Si « la naissance est un fabuleux voyage », celui-ci n'est pourtant pas sans turbulences. Le gynécologue-obstétricien René Frydman, l'un des grands spécialistes mondialement reconnus de la médecine de la reproduction, retrace ici la prodigieuse évolution de l'obstétrique. On découvrira, entre autres, certains mythes originels, des médecins du Moyen Âge - interdits d'assister aux accouchements -, l'apparition du métier de sage-femme, puis, plus proche de nous, la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, la procréation médicalement assistée et les découvertes les plus récentes. À la fois savante et accessible, cette fresque n'oublie jamais l'humain, abordant notamment la place du père, le baby blues ou des sujets éthiques tel le statut de l'embryon. Fort de ses quarante ans d'expérience, l'auteur témoigne aussi de son vécu et parsème son ouvrage de souvenirs et d'histoires émouvantes.Un récit inspiré qui se lit comme un roman d'aventures. Dorothée Werner, Elle.
Le professeur et obstétricien René Frydman est connu pour être à l'initiative de la naissance du premier bébé-éprouvette en France, Amandine. Dans ce dictionnaire, il aborde d'un point de vue plus intime les moments-clés de l'essor de la médecine reproductive qu'il a contribué à développer. Et, en vingt-six lettres, comme autant de chapitres de sa vie, il partage ses aventures liées à ses multiples engagements éthiques, politiques et humanitaires. Il nous confie ses rencontres inattendues, ses amitiés inoxydables, son combat personnel contre le Covid, ses découvertes d'un monde qu'il a sillonné en tous sens, ainsi que ses passions communicatives
Dans un manifeste publié dans Le Monde du 17 mars 2016, signé par 200 spécialistes, René Frydman, pionnier de la médecine procréative, assume « avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d'enfant dont la réalisation n'est pas possible en France ».D'une certaine manière, il admet avoir bousculé une législation désuète.
Dans ce livre, rédigé à la première personne, il nous dit pourquoi. Lanceur d'alertes en blouse blanche, il choisit ses combats. S'il tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, c'est dans l'espoir de changer la législation française sur l'assistance médicale à la procréation, dont il dénonce les blocages et les incohérences. René Frydman se fait le porte-parole de gynécologues, biologistes, psychologues et obstétriciens : face au progrès de la connaissance scientifique et aux changements des modes de vie et des aspirations, le médecin doit-il, peut-il, rester spectateur, comme l'y engage la loi française ?
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Les réponses à toutes les questions des futures mamans sur les risques liés à l'environnement et comment s'en prémunir : textile, alimentation, cosmétiques, produits d'entretien, peintures, téléphone portable, radios, Wi-Fi., dans un format condensé et facilement transportable.
Les progrs de la mdecine de ces quinze dernires annes ont boulevers les conditions de la naissance mais les attitudes aussi ont chang.
L'essentiel à savoir sur les différentes préparations à la naissance, de la préparation classique à l'haptonomie, en passant par le yoga ou le chant prénatal, dans un format condensé et facilement transportable. L'approche rassurante du Pr Frydman sur des sujets souvent source d'inquiétudes.
Les 9 mois de la grossesse détaillés et expliqués avec, pour chaque mois, trois rubriques :
- Du côté de la maman : toutes les transformations physiques et physiologiques ; les petits maux possibles ; le ressenti.
- Du côté du bébé : le développement physique et physiologique et, à la fin de chaque mois, la taille et le poids du futur bébé ; le développement des sens ; entrer en contact avec son bébé in utero.
- Démarches, consultations et examens : consultations, échographies, envoi de la déclaration de grossesse, choix de la maternité, début du congé maternité, préparation à la naissance, organisation d'un mode de garde, RV anesthésiste.
Tous les conseils pour vivre, mois après mois, une grossesse sereine.
Dans une vie, Il y a beaucoup de formes de ruptures. Imposées, décidées, nécessaires, elles im-pliquent toujours une révélation de soi, qu'elles nous surprennent ou qu'elles confirment nos attentes. Chacun réagira ensuite à sa manière.
La rupture est-elle une chance ? Comme une balle prise au rebond, le sujet va-t-il créer de nou-velles conditions hors des anciennes, trouver en lui des ressources insoupçonnées et inédites qui le feront renaître à une vie inattendue ? Ou bien, enfermé dans un passé contraignant, le sujet préfèrera-t-il les risques de la répétition plutôt que ceux d'un avenir peut-être lumineux mais inconnu et surprenant ?
