Filtrer
Support
Éditeurs
- Pygmalion (8)
- Le Livre De Poche Jeunesse (4)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Empecheurs De Penser En Rond (1)
- Glenat (1)
- Hachette Education (1)
- Jean-Cyrille Godefroy (1)
- L'Harmattan (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Les Editions Extensibles (1)
- Perrin (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Puf (1)
- Vrin (1)
Langues
Pierre Poirier
-
-
Objectif bac : Spécialité Philosophie ; Terminale
Florianne Chamama, Pierre Campos, Anne-Gaëlle Poirier
- Hachette Education
- Objectif Bac
- 10 Juillet 2024
- 9782017269151
Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du BAC !
Cet ouvrage propose :
Les méthodes ;Les 17 notions du programme expliquées ;Les principaux auteurs ;Tous les repères du programme.
+ un dépliant de citations clés et une chronologie ! -
La science en France ; dictionnaire biographique des scientifiques français de l'an mille à nos jours
Jean-pierre Poirier, Christian Labrousse
- Jean-Cyrille Godefroy
- 12 Octobre 2017
- 9782865532933
Ce dictionnaire réunit, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, les notices biographiques et bibliographiques de plus de 3 000 hommes et femmes de science français -auteurs de grandes révolutions scientifiques, enseignants de talent, créateurs d'écoles de pensée, concepteurs d'ins- truments scientifiques, inventeurs méconnus, artisans de gé- nie- qui, du XI e au XXI e siècle, ont contribué au progrès des sciences. Il constitue un instrument d'érudition pour les ensei- gnants en histoire des sciences, en histoire des technologies, les étudiants, les bibliophiles, les libraires et devrait figurer dans toutes les bibliothèques universitaires. Exhaustif et ac- tuel, comme en témoigne la présence de tous les récents bé- néficiaires de prix Nobel, de prix Abel ou de Médaille Fields, il a pour objectif de mieux faire connaître aux jeunes généra- tions le patrimoine scientifique dont ils sont les héritiers. Les auteurs ont été attentifs à ce que les textes en soient bien écrits, clairs, intelligibles et didactiques.
-
Les mathématiques du cœur
Pierre-alain Poirier
- Les Editions Extensibles
- Collection Generale
- 15 Septembre 2021
- 9791096187126
Les Mathématiques du coeur sont un recueil de cinq textes et d'images, réalisés entre 2018 et 2020. Les Mathématiques du coeur, Perfect love, Por que te vas, Permanent vacation, Nuits albinos, se succèdent sur une même trame de fond où il est question de sentiments mais aussi d'hommages à des artistes, des écrivains ou encore des proches. D'un texte à l'autre, les prénoms reviennent mais les personnages ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents. Les thèmes aussi récidivent : il est question d'ennui, du sommeil, de rêverie ou encore de la nuit.
-
Catherine de Médicis ; épouse d'Henri II
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 21 Septembre 2009
- 9782756402185
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours.
Exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Héritière des Médicis, belle-fille de François II, épouse d'Henri H, mère de François II, de Charles IX et d'Henri III, elle tient pendant trente ans la barre de l'État, dont quatorze de pouvoir absolu.
Confrontée à huit guerres de religion, aux luttes des Guise et des Bourbons pour s'arroger le pouvoir, aux interventions de l'Espagne et de l'Angleterre, elle se bat avec un courage admirable contre tous les facteurs de désintégration. Mais, on ne peut laisser dans l'ombre ses fautes - dont la Saint-Barthélemy au premier rang - ni ses erreurs politiques, sa méconnaissance des thèses économiques des premiers mercantilistes, ses dépenses inconsidérées et ses guerres.
Jean-Pierre Poirier signe ici une biographie magistrale qui remet en lumière la grandeur et les lacunes d'une reine hors pair.
-
Jusqu'aux années 1980, on savait peu de chose sur Bernard Palissy, créateur de l'art de la céramique et des émaux en France.
