Filtrer
Support
Éditeurs
- Cherche Midi (12)
- Folio (4)
- Grevis (3)
- Seghers (3)
- Verticales (3)
- Cactus Inebranlable (2)
- Complexe (2)
- La Decouverte (2)
- Libertalia (2)
- Manuella (2)
- Rivages (2)
- Acratie (1)
- Allia (1)
- Atlande Editions (1)
- Centre Pompidou (1)
- Denoel (1)
- Encre (1)
- Espace Nord (1)
- Estuaire Belgique (1)
- Fayard (1)
- Gallimard (1)
- Insomniaque (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Or Des Fous (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- Ludd (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Payot (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Rue Des Cascades (1)
- Verdier (1)
- Voltiges (1)
- Yellow Now (1)
Langues
Raoul Vaneigem
-
Abolir la prédation, redevenir humain : Appel à la création mondiale de collectivités en lutte pour une vie humaine libre et authentique
Raoul Vaneigem
- Grevis
- 13 Septembre 2024
- 9782492665165
Dans cet essai tranchant, Raoul Vaneigem exhorte ses contemporains à se saisir de la force d'une vie authentique pour briser les chaines qui les entravent. Ce texte est un appel à soutenir fermement les mouvements de libération et à se laisser gagner par le désir de vivre. Le temps est venu de reprendre le cours de notre destinée. Le temps est venu de changer le monde et de devenir ce que nous voulons être : non les propriétaires d'un univers stérile mais les habitants d'une Terre dont cultiver l'abondance permettrait de jouir librement.
-
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations
Raoul Vaneigem
- Folio
- Folio Actuel
- 3 Mars 1992
- 9782070326860
Le traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations marque l'émergence, au sein d'un monde en déclin, d'une ère radicalement nouvelle.
Au cours accéléré qui emporte depuis peu les êtres et les choses, sa limpidité n'a pas laissé de s'accroître. je tiens pour contraire à la volonté d'autonomie individuelle le sentiment, nécessairement désespéré, d'être en proie à une conjuration universelle de circonstances hostiles. le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne saisir jamais sa propre richesse de vie. j'ai préféré fonder sur les désirs une lucidité qui, éclairant à chaque instant le combat du vivant contre la mort, révoque le plus sûrement la logique de dépérissement de la marchandise.
Le fléchissement d'un profit tiré de l'exploitation et de la destruction de la nature a déterminé, à la fin du xixe siècle, le développement d'un néocapitalisme écologique et de nouveaux modes de production. la rentabilité du vivant ne mise plus sur son épuisement mais sur sa reconstruction. la conscience de la vie à créer progresse parce que le sens des choses y contribue. jamais les désirs, rendus à leur enfance, n'ont disposé en chacun d'une telle puissance de briser ce qui les inverse, les nie, les réifie en objets marchands.
Il arrive aujourd'hui ce qu'aucune imagination n'avait osé soutenir : le processus d'alchimie individuelle n'aboutit à rien de moins qu'à la transmutation de l'histoire inhumaine en réalisation de l'humain. r.v.
-
Du traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations à la nouvelle insurrection mondiale
Raoul Vaneigem
- Cherche Midi
- 26 Octobre 2023
- 9782749176970
Raoul Vaneigem fait de nouveau entendre sa voix singulière, celle d'une conscience humaine, celle d'une insurrection du coeur .
Rédigé de 1963 à 1965 et publié en 1967, le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations doit sa pertinence à une constante réécriture où les mots issus de la réalité vécue opposaient leur acuité au langage dominant. À dater de mai 1968, son auteur a mené, du Livre des plaisirs au Retour à la vie, la lutte contre la déshumanisation propagée par le capitalisme et trop souvent relayée par un anticapitalisme ayant plus d'une fois asservi le prolétariat sous couvert de l'émanciper. Une insurrection de la vie quotidienne propage, en France et dans le monde, une guérilla qui ne tue pas mais est résolue à éradiquer la machinerie qui détruit le vivant. À ruiner les entreprises du Profit. La lutte des femmes contre le patriarcat est devenue exemplaire. L'individu s'émancipe de l'individualisme. L'État s'effondre. L'autodéfense du vivant s'en prend à l'empoisonnement généralisé. L'exercice du Pouvoir sombre dans le ridicule. Les mots cessent de travailler pour jouer et découvrir que l'entraide est la source de l'amour qui sans cesse renaît en nous et dans l'univers. Ce glossaire est une invitation à se promener distraitement dans le jardin de la terre jusqu'à ce que surgisse la passion d'en jouir et de le cultiver.
