Un livre qui apporte des réponses claires à toutes les grandes questions des enfants sur la préhistoire, et les invie à percer le mystère de nos origines.
L'Homme descend-il du singe ? Qui est le premier humain ? Qui sont les Néandertaliens ? Nos ancêtres habitaient-ils dans des grottes ? Que faisaient les femmes ? Comment a-t-on maîtrisé le feu ? Comment fait-on des fouilles ?
Les dernières découvertes ont révolutionné nos connaissances sur la Préhistoire. Ce livre tout illustré donne une vision à la fois plus juste et plus proche de nos ancêtres et de ce qu'était la vie aux débuts de l'humanité. Il donne des réponses claires à toutes les grandes questions des enfants et les invite à percer le mystère de nos origines.
Avec :
- L'arbre généalogique des hominidés ;
- Une BD : la journée d'un enfant à la Préhistoire ;
- Les sites incontournables à visiter en famille en France.
Un Questions/Réponses passionnant pour les enfants de 7 ans et plus.
Azed, l'illustrateur, dessine régulièrement pour de de nombreux sites préhistoriques en France et contribue à la réalisation de panneaux pour des expositions pédagogiques ou des livrets. Il apporte au livre sa connaissance fine du sujet et sa palette de couleurs pour immerger les enfants dans le sujet.
Un fascinant voyage au sein de la forêt, pour sensibiliser les plus jeunes à son utilité.
Un sujet d'actualité, passionnant et engagé.
Les hommes exploitent les forêts pour se chauffer, pour y faire paître leurs animaux, pour construire des maisons avec le bois de leurs arbres. En France, depuis un siècle, la forêt gagne à nouveau en superficie, mais elle est très différente de ce qu'elle a été.
Si nous savons désormais que la forêt est indispensable pour l'humanité, ailleurs dans le monde, la forêt est parfois brûlée, détruite, victime de la voracité des humains et du dérèglement du climat, des pollutions...
Voici une mine d'informations documentaires et une iconographie précise et foisonnante, en hommage au poumon vert de la planète.
Découvrez une autre façon de voyager en France grâce à ces 15 trains d'exception.
Faire du bien à la planète, c'est aussi se faire du bien.
Penser à son empreinte carbone, c'est vivre mieux maintenant et demain.
Un nouvel art de vivre slow s'impose ! Et il commence par le voyage, ici en France...et en train.
Du train des Pignes au train de la Rhune, en passant par le Train jaune et la ligne des Hirondelles. De l'histoire du train accompagnée d'anecdotes et d'informations inédites aux lieux singuliers et authentiques parcourus, voici un beau livre qui nous fera définitivement voyager différemment...
Ecrit sous forme d'inventaire, le livre reprend la totalité des nuages existants. Il s'appuie sur "L'Atlas international des nuages, Manuel de l'observation des nuages et autres météores" publié par l'Organisation météorologique mondiale.
Après une explication sur la formation des nuages, l'ouvrage les classe par genre selon leur forme, leur altitude dans le ciel et leur mode de formation. A l'intérieur des genres, les espèces sont ensuite portées à notre connaissance.
Au total, 29 nuages sont décrits dans ce livre et nous font rêver!
A la fois scientifique et poétique, ce documentaire est une ode à l'observation et à la diversité de la nature, et fourmille de références littéraires, mythologiques et artistiques.
Le texte, exigeant mais adapté à un jeune public, est accompagné de magnifiques illustrations mettant en scène chaque nuage de manière poétique, propice à la rêverie.
Au fil des rails, un fascinant voyage ferroviaire tout autour du monde !
De nos jours, les trains sont synonymes de grande vitesse et d'écologie, car il s'agit du mode de transport motorisé le moins polluant. Le train ne sert pourtant pas seulement à aller vite en polluant peu. Il évoque d'abord un certain mode de vie. Si, au XIXe siècle, le train a bouleversé la vie quotidienne et l'économie de pays comme l'Angleterre, la France ou les États-Unis, aujourd'hui encore il est associé aux longs trajets, aux découvertes, et même à un véritable art de voyager.