Sa légende, forgée au XIXe siècle, retenait surtout la scène où on le voyait brûler son plancher pour entretenir le feu dans son four de potier. Il a fallu attendre les fouilles réalisées au Louvre, sous la cour du Carrousel, entre 1985 et 1987, pour que notre connaissance fasse soudain un bond. La mise à jour de son atelier, de son four, de ses moules et de huit mille fragments de céramique émaillée ont établi de façon incontestable sa présence en ces lieux.
On peut désormais affirmer que la grotte de rocaille conçue à la demande de Catherine de Médicis pour le jardin des Tuileries a vraiment existé et rendre ainsi au créateur sa vraie stature d'artiste et d'architecte-paysagiste. Bernard Palissy a été, comme les grands créateurs de la Renaissance, un esprit curieux de tout : peintre de vitraux, géomètre-arpenteur des marais salants de Saintonge, céramiste-émailleur, architecte de jardins, il a aussi été un scientifique aux intuitions encyclopédiques.
Celles-ci ont touché à l'agronomie, l'hydrologie, la minéralogie, la géologie. Et, plus que tout, inventeur d'un style naturaliste, il a instauré en France une longue tradition de l'art de la céramique et des émaux. Elle s'est enrichie tout au long des siècles jusqu'à la période magnifique de l'Art nouveau et de l'Art déco, trouvant un rayonnement mondial à Vallauris, à partir de 1947, lorsque Picasso décida de lui donner un nouvel essor.
Jean-Pierre Poirier nous livre ici la première et passionnante biographie moderne de Bernard Palissy, fondée sur une relecture critique de ses textes et sur les découvertes les plus récentes des archéologues et des historiens de l'art.
-
Philosophie de l'esprit : Un état des lieux
Denis Fisette, Pierre Poirier
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711614738
Pour un grand nombre de philosophes anglo-saxons, la philosophie de l'esprit jouit d'un statut privilégié dans l'économie de l'ensemble des disciplines philosophiques, un statut comparable à celui de philosophie première dans la métaphysique classique. Ce constat est peu banal lorsqu'on sait que la philosophie contemporaine, forte de son alliance avec les sciences cognitives, confie aux sciences empiriques le soin de résoudre des problèmes aussi fondamentaux que celui de la nature de l'esprit. Notre enquête se veut à la fois un « état des lieux » et une réflexion générale sur les tenants et les aboutissants de la philosophie de l'esprit. Nous croyons que la plupart des débats et problèmes en philosophie de l'esprit découlent directement de la mise en oeuvre des différents programmes de naturalisation qui se sont imposés en philosophie depuis Quine. Nous mesurons le bien fondé de ces programmes à leur capacité de résoudre les problèmes généraux de la discipline, que nous avons regroupés autour des thèmes de la conscience, de l'intentionnalité et de la rationalité.
-
La douleur et le droit
Bernard Durand, Jean Poirier, Jean-pierre Royer
- Puf
- Hors Collection Puf
- 1 Novembre 1998
- 9782130489443
-
Ambroise Paré : Un urgentiste au XVIe siècle
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- 8 Novembre 2005
- 9782756400075
L'histoire d'Ambroise Paré (1510-1590) est celle - romanesque et pourtant véridique - d'un médecin urgentiste au XVIe siècle. Marmiton du comte de Laval, il devient apprenti-barbier, puis barbier-chirurgien et monte à Paris. Génial autodidacte, il passe trois années à l'Hôtel-Dieu et apprend l'anatomie, la médecine, la chirurgie, l'obstétrique et la pharmacie. Grâce à son intelligence, son sens clinique et son humanité, il invente les grands principes de la chirurgie, de la médecine et de la thérapeutique modernes. Ainsi supprime-t-il l'huile bouillante dans le traitement des plaies par armes à feu et, dans les amputations, pratique-t-il, de façon systématique, la ligature des artères plutôt que la cautérisation au fer rouge. Ses mérites lui valent la protection de Catherine de Médicis et la confiance de quatre rois : Henri II, François II, Charles IX et Henri III. Il publie quinze ouvrages scientifiques et un récit plein d'humour et de verve de ses campagnes militaires, devenant un des premiers auteurs de langue française, comme ses contemporains Montaigne, Rabelais et son ami Ronsard. Appuyée sur une lecture critique de son abondante production littéraire, témoignage vivant sur l'époque de la Renaissance, cette biographie cerne la place exacte de cet urgentiste avant l'heure dans l'histoire de la médecine.