Ainsi, après une rupture, certains renaissent et d'autres répètent au contraire ce qu'ils ont voulu éviter. Quoi qu'il arrive, il y a toujours une effraction, une coupure qui marque un avant et un après.
Un avant dont on ne pourra jamais décrocher ou un après reçu comme l'espoir d'un avenir ouvert.
La question des " ruptures " ne se pose pas seulement pour nos vies individuelles, elle se pose dans la société, la recherche scientifique, la politique, le monde, la littérature, la philosophie, le cinéma.
Textes de Christine Anzieu-Premmereur, Nedra Ben Smaïl, Catherine Bergeret-Amselek, Tho-mas Bidegain, Laurent Cohen, Alain Ehrenberg, Lydia Flem, Muriel Flis-Trèves, René Frydman, Cécile Guilbert, Laurence Hérault, Martin Hirsch, Étienne Klein, Michela Marzano, Israël Nisand, Claude Rayna, René Roussillon, Jacqueline Schaeffer, Frédéric Worms.
Le Professeur René Frydman est connu pour avoir mis au monde Amandine, premier bébé-éprouvette français. Il a accompagné de nombreuses femmes dans l'aventure de la maternité. Dans une lettre intime et pudique, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Ce livre audio donne une nouvelle émotion à cette lettre intimiste pleine de douceur et de pudeur. Toutes les femmes se reconnaîtront à travers ces mots et ces phrases.
Ce livre audio d'une rare émotion est un magnifique cadeau pour les mères et les futures mères.
Quels sont les médicaments à éviter pendant la grossesse, comment se soigner sans risque pour le foetus, quelles sont les précautions à prendre ? L'essentiel à savoir sur les médicaments pendant la grossesse dans un format condensé et facilement transportable.
Structurée en chapitres qui suivent le développement de la grossesse, de la conception à l'accouchement, une réflexion sur la maternité et la naissance décrivant les gestes et coutumes, à l'attention des futures mères.
La vie de René Frydman est une suite de combats pour la vie, d'avancées scientifiques et de mises en garde éthiques, de luttes politiques et de positions non politiquement correctes. Une suite ininterrompue de premières fois scientifiques tout d'abord : première naissance par fécondation in vitro, puis première naissance à partir d'un embryon congelé, après maturation in vitro, premier diagnostic préimplantatoire. Son histoire se confond avec les débuts de la procréation médicalement assistée en France, elle en suit les découvertes fascinantes comme les vertiges éthiques. Ouverte sur la société, toujours du côté des femmes, elle accueillera aussi les bouleversements de ces quarante dernières : Mai 68, l'humanitaire, l'avortement, les mères porteuses, René Frydman sera de tous les combats pour la liberté et la protection du plus fragile. Pour la première fois, cet ouvrage nous permet d'entrer dans les coulisses de cette vie exceptionnelle, nous donne à lire les sentiments et les valeurs qui l'ont guidé, les liens indéfectibles et les ruptures fracassantes qui l'ont jalonné, la vision aussi qu'elle a forgé, sur notre société contemporaine et les enjeux auxquels elle se trouve confrontée. Cette autobiographie nous offre ainsi la première histoire de la procréation médicalement assistée et de la révolution qu'a connu la naissance en France depuis les années 80, racontée par un de ses plus grands acteurs.
La fécondation est l'oeuvre d'un instant, l'aboutissement réussi d'un long processus physiologique.
Qu'une seule des étapes permettant ce miracle ne soit pas franchie, et c'est l'échec. Qu'il se répète, se pose alors la question : s'agit-il d'une stérilité ? Reste à en déterminer les causes. Tantôt féminine, tantôt strictement masculine, la stérilité est également et avant tout l'affaire du couple. Non seulement dans l'incompabilité qui peut exister entre les deux partenaires, mais aussi dans les démarches qu'ensemble ils devront accomplir pour donner la vie avec l'aide de la médecine.
Un entretien avec le médecin - portant sur les antécédents physiques et leurs motivations psychologiques -, une série d'examens fixant avec précision les failles du processus précéderont la décision d'agir ou non. Le parcours est long, éprouvant, mais les réussites en progrès constant : des bébés sont déjà venus au monde par milliers grâce aux nombreuses méthodes de procréation médicalement assistée.
