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Pierre Delion
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Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique. Une autre, la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie, et en concevoir une organisation cohérente des soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La psychiatrie accueille toutes les pathologies mentales. Elle dispose d'équipes pluriprofessionnelles pour ce faire. Se pose alors la question du fonctionnement de ces équipes et donc des rapports hiérarchiques à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins. L'auteur propose le concept de hiérarchie subjectale afin de tenir compte des relations transférentielles dans l'organisation des soins psychiatriques, notamment auprès des patients présentant des pathologies archaïques. Il vient compléter utilement celui de hiérarchie statutaire. L'ouvrage montre comment une telle modification vient permettre de penser et de mettre en place les autres concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que la fonction phorique, les rapports complémentaires, la constellation transférentielle. -
La pédopsychiatrie risque de bientôt disparaître.
Pourtant, depuis sa création récente, elle pouvait s'enorgueillir d'avancées considérables auprès des bébés, des enfants, des adolescents et de leurs parents.
Trois raisons principales président à cet effacement : un manque criant de moyens couplé à un fonctionnement autoritaire inepte, une haine de la pensée psychopathologique dirigée vers la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et l'utilisation dominante d'un discours scientifique trop souvent apparenté à un scientisme idéologique.
Outre les professionnels de l'enfance qui dénoncent cette mort annoncée depuis des lustres, ce sont bien les enfants et leurs parents qui vont pâtir de ce traumatisme sociétal, reflet d'une simplification abusive de la pensée complexe.
Dans ce court texte, Pierre Delion explique de façon accessible et avec un parti pris affiché - celui d'un citoyen, pédopsychiatre et universitaire profondément épris de démocratie - les raisons qui conduisent à l'extinction annoncée de sa profession. -
Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd'hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs de ce mouvement qui a en son temps révolutionné la psychiatrie.
« Oury m'a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c'est le cas de nombreux soignants » : c'est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne. Sa rencontre avec Jean Oury a été déterminante dans sa trajectoire professionnelle et personnelle. Il montre en quoi son influence clinique et théorique dans la prise en soin des patients présentant des pathologies psychotiques a été essentielle dans l'histoire de la psychiatrie et des idées. À destination des jeunes générations de soignants, il s'attache à transmettre la pensée d'Oury : « Son message est d'autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d'un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver, dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu'il nous a transmis. ». -
Urgence de la psychothérapie institutionnelle
Pierre Delion
- Campagne Premiere
- Lettres
- 6 Décembre 2023
- 9782372060783
La psychiatrie traverse une période terrible à la fois pour les patients et leurs familles et pour les soignants qui les accueillent. Les moyens nécessaires pour ce faire sont dérisoires, les discours des politiques sont accablants de désinvolture et de cynisme, les dérives idéologiques prônant telle ou telle méthode miracle font florès, et la prescription de psychotropes visant à résoudre la souffrance psychique de nos contemporains est en augmentation constante, ainsi que le nombre des contentions et des portes fermées dans les services de psychiatrie. Dans le contexte actuel de renforcement de toutes les attitudes sécuritaires, notamment en psychiatrie, de disqualification des pratiques psychothérapiques, et surtout de celles qui sont directement inspirées de la psychanalyse, l'appel lancé par les acteurs du mouvement de psychothérapie institutionnelle a comme objectif de redonner place à l'assomption d'une position désirante dans le travail des soins psychiques, à la liberté de circulation de la parole et des personnes, à la créativité et à l'invention de costumes thérapeutiques « sur mesure » pour chaque patient, à l'autogestion relative des « outils de production » du soin psychiatrique, en appui sur des pratiques éthiques sous tendues par des théorisations nécessaires pour exercer une psychiatrie sécure. Si les mesures prises pour quelques personnes en délicatesse avec la loi, que leur psychopathologie conduit à de pénibles extrémités, y compris la possibilité d'un acte antisocial, deviennent la position dominante imposée aux acteurs de la psychiatrie, alors ces conditions minimales que la psychothérapie institutionnelle présente comme autant d'outils à développer, n'étant pas réunies, c'est toute la psychiatrie qui deviendra