Filtrer
Support
Langues
Piera Aulagnier
-
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.
-
Un interprète en quete de sens
Piera Aulagnier
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Octobre 2016
- 9782228916523
Qu'est-ce qui relie la demande - en particulier celle qui est adressée à l'analyste ?, le désir sexuel, le désir de savoir, le désir de guérir ou de changer, et les formes multiples de la souffrance ? Qu'est-ce que la psychose (schizophrénie, paranoïa, etc.), et comment l'analyser ? Quels sont les pièges d'une psychanalyse devenue l'idéologie de notre culture ? Existe-t-il une éthique de la psychanalyse ? Telles sont les questions posées par ce livre et qui n'ont cessé de parcourir à la fois la pensée et la pratique de Piera Aulagnier.
-
La pensée interdite
Piera Aulagnier
- Puf
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 7 Novembre 2009
- 9782130573500
- Qu'est-ce qui vous fait dire que votre femme est folle ? - Mais voyons, Madame, c'est évident, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, toutes ses pensées.
C'est par ce dialogue que s'ouvre le texte de Piera Aulagnier Le droit au secret. C'est folie de dire tout ce qui passe par la tête, au mépris des convenances, de la logique, de la cohérence, de l'intérêt... Et pourtant, c'est ce à quoi invite la règle psychanalytique ! Si la rencontre entre la psychanalyse et la psychose est à la fois incertaine et dangereuse, c'est moins du fait de leur éloignement que de leur trop grande proximité.
La pensée du névrosé est interdite parce que le refoulement en bride l'expression et s'oppose à sa liberté. La pensée du psychotique est interdite, parce qu'elle est sidérée, annihilée, menacée d'être violée. " Celui qui ne saurait pas mentir à son analyste serait bien malade ", disait Bion. Mais pas plus que le mensonge, l'assurance du secret de la pensée, de la pensée inviolée ne sont donnés à tout le monde.
La psychanalyse, son appel à dire " tout ce qui passe par l'esprit ", peut-elle relever un tel défi ?
-
L'apprenti-historien et le maître-sorcier ; du discours identifiant au discours délirant
Piera Aulagnier
- Puf
- 9 Juin 2004
- 9782130545798
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.
-
"Par les termes d'aliénation et de passion, je désigne deux « pathologies » particulières des investissements qui n'appartiennent ni au registre de la névrose, ni à celui de la psychose. La force aliénante comme l'objet investi passionnément ont l'étrange propriété de satisfaire conjointement les visées d'Eros et celles de Thanatos : ils rendent ainsi possible une précaire intrication pulsionnelle qui offre un moment de trêve au conflit identificatoire.
La drogue, le jeu, l'autre dans la passion amoureuse permettent - le temps de la rencontre - de fuir le conflit pulsionnel, de croire au fol espoir d'avoir aboli tout danger de souffrance psychique. Espoir d'autant plus fou que l'objet qui prête corps à une telle illusion porte en lui un risque effectif de mort : telle est la prime exorbitante payée à Thanatos afin que « du plaisir » reste possible. La passion n'est pas simplement un excès d'amour, elle comporte un changement qualitatif, elle transforme ce qui aurait dû rester objet de plaisir et objet de demande en un objet qui vient prendre place dans la catégorie du besoin. Comment l'analyse, cette expérience qui se veut et peut être au service de la désaliénation, réussit-elle à faire basculer les deux partenaires dans une relation aliénante, à faciliter la tâche de ces deux manifestations de la pulsion de mort que sont le désir d'aliéner et le désir d'auto-aliénation ?" Piera Aulagnier (1923-1991), fondatrice du « Quatrième groupe » et de la revue Topique, a laissé une oeuvre dont l'originalité et les apports théoriques et cliniques ont été reconnus par l'ensemble du monde psychanalytique. Elle est l'auteur, dans la même collection, de La violence de l'interprétation (7e éd. 2003) et de L'apprenti-historien et le maître-sorcier (4e éd. 2004).
-
-
L'interprete en quete d'un sens
Piera Aulagnier
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 15 Janvier 1991
- 9782228883382
-
Violence de l'interpretation - du pictogramme a l'enonce (la)
Piera Aulagnier
- Puf
- 1 Octobre 1991
- 9782130441045
-
Un interprete en quete de sens_1_re_ed - fermeture et bascule vers 9782228916523
Piera Aulagnier
- Payot
- 23 Août 2001
- 9782228894586
Qu'est-ce qui relie la demande - en particulier celle qui est adressée à l'analyste -, le désir sexuel, le désir de savoir, le désir de guérir ou de changer, et les formes multiples de la souffrance ? qu'est-ce que la psychose, et comment l'analyser ? quels sont les piégés d'une psychanalyse devenue l'idéologie de notre culture ? existe-t-il une éthique de la psychanalyse ? telles sont les questions qui n'ont cessé de parcourir à la fois la pensée et la pratique de piera aulagnier, et auxquelles la célèbre psychiatre et psychanalyste apporte ici, avec une très rare lucidité, sa réponse.