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Arts et spectacles
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Images en lutte ; la culture visuelle de l'extrême gauche en France (1967-1974)
Philippe Artières
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 23 Février 2018
- 9782840565161
Catalogue de l'exposition Images en lutte - La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1968-1974), présentée au Palais des Beaux-arts, Paris (21 février - 20 mai 2018).
Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974.
Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers.
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À la fin des années 1960, l'opposition à la guerre du Vietnam, au racisme et à l'injustice sociale se radicalise aux États-Unis, avec le soutien de nombreux artistes. Le 9 septembre 1971, une révolte éclate à la prison d'Attica dans l'État de New York. Immédiatement, les détenus, en majorité noirs, font entrer journalistes, photographes et observateurs. Pour la première fois, une mutinerie est ainsi suivie de l'intérieur. Au bout de quatre jours, l'assaut est donné. La révolte se solde par quarante-trois morts et des dizaines de blessés.
L'événement a un écho immense, entraînant enquêtes et mobilisations :
Attica devient un symbole de la lutte contre l'arbitraire. C'est cette histoire, à la fois artistique et politique, que met en lumière le livre. Elle renvoie aux conflits raciaux qui traversent toujours les États-Unis et à la situation dramatique de ses prisons. Elle engage aussi à porter plus d'attention aux conditions de détention comme aux discriminations qui existent en France aujourd'hui.
Outre documents et images d'archives, le livre rassemble des photographies et oeuvres graphiques d'artistes tels que Cornell Capa, Emory Douglas, Faith Ringgold, Martha Rosler, Stephen Shames, ou Frank Stella. Il comprend également six essais d'historiens de différentes disciplines ainsi qu'une introduction et un récit des événements par Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS et responsable de l'ouvrage.
L'historienne de l'art Elvan Zabunyan consacre son essai à l'engagement des artistes américains au cours des années 1960-1970. Se plaçant du côté du « pouvoir », l'historien de la photographie Thierry Gervais analyse la manière dont Newsweek, Time ou Life rendent compte des événements tandis que, du point de vue opposé, l'historienne du cinéma Nicole Brenez revient sur les films militants réalisés à cette époque. Les historiens de la musique Jedediah Sklower et Emmanuel Parent resituent les différents morceaux consacrés à Attica dans l'évolution des musiques populaires aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.
Deux essais de spécialistes de l'histoire africaine-américaine complètent cet ensemble. Le livre s'ouvre sur un panorama de la situation politique et de la contestation aux Etats-Unis, au tournant des années 1960-1970, écrit par Caroline Rolland-Diamond, professeure à l'université Paris-Ouest ; il se conclut avec un texte de Tom Holt, professeur à l'université de Chicago, sur le lien entre la prison et la discrimination raciale aux Etats-Unis.
En proposant cette diversité de points de vue, Attica, USA, 1971 espère permettre aux lecteurs français à la fois de découvrir un événement exceptionnel et une histoire dont les échos sont encore sensibles aujourd'hui.
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Le catalogue se compose des dessins de René L.
Et d'un texte de Philippe Artières accompagné des objets, archives et oeuvres de l'exposition :
En évoquant la vie et les obsessions de René, les grands événements de l'époque apparaissent en toile de fond, de la décolonisation aux évolutions de la psychiatrie. L'exposition est un parcours dans notre XXe siècle et les hétérotopies dont il fut le théâtre. Ce cheminement sera mis en inquiétude par quatre fi gures qui se rencontrent dans les histoires de René L. : Michel Foucault au croisement de l'hétérotopologie et de la psychiatrie, Frantz Fanon entre psychiatrie et colonialisme, Le Corbusier à la jonction des projets coloniaux et de l'habitat collectif, et enfi n Georges Perec et son île W où l'hétéroropie sportive tourne au cauchemar.
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La ville écrite
Clément Chéroux, Philippe Artières
- Centre Pompidou
- Photographies
- 4 Mai 2012
- 9782844265623
La Ville écrite est le troisième volume de « La Collection de photographies », série d'une grande originalité privilégiant une approche thématique, transversale, voire poétique, de la photographie moderne et contemporaine. Cette série est Illustrée d'une sélection d'oeoeoeoeuvres choisies parmi les 70 000 que compte la collection photographique du Centre Pompidou, l'une de plus importantes au monde.
Introduit par un texte de Philippe Artières, ce volume dédié à la thématique de la ville rassemble une sélection de clichés des plus grands artistes qui ont exploré le sujet, de Brassaï à André Kertész, de Robert Doisneau à Làszlò-Moholy Nagy et bien d'autres.
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Archives du biopouvoir ; Marseille 18e-20e siècles
Philippe Artières, Ludovic Burel
- It Editions
- 1 Novembre 2011
- 9782917053133
En parallèle de l'exposition Les Chaînes du port, figures de l'enfermement à Marseille, 18e-20e, réalisée sous la direction scientifique et artistique de Philippe Artières et Ludovic Burel, les auteurs font ici le choix d'" aligner ", en un montage à la fois intelligible et sensible, des documents d'archives relevant de ce que l'on qualifiera d'" enfermement administratif ".
Dans la continuité de l'analytique du pouvoir développée par Michel Foucault, ils s'intéressent à ce moment de bascule historique qui, à l'occasion de la peste, sanctionna selon le philosophe le passage d'un régime de pouvoir dit " disciplinaire " à celui du contrôle du vivant, qu'il conceptualisa sous le vocable de " biopouvoir ".
