Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Raynaud
-
Victor Hugo : La révolution romantique de la liberté
Philippe Raynaud
- Gallimard
- L'esprit De La Cite - Des Hommes Qui Ont Fait La France
- 3 Octobre 2024
- 9782073082190
Aucun poète, aucun écrivain n'a autant contribué à faire la France. L'oeuvre de Victor Hugo exprime les espérances, les mutations et les divisions du siècle. Le talent éclatant de sa jeunesse coïncide avec un royalisme ardent mais finalement superficiel. C'est au moment de la «bataille d'Hernani» qu'il trouve définitivement sa voie en affirmant l'unité indissoluble du mouvement romantique et de la cause du progrès politique. Quand éclate la révolution de 1848, il est déjà la parfaite incarnation du grand écrivain national, auteur admiré de Notre-Dame de Paris, de Ruy Blas, des Voix intérieures... C'est aussi un notable littéraire, académicien et homme politique reconnu dont la proximité avec Louis-Philippe ne contredit pas les inclinations progressistes. C'est sous la II? République que sa philosophie politique acquiert ses traits définitifs : elle est libérale, démocratique, humanitaire et sociale. Après le coup d'État du 2 décembre 1851, le choix de l'exil donne à son engagement républicain une portée légendaire et une autorité morale sans égale. Ce sont les années de ses plus grands chefs-d'oeuvre, Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Misérables surtout, «un livre-monde», écrit Philippe Raynaud, où se mêlent les idées et les passions qui travaillent l'esprit national : la religion, la question sociale, les rapports tumultueux entre la révolution et la démocratie. Revenu en France, Victor Hugo sera la conscience critique de la III? République, qui le reconnaîtra comme le grand poète de la France, jusqu'à l'apothéose de ses funérailles nationales.
-
Dictionnaire de philosophie politique
Philippe Raynaud
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 16 Septembre 2003
- 9782130529477
Le regain d'intérêt pour la philosophie politique trouve dans ce dictionnaire une expression nouvelle facilitant la maîtrise des notions et des oeuvres majeures, tout en dépassant les clivages disciplinaires. Publié pour la première fois en poche, ce dictionnaire de référence a été enrichi par rapport à son édition d'origine.
-
La laïcité ; histoire d'une singularité française
Philippe Raynaud
- Gallimard
- L'esprit De La Cite
- 21 Février 2019
- 9782072689178
C'est un mot qui passe pour intraduisible et qui renvoie aux caractères distinctifs de notre histoire nationale. Les origines de la laïcité remontent aux guerres de Religion, où la puissance royale commence à s'émanciper de l'autorité de l'Église. C'est de cette crise originelle que part ce livre.
L'Édit de Nantes impliquait qu'on pouvait être bon Français sans être catholique. C'est cette brèche que Louis XIV va tenter de refermer avec la Révocation, alors que la monarchie absolue tire sa légitimité moins de ses fondements religieux que de sa rationalité administrative et de son pouvoir civilisateur. Mais c'est avec la Révolution que la France cesse d'être un royaume catholique, pour s'engager dans la voie qui mène à l'État laïque, dégagé de toute conception théologique.
Le conflit entre France catholique et France républicaine se poursuivra tout au long du XIX e siècle, avant que la III e République s'engage dans une laïcité militante que va couronner la loi de 1905. Il prendra d'autres formes avant de s'épuiser en 1984 avec la tentative avortée d'intégrer l'école privée catholique dans l'enseignement public.
Pourtant, depuis les années 1960, l'évolution des moeurs érodait progressivement le consensus moral qui unissait croyants et incroyants, pour aboutir aux controverses autour du « mariage pour tous ».
À ces dissensions s'est ajouté un nouveau défi, l'émergence d'une religion, l'islam, qui pose à la laïcité des problèmes inédits et introduit au sein même de l'opinion laïque des divisions profondes.
-
Le juge et le philosophe ; essais sur le nouvel âge du droit
Philippe Raynaud
- Armand Colin
- La Lettre Et L'idee
- 19 Août 2020
- 9782200628901
Sommes-nous entrés dans un nouvel âge du droit ? L'échec des idéologies qui ont endeuillé le XXe siècle en niant le droit, ou en l'instrumentalisant au service de la violence (de classe, de race, d'État), a conduit à la reconnaissance de la valeur absolue des droits de l'homme et de l'État de droit. Ce tournant a eu des effets profonds et durables, mais il fait apparaître de nouveaux défis.
