Filtrer
Support
Pierre Verdier
-
L'enfant "placé", "l'enfant de la DDASS" sont quelques uns des termes qui rappellent l'existence d'un immense édifice administratif et juridique s'occupant en permanence de plus de 500 000 enfants. Cet ouvrage analyse la législation, l'idéologie et la pratique de cette institution. L'auteur a procédé à une actualisation complète de l'ensemble et rajoute un chapitre sur les droits de l'enfant.
-
Quelques jours après la disparition d'Hannah, Paul redécouvre la pièce qu'elle avait précieusement conservée et qu'il avait écrite adolescent, peu de temps avant de la rencontrer. Elle intéresse Maud, sa voisine et amie prof de lettres, qui la soumet à Jean, un collègue qui anime une troupe de théâtre. Jean reconnaît le texte. Il s'avère qu'il était à l'époque le grand ami et confident de Paul.
La pièce les intéresse à différents titres : Maud, parce que ses élèves ont l'âge qu'avait l'auteur ; Paul, parce qu'elle lui apparaît, avec le recul, étrangement prémonitoire ; Jean, en tant que metteur en scène tenté par l'écriture.
Autour d'un café, un soir, dans un bistrot, Jean propose à ses amis, en accord avec sa troupe disposée à y participer, une expérience : soumettre la pièce représentée à huis clos à une enquête collective sans restriction qui pourrait fournir la matière et l'argument d'un travail de création dans le cadre d'un atelier d'écriture.
-
Faire son deuil : je hais l'idée, la chose et la littérature à l'avenant !
Il enfouit son visage dans la gerbe de linge liée entre ses mains. Il la respire comme on respire bruyamment et profondément à l'auscultation et sent monter en lui un irrépressible désir d'étreinte. Elle est là ; il la tient et la retient. Il bloque son souffle pour interrompre le temps. Elle lui échappe. Il rouvre les yeux, libère son visage de ce qui n'est plus qu'un tampon d'étoupe, enfourne le linge dans le cylindre, ferme le hublot, se redresse d'un bond, balance entre s'enfuir et s'asseoir ; s'assoit sur le carrelage à côté de la machine, dos au mur. Il y a peu de l'empreinte laissée par la vie à la preuve de la survie. Les premiers jours, les occasions de croire comme l'apôtre à la résurrection n'ont pas été rares. L'impression soudaine de l'apercevoir dans la rue, qu'elle le suit, qu'elle est dans la pièce d'à côté, qu'elle l'attend, qu'elle est contre lui dans le lit. Lutter ! Lutter contre l'illusion de la présence physique sans pour autant renoncer à la connaissance vivante et fine qu'il a du corps d'Hannah dans ses mains, au bout de ses doigts, dans chaque parcelle de sa peau qui a touché la sienne. Ce qu'il ressent de toutes ses fibres n'est rien d'imaginaire, rien de magique, rien même de comparable aux douleurs fantômes des amputés, puisque tout ce qu'il a reçu d'elle est et demeure en lui une réalité vivante. Ce qu'il a tenté d'expliquer cette nuit chez Maud est vrai.
-
Guide pratique de la correspondance administrative
Pierre Verdier
- Berger-Levrault
- 24 Février 1998
- 9782701312354
-
Guide pratique de correspondance administrative (8e édition)
Pierre Verdier
- Berger-Levrault
- 12 Juin 2008
- 9782701316062
Pour être accessible, la correspondance administrative doit être claire, précise et rigoureuse.
Cependant, il ne suffit pas qu'un texte soit bien écrit, il doit être lisible et compréhensible par l'usager du service public. cette huitième édition, actualisée et enrichie, constitue un véritable guide opérationnel dévoilant toutes les clefs d'une rédaction administrative réussie : les règles à respecter selon le destinataire de la lettre (administration ou particulier), les écueils à éviter, les styles à favoriser, l'incontournable étape du plan, etc.
Conçu comme un outil d'aide à la rédaction, ce livre répond à de nombreuses questions : comment motiver une décision administrative ? quelles sont les règles de communication des dossiers archivés ? comment rédiger une lettre en forme administrative ? comment se présente un procès-verbal d'inspection ? très pédagogique, cet ouvrage fourmille de conseils, modèles et exemples qui aident à la rédaction de tous les documents administratifs : lettres, notes, rapports, comptes rendus, procès-verbaux, etc.
Clair et agréable à lire, il est un outil sans égal pour tous les acteurs de l'administration amenés à rédiger.
