Filtrer
Éditeurs
- Hatier (8)
- Dalloz (7)
- Sirey (5)
- Etsf (3)
- Hermes Science Publications (3)
- Seuil (3)
- Dervy (2)
- Editions Du Temps (2)
- Editions Sutton (2)
- Hachette BNF (2)
- Heimdal (2)
- Michele (2)
- Nathan (2)
- Points (2)
- Argol (1)
- Bougainvillier (1)
- Castor Astral (1)
- Cefal (1)
- Chaman (1)
- Cherche Midi (1)
- Cnrs (1)
- Des Ronds Dans L'O (1)
- Dunod (1)
- Economica (1)
- Ellipses (1)
- Eres (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Favre (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette Education (1)
- Honore Champion (1)
- Inlibroveritas (1)
- Iste (1)
- Italiques (1)
- L'Harmattan (1)
- Le Cercle Hermeneutique (1)
- Le Voyageur (1)
- Les Cygnes (1)
- Lombard (1)
- Luc Pire (1)
- Mame (1)
- Navarin (1)
- Payot Lausanne (1)
- Persee (1)
- Privat (1)
- Romaines (1)
- Seghers (1)
- Terra Incognita Editions (1)
Langues
Philippe de Georges
-
Trois femmes. Chacune a comme tourment un enfant. Leur existence semble réduite au statut de mère douloureuse. Elles ont choisi de se confier à un psychanalyste.
Il leur est difficile de parler, sinon de cet être qui cristallise en lui l'énigme de leur destinée.
Comment vivre autrement que dans la douleur d'exister ?
Comment acquérir ce plus de vie que nous appelons désir ?
La rumeur crie à « la culpabilisation des mères ». Non. L'attention au discours d'un sujet donne accès à une vérité qui n'a rien à faire des normes. On est aux antipodes de l'étiquetage paresseux de « dépression », de l'abrasion des « troubles et désordres » par la médication ou la rééducation comportementale.
La singularité prend ici valeur éminente.
-
-
Cet ouvrage rassemble, sous une même couverture et un même titre la trace écrite de deux séminaires: « Leçons de Chose » et « Ethique et pulsion ». Le premier a pour objet le concept de pulsion, mis au premier plan de son appareil théorique par Freud, remanié par lui au fil de ses travaux et des exigences de la pratique, puis repris par Lacan. Le second interroge l'usage actuel du concept de pulsion à partir des transformations de celle-ci dans l'expérience de la cure. Depuis que le terme avait été employé par Freud dans ses premières élaborations sur la vie psychique, la question apparaissait, toujours aussi vive, de savoir comment pulsion et langage pouvait s'articuler, comment la satisfaction de la première pouvait être nouée aux nécessités du lien social et au souci de l'autre. Il s'avérait donc bien venu d'interroger le rapport de la pulsion à ce que peut être une éthique qui tienne compte d'elle. Une telle éthique résultant de l'expérience analytique est actuelle et nécessaire : ce que Freud appelait « le malaise dans la civilisation » a pris une forme paroxystique qui rend urgent de repenser à nouveaux frais ce que peut être un style de vie pour les temps à venir. Philippe De Georges soutiendra ici que la psychanalyse est plus que jamais d'actualité.
-
Par-delà le vrai et le faux ; vérité, réalité et réel en psychanalyse
Philippe de Georges
- Michele
- 17 Octobre 2013
- 9782815600132
-
Darwinisme et sciences sociales : L'oeuvre de Patrick Tort
Wonja Ebobisse, Georges Guille-Escuret, Marc Joly, Philippe Kernaleguen, Lilian Truchon
- Honore Champion
- Champion Classiques
- 29 Août 2024
- 9782380961126
Une synthèse de l'apport de Patrick Tort au darwinisme et aux sciences sociales, accompagnée d'un entretien inédit.
Patrick Tort est certainement l'homme au monde qui a le plus écrit sur Darwin.
En restituant en 1983 la logique de l'oeuvre anthropologique du naturaliste anglais, étrangement ignorée ou mésinterprétée jusqu'alors, il met en évidence le ressort profond de ce qu'il va nommer la " seconde révolution darwinienne " : en sélectionnant le développement des
instincts sociaux et ses conséquences relationnelles et rationnelles au sein des sociétés humaines, la sélection naturelle sélectionne la civilisation, qui s'oppose à la sélection naturelle. C'est cet " effet réversif de l'évolution ", inscrit dans
La
Filiation de l'Homme de 1871, qui donne la clé de ce que Patrick Tort défendra ensuite sous l'enseigne d'une " refondation des études darwiniennes " que l'on peut estimer aujourd'hui largement accomplie.
