7e éditionUne synthèse, par pays et internationale, sur l'histoire du monde de la Première Guerre mondiale à la fin de la Seconde. Dans chaque chapitre : bibliographie, vocabulaire, documents, cartes, biographies, et sujets avec plans. Le retour à la paix. Bilan de la Première Guerre mondiale. Les problèmes économiques de 1919 à 1929. La France de 1919 à 1932. États-Unis et Royaume-Uni de 1918 à la crise. L'Allemagne de 1919 à 1929. La Russie des soviets de 1917 à 1921. Les relations internationales de 1919 à 1933. La crise de 1929. Les États-Unis de 1929 à 1941. La Grande-Bretagne et son Empire de 1931 à 1939. La France de 1932 à 1939. L'Italie de 1919 à 1940. L'Allemagne de Hitler. Fascisme et réaction dans l'Europe de l'Entre-deux-guerres. L'URSS de 1921 à 1941. L'Extrême-Orient de 1919 à 1939. Les relations internationales de 1933 à 1939. La Seconde Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale a-t-elle été tout entière en germe dans la façon dont s'est déroulée et conclue la première ? Y a-t-il eu un enchaînement irréversible des faits ayant produit Hitler et Staline et qui relient, sans changement possible, la « paix dictée » de Versailles et l'affrontement entre les démocraties et les totalitarismes ?
Si l'histoire n'est pas déterminée par la manière dont a été mis en place en 1919 le nouvel ordre international, ceux qui ont installé le système ont pu générer en même temps la possibilité de le détruire, et avoir une responsabilité dans le déroulement des faits aboutissant aux agressions hitlériennes de 1938-1939. Ce problème du rapport entre l'enchaînement causal des faits et leur contingence est au centre de ce livre consacré aux relations internationales de l'entredeux- guerres, une période ponctuée d'événements dramatiques et qui s'achève par un conflit qui deviendra planétaire.
Cet ouvrage relate avec clarté et précision une histoire tragique. L'auteur montre que la Seconde Guerre mondiale n'était pas tout entière en germe dans la façon dont s'est déroulée et conclue la première. Il n'y a pas eu d'enchaînement irréversible des faits qui ont produit Hitler et Staline et qui relient la "paix dictée" de Versailles et l'affrontement entre les démocraties et les totalitarismes. Le sort de l'Europe et celui du monde s'est sans doute joué sur un petit nombre d'options.
L´année 1871 consacre la prépondérance de l´Allemagne bismarckienne en Europe et le début de l´apogée européen dans le monde. La Grande Guerre sera fatale à cette double hégémonie en provoquant la défaite militaire de l´Allemagne et le déclin économique du Vieux Continent face aux États-Unis. Pierre Milza renouvelle la vision des événements en soulignant l´action des forces profondes : derrière le jeu diplomatique, il montre le poids des intérêts économiques et les grands courants de l´opinion.
L'année 1871 consacre la prépondérance de l'allemagne bismarckienne en europe et le début de l'apogée européen dans le monde. la grande guerre sera fatale à cette double hégémonie en provoquant la défaite militaire de l'allemagne et le déclin économique du vieux continent face aux états-unis.
Pierre milza renouvelle la vision des événements en soulignant l'action des forces profondes : derrière le jeu diplomatique, il montre le poids des intérêts économiques et les grands courants de l'opinion.
À partir des premières décennies du XIXe siècle, les grands artisans de l'unité italienne - Cavour, Garibaldi, Victor-Emmanuel - luttent pour l'unification du pays et s'efforcent de surmonter les obstacles que représentaient l'hétérogénéité des régions, l'absence de base économique solide, une société archaïque et le jeu international des grandes puissances. Des solutions seront trouvées qui vont du libéralisme au fascisme, puis à la démocratie politique. Cet ouvrage analyse les causes et conséquences du "miracle économique", inséparables des problèmes politiques que connaît l'Italie d'après-guerre. Les hésitations entre le centrisme et "l'ouverture à gauche", le rôle fondamental joué par le plus original des partis communistes européens, influent sur l'expansion économique de l'Italie, dans le contexte européen.
Le 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l´Allemagne. Épilogue d´une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l´événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d´une évolution qui naît à la fin du XVIIIe siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L´affirmation de celui-ci passe par la réalisation d´une unité qui se fera « par le fer par le feu », par le drame apocalyptique de deux guerres mondiales dans lesquelles l´État allemand porte une lourde responsabilité, puis par l´effondrement, en 1945, d´un pays pratiquement rayé de la carte et qui vit alors son « année zéro », avant que ne renaissent deux États allemands qui paraissent s´orienter vers des destins séparés.
Mais l´histoire contemporaine de la nation allemande est aussi celle d´une remarquable réussite économique, de l´apprentissage, parfois douloureux, de la démocratie et de l´ouverture à l´Europe, chemins d´une réunification qui fait de la République fédérale le centre de gravité et la première puissance du continent.
C´est à gérer cette situation nouvelle, dans un monde difficile où les grandes puissances attendent de l´Allemagne qu´elle joue un rôle à sa mesure, que doivent désormais se consacrer les gouvernants d´un pays réunifié confronté à tous les aléas de la conjoncture mondiale mais dont la crise qui frappe le monde en 2008 et qu´elle est le seul pays européen à parvenir à surmonter fait plus que jamais l´incontestable puissance dominante de l´Union européenne.
Nouvelle présentation, 6e éditionLe 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l'Allemagne. Épilogue d'une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l'événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d'une évolution qui naît à la fin du XVIIIe siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L'affirmation de celui-ci passe par la réalisation d'une unité qui se fera «
Le 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l'Allemagne. Epilogue d'une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l'événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d'une évolution qui naît à la fin du XVIII e siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L'affirmation de celui-ci passe par la réalisation d'une unité qui se fera " par le fer et par le feu ", par le drame apocalyptique de deux guerres mondiales dans lesquelles l'Etat allemand porte une lourde responsabilité, puis par l'effondrement, en 1945, d'un pays pratiquement rayé de la carte et qui vit alors son " année zéro ", avant que ne renaissent deux Etats allemands qui paraissent s'orienter vers des destins séparés. Mais l'histoire contemporaine de la nation allemande est aussi celle d'une remarquable réussite économique, de l'apprentissage, parfois douloureux, de la démocratie et de l'ouverture à l'Europe, chemins d'une réunification qui fait de la République fédérale le centre de gravité et la première puissance du continent. C'est à gérer cette situation nouvelle, dans un monde difficile où les grandes puissances attendent de l'Allemagne qu'elle joue un rôle à sa mesure, que doivent désormais se consacrer les gouvernants d'un pays réunifié confronté à tous les aléas de la conjoncture mondiale.