-
Marie Curie et les conquérants de l'atome (1896-2006)
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- 22 Mai 2006
- 9782756400525
À travers documents d'époque, correspondances, témoignages et
études savantes, Jean-Pierre Poirier raconte, dans un langage
accessible à tous, l'une des plus extraordinaires et passionnantes
sagas du XXe siècle.
Elle commence en 1898, lorsqu'une jeune Polonaise, Marie
Sklodowska, mariée à un chercheur français, Pierre Curie, précise la
notion de radioactivité naturelle et découvre le radium. Récompensée
par deux prix Nobel, Marie Curie crée à Paris, en 1911, l'Institut du
Radium, où va naître l'école française de chimie-physique nucléaire,
ouverte aux chercheurs de toute l'Europe.
C'est là que sa fille Irène et son gendre, Frédéric Joliot, découvrent,
en 1934, la radioactivité artificielle, succès récompensé par un troisième
prix Nobel.
En 1939, Frédéric Joliot apporte la preuve physique de la fission du
noyau de l'uranium sous l'action des neutrons, montre qu'elle
s'accompagne d'un dégagement d'énergie et de la libération de
neutrons supplémentaires, capables d'amorcer une réaction en chaîne.
Le principe du réacteur nucléaire producteur d'énergie est énoncé.
Une politique d'indépendance énergétique débute alors en France,
dont quelques étapes seront la bataille de l'eau lourde, la création du
Commissariat à l'Énergie Atomique, la construction de la première pile
atomique, ZOE. En 2006, grâce au nucléaire, le pays assure 80 % de ses
besoins en énergie électrique tout en réduisant la production de gaz
à effet de serre.
La même double ambition guide les récentes décisions de construire
E.P.R., nouveau type de réacteur à fission nucléaire, d'implanter à
Cadarache le réacteur à fusion nucléaire I.T.E.R, et de participer au
projet A.B.R., réacteur à neutrons rapides capable de recycler les
déchets radioactifs.
-
La réussite scolaire dans l'enseignement collégial québécois
Richard Guay, Pierre Michaud, Francois Paquet, Sophie Poirier
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Décembre 2020
- 9782763753133
S'appuyant sur une importante base de données anonymisées livrée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec concernant plus de 86 000 étudiants et sur près de deux millions de résultats scolaires au secondaire et au collégial, cette recherche jette un regard critique sur la réussite scolaire dans l'enseignement collégial québécois. Elle englobe 20 programmes d'études de la formation préuniversitaire et 84 programmes de la formation technique ainsi que tous les établissements publics et privés. Elle décrypte les facteurs clés menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et propose une avenue à emprunter pour augmenter la réussite scolaire dans les cégeps et les collèges par la mise en place de tests de dépistage des étudiants à risque de ne pas obtenir le DEC selon la durée prévue ou deux ans après la fin de la durée prévue. La recherche remet également en question plusieurs idées reçues quant à la place du collégial dans la réussite scolaire, à la présence d'effets de composition et au caractère inégalitaire du système d'éducation québécois. Elle montre aussi que les établissements collégiaux exercent un effet non négligeable sur la réussite scolaire, indépendamment des caractéristiques des étudiants à leur arrivée au collégial.
-
Sous le régne de napoléon ; l'europe au temps de l'empire
J Poirier, Pierre Miquel
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 15 Février 2007
- 9782012920552
A la suite des guerres liées à la Révolution française, la France est affaiblie et divisée. Le général Bonaparte prend le pouvoir et devient consul puis empereur. Il n'a de cesse de repousser l'ennemi aux frontières du grand empire : celui-ci s'étend des Pyrénées au Zuyderse, de Rome à Hambourg. Les guerres n'en finissent pas en Europe.