Commencé sous sa direction en 1986, alors que Patrick Tort n'a que 34 ans, le
Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution, unique encyclopédie du darwinisme mondial à ce jour, paraît dix ans plus tard aux Presses Universitaires de France, et sert de socle à la création du futur Institut Charles-Darwin international. Il y rédige lui-même plus de 2 400 articles.
À l'aube du XXIe siècle, Patrick Tort engage aux éditions Slatkine et Champion le vaste chantier de la traduction nouvelle et de l'édition savante des
Oeuvres complètes de Charles Darwin, où chaque volume paru comporte une préface érudite qui a parfois la dimension d'un essai ou d'un livre.
Théoricien de la connaissance, épistémologue, historien de la philosophie et des sciences sociales, historien des sciences biologiques et linguiste, Patrick Tort est également un méthodologiste en matière d'histoire des idées : sa longue élaboration d'une discipline d'étude intitulée " Analyse des complexes discursifs " lui a permis d'éclairer notamment, sur des bases en partie darwiniennes, les racines biologiques du symbolique, renouvelant ainsi le secteur des études scientifiques sur le rapport nature/société.
Ce sont ces différents aspects qu'analysent les auteurs de ce livre, eux-mêmes soucieux d'apporter aux sciences sociales un lien mieux problématisé avec l'évolution : Lilian Truchon étudie les rapports entre darwinisme et marxisme ; Marc Joly revient sur la révolution anthropologique contenue dans
La Filiation de l'Homme et ses liens avec la " révolution sociologique " ; Wonja Ebobisse s'attaque au concept d'
hypertélie comme instrument pour la critique du libéralisme économique, et Georges Guille-Escuret montre la parenté méthodologique du marxisme et de l'écologie scientifique issue de Darwin. Un long entretien conduit par W. Ebobisse et Philippe Kernaleguen permet enfin à Patrick Tort d'illustrer sur plusieurs plans la démarche d'élucidation qui est celle de son " Analyse des complexes discursifs ". -
Histoire de la vie privée Tome 1 : de l'empire romain à l'an mil
Philippe Ariès, Georges Duby
- Points
- 27 Octobre 1999
- 9782020364171
Histoire de la vie privée.
1. De l'Empire romain à l'an mil « De César et Auguste à Charlemagne, voire à l'avènement des Comnènes sur le trône de Constantinople, ce livre embrasse huit et même dix siècles de vie privée. Il ne le fait pas sans de grandes lacunes, qui sont voulues ; un inventaire complet serait sans attrait pour le lecteur cultivé. On a préféré découper, dans ce trop grand manteau, des morceaux à peu près cohérents dont les images s'animent encore. » Paul Veyne.
-
Contes de Perrault
Charles Perrault, Cécile Arsène, Marie-hélène Philippe, Hélène Potelet, Georges Décote
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 30 Mars 2005
- 9782218751097
En lien avec l'objet d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » du programme de français en 6e, des contes merveilleux, souvent cruels, à lire ou à relire avec étonnement et bonheur : non, la Belle au bois dormant n'a pas pris une ride !
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Anthologie L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - un groupement de textes sur le conte merveilleux -
Les récits de voyage
Hélène Potelet, Marie-hélène Philippe, Georges Décote
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 29 Août 2007
- 9782218927256
En lien avec l'objet d'étude « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? » du programme de français en 5e, un tour du monde de l'Asie jusqu'en Océanie en passant par l'Amérique, aux côtés d'illustres explorateurs (Marco Polo, Christophe Colomb, Alexander van Humboldt, James Cook...), l'occasion de découvrir la diversité des hommes et de leurs coutumes.
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Anthologie L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire -
Histoire de la vie privée Tome 3 : De la renaissance aux lumières
Philippe Ariès, Georges Duby
- Points
- Points Histoire
- 27 Octobre 1999
- 9782020376426
Histoire de la vie privée
3. De la Renaissance aux Lumières
« La situation de départ sera la fin du Moyen Âge. Nous y trouvons un individu encadré dans des solidarités effectives, féodales et communautaires. La situation d'arrivée est celle du XIXe siècle. La société est devenue une vaste population anonyme où l'on ne se connaît plus. Le travail, le loisir, le séjour à la maison, en famille, sont désormais des activités séparées par des cloisons étanches. L'homme a voulu se mettre à l'abri du regard des autres. Comment est-on passé du premier au second des modèles ainsi grossièrement esquissés ? »
Philippe Ariès
Sous la direction de Roger Chartier, avec les contributions de Philippe Ariès, Maurice Aymard, Nicole Castan, Yves Castan, Roger Chartier, Alain Collomp, Daniel Fabre, Arlette Farge, Jean-Louis Flandrin, Madeleine Foisil, Jacques Gélis, Jean-Marie Goulemot, François Lebrun, Orest Ranum et Jacques Revel.