-
-
L'enfant en miettes ; l'aide sociale a l'enfance bilan et perspectives ; 3e edition
Pierre Verdier
- Dunod
- 26 Février 1997
- 9782100030163
-
-
-
Le droit a la connaissance de son origine : un droit de l'homme
Pierre Verdier
- Jeunesse Et Droit
- 22 Avril 2002
- 9782930176154
Dans la plupart des pays du monde, la naissance établit un lien de filiation entre la personne qui accouche et l'enfant qu'elle met au monde. Bien sûr, cette automaticité ne fait pas obstacle à ce que des enfants puissent ensuite être élevés par d'autres adultes que leurs parents. En France - et en France seulement - il n'en est pas ainsi. En France, on peut faire comme si la mère n'avait pas existé. Et a fortiori le père. Comme si un enfant pouvait naître (n'être) de rien ni de personne. La loi organise le mensonge, le déni et le vide. Depuis quelques années, les personnes concernées commencent à parler. Les enfants devenus adultes, les mères et plus rarement les pères nous disent les difficultés de leur quête. Leur souffrance est l'unique raison de notre combat.
-
Les responsabilités en travail social
Pierre Verdier
- Jeunesse Et Droit
- 30 Novembre 1998
- 9782100042197
Le travail social découvre le droit : celui des personnes et des usagers, mais aussi le droit pénal et civil du fait que des travailleurs sociaux sont amenés à rendre compte devant les tribunaux de leurs pratiques professionnelles et de la qualité de leurs prestations.
Ce n'est pas sans provoquer des inquiétudes légitimes. En quelque cent questions et réponses, les auteurs, qui sont depuis des années au coeur du travail social et juridique, apportent explications, conseils et éléments de réflexion pour favoriser la mesure de l'exigence qui pèse sur le travail social et éducatif. Le droit ne vient pas perturber les professions sociales, il contribue à structurer leur développement par le rappel essentiel de leurs finalités et des garanties que la société entend offrir à leurs bénéficiaires.
Il ne s'agit pas nécessairement de rassurer mais d'affermir en appelant au sens des responsabilités qui a toujours été le moteur même de l'action sociale.
-
Guide pratique de la correspondance administrative 4eme edition
Pierre Verdier
- Berger-Levrault
- 13 Décembre 1996
- 9782701311807
-
Guide de l'aide sociale a l'enfance
Pierre Verdier
- Dunod
- Guides Dunod
- 21 Septembre 2001
- 9782100057238
-
L'enfant en miettes ; l'aide sociale à l'enfance : bilan et perspectives (4e édition)
Pierre Verdier
- Dunod
- Enfances
- 6 Septembre 2004
- 9782100485611
Trop souvent encore, l'enfant "placé", pris en charge par l'Aide sociale, doit affronter une tragique instabilité.
Dépossédé d'un passé qu'on lui cache et privé d'un avenir qu'il ne choisit pas, il est déplacé de foyer en famille, de famille d'accueil en établissement social, d'établissement social en établissement spécialisé. dix fois, vingt fois. Déraciné, morcelé, voici un être pour lequel rien ne dure et qui, de ce fait, a des difficultés à se constituer une identité. Éminent spécialiste du fonctionnement de l'Aide sociale à l'enfance, Pierre Verdier en retrace d'abord l'évolution historique.
La législation, son application (ou sa non-application), l'idéologie, la pratique et les résultats de l'Ase sont ensuite présentés, analysés et illustrés de cas concrets et d'éléments chiffrés. Enfin dans un état d'esprit nullement utopique mais résolument tourné vers une autre pratique, l'auteur montre ce que pourrait être l'aide à l'enfance de demain. Dans cet ouvrage devenu un classique, Pierre Verdier en appelle au pouvoir de réflexion des travailleurs sociaux, éducateurs et responsables de l'aide à l'enfance.
Il démontre que pour être constructives les séparations ne doivent pas être des ruptures, afin que l'enfant séparé puisse devenir un adulte à part entière.
-
Guide pratique correspondance administrative 7e edition
Pierre Verdier
- Berger-Levrault
- 30 Mars 2006
- 9782701315362
-
L'Aide sociale à l'enfance concerne actuellement 400 000 enfants, soit environ un million et demi de personnes si, comme il se doit, on inclut les familles. Avec plus de 5 milliards d'euros de coût annuel, elle est le principal poste de dépense des départements. Plus profondément, sur le plan humain, elle marque toujours durablement les personnes concernées. Le dispositif hérité de l'Assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la Convention des droits de l'enfant, les réformes de l'autorité parentale, de l'adoption, de la filiation, de l'accueil familial, de l'assistance éducative... La réforme de la protection de l'enfance définit enfin, pour la première fois, les objectifs, initie des pratiques nouvelles et en clarifie le fonctionnement et les articulations avec la Protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l'enfance. Cet ouvrage de référence sur le sujet depuis plus de 30 ans a été entièrement remanié et enrichi en fonction des dernières modifications législatives et de la jurisprudence récente. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable.