L'histoire du train est longue et riche, depuis les rails dans les galeries des mines et les premières locomotives à vapeur jusqu'au Shinkansen, au TGV et au Maglev. Le train a même ses propres mythes sur presque tous les continents : l'Orient-Express, la 220 et la conquête de l'Ouest, le Transsibérien...
Selon le mode de locomotion - vapeur, diesel ou électricité -, selon le type de wagon - des wagons en bois aux palaces des trains de luxe -, selon l'étendue des pays et la durée des trajets, le train appelle des univers riches et variés, pour toutes sortes de passagers et de rêveurs. Ce sont ces trains d'inventeurs, d'ingénieurs, de travailleurs comme de voyageurs au long cours, de romanciers ou de cinéastes, que nous partons découvrir.
Des premières locomotives anglaises jusqu'aux trains magnétiques, en passant par les wagons Pullman ou les trains à crémaillère, un captivant beau livre photo pour parcourir deux siècles d'histoire, passer des fleuves et franchir des montagnes sur tous les continents !
À l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, la Guerre froide se raconte à tous dans un beau livre illustré.
L'Europe se relève à peine de la terrible guerre de 39-45 quand commence la Guerre froide, conflit idéologique et politique sans précédent dans l'histoire. Le plan Marshall, le blocus de Berlin ou encore le pacte de Varsovie ont marqué les mémoires.
Ce livre documenté, aux photographies et à la ligne graphique fortes, donne une foule d'informations qui répondent aux questions des enfants sur cette période majeure du XXe siècle, étudiée au collège, puis au lycée.
L'Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancoeur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l'entrée en guerre des États-Unis et de l'URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires.
Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'une guerre sans précédent dans le monde.
Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur l'Occupation et la Résistance mais aussi sur la vie quotidienne des familles pendant cette période noire de l'Histoire.
Sommaire: - 1. La guerre la plus meurtrière de tous les temps - 2. La montée des tensions - 3. La grande crise de 1929 - 4. Hitler grignote l'Europe - 5. Michel n'entend parler que de la guerre - 6. Septembre 1939 - 7. La guerre en Europe - 8. La drôle de guerre - 9. La débâcle française - 10. Madelon fuit avec sa mère et ses soeurs - 11. La France occupée - 12. Solange écrit au maréchal Pétain - 13. Les Britanniques seuls face à Hitler - 14. L'échec du Blitz allemand - 15. L'invasion de l'URSS - 16. L'horreur nazie: les camps, la Shoah - 17. Irène est déportée - 18. La guerre dans le Pacifique - 19. La guerre partout dans le monde - 20. Stalingrad et Guadalcanal - 21. La guerre totale - 22. La Résistance partout en Europe - 23. Les jeunes résistent eux aussi - 24. Le débarquement - 25. La libération des camps - 26. L'Épuration - 27. L'Allemagne capitule: 8 mai 1945 - 28. Le Japon au bord de l'effondrement - 29. Hiroshima - 30. Un monde dévasté - 31. Vers la paix?
L'Amazonie, la plus grande forêt pluviale de la planète, un décor hors normes, sauvage et mystérieux. C'est aussi l'un des écosystèmes les plus anciens et les plus riches au monde : au moins 60 000 espèces de plantes, 2 000 espèces d'oiseaux et autant de poissons, plus de 400 variétés de mammifères, d'innombrables amphibiens et des millions d'insectes... sans compter toutes les espèces qui n'ont pas encore été découvertes et cataloguées !
L'Amazonie racontée à tous est un ouvrage pour tout savoir du poumon vert de la planète et sensibiliser à sa protection, grâce à de magnifiques photographies.
Lorsque la guerre éclate en 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Un continent entier sera mis à feu et à sang et 10 millions de personnes trouveront la mort pendant les quatre longues années que durera cette guerre.
Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'un conflit sans précédent en Europe.
Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur la vie des soldats dans les tranchées, les bombardements mais aussi la vie quotidienne des familles pendant ce conflit sans précédent.
Questions/Réponses, la première collection de documentaires interactifs !
60 questions pour tout savoir sur l'aéroport !