Histoire de la vie privée, dirigée par Philippe Ariès et George Duby.
1. De l'Empire romain à l'an mil
2. De l'Europe féodale à la Renaissance
3. De la Renaissance au Lumières
4. De la Révolution à la Grande Guerre
5. De la Première Guerre mondiale à nos jours -
Un ouvrage complet pour réviser et s'entraîner aux concours administratifs.
Cet ouvrage, clair et complet, traite à la fois du droit constitutionnel (l'État, les institutions politiques, le système démocratique, la Ve République...) et du droit administratif (les collectivités locales, la justice administrative, les services publics...), y compris dans ses applications (les personnels de l'Administration, le domaine public, les travaux publics, le droit de l'urbanisme et de la construction, l'aménagement du territoire...).
À jour des dernières modifications suite à l'application de l'état d'urgence et du rôle nouveau que la juridiction administrative est appelée à jouer pour en contrôler la mise en oeuvre, la mise en place des grandes régions et la poursuite d'une refonte de la carte des communes et des intercommunalités.
Il correspond exactement aux programmes et à l'esprit des concours administratifs internes ou externes catégories A et B (IRA, Inspecteur des impôts, du trésor, des douanes...) ainsi qu'aux préparations dispensées pour ces concours dans les IPAG, CPAG et IEJ...
Avec de nombreux documents et tableaux, ce livre s'adresse à tous les candidats juristes ou non juristes. Cette 17e édition reprend les éléments développés dans cette collection : les fiches l'essentiel en fin de chapitre pour synthétiser les éléments à retenir et des sujets de concours les plus récents. -
Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.
Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.
-
Poèmes du monde contemporain
Georges Décote, Marie-hélène Philippe, Hélène Potelet
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 29 Août 2012
- 9782218963209
En lien avec le thème « Visions poétique du monde » du programme de français en 3e, un recueil de poèmes pour découvrir les différents enjeux de la poésie d'aujourd'hui.
Présentation générale À l'écoute du monde et en quête d'une parole poétique nouvelle, les poètes des XXe et XXIe siècles expriment leurs combats, leurs révoltes mais aussi leurs espoirs face à une époque traversée par des crises et bouleversements de tous genres.
Les textes - Une anthologie de 20 poèmes organisés autour de ces trois thèmes :
1. La célébration du monde 2. Le combat 3. Le jeu poétique - Les poètes : Apollinaire, A. Breton, R. Char, A. Césaire, R. Desnos, F. Ponge, J. Prévert, R. Queneau, L. S Senghor, J. Tardieu, B. Vian...
Les compléments pédagogiques Sous la direction d'Hélène Potelet.
L'ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte et les genres ;
- un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
- des textes échos, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur. -
Nouvelles du monde contemporain
Marie-hélène Philippe, Hélène Potelet, Georges Décote
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 17 Avril 2013
- 9782218966668
La rédaction (Skarmeta), Villa Aurore (Le Clézio), Un petit air mutin (Daeninckx), Écrire debout (Tournier). Dans une édition annotée et commentée pour les 3e.
Les nouvelles* Quatre nouvelles de quatre grands écrivains contemporains, exprimant chacune un regard sur le monde d'aujourd'hui :
- La rédaction, d'A. Skarmeta (la résistance d'un enfant face à un régime totalitaire) ;
- Villa Aurore de J-M. G. Le Clézio (la nature menacée par la modernité) ;
- Un petit air mutin, de D. Daeninckx (le droit à la mémoire des soldats issus des colonies qui ont participé à la Grande Guerre) ;
- Écrire debout, de M. Tournier (le rôle de l'écrivain).
* Une anthologie en lien avec l'objet d'étude " Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains " du programme de français en troisième (3e).
Les compléments pédagogiques Sous la direction d'Hélène Potelet.
* L'ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte de chaque nouvelle ;
- des questionnaires, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu ;
- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- un dossier " histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
* Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
-
Depuis le Moyen Âge, le culte des saints imprègne les mentalités. Si les ossements sont les reliques par excellence, il en existe bien d'autres formes, comme le Saint Suaire et la Sainte Croix. Non contentes d'être spectaculaires, les reliques sont des instruments exceptionnels de communication.