Aussi beaux, aussi vigoureux que ceux nés sans le secours de la médecine. Vaincre la stérilité est aujourd'hui possible. L'ouvrage du professeur Frydman et du docteur Olivenne est le guide clair et précis - jamais encore écrit - qui doit permettre à toutes les personnes intéressées de s'informer et de trouver les moyens d'agir.
A partir de sa double expérience de praticien et de membre du comité d'éthique, rené frydman traite ici du problème de l'embryon humain - à la fois objet de recherche et d'expérimentation, et personne à part entière - dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports de la science, de la religion, de la loi et de la morale.
A l'heure oú la législation en matière de bioéthique progresse sans pouvoir se garder de certaines ambiguïtés, c'est une médecine prédictive et humaniste que prône avec conviction rené frydman, pour une meilleure action thérapeutique et contre une sacralisation excessive de l'embryon.
Un guide unique pour vous aider à trouver votre place aux côtés de la future maman et vivre pleinement votre paternité. Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses. Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre répond clairement à toutes vos questions : Qu'est-ce que devenir père ? Comment accompagner la future maman ? Que transmettez-vous à votre enfant ? Quel père serez-vous ? Etapes clés de la grossesse, repères médicaux et informations pratiques : tout pour préparer l'accueil de votre enfant.
Un face-à-face intimiste entre René Frydman, le célèbre obstétricien, et une femme qui attend un enfant. Sous la forme d'une longue lettre écrite lors de leurs rendez-vous neuf mois durant, il lui raconte le bébé qui grandit en elle, et son émotion devant le miracle de la vie. Un texte rare et bouleversant.
«Une écriture juste et beaucoup d'émotion. Toutes, nous avons dévoré ces 65 pages de grâce et de beauté. » Elle.
Un guide unique pour vous aider à trouver votre place aux côtés de la future maman et vivre pleinement votre paternité. Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses.
Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre répond clairement à toutes vos questions : Qu'est-ce que devenir père ? Comment accompagner la future maman ? Que transmettez-vous à votre enfant ?
Quel père serez-vous ? Etapes clés de la grossesse, repères médicaux et informations pratiques : tout pour préparer l'accueil de votre enfant.
Votre grossesse mois par mois avec les conseils du Pr. René Frydman.
La grossesse est une expérience extraordinaire, intense, faite de grands et de petits bonheurs, mais aussi une période d'interrogations multiples. Les préoccupations des parents sont innombrables, médicales, psychologiques et pratiques, et tout à fait normales. Les auteurs ont voulu apporter des réponses précises et concrètes, toujours au plus près des recherches médicales et psychologiques du moment. De la conception aux premières semaines après la naissance, "Attendre un enfant" vous donne mois après mois toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Un grand chapitre en début d'ouvrage aborde tout ce qui concerne le désir d'enfant. Un guide compagnon pour vivre votre grossesse en toute sérénité et bien préparer l'arrivée de votre bébé.
Ii y a aujourd'hui un intérêt passionné pour la question des origines.
Quête de racines, vogue de la généalogie, appétit pour les sites internet offrant une source en ligne d'information sur l'histoire des familles. cette quête s'inscrit au coeur des problématiques de l'identité et de l'appartenance. nous voulons tous, lorsqu'il y a un secret, le connaître. oú plutôt le dévoiler. faire la lumière. mais a-t-on jamais accès aux origines ? ce que tout enfant, un jour, finit par poser : d'oú je viens ? de quoi, de qui je viens ? oú étais-je avant d'être là ? l'origine a beau se dérober, elle reste objet de fascination, parce que justement rebelle à sa connaissance.
Quels mobiles poussent aux recherches impérieuses ceux dont les biographies sont amputées par le secret ou ceux dont l'origine est une énigme ? quel rôle joue la question des origines dans les passions destructrices, les dérives meurtrières, les romans familiaux que ces interrogations non résolues provoquent ? vraies questions, fausses réponses, fausses réponses à une vraie question ? philosophes, psychanalystes, historien, gynécologues, anthropologues donnent de ces questions leur vision originale et mettent en lumière les raisons et les enjeux de ce concept.
Ce volume rassemble les contributions du colloque du 5 et 6 décembre 2008 sous la direction du dr muriel flis-trèves, psychiatre et psychanalyste, et du pr. rené frydman, chef de service à la maternité antoine béclère.