Ce manuel, destiné aux étudiants de licence de droit, s'appuie sur une vision intégrale de la personne de l'étudiant, abordant, dans les conseils prodigués, tant son cadre de vie que les méthodologies pratiques des exercices juridiques.
L'Académie de législation de Toulouse, fondée en 1851 par le professeur Osmin Benech, réunit quarante membres ordinaires issus de la magistrature, du professorat universitaire et de l'avocature, ainsi que des membres correspondants nationaux et internationaux.
Elle a pour premier but de « contribuer au développement de la science du droit ». Depuis son érection au coeur même des réflexions doctrinales postcodification du XIXe siècle, soutien du courant historique français, elle n'a cessé de promouvoir la diversité des disciplines juridiques et des sciences sociales pour éclairer le droit par la doctrine, l'histoire et la jurisprudence.
De la création de cette société savante à l'avènement de la Ve République, cet ouvrage se penche sur la vie de cette institution et de ses membres, les rapports entretenus en son sein entre l'École et le Palais et surtout le rôle joué par elle dans le paysage juridique français, l'autorité doctrinale de cette académie provinciale ayant été plus ou moins décisive suivant les époques.
Compagnie conservatrice, soutien de l'humanisme chrétien et d'un renouveau du droit naturel, l'Académie de législation de Toulouse a néanmoins toujours été libérale et progressiste dans ses orientations doctrinales.
Elle fut, et demeure toujours, une société vivante qui participe, par ses conférences, ses concours, ses réunions et ses communications, à l'élaboration du droit et à la vitalité de la science du droit.
Cette publication a reçu le soutien de l'Académie de législation de Toulouse
L'agriculture est entrée dans une phase de transition accélérée en faveur de nouveaux modèles agricoles viables, durables et socialement responsables. Elle se retrouve au coeur des enjeux sociétaux majeurs de ce XXIe siècle : l'environnement et le climat, le numérique, la souveraineté alimentaire et la santé, la protection de l'eau et le développement des énergies renouvelables, des biomatériaux et encore de l'agroforesterie ou de l'agriculture urbaine. C'est donc tout un écosystème liant la Nature et la Société, le Vivant et la Biodiversité, la Terre et la Vie qui appelle l'intervention de l'ordre juridique, ainsi que des entreprises et des citoyens, en faveur d'un droit rural, droit essentiel de l'entreprise agricole, qui doit conserver, en la confortant et en l'enrichissant, sa place originale et fondamentale dans le système juridique.
C'est avec l'ambition d'y réfléchir et de proposer des pistes qu'un premier cycle de conférences Droit de la Terre. Droit rural et transitions agricoles a été organisé par la Faculté de droit - Antenne de Laval et la Chaire Droit & Transitions sociétales du Laboratoire Themis UM (Le Mans Université), avec le soutien de la Cour d'appel d'Angers et des Barreaux de Laval, du Mans et d'Angers ainsi que du département de la Mayenne et de Laval Agglomération, sous le parrainage du Professeur Jacques Foyer et la co-direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien, Hélène Juillet-Régis et Pierre-Louis Boyer.
Quatre transitions ont ainsi été choisies pour ce premier cycle : la transition Egalim autour du juste prix agricole, la transition durable et environnementale, la transition foncière et, en clôture, la transition collaborative dans le travail.