sécuritaire. Nous avons besoin d'une psychiatrie sécure et non d'une psychiatrie sécuritaire. Du fait de la très grande fréquence des maladies mentales, les acteurs de la psychiatrie ne peuvent tolérer que, pour des raisons démagogiques, le cadre de leur exercice soit à nouveau renvoyé, de fait, au modèle asilaire, quand le dispositif de la psychiatrie de secteur fécondé par les méthodes de psychothérapie institutionnelle avait montré ses avancées de façon décisive. Nous ne pouvons accepter une telle régression de la pensée, et devons oeuvrer pour faire comprendre à nos décideurs que l'enfermement est contraire aux grands principes de notre démocratie. Ou alors, le passage à une sorte de pseudodémocratie de type médiatique a fait perdre de vue aux citoyens et à leurs représentants la pertinence de cette phrase mythique : on juge de l'état d'une société à la manière dont elle considère ses prisonniers et ses malades mentaux. La psychothérapie institutionnelle avait montré comment faire pour en améliorer notablement l'art et la manière. Cet ouvrage reprend les principaux concepts (fonction d'accueil, transfert dissocié, concept de réunion, hiérarchie subjectale, double aliénation, rapports complémentaires, constellation transférentielle, fonction phorique) de ce mouvement libérateur de la psychiatrie, aussi bien ceux qui sont issus de la psychopathologie transférentielle que ceux qui s'originent dans le socio-politique. D'où l'urgence pour la psychothérapie institutionnelle de lever à nouveau l'étendard de la résistance à la déconstruction d'une psychiatrie humaine et d'entreprendre la reconquête des équipes qui souhaitent la pratiquer. Les patients, leurs familles et les professionnels engagés dans cette aventure ne pourront se contenter indéfiniment d'une approche vétérinaire (sans paroles intersubjectives) de la souffrance psychique.
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Notion déterminante de la psychothérapie institutionnelle, la constellation transférentielle est l'élément de base de l'institution pour soigner les pathologies archaïques telles que l'autisme, la psychose et la schizophrénie.
Cet ouvrage fait le point sur son histoire, son utilité aujourd'hui et ses conditions de possibilité.
La constellation transférentielle réunit l'ensemble des personnes qui sont au contact avec un patient présentant une pathologie archaïque (autisme, psychose, schizophrénie...). Elle résulte d'un travail collectif effectué au fur et à mesure dans l'équipe qui l'accueille et le soigne. Ce dispositif institutionnel gagne à être pensé pour tenir compte des formes spécifiques de transfert liées à ces pathologies. L'ouvrage revient sur les concepts qui fondent la constellation transférentielle : institution, transfert multi-référentiel, transfert dissocié, transfert adhésif, transfert projectif, réunion de constellation, problématiques hiérarchiques, fonction d'accueil, équipe soignante, politique de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie.
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Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui
Pierre Delion
- Eres
- 7 Mars 2013
- 9782749236742
Faire comprendre à un enfant son développement pour mieux l'aider dans sa vie d'enfant et dans ses attentes pour demain.
Expliquer aux enfants d'aujourd'hui que leur développement fait partie des missions préventives du pédopsychiatre contemporain, mais à condition d'utiliser un langage accessible. C'est l'objectif de ce petit livre qui s'adresse directement aux enfants. L'auteur leur parle des grandes questions qui les intéressent aujourd'hui. Les parents et les professionnels de l'enfance pourraient s'en saisir pour lire ensemble et discuter des situations de chacun à partir des problématiques générales.
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La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'oeuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations: mono, homo-parentalité, familles recomposées... la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires.
Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés, afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des moeurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention.
La famille est particulièrement concernée par la "mouvance" actuelle : elle se fait aujourd'hui mono, homo, recomposée... Rien ne paraît définitivement acquis. De surcroit, de nouvelles réalités émergent : exclusion, paupérisation, changement de valeurs, perte de repères, déplacement des limites, affaiblissement du système éducatif...
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L'adjectif « phorique » nous vient du grec ancien (phorein) et qui veut dire « porter », aussi bien porter un petit enfant qui ne peut se porter tout seul, qu'un objet pour le déplacer d'un endroit à un autre. La fonction phorique caractérise tout ce qui relève explicitement de cette action de portage, qui concerne une partie non négligeable des activités humaines côtoyant les problématiques de dépendances.