Où vont les valises à l'enregistrement ? Par où les passagers embarquent-ils ? A quoi sert la tour de contrôle ? Quelle est la longueur des pistes ? Quel est le plus petit aéroport du monde ?
Beaucoup d'entre nous pensent que c'est foutu. Que la planète ne va pas survivre à toutes les pollutions, aux incendies de forêt en Amazonie et en Australie, au continent de plastique dans l'Océan, aux pandémies mondiales, aux cyclones et aux tsunamis... Dans un tel tourbillon d'angoisses quotidiennes, imaginer l'avenir, un futur qui ait du sens, est la meilleure voie pour se dégager de la désillusion ambiante et pour construire une vie libre !
Il ne s'agit pas ici de démontrer que tel ou tel complot n'existe pas et d'en apporter les preuves - procédé qui ne ferait que renforcer et conforter les croyances dans le complotisme - mais de montrer les limites et les conséquences de telles croyances. Ne pas croire aux complots évite de tomber dans la désillusion, et rend libre !
Les plus grandes villes du monde sont surpeuplées, ont du mal à s'approvisionner en eau potable ou à évacuer leurs déchets, mais elles nous fascinent toujours, par leur activité, leur richesse et leur beauté.
Philippe Godard les a parcourues, s'y est perdu, les a détestées et aimées... Il nous en livre ici quelques clés.
Mai 68, c'est l'histoire d'une révolution, d'un tremblement de terre où tout a été bouleversé : la politique, la culture, la société.
Mai 68, ce sont d'abord des revendications étudiantes qui cèdent la place à une crise bien plus profonde, touchant toutes les classes de la population, ébranlant le pouvoir politique.
Mai 68, ce sont des milliers de manifestants défilant dans les rues, dix millions de grévistes, des centaines d'affiches et des slogans gravés dans les mémoires : « Il est interdit d'interdire », « Ne travaillez jamais ! Vivez !»...
Mai 68, c'est enfin la naissance d'une nouvelle société et la jeunesse qui prend le pouvoir.
Ce livre raconte avec justesse les moments les plus marquants de cette période et présente une iconographie riche et variée.
Ce livre raconte les événements majeurs du XXe siècle à travers 35 photos exceptionnelles. 35 clichés saisis par des photographes qui se trouvaient là au bon moment, au bon endroit. 35 images iconiques qui évoquent les moments forts et les hommes clés de notre Histoire.
Le pouvoir des photos, le poids de l'Histoire.
Depuis toujours, les humains imitent la nature et trouvent ainsi des formes, des matières, des processus qui sont des solutions à des problèmes divers.
- Le train dont la forme est inspirée par le bec d'un oiseau ;
- le scratch, pensé à partir de l'observation de la bardane, un végétal ;
- la peau du requin que l'on imite pour éviter l'installation des bactéries à l'hôpital...
Sont des exemples de biomimétisme.
À travers plus de 30 exemples détaillés que Philippe Godard expose de manière simple et précise, nous partons à la rencontre de procédés fascinants, et comprenons les intérêts et les enjeux du biomimétisme, ce rapprochement respectueux avec la nature. Science, philosophie, nature : un vrai programme enthousiasmant pour l'avenir !
L'école fait partie du quotidien des enfants et il leur est souvent difficile d'imaginer qu'elle ait pu être différente. Mais de la préhistoire à nos jours, l'école a bien évolué. Avec ce livre, nous allons découvrir les moments forts de l'histoire de cette institution, des balbutiements de la notion d'éducation et de l'apparition des pédagogues, à la mise en place par la République d'une école laïque, gratuite et obligatoire.
Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur l'école mais aussi l'éducation et les passionnants pédagogues dont la pensée a nourrit notre vision du système scolaire.
La remise en cause du travail est une remise en cause du "sens de la vie". Et je postule que si l'Homme ne peut se passer de travailler, il ne peut se passer non plus de critiquer le travail car non loin d'être supérieur aux autres activités humaines, le travail en est au contraire la lie puisqu'il empêche, par la place qu'il occupe dans la vie et dans les rapports sociaux, la création et l'invention d'autres rapports.