Dans l'ordre interne, le progrès du droit semble incontestable, mais le sentiment de l'impuissance du politique n'a sans doute jamais été aussi fort ; quant au système international, l'idée d'un effacement des logiques de puissance devant le règne du droit est fortement remise en question par les nouveaux conflits. Quelle place occupera le droit dans la démocratie au XXIe siècle ? -
Trois révolutions de la liberté ; Angleterre, Amérique, France
Philippe Raynaud
- PUF
- Leviathan
- 4 Novembre 2009
- 9782130568742
La voie anglaise doit dabord être comprise à partir des particularités du droit anglais, qui a fait naître un type original de rationalisation du droit et du pouvoir étatique. Elle sest traduite aussi par une histoire religieuse originale et par la découverte précoce de ce que les divisions partisanes pouvaient apporter à une société libre. Depuis Tocqueville, les États-Unis apparaissent classiquement comme le laboratoire de la démocratie moderne, dont les effets se déploieraient pleinement du fait de labsence dhéritage aristocratique et de la prédominance de lesprit « démocratique » sur lesprit « révolutionnaire » ; mais lAmérique a dû elle aussi affronter, au moment de la guerre de Sécession, une crise violente qui a fait apparaître des oppositions comparables à celles qui ont déchiré la France révolutionnaire et cest des États-Unis démocratiques que sont sortis, à la fin du XXe siècle, de nouveaux courants radicaux. Avant dêtre celle de la Terreur, la Révolution française est celle des droits de lhomme mais, comme lavait bien vu Hegel, son développement heurté et tragique peut lui-même être interprété comme lexpression dune dialectique qui est déjà présente dans les principes et dans le « superbe lever de soleil » de 1789. Pour le meilleur et pour le pire, la démocratie française est donc bien toujours lhéritière de la Révolution et de lAncien Régime : on verra ici que, sur des questions non négligeables pour lhumanité moderne, cet héritage violent a pu aussi être la source dune modération paradoxale, et dune version civilisée du progrès démocratique. Lhistoire des révolutions démocratiques est donc une histoire vivante, et linépuisable dialogue entre les traditions qui en sont issues est une des conditions de notre liberté.
-
1789 : La Commémoration
Pierre Rosanvallon, Jean-denis Bredin, Henri Mendras, Mona Ozouf, Philippe Raynaud, Jacques Revel
- Folio
- Folio Histoire
- 1 Mars 2000
- 9782070407835
Voici rassemblés, dans un ordre raisonné, l'ensemble des articles que la revue Le Débat a consacrés au Bicentenaire de la Révolution française, commémoration majeure de l'événement majeur de notre histoire nationale - laquelle, dans le contexte international de la chute du mur de Berlin et de l'Empire communiste, fut bien, à sa manière, un événement. Comment commémorer la Révolution, dès lors que le Centenaire comme le Bicentenaire ont été l'occasion de batailles de mémoire, de débats historiographiques, de mobilisations de l'opinion qui en disent somme toute plus sur l'état politique et social de la France commémorante que sur les événements commémorés ? C'est à répondre à cette question que se sont ici attachés aussi bien des acteurs de la Commémoration du Bicentenaire que des historiens qui élargissent le bilan de cette célébration aux dimensions de l'intelligence historique de la place de la Révolution dans la France contemporaine.
-
Emmanuel Macron : une révolution bien tempérée
Philippe Raynaud
- Desclée de Brouwer
- 24 Janvier 2018
- 9782220094274
L'élection d'Emmanuel Macron a bouleversé notre système partisan, sans pour autant faire disparaître les frustrations qui l'avaient ébranlé. Mais les sombres prévisions sur l'avenir de la Ve République ont été démenties. L'élection d'un jeune président « libéral » et « européen » est intervenue à un moment où, de la Hongrie aux États-Unis, en passant par la Grande-Bretagne et l'Italie, le libéralisme politique semblait battu en brèche. Ce contexte a donné à cette élection une importance sans précédent : elle a stoppé la montée des courants populistes.
Avec brio et humour, sans jamais se départir de ses talents d'analyste, l'auteur explique pourquoi et comment rien de ce qui était prévu n'arriva. Il évalue les chances du nouveau mode de gouvernement apparu en 2017. Examinant aussi l'échec des deux partis qui se partageaient le pouvoir depuis 1981, il mesure la redistribution des forces entre les courants de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Il fait enfin apparaître les limites d'un pouvoir « jupitérien », dans un monde où les hommes continuent de se vouer à plusieurs dieux... dont la guerre n'est sans doute pas terminée.