La vie n'a pas besoin de maître, elle a besoin d'une conscience humaine. -
Un avertissement implacable sur les dérives de notre système éducatif, qui questionne aussi bien les valeurs que les rôles imposés par l'institution.
Un cri d'alarme, mais aussi une promesse de réenchanter l'école, lieu fondateur de nos démocraties et de notre épanouissement.
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. ».
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ».
-
Acratie et autogestion : Vers une société en rupture avec tous les modes de gouvernements oppressifs
Raoul Vaneigem
- Acratie
- 9 Avril 2024
- 9782909899763
Nous n'avons connu depuis dix mille ans
que des gouvernements oppressifs,
se glorifiant, sous les mobiles les plus divers,
de travailler au bonheur commun.
La civilisation marchande a grevé notre histoire d'une malédiction à laquelle nous continuons
d'acquiescer jusque dans nos révoltes.
Ainsi avons nous fait de l'Homme
la honte de l'humanité.
L'acratie n'est ni une chimère ni un défi,
c'est l'expérience existentielle et sociale
d'un retour à la dignité de la femme,
de l'homme, de la nature, qui refusent
d'être broyés plus longtemps
par les mécanismes du Profit.
Raoul Vaneigem est un écrivain et philosophe situationniste belge.
Anarchiste situationniste soixante-huitard, il est l'un des "leaders", avec Guy Debord, le fondateur, de l'Internationale situationniste, créée en 1952. En 1967 il publie "Le Traité du savoir vivre à l'usage des jeunes générations", en même temps que Guy Debord "La Société du spectacle", et Mustapha Khayati, "De la misère en milieu étudiant" -
Rien ne résiste à la joie de vivre : libres propos sur la liberté souveraine
Raoul Vaneigem
- Grevis
- 29 Avril 2022
- 9782492665066
Que nous reste-t-il à espérer dans un monde aussi sombre, dévoré par le fascisme, le contrôle des corps et la marchandise ? Rien. Car tout est déjà-là : pour lutter contre la tristesse, le ressentiment et la haine qui partout gangrènent nos existences, Raoul Vaneigem lance ici un appel à la joie, à la liberté et à l'entraide. Par la poésie qui le caractérise, Raoul Vaneigem continue de tracer le sillon de sa pensée claire et sans concessions. : « Nous faudra-t-il crever de ne pas vivre pour réaliser que ceux qui gèrent nos existences la cancérisent ? »
-
Dans ce pamphlet, écrit en réaction aux récents abus de la domination étatique et marchande, tels qu'ils ont eu notamment lieu lors de l'actuelle crise sanitaire, Raoul Vaneigem persiste et signe : le capitalisme est par essence mortifère en ce qu'il bride les passions, confine les corps et racornit les esprits. Mais une autre voie s'ouvre à l'humanité pourvu qu'elle renverse un système aussi vérolé qu'à à bout de souffle, et qu'elle se débarrasse de ses mornes profiteurs : gestionnaires, technocrates et autres politicards. C'est ce qu'il nomme la lutte pour un retour à la vie, mettant fin « au calcul égoïste et à la servitude qui ont fait de la Terre une vallée de larmes ». Car « la vie ne dit jamais de dernier mot ».
-
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande
Raoul Vaneigem
- Libertalia
- 2 Mai 2019
- 9782377290895
« Cela fait, depuis le Mouvement des occupations de mai 1968, que je passe - y compris aux yeux de mes amis - pour un indéracinable optimiste, à qui ses propres rengaines ont tourné la tête.
Pourquoi mon attachement viscéral à la liberté s'encombrerait-il de raison et de déraison, de victoires et de défaites, d'espoirs et de déconvenues, alors qu'il s'agit seulement pour moi de l'arracher à chaque instant aux libertés du commerce et de la prédation, qui la tuent, et de la restituer à la vie dont elle se nourrit ?
J'ai à l'endroit du sens humain la même confiance.