L'ouverture des châsses permet de mieux les découvrir et d'en inventorier le contenu. Avec l'étude de ces reliques, nouveau champ historique, se dessinent « les routes de la foi ». La circulation des biens et des personnes et les réseaux mis en place révélés par ces traces matérielles multiformes, concourent grandement à la connaissance du passé.
Une belle synthèse sur un objet multiséculaire !
-
Pour commencer encore
Georges Didi-Huberman, Philippe Roux
- Argol
- Les Singuliers
- 21 Novembre 2019
- 9782370690173
La carte blanche donnée à Georges Didi- Huberman pour la collection "Les singuliers" a déclenché une création unique, plus qu'un texte dialogué avec Philippe Roux, la vie à l'oeuvre objet de ces livres, est un autoportrait intime, où se révèlent toutes les clés d'une oeuvre, et un homme.
-
Le récit de Gilgamesh
Jacques Cassabois, Marie-hélène Philippe, Hélène Potelet, Georges Décote
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 26 Août 2009
- 9782218936425
Gilgamesh est un demi-dieu et le roi d'Uruk, une antique cité mésopotamienne. Puissant mais cruel, il est puni par les dieux qui décident de lui faire goûter à l'humanité, en semant dans son coeur la graine de l'amitié... Première épopée du monde, ce texte, fondateur de notre patrimoine, propose une réflexion sur l'amitié, la vie et la mort. Avec toutes les ressources d'Oeuvres et thèmes : des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, s reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts.
-
L'île au trésor
Robert Louis Stevenson, Hélène Potelet, Marie-hélène Philippe, Georges Décote
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 25 Août 2010
- 9782218944772
Des pirates, une jambe en bois, un trésor... " Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum ! " Avec L'Ile au trésor, on embarque dans un des plus grands romans d'aventures. En complément, trois textes de Verne, Golding et Tournier sur le thème de l'île.
-
Jean-Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire
Philippe Barbarin, George Weigel
- Mame
- 5 Juin 2020
- 9782728928996
Cet ouvrage, bien plus qu'un essai, est un témoignage : le témoignage d'un homme d'Église qui a été frappé par la manière exceptionnelle, peut-être unique dans l'histoire, dont Jean-Paul II a incarné la charisme pétrinien - cette mission, confiée à Pierre et à ses successeurs, de servir l'Église entière, universelle (« catholique », au sens étymologique du terme), qui elle-même vit au milieu du monde comme une servante de l'humanité. En douze petits chapitres personnels, subtils, profonds, et à l'aide d'une série de parallèles entre Pierre et son lointain successeur, le cardinal Barbarin dresse un portrait original de celui qui a fait entrer l'Église dans le troisième millénaire - et qui, sans nul doute, marquera durablement la manière d'occuper le siège apostolique.
-
Histoires de veillées Tome 2 : Perche et pays beauceron ; légendes rustiques
Charles-Philippe De Chennevieres-Pointel, George Sand
- Terra Incognita Editions
- 9 Février 2023
- 9782493964021
"Honneur et profit intellectuel à qui se consacrerait à la recherche de ces traditions merveilleuses de chaque hameau qui, rassemblées ou groupées, comparées entre elles et minutieusement disséquées, jetteraient peut-être de grandes lueurs sur la nuit profonde des âges primitifs. Mais ceci serait l'ouvrage et le voyage de toute une vie, rien que pour explorer la France. Le paysan se souvient encore des récits de son aïeule, mais le faire parler devient chaque jour plus difficile. Il sait que celui qui l'interroge ne croit plus, et il commence à sentir une sorte de fierté, à coup sûr estimable, qui se refuse à servir de jouet à la curiosité. D'ailleurs, on ne saurait trop avertir les faiseurs de recherches, que les versions d'une même légende sont innombrables, et que chaque clocher, chaque famille, chaque chaumière a la sienne. C'est le propre de la littérature orale que cette diversité. La poésie rustique, comme la musique rustique, compte autant d'arrangeurs que d'individus." George Sand introduit ainsi son recueil de légendes berrichonnes, merveilleusement illustré par son fils Maurice. Comment mieux exprimer la richesse et l'importance de cette précieuse collecte qui vient enrichir celle de M. de Santin en étendant le travail de celui-ci au Berry ?
Plongez-vous, sourire aux lèvres, dans ce passé pas si éloigné des veillées de nos campagnes, dans le secret des riches terres du Berry, de la Beauce et du Perche des mystères, avec ces 20 textes traditionnels. -
Liège en 100 dates
Philippe George
- Editions Sutton
- 100 Dates Pour L'histoire
- 16 Mai 2016
- 9782813809414
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Liège.
