Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Guimard
-
Or, hors, oreilles ; entretiens sur le théâtre
Philippe Guimard
- Pu De Vincennes
- Theatres Du Monde
- 2 Septembre 2010
- 9782842922580
Or, hors, oreille": en trois mots, tout est dit de la conception qu'Alain Astruc se faisait du théâtre. N'est-il pas en effet le lieu de l'or, produit de l'alchimie de la parole? Et n'est-ce pas l'oreille qui écoute le texte que transmet la voix? Mais que peut bien signifier "hors", autre terme de la trilogie? Pour le savoir, il suffit d'ouvrir ce livre d'entretiens de l'auteur-acteur-directeur de troupe-professeur d'art dramatique que fut Alain Astruc avec des artistes que son enseignement a marqués. Ainsi de Bernard Benech, Marc Zammith, Blaise et Claude Merlin, Claude Buchvald, connus aujourd'hui sur les planches ou au cinéma.
-
évaluation des besoins des enfants et qualité de vie ; regards croisés France-Canada
Philippe Guimard, Catherine Sellenet
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 12 Novembre 2014
- 9782343046846
D'un continent à l'autre, des chercheurs et praticiens se répondent pour travailler ensemble à l'amélioration des conditions de vie des enfants. Ici l'accent a été mis sur les études les plus récentes : celles qui concernent la place du père et son influence dans le bien-être des enfants, celles qui pénètrent au coeur de l'école en interrogeant la satisfaction des enfants, leur préparation scolaire à la maternelle, les troubles du comportement, sans oublier le champ de la protection de l'enfance.
-
Maitre et des intervenants multiples
Agnès Florin, Philippe Guimard, Gwénaëlle Le dreff, Claus Walkestein
- Presse Universitaire de Rennes
- Psychologies
- 18 Mars 2004
- 9782868478849
L'image de l'enseignant d'école primaire faisant tout seul la classe à ses élèves semble avoir vécu.
La présence d'intervenants extérieurs (animateurs sportifs ou culturels, emplois jeunes, parents d'élèves, etc.) et de collègues est désormais fréquente et régulière ; cette évolution touche l'enseignement de toutes les disciplines. Comment se traduit ce nouveau fonctionnement dans les apprentissages des élèves et leur représentation des matières scolaires ? La polyvalence de l'enseignant d'école primaire est-elle toujours d'actualité ? Qu'en pensent les acteurs eux-mêmes, enseignants, intervenants et élèves ? Comment analyser les décalages observés entre les discours et les pratiques ? Peut-on définir les conditions de la réussite d'un tel fonctionnement ? Les enjeux de ces pratiques sont également posés en termes d'intérêt réel pour les élèves.
Ces questions sont traitées à partir des données recueillies dans quarante neuf classes d'école primaire de la région nantaise, auprès des enfants et des adultes concernés.
-
Évaluation des compétences scolaires
Philippe Guimard
- Presse Universitaire de Rennes
- Psychologies
- 2 Septembre 2010
- 9782753511712
Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Philippe Guimard rend ici compte des transformations économiques et sociales, des changements des valeurs éducatives et des modèles théoriques en psychologie qui y ont contribué. Ce détour historique définit le cadre à partir duquel sont mis en perspective les principaux enjeux éducatifs qui se posent, les nouvelles compétences et, à terme, les outils d'évaluation de demain.