Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est un rite d'une grande richesse, d'une opérativité étonnante et surtout d'une grande capacité à comprendre le monde dans toutes « ses parties » : par l'intérieur de l'homme (spéléologie des profondeurs humaines) : par la connaissance de Soi, par la culture de la curiosité, par l'envie de partage et la recherche de l'autre... tout cela, par la Voie de l'Initiation, très opportunément utilisée.
La Grande nouveauté est l'introduction du qualificatif « Voie Orientale » pour ce Rite dit « Égyptien ». Elle a pour ambition de rendre le chemin initiatique parcouru, dans cette voie, le plus « universel » possible, condition impérativement nécessaire à la construction de toute réelle fraternité et pour atteindre sa propre réalisation.
Ce livre fait du lecteur un vagabond errant à travers les mondes, un ethnologue attentif à la vie dans son essence, un prêtre à la recherche d'une rencontre, un chercheur de vérité qui ne veut point confondre « vessies » avec « lanternes », un « thérapeute » attentif à ses propres conditions de vie, un constructeur de pont entre les cultures et les visions existentielles, un conducteur intentionné et généreux chevauchant l'expérience personnelle et collective... enfin un être animé par la production d'un futur harmonique et parsemé de multiples inspirations créatrices...
Mais avant toute chose, l'Apprenti médite sur sa condition, avant d'entreprendre le magnifique voyage de la re-connaissance... des mondes manifestés (Compagnon).
Dans cet ouvrage sont abordées les caractéristiques de la Franc-Maçonnerie, en général, et de l'Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, en particulier... Ce livre est un manuel pour l'Apprenti et contient les rituels de ce grade ainsi que leurs explications.
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est un rite déiste, ce qui implique l'invocation du Grand Architecte de l'Univers mais il est, aussi, Symbolique, Philosophique et, le dit-on, de Haute-Philosophie. Il exige, pour le moins, la croyance en une certaine pérennité de l'âme. Robert Ambelain en fut désigné Grand Maître Mondial en 1965 ; en 1976, notre Frère Guy Renaudin rencontra le Frère Robert Ambelain et le rejoignit au sein de la Loge Hermès. Il en fut, par deux fois, Vénérable Maître en présence même du Frère Gérard Kloppel qui joua, lui-même, un rôle de premier plan.
En 1986, le Frère Guy présida le convent de la « Grande Loge Française de Memphis Misraïm » à la demande du Frère Gérard Kloppel, devenu Grand Maître Mondial (1985) et succédant, donc, au Frère Robert Ambelain. Le 8 novembre 1998, Guy Renaudin fut nommé Président du Souverain Sanctuaire de France, Grand Maître National Ad Vitam 97e degré et Très Puissant Grand Commandeur par le Frère Cheikna Sylla, devenu Grand Maître Mondial de l'Ordre International du Rite le 5 mai 1998, succédant, ainsi au Frère Gérard Kloppel. À cette date les structures supportant le Rite explosèrent et implosèrent... En ce temps, le frère Guy Renaudin, toujours membre de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm fut un artisan efficace pour la création de la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm puis décida de donner vie à l'OIAPMM (Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm), dans une version à la fois traditionnelle et orientale.
Cet ouvrage illustre également l'histoire de l'Ordre et son rôle dans la grande famille de la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui.
Trop souvent le degré de Compagnon est considéré plutôt comme un passage obligé et « sans grande importance » pour parvenir à la Maîtrise.
Les jeunes Frères, les jeunes Soeurs se souviendront toute leur vie de leur première Initiation avec émotion. Le « ressenti » qu'ils ont vécu lors de cette cérémonie, les aura, aussi, profondément marqués.
Après un ou deux ans d'apprentissage, le choc émotionnel s'étant atténué, l'Apprenti(e) est prêt(e) à continuer son oeuvre avec d'autres moyens.
Le passage au second degré est une étape importante dans la vie du Maçon. C'est en tant que Compagnon que le Maçon va réellement poser les bases de son devenir maçonnique. C'est à ce degré que les fondements sont posés, que les premiers outils sont acquis. Comme toute construction, si les fondements sont solides, le bâtiment pourra s'élancer très haut, si les soubassements sont faibles et mal consolidés, la construction sera limitée et l'édifice risque de s'écrouler.
Ceci n'est pas une simple rhétorique, car à dire vrai nous avons tous une immense responsabilité dans le modelage du monde de demain ?
Ainsi, le Maçon devra consacrer son temps de Compagnonnage à l'étude, à l'acquisition de nouveaux savoirs, à la perception du vivant et des choses...