Si priver l'Homme de son travail revient à la priver de son cerveau et de ses mains, à en faire un zombie puisqu'il ne sait guère faire autre chose que travailler ou recomposer ses forces pour attaquer un nouveau cycle de travail, il nous faudrait alors constater que notre évolution a réduit l'Homme à un être dont le cerveau et les mains ne servent plus qu'une seule fin : le travail. Et abandonner toute critique, "nous imaginer heureux", comme le disait Camus...
Réédition revue et augmentée du livre publié aux éditions Homnisphères en 2005 et épuisé.
Le futur est dans l'enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l'enfance est le seul état dans lequel l'humain fait profondément alliance avec l'univers qui l'entoure. En ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d'un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l'univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d'émancipation de l'enfant, elle doit l'accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui.
Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n'est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c'est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu. Philippe Godard travaille avec des publics considérés comme difficiles, dans divers dispositifs éducatifs. Il est l'auteur de livres documentaires pour la jeunesse et d'ouvrages contre le travail des enfants, sur la culture numérique ou l'écologie, dont Le travail, et après ? (Ecosociété 2017, avec Rodolphe Christin, Jean-Christophe Guliani et Bernard Legros).
Dans cet ouvrage, trois jeunes Espagnols nous font découvrir leur pays et leur passé chargé d'histoire, de guerres et de conquêtes.Ils nous parlent aussi de l'Espagne d'aujourd'hui qui se distingue par un fort régionalisme et un pluralisme de communautés avec leurs propres traditions et leurs dialectes.Inés a 13 ans et vit en Catalogne, à Barcelone, la deuxième ville la plus peuplée du pays après la capitale, Madrid. Chez elle, à l'école, dans les magasins, Inés parle catalan. Elle lit et pense en catalan.Juanita habite à Cordoue, tout au sud du pays, en Andalousie, et parle l'andalou, très proche du castillan, la langue "officielle" du pays.Alvaro vit à Salamanque, au coeur de l'Espagne, et parle lui le castillan. À 14 ans, il est préoccupé par son avenir : l'Espagne est aujourd'hui un des pays ayant le plus fort taux de chômage en Europe.
La nouvelle édition 3.0, après l'affaire Prism et NSA.
Internet, cette galaxie virtuelle peuplée de presque deux milliards d'individus dont quelques centaines de millions de geeks et d'innombrables avatars... tu en fais partie ! Comme eux, tu twit, tu chat, tu poke, tu add - ou pas, tu surf, tu post des photos stylées, tu engloutis des heures de vidéos, tu te dandines devant un flash mob, tu t'aides un tout petit peu de Wikipédia pour ton devoir d'histoire, et tu te moques parfois des autres. Tes réseaux sociaux comptent 722,5 amis, et sans le web, la vie est nulle.
Mais connais-tu si bien le Net ? De Big Brother à Mark Zuckerberg, cet abécédaire te parle de l'histoire et des enjeux d'une technologie qui n'en finit pas de tisser sa Toile.
Aujourd'hui, la communication est partout et circule à toute vitesse. À l'heure du tout numérique où les jeunes ne voient que par le multimédia, ce livre permet de s'informer sur cette réalité. Les différents moyens de communication sont auscultés, et leurs travers éclairés.
Que sont les réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'une addiction ? Pourquoi se créer une existence virtuelle ? Cet ouvrage tente de prendre en compte toutes les spécificités de cette révolution des écrans.
De même que la médecine de Mengele à Auschwitz était adaptée à la doctrine hitlérienne, ou que le lyssenskisme était la seule réalité scientifique compatible avec le stalinisme, la science « postindustrielle » produit une avancée conforme à la politique actuelle avec l'invention et la dissémination des organismes génétiquement modifiés.
Selon la propagande institutionnalisée, au même titre que l'atome qui, après Hiroshima, offrait la promesse d'une production d'énergie illimitée, les OGM permettront l'éradication de la faim dans le monde et de grandes avancées thérapeutiques.
Mais les OGM ne sont pas seulement porteurs d'un gène étranger introduit en eux par des scientifiques au service de multinationales et d'États. Les OGM sont surtout porteurs d'une politique et constituent une avancée vers un HGM, un humain génétiquement modifié.