La conscience que nous sommes des êtres à part entière et non des choses manipulables et monnayables n'a-t-elle pas traversé les siècles sans perdre sa faculté de renaître en dépit des pires barbaries ? »
-
L'insurrection de la vie quotidienne ; textes et entretiens
Raoul Vaneigem
- Grevis
- 12 Juin 2020
- 9782956807827
Dans plusieurs de ses interventions, Raoul Vaneigem questionne les insurrections mondiales en oeuvre depuis 2018 pour en montrer la similaire actualité : se défaire de la tyrannie du monde marchand. Dans ces textes et entretiens, dans ces analyses, inédites, au plus proche de l'actualité, l'auteur montre l'urgence qui est la notre de jeter nos forces dans ce combat pour faire éclore la poésie de la vie émancipée.
Ouvrir un espace vital à celles et ceux que paralysent le désarroi et l'angoisse du futur, n'est-ce pas la pratique poétique qui fait l'insolente nouveauté de l'insurrection de la vie quotidienne ? Ne la voyons-nous pas dans la déperdition du militantisme, dans l'érosion de ce vieux réflexe militaire qui multiplie les petits chefs et leurs troupeaux apeurées ? Sous la diversité de ses prétextes, l'unique revendication qui s'exprime aujourd'hui sans réserve, c'est la vie pleine et entière.
-
POUR L'ABOLITION DE LA SOCIETE MARCHANDE POUR UNE SOCIETE VIVANTE
Raoul Vaneigem
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 10 Septembre 2004
- 9782743613051
Jamais l'histoire n'a permis de porter un regard aussi pénétrant sur le sort inhumain qui nous est réservé, jamais une telle lucidité ne s'est autant aveuglée sur notre chance de le révoquer.
La tyrannie planétaire du profit mise sur le caractère archaïque des réactions contestataires pour accroître sa puissance en démantelant les secteurs utiles à la société et en propageant une misère existentielle qui multiplie les comportements suicidaires.
Notre seule chance d'abolir la civilisation marchande consiste à favoriser l'émergence d'une civilisation humaine en nous fondant, avec l'intention de la dépasser, sur la seule et véritable nouvelle économie.
Le temps est venu d'en prendre conscience : notre richesse réside en une vie affinée par le progrès de la sensibilité et de l'intelligence humaines. Nous n'avons ni à la sacrifier ni à la rembourser au prix de l'infortune.
Notre combat n'est plus de survivre dans une société de1 prédateurs mais de vivre parmi les vivants.
-
Le brouillard de l'aliénation triomphante accompagné de son assourdissant refrain « de toute façon on ne peut rien changer » se fissure de plus en plus. Personne ne peut prédire la suite de la pandémie ni du mouvement social qui a dû se mettre en sommeil. Ce qui est sûr, c'est que nous vivons une période qui ouvre à nouveau la possibilité de modifier les règles du jeu en les détournant, si on sait s'y prendre, en faveur de l'humain. Avec ce bref texte lucide et revigorant, Raoul Vaneigem propose vingt-et-une thèses éclairantes la période actuelle et les défis qui se posent aux vivants.
-
Contribution à l'émergence des territoires libérés de l'emprise étatique et marchande ; réflexions sur l'autogestion de la vie quotidienne
Raoul Vaneigem
- Rivages
- 10 Octobre 2018
- 9782743645366
À la déshumanisation que le capitalisme propage en désertifiant la planète, l'expérience de sociétés autogérées, comme la ZAD Notre-Dame-des-Landes, oppose l'émergence de terres libres, affranchies du joug de l'État et du système économique qui détermine ses décrets. Ces sociétés sont les seules à pouvoir restaurer le devenir humain d'hommes et de femmes qui, réduits quotidiennement à l'état de marchandise, ont dû jusqu'à ce jour se contenter d'en rêver. Inédit
-
L'avilissement de la société occidentale est inexorablement lié à l'émergence d'une processus marchand et d'une économie de rentabilité, et le capitalisme fausse les rapports humains.
C'est ce que Raoul Vaneigem martèle dans cet essai, afi n de nous faire prendre conscience de notre condition. Et il ne se contente pas de constater, il propose des solutions, radicales : abolir la société de consommation et revenir à une société des plaisirs, axée sur la jouissance de soi, rationnellement égoïste.
-
La liberté enfin s'éveille au souffle de la vie
Raoul Vaneigem
- Cherche Midi
- 24 Septembre 2020
- 9782749165981
« Sous la pression de l'économie, l'être humain se desséchait. Il était temps que la vie lui revînt. » Daté pour la rédaction finale du 25 janvier 2020, le manifeste La liberté enfin s'éveille au souffle de la vie a été revu en juillet de la même année en raison d'une épidémie, révélatrice du délabrement et du malaise de notre civilisation. Que mes thèses s'en soient trouvées affermies est d'une importance mineure en regard du projet d'émancipation qui est entre les mains de l'humanité tout entière.