La fonction phorique est un concept forgé par Pierre Delion en écho au concept de Holding développé par Winnicott pour explorer les spécificités des fonctions parentales. Le retour sur le développement « normal » de l'enfant permet d'en mesurer toute l'importance dans le soin d'enfants et d'adultes présentant un développement entravé et à une dépendance aux parents qui les élèvent et les accompagnent et aux professionnels qui les accueillent et les soignent. La fonction phorique ne peut être détachée d'une réflexion institutionnelle qui aidera l'équipe soignante à mettre en place les bons opérateurs pour en faciliter l'émergence. Elle permet de réélaborer en profondeur la politique de soins d'une équipe psychiatrique, mais son utilité peut être étendue à toutes les situations de dépendance dans la relation humaine (éducatif, pédagogique, juridique, sociétal...).
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" il serait dramatique de penser l'autisme et les troubles envahissants du développement uniquement en termes de neuro- développement, d'éducation et de pédagogie spécialisés, sans permettre à tous les enfants de bénéficier d'une approche thérapeutique dont certains ont absolument besoin du fait de la toxicité spécifique de leurs angoisses archaïques.
Les hôpitaux de jour qui ont à se transformer pour se mettre au niveau de ces changements récents dans l'approche de l'autisme et à intégrer les autres approches dans une philosophie d'ouverture, restent les pivots à partir desquels des propositions de soins articulés aux autres prises en charge éducatives et pédagogiques peuvent se réfléchir et s'organiser sous l'égide des parents. " dans la nouvelle introduction qu'il a rédigée pour cette édition, pierre delion fait le point des avancées cliniques et théoriques qui ont marqué les années écoulées depuis la parution de son séminaire en 1997.
Ce qui a changé, nous dit-il, c'est surtout la possibilité, voire la nécessité, d'intégrer désormais le champ des neurosciences, sans idéalisation, mais aussi sans craintes. mais ce qui n'a pas changé, et qui était pertinent à l'époque de tosquelles, ce sont les questions institutionnelles. les nombreux exemples cliniques, qui ponctuent cet ouvrage, montrent conceptuellement et concrètement les raisons de la complexité du dispositif souhaitable (ouvert sur différents partenaires : parentaux, médicaux, pédagogiques, sociaux.
) et les aspects nécessairement institutionnels de la prise en charge de ces enfants.
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Être porté s'applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l'enfant, à l'adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin. Dans ce livre, Pierre Delion, pédopsychiatre, présente le concept de fonction phorique à la base de l'aide à l'autre : porter l'autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne. Aussi pour exercer cette fonction phorique auprès de l'enfant ou de la personne en difficulté, les professionnels de la relation ont eux-mêmes besoin d'être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, elles-mêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c'est l'État qui est la clé de voûte de la solidité du système.
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écouter , soigner ; la souffrance psychique de l'enfant
Pierre Delion
- Albin Michel
- 27 Mars 2013
- 9782226230669
La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour être en souffrance. Pierre Delion qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui il constate un grave retour en arrière : il n'est plus question d'écouter la souffrance, mais de normaliser les comportements. Lorsqu'un enfant est en difficulté, que l'origine en soit psychologique ou physique, il souffre, et pour cela il faut l'écouter. Alors que le mal-être des adultes est désormais admis, et se répand partout on est dans le déni de celui des enfants.
Pierre Delion évoque tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment on les écoute, comment on les soigne, et comment un travail d'équipe permet d'offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. C'est tout ce processus qui est menacé de toute part et notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression considérable qui voudrait qu'on ne considère plus le petit d'homme en développement que comme un « enfant neuronal », et non plus comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biopsychosociaux.
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La méthode de l'observation directe des bébés selon Esther Bick a profondément transformé les personnes qui s'y sont formées, non seulement dans les aspects concrets de la pratique avec les bébés et leurs parents dans le cadre de leurs activités professionnelles telles que le travail dans un service de néonatalogie, dans une consultation de PMI, dans une crèche ou une pouponnière, dans une consultation thérapeutique de pédopsychiatrie, mais également dans les applications qui en ont découlé plus ou moins directement, notamment en rapport avec les soins aux enfants autistes et psychotiques.
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Violences et enfance ; une expérience de prévention citoyenne à Lille
Pierre Delion
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 25 Avril 2019
- 9782749263366
Depuis plus de dix ans et à l'initiative de la mairie de Lille, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants avec tous les partenaires concernés, notamment dans les quartiers difficiles. Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante en espérant qu'elle inspire d'autres territoires.
