptionnel rassemble l'ensemble de ces remarquables photos montrant sous toutes ses facettes la guerre qui devait «en finir avec la guerre». Tirées d'archives d'Europe, des États-Unis et d'Australie, plus de 320 images en couleurs rassemblées ici permettent de découvrir sous un jour nouveau les faits les plus marquants de cette période, de la mobilisation en 1914 aux fêtes de la victoire à Paris, Londres et New York en 1919. Cet ouvrage présente les oeuvres de chacun des plus grands pionniers de l'autochrome de l'époque, comme Paul Castelnau, Fernand Cuville, Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, Hans Hildenbrand, Frank Hurley, Jean-Baptiste Tournassoud et Charles C. Zoller.
L'autochrome nécessitait un assez long temps de pose, ce qui explique que la plupart des photos représentent des tableaux soigneusement agencés, loin du feu de l'action sur la ligne de front. Nous y découvrons des portraits de groupe poignants, des soldats se préparant au combat, des villes ravagées par des bombardements - la vie quotidienne et les conséquences dévastatrices des opérations militaires. Un siècle après ces quatre années cataclysmiques, cette publication sans précédent apporte une dimension réaliste et humaine stupéfiante à l'un des bouleversements les plus importants de l'Histoire.
-
Photographe, enseignant et sociologue, Lewis W. Hine (1874-1940) a déterminé comme nul autre notre connaissance de la vie ouvrière en Amérique au début du XXe siècle. Combinant sa formation de pédagogue et ses préoccupations humanistes, Hine fut l'un des premiers photographes à utiliser l'appareil comme un outil documentaire, pour rendre compte notamment des conditions de vie des classes laborieuses et de l'arrivée des immigrants à Ellis Island. Ses clichés, tels ceux montrant des enfants dans les filatures de coton, les usines, les mines de charbon et aux champs, sont devenus des icônes de l'histoire de la photographie, qui ont aidé à faire évoluer les lois régissant le travail aux États-Unis
Ce livre rassemble une sélection représentative des photos prises tout au long de sa vie par Lewis W. Hine, de ses premières incursions dans le documentaire social à ses explorations tardives plus artistiques et interprétatives du médium photographique, en passant par ses images phénoménales de la construction de l'Empire State Building et sa mise en scène symbiotique de l'homme et de la machine, qui s'inscrit en commentaire de l'industrialisation galopante. Les quelque 350 photos du livre sont accompagnées d'un essai de l'éditeur présentant la vie et l'oeuvre déterminante de Hine. -
C'est la vue d'un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l'impressionnisme. Quand Impression, soleil levant de Claude Monet fut exposé en avril 1874, les critiques se sont emparés du nom de l'oeuvre et de son rendu esthétique en apparence mal maîtrisé de la lumière et du mouvement de l'eau pour désigner cette nouvelle tendance, impressionniste, de l'art.
Comme dans bien d'autres mouvements artistiques majeurs, les critiques d'art ont été bien mal inspirés. Aujourd'hui, l'impressionnisme français est un sérieux candidat au titre de courant pictural préféré au monde. Avec ses expositions ultra-fréquentées, ses prix de vente aux enchères records et ses musées bondés, les oeuvres autrefois ignorées, car considérées comme inachevées ou floues, sont à présent vivement appréciées pour leur ambiance évocatrice du temps et des lieux ainsi que pour le sens artistique qui se dégage des coups de pinceau librement posés sur la toile.
Malgré sa popularité et une multitude de publications, certains aspects de la peinture impressionniste comme certains de ses artistes restent encore insuffisamment explorés. Cet ouvrage entend combler cette lacune en célébrant des génies comme Monet, Renoir, Manet, Pissarro, Sisley, Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Seurat et Signac, tout en traçant le portrait de pionniers injustement délaissés comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte. Des nymphéas à la campagne verdoyante, des teintes rosées aux atmosphères de clair de lune, explorez cette révolution française en matière de couleurs.