Filtrer
Support
Langues
Prix
René Grousset
-
L'empire des steppes : Attila, Gengis Khan, Tamerlan
René Grousset
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 5 Octobre 2022
- 9782228932097
Un classique, racontant sur vingt-cinq siècles la lutte du nomade et du sédentaire, secret de l'évolution de l'Asie, voire du monde.
-
L'épopée des croisades
René Grousset
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Histoire
- 4 Janvier 2023
- 9782228932332
Avec clarté, sens de la narration, érudition, le grand historien qu'était René Grousset raconte neuf croisades sur deux siècles, de 1095 (prédication d'Urbain II) à 1291 (défaite de Saint-Jean d'Acre). Un classique.
-
Avec Attila et Tamerlan, Gengis Khan fait partie de ces conquérants qui ont le plus durablement marqué l'histoire des territoires eurasiatiques. Les récits des chroniqueurs occidentaux, des annalistes chinois ou persans ont popularisé leurs figures. Comme le dit l'historien, leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'histoire positive n'est pas loin de faire sien le jugement des anciens auteurs qui voyaient en eux les fléaux de Dieu envoyés pour le châtiment des vieilles civilisations.
Pour les scribes persans du XIIIe siècle qui ont les premiers raconté son histoire, Gengis Khan était le conquérant du monde, une figure déjà légendaire déployant son emprise sur toute la surface de la terre. A son actif, de mémorables victoires, contre le royaume des Xixia à Keyimen (1209), contre les Djurtchet à Fuzhou (1211), à Xinjiang (1212) et à Yizhou (1213), et contre les Khorezmiens dans l'Indus (1221). Une vie de conquête, pour bâtir l'Empire mongol, le plus grand de l'Histoire, s'étendant de la mer Caspienne à la mer Jaune.
Cette histoire n'est pas seulement une histoire de conquête. Si elle dresse le tableau d'une impressionnante géopolitique impériale, elle est aussi un portrait vivant et érudit du conquérant implacable ; René Grousset revient sa psychologie, ses tours de pensée, les aspects plus personnels de son existence, sa famille, ses conseillers proches.
René Grousset (1885-1952), ancien membre de l'Académie française, était un historien spécialiste de l'Asie. Il fut professeur à l'École des langues orientales, à l'École libre de Sciences politiques ainsi qu'à l'École du Louvre. Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des classiques : L'empire du Levant (rééd. Payot 1992), Bilan de l'Histoire (rééd. Desclée de Brouwer, 2016), L'épopée des croisades (rééd. Perrin / Tempus, 2017). -
Histoire des croisades Tome 1 ; 1095-1130, l'anarchie musulmane
René Grousset
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 2 Novembre 2006
- 9782262025489
la croisade fut un mouvement prêché par les papes, relayé par les prédicateurs (saint bernard, pierre l'ermite...) et soutenu par un élan populaire qui relança l'intérêt de l'occident chrétien pour jérusalem et la terre sainte.
autant initiative d'ordre religieux qu'aventure militaire, la première croisade draine menu peuple, mystiques et exaltés, mais aussi les plus puissants barons d'europe dans le but de rouvrir la route des pèlerinages vers le tombeau du christ. rené grousset démêle l'écheveau politique, religieux et social de cette aventure couronnée par la prise de jérusalem, le 15 juillet 1099, et l'établissement des croisés en terre sainte, menace redoutable pour un monde musulman, divisé par des querelles dynastiques et religieuses.
en 1130, la méditerranée devient une sorte de " mer chrétienne ". le chef-d'oeuvre de rené grousset fait partie des classiques de l'histoire au succès jamais démenti.
-
Histoire des croisades Tome 2 ; 1131-1187, l'équilibre
René Grousset
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 2 Novembre 2006
- 9782262025687
Ouvrage de référence, écrit en 1926, maintes fois réédité, l'histoire des Croisades relate avec clarté et concision les neuf croisades qui jalonnèrent deux siècles extraordinaires dans l'histoire de Occident chrétien et de l'Islam.
