Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pierrick Hamelin
-
Si je puis me permettre... : lettres à Schopenhauer, Nietzsche et Freud
Pierrick Hamelin
- Perseides
- La Lunatique
- 4 Mai 2023
- 9782371250680
Schopenhauer, Nietzsche, Freud... Les oeuvres de ces trois grands penseurs qui ont profondément influencé l'histoire intellectuelle occidentale ne sont pas sans lien. La pensée philosophique de Nietzsche doit beaucoup à celle de Schopenhauer, quand bien même il critiqua vivement celui-ci après avoir admiré son génie. Les pertinentes intuitions de ces deux philosophes, en rupture avec la philosophie classique, ont ouvert la voie aux théories de la psychanalyse développées par Freud. Fût-ce avec quelques réserves pour se défendre de toute influence dans ses recherches, ce dernier reconnut en eux, et particulièrement en Schopenhauer, des précurseurs de la psychanalyse.
-
Les souvenirs d'enfance que nous rapporte la malicieuse mémoire de l'auteur dans ce recueil nous renvoient inévitablement à nos propres expériences de la première fois : celles du chagrin, du secret, de la peur, de la mort, de la sexualité et d'autres, toujours enchâssées dans des événements particuliers, presque rien parfois...
-
-
-
Souvenirs, anecdotes et réflexions libres, composent, entre humour et gravité, les textes de ce recueil qui a pour thème nos interrogations sur le vieillissement. L'auteur a imaginé une sorte de kaléidoscope dans lequel ses écrits, semblables à des images, se complètent, se superposent ou s'opposent, pour ne jamais rien dire de définitif sur le sujet. Il n'en laisse pas moins entrevoir ce que pourrait être une philosophie de la vie attentive à l'art de vieillir.
-
Pourquoi Elias a-t-il la si nette impression que l'un des tableaux de son généreux employeur est vivant ? Et comment parvenir à surmonter le désir abyssal qu'il suscite en lui ? Si la réponse ne se trouve assurément pas dans un manuscrit autographe de Benjamin Péret, s'en emparer lui permettra peut être d'acquérir le précieux objet de sa convoitise. Mais rien n'est moins sûr. Roman ludique, roman philosophique, Point de fuite entraîne son lecteur dans un jeu de pistes à travers les rues de Nantes, labyrinthe symbolique où l'art et la vie se confondent. Manipulé par son propre désir - ce désir qui ne prend corps que dans la transgression - le héros y est le jouet de forces qui le dépassent. Il semble que « l'imaginaire ne pourra trouver de fuite qu'en lui-même... »
-
-
-
Variation sur le thème de l'éternel retour, Manège est aussi un hommage à une Prague féérique.
-
L'étrange narrateur de cette histoire aime à tel point converser avec les philosophes que son créateur l'a doté du pouvoir de se jouer du temps et de l'espace.
Il peut ainsi se rendre tour à tour auprès de John Cooper Powys, jules de Gaultier (le théoricien du bovarysme), Giuseppe Rensi, Arthur Schopenhauer, Giacomo Leopardi, Oscar Wilde, Charles Baudelaire et Seren Kierkegaard, pour s'entretenir avec chacun d'eux de leurs rapports à l'existence et à la vérité : religion, illusion, amour. Dans le jeu de ces conversations imaginaires, la règle fut de respecter à la lettre les écrits des auteurs.
Aussi est-ce avant tout sur leurs traces que Pierrick Hamelin invite le lecteur à le suivre. Tous les propos " recueillis " ici recoupent cependant nombre de chemins empruntés dans ses romans. Les Promenades sont suivies de notices biographiques des huit auteurs rencontrés dans ces pages.
-
« Comment ça va ? Ça va, ça va bien, pas trop mal, pas très bien... Ainsi commence la communication entre les hommes, quelque chose qui va et vient entre celui qui ne souhaite pas toujours dire la vérité, ou qui en dit trop, plus qu'il ne veut en dire, ou pas assez, et celui qui ne sait jamais ce qu'il doit au juste entendre sous les mots. Mais à part cela, ça va : les gens finissent toujours par bien ou mal se comprendre. »
-
Je donnerai à ma tombe une pensée sur trois
Pierrick Hamelin
- Perseides
- La Lunatique
- 2 Janvier 2025
- 9782371250826
L'histoire de ce roman commence en Bretagne et se termine en Italie. Paul,
écrivain, peiné par une récente rupture amoureuse, propose à son père, Ulysse, de faire avec lui le voyage qu'il a envisagé pour ses 80 ans : visiter des cimetières, en France et à l'étranger, où reposent des personnes qui ont compté dans sa vie. Il nomme ce voyage Tournée d'adieux. Ils se rendent d'abord en Allemagne, dans une vieille Jaguar conduite par un Italien, nommé Gordani. Cet homme qui fut le chauffeur d'Ulysse quand celui-ci était diplomate en Italie, a un passé trouble et, suite à un événement sur la route, montre un comportement qui intrigue de plus en plus Paul. Il décide d'en faire le personnage principal de son prochain roman...
Ce livre n'est pas un roman à thèse. Il apporte cependant des réflexions pertinentes sur un sujet qui nous concerne tous : la mort. L'auteur le fait de manière légère, avec humour souvent, notamment grâce aux situations et au profil psychologique, plutôt excentrique, du personnage, le père, qui en a fait une sorte d'obsession... Mais la mort n'est pas son seul sujet, loin de là, il y est aussi beaucoup question de vie, de force de vie et d'amour... Par ailleurs, le texte contient des scènes amusantes et se plaît à jouer avec le réel, comme lors de l'apparition, à plusieurs reprises, de l'écrivain Philippe Sollers, à Venise, dont l'auteur connaît parfaitement l'1/2uvre. -
Monologue de la passion amoureuse
Pierrick Hamelin
- Perseides
- La Lunatique
- 10 Janvier 2015
- 9782371250062
Dans ce livre qui pourrait ressembler à un nouvel essai sur l'amour, la passion amoureuse parle à la première personne. Elle se prononce sur son énigmatique pouvoir, tient tête avec humour à ceux qui l'ont méprisée ou qui cherchent à la fuir, et remercie tous ceux qui l'ont accueillie bras ouverts pour lui donner l'éclat qu'elle méritait. Naturellement flattée, elle n'en reste pas moins sur son quant-à-soi : « Que la chose soit dite et répétée autour de vous : je suis suffisamment bonne fille pour me prêter à toutes les belles théories qui m'embrassent, mais aucune, sachez-le, ne me possédera. » Au détour des philosophes, des artistes et des écrivains qu'elle évoque pour parler d'elle, elle s'amuse de ce qu'elle voit. Car la passion amoureuse, ici, voit et entend tout. De New York à Vladivostock, elle rend compte de plusieurs saynètes dans lesquelles elle joue pleinement son rôle. Sachez-le, lecteur, la passion amoureuse, très discrètement, vous observe.
-