-
-
-
FORMAT : de la situation du trésor public au 1er juin 1791 par les commissaires de la trésorerie nationales
Jean-pierre Poirier
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Format
- 1 Octobre 1997
- 9782735503735
L'attention du lecteur sera d'abord retenue par les deux illustres signatures de Condorcet et de Lavoisier qui apparaissent parmi les six commissaires de la toute nouvelle Trésorerie nationale instituée par le décret de la constituante du 27 mars 1791, auteurs collectifs du rapport ici produit.
Les historiens apprécieront l'aubaine que représente l'exhumation d'un document émanant de l'intérieur même de la Trésorerie, réalisation fondamentale de la Révolution. Mais l'intérêt de ce document dépasse de beaucoup l'histoire des institutions financières françaises. Le contexte politique précis dans lequel il se situe lui confère une dimension par laquelle il touche à l'histoire de la démocratie en France.
-
Les maladies dépressives (2e édition)
Jean-pierre Olié, Marie-France Poirier, Henri Lôo
- Lavoisier Medecine Sciences
- Psychiatrie
- 29 Avril 2003
- 9782257165329
De par leur fréquence et le poids de leurs conséquences pour le patient et son entourage, les maladies dépressives sont désormais considérées comme un problème majeur de santé publique.
«Les maladies dépressives», sous la direction de Jean-Pierre Olié, Marie-France Poirier et Henri Lôo, est l'ouvrage de référence sur la dépression.
Après une première partie consacrée aux principaux aspects sémiologiques observés, tant chez l'adulte que chez l'enfant, l'adolescent et le sujet âgé, chez l'homme et la femme, les auteurs abordent les problèmes posés par les diverses pathologies associées, puis précisent la nosologie des maladies dépressives et exposent les principaux outils de la recherche, en particulier les échelles d'évaluation, les outils de la psychiatrie biologique, les outils médico-économiques, la modélisation de la dépression ; enfin l'exposé détaillé des facteurs étiopathogéniques précède les neuf chapitres consacrés aux principales thérapeutiques des maladies dépressives.
Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont mis plus particulièrement l'accent sur l'apport des nouvelles thérapeutiques médicamenteuses, notamment dans le cadre de la prévention des rechutes, élément crucial dans la maîtrise du risque suicidaire.
-
Histoire des femmes de science en france du moyen âge à la révolution
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- 13 Novembre 2002
- 9782857047896
«La science est une chose très dangereuse pour les femmes, déclarait, en 1808, Joseph de Maistre, porte-parole des phallocrates antiféministes. On ne connaît presque pas de femmes savantes qui n'aient été ou malheureuses ou ridicules par la science. Les femmes qui veulent faire les hommes ne sont que des singes ; or, c'est vouloir faire l'homme que de vouloir être savante.» Deux siècles plus tard, personne n'oserait tenir un tel discours. Pourtant subsiste du passé une grave lacune : dans le domaine des sciences, les femmes ne représentent encore que 30 % en moyenne des effectifs des grandes institutions. Or, elles ont tenu une place déterminante dans l'histoire de l'astronomie, de la chimie, de la physique, de la médecine, etc., en France.
Pour la première fois de façon exhaustive, l'auteur entend leur rendre justice en évoquant plus de 60 personnalités, des plus connues (Héloïse, Madame du Châtelet, Madame Lavoisier) aux plus obscures. Au cours d'existences riches en aventures intellectuelles et amoureuses, ces femmes ont mené des carrières que beaucoup d'hommes pourraient leur envier et participé aux grandes révolutions scientifiques. Grâce à ce livre, leur réhabilitation est enfin effectuée de manière éclatante.
-
Sous le regne de napoleon
Pierre Miquel, Jacques Poirier, Yves Cohat
- Le Livre De Poche Jeunesse
- La Vie Privee Des Hommes
- 8 Août 2003
- 9782012919792
À la suite des guerres liées à la Révolution française, la France est affaiblie et divisée. Le général Bonaparte prend le pouvoir et devient consul puis empereur. Il n'a de cesse de repousser l'ennemi aux frontières du grand empire : celui-ci s'étend des Pyrénées au Zuydersee, de Rome à Hambourg. Les guerres n'en finissent pas en Europe.