Ce deuxième volume raconte l'histoire du redressement musulman - scandé par la prise d'Edesse en 1145 et la victoire totale de Hattin en 1187 - et le long bras de fer qui oppose les deux camps lors des première et deuxième croisades. On y voit les rivalités déchirer les barons et les rois de France et d'Allemagne, les croisés et les établis, les prédicateurs et les missionnaires. Avec sa clarté d'expression légendaire, René Grousset décrit la remise en ordre politique et militaire menée par Nûr al-Dîn, puis Saladin. La présence occidentale, bien qu'affaiblie, survivra encore cent ans. Le chef-d'oeuvre de René Grousset fait partie des classiques de l'Histoire au succès jamais démenti. -
Histoire des croisades Tome 3 ; 1188-1291, l'anarchie franque
René Grousset
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 2 Novembre 2006
- 9782262025694
Ouvrage de référence, écrit en 1926, maintes fois réédité, l'histoire des Croisades relate avec clarté et concision les neuf croisades qui jalonnèrent deux siècles extraordinaires dans l'histoire de Occident chrétien et de l'Islam.
Dans le dernier tome de sa fresque magistrale, René Grousset explique comment les cinq croisades successives ne parviennent pas à enraciner la présence chrétienne en Méditerranée orientale, tout en laissant une trace profonde dans l'histoire de cette région ; la croisade des trois souverains Philippe Auguste, Frédéric Barberousse et Richard Coeur de Lion, la prise de Constantinople et l'odyssée de Saint Louis en seront les épisodes les plus marquants. Le chef-d'oeuvre de René Grousset fait partie des classiques de l'Histoire au succès jamais démenti. -
L'âme de l'Iran
Henry Corbin, Louis Massignon
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 30 Septembre 2009
- 9782226191335
L'Âme de l'Iran, grand classique de l'iranologie dans ce qu'elle a eu de meilleur au XXe siècle, rassemble en un dialogue rare les meilleurs spécialistes de la civilisation perse, l'une des plus anciennes, et aujourd'hui encore au coeur de l'histoire mondiale. « Patrie des philosophes et des poètes », selon l'expression d'Henry Corbin, l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En célébrant tout l'héritage mystique de la Perse, de l'ancienne religion de Zoroastre jusqu'à l'islam chi'ite, et en saisissant au vol l'âme de cette civilisation qui fut le creuset où se rencontrèrent et se mêlèrent tant de cultures, les auteurs célèbrent les retrouvailles de l'Orient et de l'Occident en leur berceau commun. Daryush Shayegan, dans sa préface, souligne la valeur toujours actuelle de ce volume aux intervenants prestigieux.Avec : Henry Corbin, Louis Massignon, René Grousset, Henri Massé, Jacques Duchesne Guillemin, Jan Rypka et Parviz Natel Khanlari.
-
Le conquérant du monde ; vie de Genghis-Khan
René Grousset
- Perseides
- Atlantide
- 16 Mai 2024
- 9782371250703
« Ce qui nous frappe dans les deux cas, c'est l'attraction qu'il exerce sur ceux qu'il approche, l'ascendant que, tout jeune encore, il s'assure par sa puissante personnalité. Rappelons-nous les mots de Sorqan-chira quand celui-ci, dans le clair de lune, l'aperçoit glissant entre deux eaux à la surface de la rivière Onon : c'est parce qu'il a été comme fasciné par la puissance de ce regard d'adolescent où se devine déjà une âme de chef que Sorqan-chira, au péril de sa propre vie, sauve l'enfant traqué. Aujourd'hui, c'est le jeune Bo'ortchou qui, dès la première rencontre, se donne à Tèmudjin et attache pour toujours sa fortune à la sienne. Lui aussi n'a pu soutenir sans céder 'l'insoutenable éclat de ces yeux de gerfaut'. »
« Empereur universel », « Temüjin », « conquérant du monde » : les superlatifs ne manquent pas pour désigner le grand khan mongol, qui fut aussi un tyran sanguinaire. Dans ce modèle de biographie, qui a inspiré des générations d'historiens, René Grousset déploie tous ses talents de conteur pour retracer l'incroyable épopée de celui qui a réalisé l'unification des tribus nomades d'Asie centrale au XIIe siècle et fondé le plus vaste empire qui ait jamais existé - un empire qui s'est étendu, à son apogée, du nord de la Chine aux frontières de l'Europe. -
Histoire de la Chine
René Grousset
- Payot
- Bibliotheque Historique Payot
- 22 Février 2017
- 9782228917100
Toute histoire de la Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Au fil des millénaires, les Chinois ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mongols, bouddhistes, musulmans, chrétiens, tous ont contribué à faire de la civilisation chinoise ce qu'elle est devenue. Certes, la Chine a tout absorbé, tout sinisé. Il n'en demeure pas moins que faire l'histoire de cette civilisation implique qu'on puisse analyser un à un les éléments extraordinairement nombreux et variés qui la constituent.
