Filtrer
Support
Langues
Pierre Hanot
-
Auteur de romans noirs, Éric entreprend l'écriture de son livre le plus personnel, ouvrage dans lequel son double, un homme comme lui handicapé, se laisse entraîner dans un kidnapping à la grande époque de l'activisme gauchiste.
Mais la fiction ne va pas tarder à entrer en collision avec la réalité et le passé venir chambouler le présent. Par amour pour Nassera, retrouvée après de longues années de séparation, et alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, Éric se retrouve embringué dans l'enlèvement d'un idéologue de la mouvance identitaire. -
Été 1945. Incarcéré à la prison de Toulouse en attente de son jugement pour intelligence avec l'ennemi, un collaborateur revient sur son parcours criminel dans les rangs de la Milice et de la Waffen-SS en consignant ses souvenirs et ses réflexions dans un carnet que lui ont procuré ses gardiens. Au fil de l'instruction de son affaire, le jeune homme, ancien garde du corps de Joseph Darnand, va entrer en conflit avec son avocat, qui lui reproche de ne pas être accessible à la résipiscence. Mais, à l'heure de l'audience, alors que témoins et enquêteurs mettent à mal la défense de l'accusé, un événement inattendu va faire basculer l'issue du procès.
-
Champion de France des poids mouches en 1912, le jeune boxeur parisien Eugène Criqui vit sa carrière interrompue par la Première Guerre mondiale. En mars 1915, il est blessé par un éclat d'obus à la tête. Cette importante blessure, initialement jugée mortelle par les médecins, est traitée puis consolidée par une plaque de fer au niveau de la mâchoire. Cette prothèse, que Criqui conservera lors de ses combats, lui vaut le surnom de « Mâchoire de fer » et de « Gueule de fer ».
Il reprend la boxe une fois la guerre terminée, et part en Australie où on lui découvre un punch du droit lui permettant une série de victoires par KO. Il devient, de retour en France, champion de France des poids plumes.
Puis il devient à New York ainsi champion du monde et le deuxième français décrochant un titre mondial après Georges Carpentier. Lors d'un combat au Vélodrome d'Hiver de Paris, en 1923, il se casse la main mais remporte tout de même la victoire aux points. Dès lors, Criqui ne boxera plus qu'à raison d'environ un combat par an. Il se retire définitivement des rings sur une ultime victoire en 1928, après 54 succès avant la limite. Il est mort en 1977 en Seine-Saint-Denis.
-
Chanteur à succés n'est pas une sinécure surtout quand on est trop gros pour passer la porte formatée du showbiz.
Suivant le vieil adage "les derniers seront les premiers", après avoir fait le ménage, le héros de "Serial loser" pense avoir trouvé la solution.
Aussi minutieux et méthodique que Landru, il procède en éliminant la concurrence, résultat moins fumant mais tout aussi efficace.
Road book stylé et jubilatoire, alliant poésie noire et humour vitriolé, ce récit en phase avec son époque nous livre la vision critique d'une société du spectacle en voix de décomposition.
La couverture du livre est signée Solé (Pilote, Echo des Savanes, Guide du routard).
-
Témoignage et réflexion, mais aussi cri d'indignation tout autant qu'acte littéraire et musical ; Pierre Hanot relate dans ce livre la réalité d'un enfermement dont les conditions sont de plus en plus insupportables : mélange vulgaire de drames et d'anecdotes, milieu totalement et épouvantablement contradictoire qui échappe aux idées préconçues et aux a priori confortables.
" Pourquoi je joue en taule ? Déjà plus de 170 concerts derrière les barreaux, dictés par le hasard, la nécessité ou l'esprit de contradiction. J'aime les moments décalés ; la frontière, la limite, entre les deux mondes, c'est encore ailleurs. Ça donne le sens de la fragilité, ça empêche de dormir et ça nourrit la poésie. Question paradoxe, la taule c'est le must : c'est parmi nous et en même temps c'est une planète à part, complexe, vivante et douloureuse.
Ça renvoie à ton ombre, au rapport à la violence, à la punition, à la mort et à la vengeance, une montagne de points d'interrogation ".
-
Paris. Résistant verres après verres contre la dictature de la santé et la prohibition, une bande de paumés défie le nouveau pouvoir en place. Action Directe chez les poivrots, l'alcool au bout du fusil, rouler bourré, l'intoxication comme seule revendication terroriste. De l'ivresse festive à l'addiction de la violence, ce groupuscule de rebelles cèdera aux pièges de la clandestinité pour basculer dans la fascination de l'autodestruction.