-
La vulnéralibité : approche phénoménologique, existentielle et psychopathologique
Philippe Cabestan, Georges Charbonneau
- Le Cercle Hermeneutique
- Collection Pheno
- 7 Décembre 2021
- 9782917957462
Cet ouvrage recueille différentes études émanant de psychiatres, psychothérapeutes et philosophes animés par un même souci d'approcher la vulnérabilité comme un phénomène de base de la condition humaine. Les mêmes structures existentielles qui font la singularité de l'humain sont aussi celles qui prêtent aux blessures ou fractures à l'oeuvre dans les grandes affections psychiatriques. Ainsi de notre dépendance native, qui participe aussi bien de la riche créativité de notre sens social que de nos humains penchants aux dépendances pathologiques. Ainsi de cet écart de soi à soi, qui habite le déploiement de la conscience réflexive, mais nous prédispose à la scission de soi telle qu'elle menace ou s'accomplit dans les troubles du spectre de schizophrénie. Les différentes contributions cherchent à dégager, au travers des affections psychiatriques ou sociopathiques, ce qui fait de l'humain l'être qu'il est, et de l'existence, le défi qu'il nous incombe à tous de relever.
Avec les contributions de Ph. Cabestan, G. Charbonneau, Fr. Dastur, N. Depraz, Th. Desmidt, J. Englebert, Th. Fuchs, M. Gennart, L. Gilardi, M. Gyemant, J. Nordgaard, G. Stanghellini et Z. Van Duppen.
-
Comme en quatorze
Philippe Braud, Georges Van lithout
- Des Ronds Dans L'O
- Histoire
- 3 Juillet 2014
- 9782917237731
La Première guerre mondiale a débuté par l'attaque allemande sur la Belgique. Au fort d'Embourg (Liège), deux frères sont envoyés en mission périlleuse par leur commandant. Nécessité militaire ou cynisme d'un gradé issu d'une famille de patrons à l'encontre de subalternes agitateurs sociaux et militants du suffrage universel avant guerre ? Le frère cadet de ces derniers se persuade qu'il doit faire justice en retrouvant le commandant replié avec ce qui reste de l'armée belge, près de Dunkerque. Sa mère et sa soeur, désormais seules, se lancent à sa poursuite... Un passé et des antagonismes plus lointains vont resurgir mais la guerre bouleverse les destinées. La vengeance a-t-elle encore un sens ?
-
Marseille ; un siècle de chansons (1848-1948)
Georges Crescenzo, Jean-philippe Lyon
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 19 Avril 2011
- 9782813801890
La chanson court les rues de Marseille depuis longtemps. Au XIXe siècle, de grands maîtres lui donnent ses lettres de noblesse, dabord en provençal, puis en marseillais et enfin en français. De 1845 à 1945, elle prend son envol grâce à des interprètes comme Mayol, Vilbert, Raimu, Fernandel, Sardou ou Alibert. Le public marseillais, subjugué, se précipite au Palais de Cristal, à lAlhambra, à lAlcazar ou à lOpéra pour applaudir ses stars préférées. En 1932, la chanson marseillaise fait la conquête du public parisien qui découvre le charme de laccent marseillais sur les principales scènes de la capitale. Adieu Venise provençale, La Canebière, ou encore A Toulon font oublier aux citadins leurs soucis quotidiens. Georges Crescenzo et Jean-Philippe Lyon font revivre cette époque à partir de nombreux documents inédits issus du fonds Sarvil, parolier de Vincent Scotto durant sa période méridionale, ces derniers étant les héritiers de la grande tradition de la chanson marseillaise.
-
Cambodge, le danseur de mémoires
Georges A. Bertrand, Philippe Hunt, Olivier Riboton
- Chaman
- 14 Décembre 2012
- 9782970068266
Oeuvre de mémoire ancestrale, aux racines immatérielles, la danse participe à la renaissance culturelle du Cambodge grâce à une nouvelle et foisonnante génération d'artistes. Kakada Nim est l'un d'eux. Après une tentative d'éradication par la dictature, entre 1975 et 1979, l'art millénaire de la danse cambodgienne se fait à nouveau l'écho des gestes sculptés dans les archives du temps, la statuaire des anciens temples khmers. Les images de l'écrivain et photographe Georges A. Bertrand ont inspiré les textes de Philippe Hunt, philosophe et philologue, et ceux d'Olivier Riboton, poète et chorégraphe.