-
Les aveux du roman
Mona Ouzouf, Philippe Raynaud, Alain Finkielkraut
- Tricorne
- Repliques
- 21 Janvier 2003
- 9782829302374
L'histoire n'a pas le monopole de la compréhension des événements passés.
Il faut aussi compter sur le roman au XIXe siècle, qui ne se contente pas de relater des événements figés, mais qui dévoile les rouages intimes et les passions de ses personnages : nous voyons désormais les individus traversés par les conflits.
Et cela chez Balzac, Stendhal, Hugo ou encore Anatole France.
D'où une vision négative du bourgeois dans ces romans, due à la transition complexe entre l'Ancien Régime et une société issue de la Révolution.
Avec Les Misérables, Hugo, croyant au progrès, va restituer aux Français l'entièreté de leur histoire nationale après 1793.
-
L'esprit de la Ve République ; l'histoie, le régime, le système
Philippe Raynaud
- Perrin
- 2 Mars 2017
- 9782262034443
Comprendre la Ve République et, pour ce faire la raconter en conjuguant récit enlevé et analyse politique et institutionnelle, tel est le pari relevé avec maestria par Philippe Raynaud dans cette synthèse originale et brillante, indispensable à lire à l'aube de la prochaine élection présidentielle.
Décryptant les politiques et les hommes, les lignes de forces et les ruptures, l'auteur axe sa réflexion autour de la question nodale du pouvoir exécutif. En réconciliant l'idée républicaine avec une présidence forte, De Gaulle tranche le noeud gordien noué par les coups d'état de Brumaire et du 2 décembre 1851 et donne un coup d'arrêt au parlementarisme absolu qui a précipité les IIIe et IVe Républiques dans l'abîme. Philippe Raynaud explique et raconte le développement et les succès de ce régime avant de s'attacher à son déclin puis à sa décomposition. Loin des explications tranchées des idéologues, l'historien-politologue offre une grille d'explications à la fois exhaustive et souvent novatrice tout en restant d'un accès aisé pour le lecteur profane.
Un futur classique.
-
Mélanges sur l'oeuvre de Paul Bénichou
Pierre-Georges Castex, Jean Borie, Yves Bonnefoy, Jacques Roubaud, Tzvetan Todorov, Philippe Raynaud
- Gallimard
- 14 Février 1995
- 9782070741366
Cet hommage à Paul Bénichou rassemble une dizaine d'hommages (signés par Yves Bonnefoy, Pierre-Georges Castex, Maurice Agulhon,
Jacques Roubaud, notamment), mais aussi une centaine de pages de textes de Paul Bénichou lui-même. Du grand siècle au romantisme, et jusqu'au seuil de la modernité poétique - son Mallarmé en témoigne -, la lucidité des analyses de Paul Bénichou ainsi que son intuition érudite et profonde représentent la plus solide des traditions en matière de critique littéraire des grands textes créateurs de la langue française. -
-
Le dictionnaire de philosophie politique
Philippe Raynaud, Stéphane Rials
- PUF
- Grands Dictionnaires
- 28 Décembre 1998
- 9782130477303
En quelques années, la philosophie politique est devenue la "voie royale" des recherches tant historiques que juridiques et bien sûr philosophiques. Cette première édition en poche d'un véritable classique, augmentée et mise à jour, a donc un large public.
140 articles et 92 auteurs ont construit cet ouvrage de référence dont l'intérêt et le succès sont dus à la présentation des différents courants, problèmes et concepts ainsi que débats actuels de philosophie politique.
-
Contrairement à ce que beaucoup espéraient, la fin du régime soviétique et la chute du parti qui, en France, s'en réclamait n'ont nullement entraîné la fin des courants qui se nourrissaient de la théorie révolutionnaire et du marxisme. Elles ont au contraire permis le développement de nouvelles radicalités d'autant plus conquérantes que celles-ci se prétendaient libérées de l'héritage du communisme historique. Partant de ce constat, Philippe Raynaud analyse ici ce qui structure, compose et recompose une extrême gauche plurielle, dont l'influence est à la fois forte et durable dans le champ politique français. Altermondialistes, trotskistes de diverses dénominations, maoïstes plus ou moins fidèles au Grand Timonier, Indigènes d'une République réputée ingrate, mouvances écologiques ou postsituationnistes, tous sont ici étudiés. En mettant en lumière le présent d'une illusion toujours vivante, cet essai constitue un ouvrage de référence pour comprendre la France d'aujourd'hui. "Philippe Raynaud est professeur de science politique à l'université de Paris II, membre de l'Institut universitaire de France et du comité de rédaction de la revue Commentaire. Il est notamment l'auteur de" Max Weber et les dilemmes de la raison moderne"."
