Pierre Kahn

  • Philosophie Tle L,ES,S

    Patrick Ghrenassia

    • Hatier
    • 30 Août 2017

    Un ouvrage de préparation au bac dans un grand format, pour des révisions efficaces et sans stress. Tous les contenus utiles du programme de philosophie Tle. Également : une rubrique de culture générale et des liens vers des vidéos.

    Une nouvelle collection de préparation au bac qui donne envie de réviser.
    Grâce à son grand format, une maquette de type magazine, de grands visuels (photos et infographies).

    Des contenus efficaces et stimulants.
    - l'essentiel du cours.
    - des cartes mentales pour mieux mémoriser.
    - des quiz pour s'évaluer.
    - des sujets de bac expliqués et corrigés.
    - des liens vers les vidéos des Bons Profs pour pouvoir réviser aussi en vidéo.
    - des articles de Culture G pour optimiser sa copie.

    Notez qu'avec ce livre, vous pouvez également bénéficier d'un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : fiches et podcasts de cours, quiz, exercices et sujets corrigés...

  • La laïcité

    Pierre Kahn

    • Le cavalier bleu
    • 25 Août 2005

    " la laïcité est une idée typiquement républicaine ". " c'est jules ferry qui a inventé l'école laïque, gratuite et obligatoire ". " les subventions d'etat à l'école privée sont une entorse au principe de laïcité ". " la laïcité interdit l'expression religieuse des élèves ". " l'islam est non soluble dans la laïcité ". " la laïcité est une exception française ". Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
    L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

  • Condorcet - l'ecole de la raison

    Pierre Kahn

    • Hachette education
    • 17 Octobre 2001

    "L'école de la raison" : ce sous-titre peut s'entendre de deux façons, dont chacune dit une vérité sur Condorcet.
    Il fut en effet celui qui conçut à la fois le projet de rendre "la raison populaire", c'est-à-dire d'élever le peuple et la nation à la rationalité des Lumières, et le projet de faire régner dans l'institution scolaire, dès ses premiers degrés, la loi de la raison.

  • Contributions au traitement des septicémies à l'aide d'agents chimiques / Pierre Kahn Date de l'édition originale : 1923 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l'obligation d'instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l'introduction dans les programmes obligatoires de l'école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir pour l'école républicaine cette nouveauté ? N'est-ce que l'aboutissement normal d'une scolarisation primaire organisée depuis Guizot, ou bien est-ce un indice significatif du " nouveau régime " que Jules Ferry annonçait pour l'école ? Rupture ou continuité ? L'analyse fait apparaître une tension remarquable entre la réalité des prescriptions textes officiels, programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et utilitaire de l'école du peuple, et les représentations idéales d'un projet éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l'enseignement scientifique primaire au service de l'humanisme moral, rationaliste, laïque et scientiste qui a marqué la IIIe République naissante. L'analyse de la leçon de choses, méthode exemplaire et universellement préconisée d'un tel enseignement, témoigne de cette tension dialectique originale entre le rêve et la réalité de l'éducation scientifique primaire.

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    - Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
    - les notions et les concepts clés ;
    - les auteurs majeurs ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    - Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    - Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • Complet, pratique, efficace. Un guide encyclopédique comprenant : - les notions et concepts clés, les mythes et personnages symboliques, les auteurs majeurs, les extraits les plus significatifs. Une recherche facilitée par le classement alphabétique. Un outil efficace pour préparer les examens et acquérir une culture philosophique. Accessible à tous : un outil indispensable aux lycéens de Terminale et aux étudiants du 1er cycle ; un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • Espace public et reconstruction du politique