La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l'enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il s'agit de créer des réseaux de tous les professionnels concernés pour, en lien avec les parents, instaurer des expériences concrètes de nature à changer la donne. C'est ainsi qu'à Lille, depuis une dizaine d'années, à l'initiative de la mairie et en partenariat avec le CHRU de Lille, des expériences innovantes sont menées visant à modifier en profondeur les approches de ce vaste problème sociétal.
Sont régulièrement réunis les professionnels (pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, ...) afin de travailler ensemble autour d'initiatives concrètes mises en place dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges...) pour prévenir les phénomènes de violence. C'est ainsi que différents dispositifs comme le « jeu des trois figures », les ateliers philos, les cafés de parents fonctionnent avec efficacité dans les quartiers difficiles.
Des États généraux de l'enfance sont organisés périodiquement pour faire le point sur ces expériences lilloises et inviter des acteurs de France et d'Europe à venir témoigner de leurs inventions au sujet de la prévention de la violence chez les enfants. Ces moments sont l'occasion d'associer les parents aux travaux des professionnels et d'inviter des conférenciers autour des grandes questions sociétales actuelles (harcèlement, violence entre enfants, maltraitance, développement de l'enfant d'aujourd'hui...).
Des cycles de formation sont également proposés aux professionnels afin de les aider à comprendre les processus en jeu dans ces problématiques complexes.
L'ouvrage raconte les étapes de cette histoire ponctuées de chapitres théoriques sur les questions de violence dans l'enfance, sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique.
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L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix.
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Enfant hyperactif ; son développement et la prédiction de la delinquance : qu'en penser aujourd'hui ?
Pierre Delion
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 14 Octobre 2010
- 9782849221174
Ouvrage Pour se construire l'enfant a besoin de tester, de s'opposer, de désobéir... Autant d'occasions d'apprentissage accompagnées par l'adulte. Mais dans un contexte où les troubles de comportement de l'enfant sont un sujet d'actualité, l'auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d'une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, émergent deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu'elles sous-tendent.
Pour cet expert, l'hyperactivité témoigne d'une souffrance psychique de l'enfant à laquelle il convient d'apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L'auteur reprend, phase par phase, le développement de l'enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l'hyperactivité. À cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l'enfant.
Auteur Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique (PUF) Argumentation - Ouvrage qui propose une analyse fondamentalement humaniste de l'hyperactivité et qui pose la question du sens de cette agitation et des conditions d'éducation qui s'offrent aux enfants aujourd'hui, dont notamment la place de la télévision.
- Parmi le foisonnement de littérature à ce sujet, ce livre propose de faire le point partant du développement de l'enfant en dehors de toute pression visant à simplifier les questions qui s'y attachent et d'y trouver des réponses immédiates.
- Vont acheter ce livre: tout adulte aux prises avec les questions et problèmes que soulève l'hyperactivité tant sur le plan curatif que préventif.
Sommaire - Position du problème dans l'actualité - L'instabilité psychomotrice - Hyperkinésie et troubles déficitaires de l'attention - Clinique - Éléments de compréhension du développement de l'enfant - Idée sur l'importance de la télévision dans le développement de l'enfant - Réflexions actuelles - La prise en charge
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Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne ; introduction à la psychothérapie institutionnelle (2e édition)
Pierre Delion
- Dunod
- Psychotherapies
- 23 Février 2011
- 9782100552597
Cet ouvrage démontre les conditions de réalisation d'un triple paradoxe. Le psychotique... reste une personne. Cette personne peut faire l'objet d'une psychothérapie. Cette pratique psychothérapique peut s'effectuer dans un cadre institutionnel (hospitalier). A partir de nombreux exemples cliniques très détaillés, voici un livre qui plaide pour une psychiatrie à visage humain. Il s'agit de la deuxième édition de l'ouvrage paru en 2005 sous le titre Soigner la personne psychotique. A cette occasion, l'auteur a largement mis à jour et complété l'ensemble du texte.
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Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
Pierre Delion
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 9 Février 2017
- 9782849224526
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l'enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne... Mais aussi, le toucher peut être l'objet d'une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s'agit d'aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d'en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.
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Une guerre contre l'humanité dans les pratiques relationnelles est déclarée. La psychiatrie, avec la pédagogie, l'éducatif, la justice, le social, est en première ligne de ce combat.