-
Le droit dans la culture americaine - sous la direction de ph. raynaud et e. zoller.
Philippe Raynaud
- Pantheon-Assas
- 5 Décembre 2001
- 9782913397323
-
L'extrême gauche plurielle ; entre démocratie radicale et révolution
Philippe Raynaud
- Autrement
- 7 Septembre 2006
- 9782746708563
L'extrême gauche, en France, est bien davantage qu'une exception. Elle structure le débat politique
français, impose les mots d'ordre, décentre les partis traditionnels. Son influence, limitée dans les
urnes, se fait sentir sur tous les aspects de la vie politique nationale. Mais quelle extrême gauche oe
Les extrêmes gauches plutôt, tellement la nébuleuse est variée et multiple. Depuis les leaders
intellectuels, Alain Badiou, Toni Negri, Daniel Bensaïd jusqu'aux groupes alter mondialistes de toute
obédience, Philippe Raynaud dresse pour nous le panorama des forces en présence pour pointer la
forme que prennent les nouvelles radicalités, mélangées qu'elles sont aux vieilles antiennes.
-
La politesse des lumières
Philippe Raynaud
- Gallimard
- L'Esprit De La Cité
- 3 Octobre 2013
- 9782070735310
Les Lumières n'ont pas inventé la civilité ni la politesse, mais elles leur ont donné une portée morale et une densité philosophique radicalement nouvelles. Le siècle de la raison entend se libérer des angoisses religieuses qui hantaient encore l'âge classique. En célébrant la civilité, les penseurs des Lumières expriment une confiance nouvelle dans la nature humaine : les hommes sont naturellement sociables et le progrès des manières aide à les rendre plus heureux et plus vertueux. Mais ces promesses recouvrent une sourde inquiétude : les formes les plus raffinées de la civilité peuvent aussi dissimuler le mensonge et favoriser la domination. Au XVIII? siècle, c'est la France qui incarne avec le plus d'éclat cette figure ambivalente d'une civilité brillante mais, pour certains, hypocrite, voire immorale, que l'on appelle la politesse. Montesquieu, Voltaire, David Hume, Rousseau, Kant, Mme de Staël : tous voient dans la politesse française la fine fleur de la civilité moderne, tous s'interrogent sur la valeur de ce qu'on commence alors à appeler civilisation. C'est cette discussion, ou plutôt cette conversation, que Philippe Raynaud restitue dans toute sa diversité et toute sa richesse. Il rappelle l'affinité native des manières françaises avec la monarchie absolue, que tout oppose à la simplicité des moeurs de la libre Angleterre. Il retrace la longue complicité, à la ville comme à la cour, entre la civilité et le «règne des femmes». Il rend sensible la relation intime, souvent oubliée aujourd'hui, des lois, des moeurs et des manières. Le temps des salons est passé et ne reviendra pas, mais les questions politiques et morales qu'il avait mises au jour demeurent toujours les nôtres.
-
Adolescents difficiles ; penser et construire les partenariats
Eliane Bouyssière-catusse, Jean-philippe Raynaud
- Erès
- La Vie Devant Eux
- 4 Octobre 2012
- 9782749234113
Les contributions de professionnels et de chercheurs qui oeuvrent à la compréhension et à l'accompagnement d'adolescents en grande difficulté pour penser et construire les partenariats institutionnels pertinents.
Cet ouvrage collectif mène une triple réflexion : sur la question générale de la construction du sujet, avec les manifestations liées à cette période clef que représente l'adolescence ; sur les entraves au processus « normal » du passage de cette période de vie à l'âge adulte ; et enfin sur des réponses institutionnelles qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de partenariats.
-
Melanie Klein, une pensée vivante
Monique Lauret, Jean-philippe Raynaud
- PUF
- Hors Collection Puf
- 15 Août 2008
- 9782130570394
Transmettre : telle est la proposition de cet ouvrage né d'une expérience directe "in vivo", partagée dans un service de psychiatrie par une psychanalyste et un psychiatre d'enfants et d'adolescents.