-
Savante, élégante, amie des sciences et des arts, à l'aise dans le monde, libre dans ses opinions, ses amours, ses relations avec le pouvoir, Marie-Anne Paulze (1758-1836) est pendant 22 années - de décembre 1771 à mai 1794 - l'épouse et l'assistante d'Antoine-Laurent de Lavoisier, l'auteur de la révolution chimique. Auprès de lui, elle apprend la chimie, le latin, l'anglais, traduit d'importants textes scientifiques, correspond avec toute l'Europe savante. Au laboratoire de l'Arsenal, dans son salon parisien, dans sa demeure à la campagne, en prison pendant la Terreur, proche de Bonaparte sous le Consulat, comtesse de Rumford sous l'Empire, elle affiche une grande ouverture d'esprit, formulant, sur les questions scientifiques comme sur les problèmes politiques, économiques et sociaux, des réflexions d'une pertinence et d'une liberté d'expression remarquables. Cette biographie, la première exhaustive, s'appuie sur de longues années de recherches et sur de nombreux documents inédits pour nous révéler le vrai visage d'une femme des Lumières qui est aussi une femme moderne.
-
La grande guerre
Pierre Miquel, Jacques Poirier, Yves Cohat
- Le Livre De Poche Jeunesse
- La Vie Privee Des Hommes
- 1 Avril 2004
- 9782012919853
Cet ouvrage comprend une carte de l'Europe à la veille de la guerre, un descriptif précis de la vie des poilus mais aussi de l'arrière, une chronologie précise du déroulé des conflits. Une approche claire qui permet de bien comprendre toutes les conséquences de cette première guerre mondiale.
-
LA VERITABLE : la véritable Jacqueline Auriol
Jean-pierre Poirier
- Pygmalion
- La Veritable
- 14 Février 2005
- 9782857049708
Jacqueline Auriol, belle-fille du président de la République Vincent Auriol, commence en 1947 une carrière d'aviatrice. En juillet 1949, passagère à bord d'un avion amphibie, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Elle ne retrouve un visage qu'après vingt-deux interventions de chirurgie esthétique et décide, comme une revanche sur le destin, de réussir dans un métier d'hommes, celui de pilote d'essai.
Ses qualités professionnelles, sa dignité, son charme, son courage lui attirent rapidement le respect de tous. Cinq fois, entre 1951 et 1963, elle est la femme la plus rapide du monde. À partir de nombreux témoignages inédits, Jean-Pierre Poirier retrace ici la passionnante aventure d'une jolie femme, adulée et mondaine, qui devint l'ambassadrice de l'aéronautique française et une héroïne des temps modernes.
Couverture Atelier Didier Thimonier
-
Problèmes de conscience
Christine Tappolet, Robert Lantin, Dominique Boucher, Martin Montminy, Joseph Levine, Pierre Poirier
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747549882
La conscience est à la fois le plus banal et le plus mystérieux des phénomènes. Elle est banale en ce que nous accédons si naturellement à ses contenus que d'aucuns croient qu'on y accède de manière privilégiée. En revanche, elle se fait absolument mystérieuse dès qu'on cherche à savoir avec rigueur en quoi elle consiste et comment elle fonctionne. Pour ces raisons, certains philosophes voient dans la conscience un phénomène qui, de par sa nature même, est hors de portée du schème explicatif le plus fructueux construit par l'humanité, soit la science naturelle.
-
La grande guerre
Yves Cohat, Pierre Miquel, Jacques Poirier
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 19 Septembre 2007
- 9782012920613
1914-1918 : des dates essentielles de notre histoire ! Pour un prétexte futile, la plupart des États se précipite dans la guerre et pour la première fois dans le monde 65 millions d'hommes sont mobilisés ! Désastre humain, économique et financier, la grande guerre est le spectaculaire suicide de la vieille Europe . Cet ouvrage permet de faire revivre les terribles conditions de vie des civils et des soldats.
-
Marat, homme de science ?
Jean Bernard, Jean-françois Lemaire, Jean-pierre Poirier
- Empecheurs De Penser En Rond
- 15 Janvier 1993
- 9782908602449