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« La démarche consistant à choisir parmi sa propre production les articles que l'on considère comme pouvant intéresser le lecteur est une difficulté pour la modestie de l'auteur, cela peut être aussi occasion de revenir sur le chemin d'une vie professionnelle aux dimensions multiples, et polyphoniques, somme toute passionnante.
C'est pourquoi j'ai choisi de retenir pour cette conception en mosaïques, plusieurs chapitres illustrant les points forts de mon travail de psychiatre d'enfants et d'adolescents : la psychiatrie du bébé, la prise en charge des enfants autistes, les réflexions sur les institutions, ma philosophie des soins et ses rapports avec l'éthique et le politique, et l'enseignement ouvrant plus généralement sur psychiatrie et culture.»
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Le terme d' « enfant difficile » est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n'a pas grand-chose à voir avec d'autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l'enfance à parler d' « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l'enfant difficile à en sortir.
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Le packing avec les enfants autistes et psychotiques
Pierre Delion
- Eres
- Poche Eres
- 22 Novembre 2012
- 9782749234779
La réédition de ce petit livre modeste, faisant état d'une pratique marginale utilisée dans quelques cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend d'un coup d'un seul l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà de toute la psychiatrie humaniste.
Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par les psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes et psychotiques, qui, pratiquant des automutilations, se mettent gravement en danger. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing peut être ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps (" image du corps ") que ne peuvent obtenir ni les médicaments ni les méthodes comportementales à eux seuls.
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Méthode d'observation des bébés selon Esther Bick
Pierre Delion
- Eres
- La Vie De L'enfant
- 23 Octobre 2008
- 9782749209630
Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l'observation régulière et prolongée d'un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d'applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l'enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd'hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l'Éducation nationale.
Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille.
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La musique de l'enfance ; chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre
Pierre Delion
- Matrice
- 22 Mai 2003
- 9782913376113
Cette chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre de province est un récit composé de différentes réflexions élaborées sur une période de vingt ans passés avec des enfants autistes et psychotiques dans le cadre du service public de psychiatrie.
Tenir le pari de la durée avec eux est une des conditions de possibilité du soin en psychiatrie. l'idée de la musique est très proche de ces préoccupations psychopathologiques et thérapeutiques. elle est référée au sentiment continu d'exister (winnicott) dans la mesure oú cet art de la voix et de ses représentants, les instruments de musique, se développe à partir de la temporalité et du rythme. aussi, ces quelques textes sont-ils présentés selon une " logique " musicale.
Après un prélude sur les rapports entre sensations et représentations, une première suite est tournée vers la fonction d'accueil de l'enfant selon ses différentes problématiques. en effet, il s'agit de l'accueillir de telle façon qu'il se sente attendu par le travail que ses parents auront fait à ce sujet, et dont nous mesurons tous les jours l'importance pour sa singularité. comment donc être assez chaleureux pour lui indiquer l'intérêt que nous lui portons, mais assez à la bonne distance pour qu'il ne souffre pas d'intrusion ? la possibilité même de le soigner en dépend.
Une deuxième suite aborde l'enfant par le biais de la clinique. non seulement la clinique des livres de médecine qui est importante, mais aussi celle du signifiant, celle du message contenu dans le signe et celle du processus de sémiotisation.
Enfin, un postlude reprend en un choeur final les articulations complexes entre le symbolique, les identifications et l'institutionnel.
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Quand lire c'est faire : Écrire, traduire, transmettre
Pierre Delion
- Hermann
- Psychanalyse
- 11 Octobre 2013
- 9782705686765
Engagé depuis plus de quarante ans à « réinventer » la psychiatrie, Pierre Delion n'a cessé d'associer et d'articuler de nombreux domaines au cours de son exercice de praticien hospitalier : recherches scientifiques, sémiotiques, psychanalytiques, historiques, institutionnelles... aux fins de recevoir et soigner les enfants en grande souffrance, humaniser le visage de l'hôpital par la création d'espaces d'équipes, d'espaces transférentiels.
Recueillir ici ses chroniques de lectures parues dans Carnet Psy est une aventure atypique où le clinicien se montre pédagogue impliqué et tente de transmettre un au-delà de son « savoir-faire » clinique et institutionnel, les « savoir-rendre-compte » d'autres témoins de l'histoire, d'autres positions de soignants engagés. Telle une petite bibliothèque portative, ce livre qui en contient 50 peut s'emporter partout, et répondre à l'exigence créative de tout soignant en psychiatrie.