Ce livre présente un tracé de l'oeuvre de Melanie Klein, qui, s'inscrivant dans le prolongement et l'enrichissement de l'oeuvre de Freud, fut la première grande figure de la psychanalyse d'enfants. Tracé autour duquel s'arti-culent d'abord ses divergences par rapport à la théorie freudienne, puis l'apport de certains principaux concepts lacaniens et des auteurs contemporains, de façon à communiquer, tenter un "faire comprendre" de l'expérience analytique, dans la clinique d'aujourd'hui.
L'oeuvre de Melanie Klein et ses prolongements nous engagent à garder comme horizon, en tant qu'analystes et à l'instar de nos prédécesseurs, l'écoute du nouveau, la créativité, le refus de l'enfermement à l'intérieur d'une idéologie et la capacité de pensée.
-
Assises, éclairs, marches lentes
Philippe André Raynaud
- L'Harmattan
- Levee D'ancre
- 20 Juin 2014
- 9782343035444
Assises, éclairs, marches lentes est le nouveau recueil de poésie de Philippe Raynaud, dédié au poète Gérard Augustin. "Ce livre allie le léger et le dense avec la maîtrise des sages qui ne sont dupes de rien mais savent faire remonter les eaux souterraines de l'innocence." Préface de Michel Cassir
-
Mille visages du vent
Philippe André Raynaud
- L'Harmattan
- Levee D'ancre
- 7 Décembre 2023
- 9782336419718
L'infinie corruption de ce qu'on nomme improprement le monde ne nous empêchera pas de poursuivre sur les sentes du grand lieu qui n'appartient à personne et qui nous fut transmis, ouvert aux pas.
Philippe André Raynaud marche sur ces sentes avec une admiration inquiète parmi les choses simplement là encore sauves du désastre. Incessant passage où le passé inoubliable nous revient dans un présent d'éclats et d'ombres, d'ondes et de pierres, de vols et de cris d'oiseaux, incessant passage où dans la venue d'un futur pressant de menaces le poème nous rouvre un espace d'ample respiration de toute sa patience attentive.
On ira de grève en grève / Et vers la fin des âges / Aux neiges // En un chant / Léger // Ou grave / Selon.
Christian Cavaillé -
Cerveau, psyché et développement
Colette Chiland, Jean-philippe Raynaud
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 4 Juin 2014
- 9782738131300
Les avancées étonnantes des neurosciences ont fait évoluer le domaine de la psychologie et de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. En quoi ces apports permettent-ils de mieux comprendre le développement de la vie psychique ?
C'est tout l'objet de ce livre.
Comment le petit enfant est-il amené à dire « je » ?
Quels sont les mécanismes neuronaux qui permettent d'apprendre à lire et à calculer ?
Comment l'environnement sociétal et familial dans lequel vit l'enfant influence-t-il sa santé mentale ?
Comment des différences, comme la prématurité ou la précocité, peuvent-elles devenir sources d'épanouissement plutôt que d'isolement ?
Autant de thèmes essentiels qui illustrent la question de la plasticité cérébrale chez les enfants et les adolescents et montrent comment, quand tout ne fonctionne pas bien, il est possible de favoriser un bon développement.
-
Innombrables parmi les minuscules ; banlieue des pôles
Philippe André Raynaud
- L'Harmattan
- Levee D'ancre
- 20 Janvier 2009
- 9782296078918
Quelqu'un dit "je" et raconte une expérience étrange, initiatique. Il nous entraîne dans une de ces "Solitudes" où tout se joue sur le mélange du familier et de l'étrange. Cet itinéraire nous propose la découverte d'un monde en sursis, et nous sommes bientôt conduits à la fin de l'espace, là où il bat comme un miroir, où il se fond avec le temps. Nous perdons nos précieuses références comme la rêverie du promeneur solitaire, la poésie bucolique ou celle des gouffres, rencontrant lieux rebelles à toute civilisation, villes contraires à toute raison, êtres indéfinissables...
-
"Marcheur en bonne terre, dans l air et les rafales de la vie, Philippe Raynaud ouvre son troisième oeil, celui qui ne force ni rêve ni méditation, au monde piétiné, robotisé mais toujours porteur d émerveillement silencieux. Il est en poésie comme dans ses pas en quête du moindre signe qui sauve d une réalité souvent drue et cruelle. Il célèbre l effleurement de la Nature tout en assumant son intégrité d homme révolté en proie à des temps contraires. Ces Hauts Lieux sont un état d apaisement où la pensée s épanouit dans son cheminement vagabond."
-
Les poèmes de Philippe Raynaud sont autant de longues marches ou de chemins-miroirs qui longent de multiples choses éphémères et cependant intactes, autant de traversées où disparaître avec elles mais dans le plus vif.