Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Armand Colin
-
La Grande-Bretagne et le monde : de 1815 à nos jours
Philippe Chassaigne
- Armand Colin
- U Histoire
- 13 Octobre 2021
- 9782200631956
Juin 1815 : avec la victoire de Wellington sur Napoléon Ier à Waterloo, la Grande-Bretagne accédait à la prééminence mondiale. Cet apogée devait durer un siècle, tant sur le plan militaire, avec la Royal Navy, première marine de guerre mondiale, qu'économique - elle se situe au coeur d'une vaste « économie-monde » qui constitue un premier âge de la mondialisation contemporaine - et colonial, avec un Empire regroupant en 1914 près du quart de la population de la planète. Contrairement à l'idée longtemps soutenue, la Première Guerre mondiale n'entraîna pas de recul de la puissance britannique faute, principalement, de véritable relève : ce n'est qu'au lendemain d'un second conflit mondial très coûteux pour la Grande-Bretagne que les États-Unis furent réellement en position de se substituer à elle. Dans un contexte de difficultés économiques chroniques, les Britanniques durent alors réduire leur engagement international, abandonner progressivement leur Empire colonial et hésitèrent entre l'engagement européen et la « relation spéciale » avec les États-Unis. Toutefois, les deux dernières décennies du XXe siècle ont vu la Grande-Bretagne revenir au premier plan de la scène internationale, comme la crise irakienne du printemps 2003 a pu le démontrer.
Au-delà de la seule histoire diplomatique, cet ouvrage tente de dégager les lignes de force, les principes directeurs qui structurent, à court, moyen et long terme, les rapports des Britanniques au reste du monde.
-
Les années 1970 ; une décennie révolutionnaire
Philippe Chassaigne
- Armand Colin
- 15 Juin 2018
- 9782200623289
Les années 1970 sont sorties du purgatoire dans lequel elles ont longtemps été enfermées : la mode et le design s'en inspirent, la culture populaire les redécouvre à la faveur d'une certaine nostalgie. Pour autant, qu'en connaissons-nous exactement, au-delà de quelques clichés ?
Cet ouvrage vient combler un vide, en offrant la première histoire globale de cette décennie cruciale pour le monde occidental. À côté de la crise pétrolière, de l'irruption du terrorisme, des déconvenues de la « détente », ou des convulsions de l'après-1968, c'est aussi le début de l'informatisation, le passage du keynésianisme aux politiques néo-libérales, l'élargissement et l'approfondissement de la construction européenne, une effervescence culturelle qui produit le pire comme le meilleur, ou encore l'engagement d'une réflexion nouvelle sur l'Homme et sur la vie.
Elles sont de ce fait et, à plus d'un égard, la matrice de notre monde actuel. -
Les années 1970 ; fin d'un monde et origine de notre modernité
Philippe Chassaigne
- Armand Colin
- 14 Mai 2008
- 9782200266936
Les années 1970 sont sorties du purgatoire dans lequel elles ont longtemps été enfermées : la mode s'en inspire, la culture populaire les redécouvre, et il n'est pas jusqu'à l'envolée du cours du pétrole, ou les débats sur le pouvoir d'achat qui ne semblent en rappeler le souvenir. Pour autant, qu'en connaissons-nous exactement, au-delà de quelques clichés ?
Cet ouvrage vient combler un vide, en offrant la première histoire globale de cette décennie cruciale pour le monde occidental.
À côté de la crise pétrolière, de l'irruption du terrorisme, des déconvenues de la détente, ou des convulsions de l'après-1968, c'est aussi le début de l'informatisation, le passage du keynésianisme aux politiques néo-libérales, l'élargissement et l'approfondissement de la construction européenne, une effervescence culturelle qui produit le pire comme le meilleur, ou encore l'engagement d'une réflexion nouvelle sur l'Homme et sur la vie.
Elles sont de ce fait et, à plus d'un égard, la matrice de notre monde actuel.
-
La grande-bretagne et le monde, xix-xx siecle
Philippe Chassaigne
- Armand Colin
- U
- 30 Août 2003
- 9782200262143
Juin 1815 : avec la victoire de Wellington sur Napoléon Ier à Waterloo, la Grande-Bretagne accédait à la prééminence mondiale. Cet apogée devait durer un siècle, tant sur le plan militaire, avec la Royal Navy, première marine de guerre mondiale, qu'économique ' elle se situe au coeur d'une vaste " économie-monde " qui constitue un premier âge de la mondialisation contemporaine ' et colonial, avec un Empire regroupant en 1914 près du quart de la population de la planète. Contrairement à l'idée longtemps soutenue, la Première Guerre mondiale n'entraîna pas de recul de la puissance britannique faute, principalement, de véritable relève : ce n'est qu'au lendemain d'un second conflit mondial très coûteux pour la Grande-Bretagne que les États-Unis furent réellement en position de se substituer à elle. Dans un contexte de difficultés économiques chroniques, les Britanniques durent alors réduire leur engagement international, abandonner progressivement leur Empire colonial et hésitèrent entre l'engagement européen et la " relation spéciale " avec les États-Unis. Toutefois, les deux dernières décennies du XXe siècle ont vu la Grande-Bretagne revenir au premier plan de la scène internationale, comme la crise irakienne du printemps 2003 a pu le démontrer.Au-delà de la seule histoire diplomatique, cet ouvrage tente de dégager les lignes de force, les principes directeurs, qui structurent, à court, moyen et long terme, les rapports des Britanniques au reste du monde. Philippe CHASSAIGNE est professeur d'histoire contemporaine à l'université François-Rabelais de Tours. Spécialiste de l'histoire de la Grande-Bretagne contemporaine, il est notamment l'auteur d'une Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours (1996, rééd., 2001) ; dans le domaine des relations internationales, il a co-dirigé l'ouvrage collectif Anglo-French Relations from Fashoda to Jospin (1998) et récemment publié États-Unis/Royaume-Uni. La " relation spéciale " 1945-1990 (2003).
La Grande-Bretagne et l'Europe de 1815 à 1914. L'impérialisme britannique au XIXe siècle : les conquêtes. L'impérialisme britannique au XIXe siècle : la mise en oeuvre de l'esprit colonial. Les relations anglo-américaines de 1783 à 1914. La Première Guerre mondiale, apogée diplomatique de la Grande-Bretagne
-
La Grande-Bretagne et le monde ; de 1815 à nos jours (2e édition)
Philippe Chassaigne
- Armand Colin
- U Histoire
- 9782200285104
Pour comprendre les principes directeurs qui structurent les rapports des Britanniques au reste du monde, ce manuel analyse l'évolution qui a conduit le monde britannique au 19°, d'une phase expansionniste à une phase de repliement, ainsi que ses rapports avec les États-Unis et l'Europe. Il ré-évalue les hypothèses traditionnelles sur son désengagement dans l'entre-deux-guerres, et cerne sa place actuelle sur la scène internationale. Pour cette 2e édition, son rôle sur la scène internationale est actualisé, ainsi que les données historiographiques et bibliographiques.