Nous sommes au coeur d'un bouleversement des mentalités, des comportements, de moeurs. Au coeur d'une Renaissance.
De la désobéissance civile à l'insurrection de la vie quotidienne, le cheminement échappe désormais à ce time is money qui a imprimé sa marque infamante sur l'histoire de notre inhumanité. L'émergence de la vie brise le temps monnayable du profit. Quel que soit le cours des années, tout se joue ici et maintenant.
R. V.
-
Le chevalier, la dame, le diable et la mort
Raoul Vaneigem
- Folio
- Folio
- 29 Septembre 2005
- 9782070315475
« Je n'ai pas le goût des confessions, elles offrent trop de gages à un spectacle où ma démarche même renierait son propos. Je n'ai en revanche aucune raison de dissimuler l'attrait qu'a toujours exercé sur moi la tentative de Montaigne de se peindre sur le vif en dépit des couleurs que le monde lui imposait. Ce désordre d'émotions et de pensées, j'ai choisi de les aborder par le biais des passions auxquelles je demeure le plus attaché : l'amour, l'amitié, la volonté de vivre... ; et à travers ce qui les corrompt : la peur, l'argent, la présomption de l'esprit. Mon questionnement est sans réponses, mais j'ai, au plus profond de mes doutes, quelques certitudes. Peut-être est-ce suffisant au coeur d'une époque qui, présentant comme nulle autre pareille les symptômes d'un pourrissement universel, cherche, au crible de ses désillusions, les signes d'une civilisation humaine qui tente maladroitement et naïvement de s'instaurer. » Raoul Vaneigem.
-
«Nous n'avons jamais cessé de confier le sort de nos libertés à ceux qui se flattaient le mieux de nous en dépouiller. Ainsi n'y a-t-il pas d'infortune que nous n'ayons sollicitée sinon de façon délibérée, du moins par une résignation quotidienne où se trouvait bafouée et ridiculisée la volonté d'influer sur le cours du monde et sur la destinée.Cessons de chercher autre part qu'en nous-mêmes la propension à fonder sur l'inhumain une histoire que nous osons encore revendiquer comme la nôtre ! Aujourd'hui, quelle justification invoquerons-nous pour expliquer la course folle de ceux qui mettent à se perdre l'ingéniosité qu'ils pourraient employer à vivre selon leurs désirs ?Car désormais rien n'a plus cours des illusions qui nous enchaînent si longtemps sous couvert de nous sauver et libérer.»Raoul Vaneigem.
-
Sélection de citations présentée sous forme de dictionnaire.
-
Voici un livre en rupture avec la plupart des idées qui depuis des siècles gouvernent les opinions et les comportements. Issu du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, il pousse plus avant la réflexion sur la subjectivité radicale et sur le renversement de perspective. Comme toute remise en cause, les Propos de table se heurteront au poids des préjugés et à la prétendue réalité qui a modelé nos moeurs, nos conceptions, notre vision du monde. « Vous possédez l'enclume et le marteau des préjugés qui forgent vos chaînes et les miennes. Je n'ai pour les scier qu'une lime à ongles dont seul le va-et-vient sans cesse répété obtiendra de les entailler et de les rompre. »
-
La Résistance au christianisme : Les hérésies des origines au XVIIIe siècle
Raoul Vaneigem
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 14 Avril 1993
- 9782213030401
" L'histoire des mouvements de résistance à l'Eglise et à l'imprégnation chrétienne n'a été abordée à ce jour qu'à l'ombre de la théologie et selon une perspective apologétique. Parce qu'elle participe du déclin des systèmes monolithiques, la déchristianisation permet d'étudier, en dehors des périls et de l'outrance polémique, des réactions sociales et individuelles longtemps oblitérées par l'empire de séduction et de crainte que Rome gouvernait au nom du Christ." L'Eglise ne cesse d'être hantée par un passé qui la conteste. Le christianisme s'hellénise au IIe siècle en reniant sa judéité pour tomber sous la condamnation du catholicisme au IVe siècle, et nourrir contre le clergé constantinien la nostalgie des origines et les insurrections millénaristes." Mais, sous le pouvoir de l'Esprit qui institue la prédominance du ciel sur la terre, s'agite aussi une indomptable volonté de vivre. Se jouant de ce que Deschner appelle " l'histoire criminelle du christianisme ", elle atteste la permanence d'un combat que ne travestissent plus aujourd'hui ni la mythologie chrétienne ni les idéologies de masse qui lui ont succédé pour un temps. "Raoul VANEIGEM
-
L'Etat n'est plus rien, soyons tout ; ni guerrier ni martyr
Raoul Vaneigem
- Rue Des Cascades
- 26 Novembre 2010
- 9782917051092
Je n'ai jamais désespéré de la révolution autogestionnaire en tant que révolution de la vie quotidienne.