    Jan Spurk

    • Presses de l'ecole des mines
    • 20 Juillet 2015

    L'espace public, pris entre social et politique, n'est pas seulement un lieu d'échanges d'opinions et de construction de consensus ou de consentement discursif. Il est aussi un lieu où se construisent et se déploient des liens entre les différents acteurs qui le constituent et qui s'exercent dans un espace hiérarchisé et saturé de rapports de pouvoir et de domination.
    La quête de sens, de vision d'un avenir commun, et la création des liens sociaux vont ensemble : elles impliquent et mettent en jeu les finalités de l'agir public. Le lien politique qui pouvait ouvrir à une pluralité d'espaces publics semble aujourd'hui être en question ou, peut-être, est-il dépassé et remplacé par des logiques discursives, médiatiques et technologiques qui affectent les cadres intellectuels et mentaux qui structuraient notre représentation du monde.
    S'arrêtant sur la publicisation et l'importance de la visibilité voire de la célébrité dans l'agir public, ce livre et les 14 contributions qui le constituent s'interrogent sur les formes, les modalités et les enjeux que peuvent avoir aujourd'hui la publicité et l'expression publique. Il tente de comprendre ce qui peut faire le public de l'espace public se demandant alors si la notion d'espace public peut être encore centrale pour la compréhension du lien social et de la politique.

  • Le temps des réformes ; V République

    ,

    • Pu de grenoble
    • 14 Avril 2011

    Cet ouvrage considère l'histoire scolaire de la décennie 1960 sous l'angle de ses transformations disciplinaires et/ou pédagogiques. Quels liens peut-on établir entre ces dernières et les changements institutionnels qui interviennent au même moment ? La volonté de réformer telle ou telle discipline scolaire, d'introduire un nouvel objet d'enseignement, de rénover les pratiques pédagogiques, n'est-elle pas porteuse, en elle-même, d'un projet plus général de transformation de l'école ? Telles sont les questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses. Pour ce faire, il réunit des contributions relatives à des disciplines particulières (éducation physique, français, mathématiques, sciences, technologie) et d'autres en prise sur des questions plus proprement pédagogiques ou éducatives.

  • Prépabac cours & entraînement ; philosophie ; terminale L, ES, S

    ,

    • Hatier
    • 18 Juillet 2012

    Destiné aux terminales L, ES, S, cet ouvrage de de philosophie constitue un outil de travail particulièrement complet et efficace.
    - Sur chaque notion du programme, vous trouverez ainsi :
    - un cours structuré et illustré.
    - des fiches de méthode.
    - des quiz et des exercices progressifs.
    - un sujet de bac (dissertation ou commentaire de texte).
    - les corrigés détaillés.

    Enrichies de nombreux commentaires et conseils, toutes ces ressources vous permettent d'aborder en confiance vos contrôles durant l'année et de vous préparer à l'épreuve du bac et -au-delà - à vos études supérieures.

    - Avec ce Prépabac, vous pouvez également bénéficier, pendant un an, d'un accès gratuit à toutes les ressources du site http://www.annabac.com en philosophie Tle : fiches de cours, résumés audio, quiz interactifs, sujets d'annales corrigés.

  • Philosophie ; terminale L, ES, S

    ,

    • Hatier
    • 22 Juillet 2009

    Cet ouvrage propose :

    - un cours détailllé pour comprendre les notions clés, - des fiches de méthode pour réussir les différents types de sujets, - des exercices progressifs pour vérifier ses connaissances et s'entraîner, - des sujets de types bac pour se préparer à l'épreuve, - tous les corrigés détaillés pour s'évaluer.

  • PREPABAC EXAMENS ; cours et methodes

    ,

    • Hatier
    • 3 Août 2005

    Cet ouvrage tout en couleur propose :

    Le cours illustré d'exemples

    Des fiches méthode pour réussir la disserttion et l'explication de texte

    Des exercices progressifs et des sujets de type bac pour vérifier ses connaissances et s'entraîner

    Tous les corrigés détaillés pour s'évaluer


  • Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l'école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu'à l'étude des rapports entre l'institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu'elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendeant eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.).

    Avec le soutien de l'Università di Corsica Pasquale-Paoli, UMR CNRS 6240 LISA.

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