Roman noir aux éclats de larmes, vertige de la descente aux enfers où fraternité imbibée et amours en désespérance
se côtoient sans pudeur, Les Hommes sont des icebergs est aussi un polar interactif dont le même scénario est décliné au scalpel par trois personnages différents.
Jeu de miroirs schizophrénique porté par une écriture de chair et de sang...
Pierre Hanot a écrit un roman noir, un polar interactif fondé sur un concept original : la problématique des groupes terroristes clandestins transposée dans un rapport à l'alcool (escalade, culpabilité, rapport faussé à la réalité, addiction de la violence).
Ce roman est un récit interactif décliné par trois personnages différents mis en lumière par une écriture rare, reconnue par les médias à travers Rock'n taules. L'écriture au couteau de Pierre Hanot, emportée parfois par des vagues de poésie et de flamboyance, se rapproche de celle d'Audiard dans la vérité des tons, des expressions
et l'art des dialogues avec des personnages de chair et de sang... une écriture des tripes et du coeur.
-
Aux vagabonds l'immensité
Pierre Hanot
- La Manufacture De Livres
- Litterature
- 28 Mai 2020
- 9782358876186
Le 23 juillet 1961 est une nuit de représailles, une nuit où les chiens sont lâchés. On lui donnera plus tard le nom de «Nuit des paras».
Pendant quelques heures, Metz sera à feu et à sang, barbare. Parce que depuis des mois le FLN s'y organise. Parce que les paras s'ennuient et ont besoin d'action. Parce que la guerre d'Algérie résonne ici et que français et arabes s'observent avec méfiance dans un climat de tension raciale constante. Et cette nuit là se joue le destin des anonymes sur lesquels PIerre Hanot a décidé de se pencher.
Il y a des espoirs et des déveines, des potes de chambrée, des conversations à l'usine, des soirées au dancing...Des petits riens qui font ces vies de 1961, bouleversées cette nuit-là par les coups de l'Histoire.
-
1948, Marseille, le sous-lieutenant Polmo embarque sur le Cap Tourane à destination de l'Indochine où il rêve de se couvrir de gloire.
Après une traversée rocambolesque, vient enfin l'heure du combat contre un ennemi insaisissable, dans la boue et les rizières. Très vite confronté à la réalité d'une guerre perdue et d'une cause inique, Polmo voit ses dernières illusions s'évanouir. Roman de l'inversion des valeurs, récit burlesque porté par la verve et la gouaille, Aux armes défuntes est un polar déjanté et astral oscillant entre équipée militaire, farce ubuesque et parodie de SF.
-
Bipolaire, Zoran vit d'amours passagères et de désillusions. Jusqu'au jour où il croit toucher le pactole en faisant main basse sur treize kilos de «Vendredi 13», une came nouvelle génération, la Rolls-Royce de la défonce...
Poursuivi par une horde de motards néonazis qui veulent récupérer la poudre, coincé entre le marteau de la mafia et l'enclume des flics, Zoran apprendra à ses dépens qu'on ne jongle pas impunément avec la chance. Et que nul ne s'improvise dealer ni porte-flingue.
« Un récit trépidant et palpitant, sous la plume acérée et colorée de Pierre Hanot. » Ouest France « En bon culturiste du verbe dru, Hanot entretient un sens de la formule tout à fait jouissif. » Le Républicain Lorrain
-
Droit des technologies : nouveaux écrans, nouvelle régulation ?
Pierre-françois Docquir, Muriel Hanot, Collectif
- Larcier
- Droit Des Technologies
- 23 Septembre 2013
- 9782804462789
L'ouvrage explore l'évolution de la régulation des médias audiovisuels que suscite le développement des pratiques audiovisuelles en ligne, et en particulier l'émergence de la télévision connectée. La convergence du monde de l'audiovisuel et du monde de l'Internet bouscule les habitudes de pensée et les schémas économiques. Dès à présent et dans les années à venir, cette confluence va continuer à provoquer des changements majeurs et rapides dans les pratiques de production et de consommation des média audiovisuels, dans leur économie et dans leur cadre juridique et régulatoire.
Les auteurs y analysent concrètement : l'évolution des pratiques médiatiques ; les enjeux économiques et les stratégies des acteurs ; l'état de l'industrie ; la gouvernance de l'Internet confrontée aux médias audiovisuels ; les défis lancés à la régulation et au droit des médias audiovisuels.
Cet ouvrage intéresse les cadres et les dirigeants d'entreprise, les avocats et les magistrats spécialisés en droit des médias et en droit des nouvelles technologies, mais également les professionnels de l'audiovisuel et de la presse écrite.