Maintenant moins que jamais. J'ai la conviction qu'outrepassant les barricades de la résistance et de l'autodéfense les forces vives du monde entier s'éveillent d'un long sommeil. Leur offensive, irrésistible et pacifique, balaiera tous les obstacles dressés contre l'immense désir de vivre que nourrissent ceux qui, innombrables, naissent et renaissent chaque jour. La violence d'un monde à créer va supplanter la violence d'un monde qui se détruit.
Nous n'avons été jusqu'à ce jour que des hybrides, mi-humains mi-bêtes sauvages. Nos sociétés ont été de vastes entrepôts où l'homme, réduit au statut d'une marchandise, également précieuse et vile, était corvéable et interchangeable. Nous allons inaugurer le temps où l'homme va assumer sa destinée de penseur et de créateur en devenant ce qu'il est et n'a jamais été : un être humain à part entière.
-
-
Pourquoi je ne vote pas et autres inédits
Raoul Vaneigem
- Cactus Inebranlable
- 4 Octobre 2017
- 9782930659657
"L'ouvrage Pourquoi je ne vote pas et autres inédits de Raoul Vaneigem est le résultat d'une belle collaboration entre différents intervenants.
D'abord l'auteur, évidemment, puis Serge Poliart qui a édité les textes contenus dans l'ouvrage dans le journal El Batia mourt soû et qui s'est proposé d'illustrer le livre avec Joseph Ghin.
Puis Jacques Retif qui s'est entretenu avec l'auteur et qui nous propose de découvrir (une partie de) cet entretien.
Au niveau éditorial, l'oeuvre sera tirée à 30 exemplaires par Alain Regnier (R.A Éditions) dans une version destinée aux bibliophiles, contenant les linogravures originales et les textes dans une typographie manuelle, le tout dans un bel écrin.
Parallèlement, Cactus Inébranlable éditions propose ce livre dans sa collection «Les P'tits cactus» au prix de 9 €."
-
L'auteur met l'accent sur la prééminence de la vie et de la conscience humaine.
-
Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir
Raoul Vaneigem
- Cherche Midi
- 1 Mars 2012
- 9782749123578
La question "Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?" mérite davantage que les roulements de tambour de l'indignation.
Il y a quelque inconséquence à promouvoir l'angélisme des bonnes intentions sans prémunir contre les monstres de la violence ordinaire, qui n'en feront qu'une bouchée. Beaucoup vitupèrent la barbarie et l'absurdité dominantes à défaut de jeter tes bases d'une société enfin affranchie des rapports marchands et du totalitarisme financier. Alors qu'une civilisation, alliant développement technologique et sous-développement humain, agonise dans la boue et le sang, de nouvelles valeurs se font jour et se substituent aux anciennes.
J'ai été sensible à ce souffle nouveau qui stimule, non seulement chez mes enfants et mes petits-enfants, mais aussi chez un nombre croissant de jeunes gens - une volonté d'instaurer de véritables valeurs humaines (solidarité, créativité, générosité, savoir, réinvention de l'amour, alliance avec ta nature, attrait festif de la vie), en rupture avec les valeurs patriarcales (autorité, sacrifice, travail, culpabilité, servilité, clientélisme, contention et défoulement des émotions), essentiellement axées sur la prédation, l'argent, le pouvoir et cette séparation d'avec soi d'où procèdent la peur, la haine et le mépris de l'autre.
A l'abri des médias qui font métier de l'ignorer, une société vivante se construit clandestinement sous la barbarie et les ruines du Vieux Monde. Il n'est pas inutile de montrer de quelle façon elle se manifeste et comment elle progressera.