Cette constellation d'images non légendées, postulant ainsi une certaine " autonomie du visuel ", est précédée d'une préface de Philippe Artières et suivie d'une postface de Ludovic Burel.
Archives du biopouvoir, Marseille, 18e-20e siècles est publié par it: éditions et les Archives départementales des Bouches-du-Rhône avec le concours de l'École supérieure d'art et de design de Grenoble-Valence et du centre de recherche "Philosophie, Langages et Cognition", Université Pierre-Mendès-France, Grenoble.
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Les deux corps du philosophe : un sosie de Michel Foucault
Philippe Artières
- Point Du Jour
- 6 Mai 2021
- 9782912132956
« Dans la galerie des sosies, on croise des stars de cinéma, des personnalités de la musique, de la politique, du sport. mais jamais d´intellectuel.l.es. La ou le disciple cite, paraphrase, commente, copie la pensée du maître, mais laisse son corps de côté. » C´est d´abord pour leur caractère surprenant que Philippe Artières a voulu publier ces photographies d´un « sosie » de Michel Foucault, mort en 1984, dont l´oeuvre irrigue son propre travail. Réalisées en 2020 durant le premier confinement, elles rendent irrévérencieusement hommage à un philosophe qui s´intéressa aux processus de « subjectivisation » et aux corps comme objets historiques.
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Lynne Cohen : troubles
Philippe Artières, Lynne Cohen, Olivia Dorado, Florian Ebner, Andrew Lugg, Aurélie Massa, Susanne Müller
- PU de Rennes
- 12 Juillet 2023
- 9782753594104
L'oeuvre de Lynne Cohen (1944-2014) relève d'une exploration sidérante du monde contemporain. Son travail à la chambre photographique prend pour motif des intérieurs domestiques et publics où l'étrangeté le dispute à la banalité, l'humour à la gravité, l'absurde au politique. Issue de l'art conceptuel et de l'héritage du ready-made et du minimalisme, l'artiste canadienne emprunte autant à la pensée critique de Michel Foucault qu'au cinéma de Jacques Tati pour rendre compte de lieux vidés de toute présence humaine. Ce monde si familier qu'elle donne à voir, saturé de simulacres, ne cesse de provoquer l'inquiétude. C'est ce trouble que ce livre questionne, empruntant dans une dynamique pluridisciplinaire des perspectives issues de l'histoire de la photographie contemporaine, de l'Unheimliche freudienne, de la notion de peinture d'histoire et de concepts issus du cinéma et ses partis-pris scénographiques.
Cet ouvrage collectif prolonge l'exposition « Lynne Cohen. Troubles » mise en oeuvre à la galerie Art et Essai par le Master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2 au printemps 2021. -
Cherchant à réinstaurer un rapport souvent distendu entre sciences humaines et institution culturelle, le Centre Pompidou a invité l'historien Philippe Artières à intervenir à l'intérieur du musée durant toute l'année 2017 qui correspondait aux quarante ans de l'institution. Le projet imaginé par l'auteur est de créer un Bureau des archives populaires destiné à constituer une archive vivante du musée.
Installé au milieu du forum, Philippe Artières, revêtu de sa blouse grise, est assis derrière son bureau en carton. Tel un archiviste, il attend les visiteurs qui s'assoient en face de lui pour recevoir leurs souvenirs, enregistrer leurs propos et témoignages, récupérer d'éventuels documents qu'il range soigneusement dans une boîte, tout en leur demandant de signer un droit de diffusion. Dans ce véritable petit théâtre de l'archive, il montre à voir le travail de l'archivage :
Déposition, inventaire, restitution.
À mi-chemin de la performance artistique et du théâtre de poche, toute l'entreprise de Philippe Artières est de rendre publics la geste et le temps long de la recherche. Une manière d'assister en direct au travail de l'archiviste d'ordinaire caché dans les bibliothèques, mais aussi de rendre hommage au travail de l'historien.
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Fières archives ; documents et images autobiographiques d'homosexuels « fin de siècle »
Philippe Artières, Clive Thomson
- Atlande
- 21 Mai 2017
- 9782350304434
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Le lien entre l'univers pénitentiaire de Fontevraud et le geste littéraire de Jean Genet est étroit. Comment ne pas évoquer l'oeuvre de l'écrivain pour présenter Fontevraud dans son état d'abbaye-prison durant plus de 150 ans ? Si Le Miracle de la rose reste un univers imaginaire, la centrale pénitentiaire de Fontevraud est réalité.
L'abbaye avec ses cloîtres, ses cours, ses allées, ses celliers a collé aux exigences de l'enfermement carcéral. Les traces de l'organisation pénitentiaire qui concernait des milliers de détenus - hommes, femmes et enfants - et mobilisait toute une communauté de familles de surveillants qui habitaient hors les murs ont été effacées et gommées.
Mais il est possible ici de dessiner les contours de cette pièce du puzzle de l'histoire de l'abbaye pour conduire le visiteur, pas à pas, dans la découverte du rôle et de la place de la centrale dans le paysage pénitentiaire français. En levant le voile, le visiteur découvre aussi un « patrimoine noir » qui aurait sans doute disparu sans son rôle de prison. C'est à cette autre rencontre avec l'abbaye dans son corset de fer que ce double portrait convie.