-
Le dispositif hérité de l'Assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la Convention des droits de l'enfant, les réformes de l'autorité parentale, de l'adoption, de la filiation, de l'accueil familial, de l'assistance éducative... La réforme de la protection de l'enfance définit enfin, pour la première fois, les objectifs des pratiques nouvelles induites par ces changements et en clarifie le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs de secteur de l'enfance.
Cet Aide-mémoire a été entièrement remanié et enrichi en fonction des dernières modifications législatives et de la jurisprudence récente. Il constitue pour les administrations, les acteurs sociaux et les familles un outil indispensable.
-
Le secret professionnel en travail social et médico-social - 6e éd.
Christophe Daadouch
- Dunod
- Sante Social
- 14 Septembre 2016
- 9782100754984
Les travailleurs sociaux constituent une profession particulièrement sensible à la problématique de secret professionnel, dans la mesure où ils interviennent dans des cas de délinquance, maltraitance, violence, etc. L'ouvrage, conçu sur le principe d'un guide pratique en 100 questions, leur offre les principales bases juridiques et traite de l'ensemble des situations professionnelles relevant de ce thème. L'ensemble du texte a été revu, corrigé et complété par les deux auteurs.
-
De la protection de l'enfance à la protection de l'enfant
Pierre Verdier
- Berger-Levrault
- Le Point Sur
- 5 Juillet 2018
- 9782701319520
Depuis la dernière édi?on de l'ouvrage en 2012, une importante loi du 14 mars 2016 est parue sous le ?tre de « loi rela?ve à la protec?on de l'enfant ». Ce#e loi est l'abou?ssement de plusieurs rapports parlementaires média?sés. Sur le fond, ce texte marque une rupture et des évolu?ons majeures, notamment dans le champ de l'accompagnement contractuel et en ma?ère judi- ciaire.
Une nouvelle édi?on de l'ouvrage s'imposait donc !
Déjà, le ?tre de la loi interroge : « loi rela?ve à la protec?on de l'enfant ». On parlait jusqu'alors de « Protec?on de l'enfance ».
Alors que ce dernier terme visait des poli?ques, des disposi?fs et des ins?tu?ons, celui retenu semble se recentrer sur la personne.
Encore qu'on puisse s'interroger sur le mot peu ambi?eux de protec?on : l'enfant a-t-il besoin de protec?on ou de promo?on ?
Plus qu'une réédi?on, ce#e nouvelle version de l'ouvrage, à la fois refondue et enrichie, intègre les dernières évolu?ons et prend toute la mesure des effets de la réforme sur les pra?ques professionnelles.
-
L'enfant "placé", "l'enfant de la DDASS" sont quelques-uns des termes qui rappellent l'existence d'un immense édifice administratif et juridique s'occupant en permanence de plus de 500 000 enfants. Cet ouvrage analyse la législation, l'idéologie et la pratique de cette institution. L'auteur a procédé à une actualisation complète de l'ensemble et rajoute un chapitre sur les droits de l'enfant.
-
Nouvel essai sur la pluralite des mondes au double point de vue scientifique et religieux
Pierre Verdier
- Hachette Bnf
- 10 Avril 2022
- 9782329737751
-
Larzac : Histoire d'une résistance paysanne
Pierre-marie Terral, Sébastien Verdier
- Dargaud
- 22 Mars 2024
- 9782205089936
Le plateau du Larzac a été au coeur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire. À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd'hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l'environnement, de l'aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.
-
Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu'il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet et la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres : elle montre un homme toujours en avance sur son temps, étudiant à Eton et flic en Birmanie, combattant de la guerre d'Espagne, antistalinien et journaliste - ses enquêtes firent d'ailleurs grand bruit. Pierre Christin se plonge avec délectation dans cette vie hors norme.
-
Jean-Pierre Verdier (1957-2021) peint ses visions hallucinées et psychédéliques. Il trouve dans la peinture une satisfaction visuelle et spirituelle de connaissances et de souvenirs. Après le travail il a une sensation de fatigue qui débouche sur une envie de créer plus. « D'une oeuvre j'attends une résonance de ma vie, de mes sentiments, une forme d'extase visuelle, mystique et émotionnelle, lumineuse. Elle doit devenir stable et croître en puissance et félicité. » En proie à des hallucinations, il s'interroge sur la frontière entre le monde réel et le monde du rêve.
De 2014 jusqu'à son décès en 2021, il occupe une minuscule chambre, recommence à peindre ses visions et continue à faire l'aumône.