René Grousset fut l'un des rares érudits capables de produire cette grande histoire de la Chine.
-
Figures de proue ; d'Alexandre le Grand à Bismarck
René Grousset
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 15 Mars 2012
- 9782262037031
Périclès, incarnation de l'âge d'or athénien ; Alexandre le Grand, bâtisseur d'un empire courant de l'Adriatique à l'Indus ;
César, le précurseur de la toute-puissance de Rome ;
Charlemagne recueillant l'héritage romain, tout en jetant les bases lointaines de l'Europe ; Frédéric ter Barberousse, dont la dynastie fonde le Saint-Empire romain germanique ; Frédéric Il de Prusse, Louis XIV, Napoléon et Bismarck, autant de personnages majeurs qui peuvent se targuer d'avoir changé la face du monde.
Tout en reconstituant leur histoire avec un souffle incomparable, René Grousset multiplie les focus politiques, militaires, artistiques, économiques ou religieux pour offrir ce livre référence devenu un classique.
-
René Grousset suit dans leurs pérégrinations vers l'Ouest, à travers le Gobi et les Pamirs, les pèlerins chinois Hiuan-tsang et Yi-tsing partis, au péril de leurs vies, chercher en Inde le savoir qui se rapporte au bouddhisme, ainsi que des manuscrits et des objets de culte. Nous sommes au VIIe siècle de notre ère, époque où l'Inde et la Chine connurent en même temps le plus vif éclat de leurs cultures spirituelles, intellectuelles et artistiques. Hiuan-tsang est le héros principal du livre. La description détaillée des contrées parcourues, des monuments, des traditions et des cérémonies, des moeurs des populations rencontrées, et des incidents parfois dramatiques du voyage, rend son récit extraordinairement vivant et passionnant.
Une biographie de René Grousset, par pierre-Lucien Lamant, des photographies, en couleur et en noir et blanc, d'André Bareau, de Dominique Darbois, d'Hélène Disrens et de Gérard Fussman, et une carte en couleur et en grand format, qui retrace fidèlemeent l'itinéraire des deux pèlerins, enrichissent l'ouvrage.
-
« René Grousset est un merveilleux historien, d'un immense talent, je dirais presque de génie ; il a cette caractéristique appréciable qui consiste à pouvoir jouer sur tous les claviers à la fois, du pittoresque au pathétique, et surtout à faire les rapprochements les moins banals et les plus vrais entre des faits que séparent des siècles ou des millénaires de préjugés ou d'erreurs. Il est un événementiel qui sait dominer l'événement et le situer dans son cadre d'ordre historique et cosmique. » Robert Aron René Grousset nous lègue un précieux héritage avec cette histoire universelle, écrite au lendemain de la guerre de 39-45, et pourtant combien actuelle et indispensable pour nourrir et éclairer la réflexion aujourd'hui.
-
L'Inde...vaste continent contrasté, berceau d'une civilisation dont les représentations architecturales, picturales, sculpturales et mythologiques nous transportent dans un univers où nos références d'occidentaux n'ont que peu de place, bien qu'Alexandre Le Grand ait tenté d'y laisser son empreinte.
René Grousset nous invite à la (re) découvrir à travers ses sculptures dont les gracieuses attitudes relèvent du merveilleux et d'un véritable hymne à la vie - l'Inde n'est-elle pas le berceau de Bouddha ? - ses peintures délicates, sa monumentale architecture, son panthéon peuplé de dieux, déesses et avatars.
À travers cette présentation il nous conte l'histoire de l'Inde conquérante et conquise, diffusant son art en Indochine, au Cambodge, au Siam, s'enrichissant de ses occupants grecs, moghols et musulmans notamment.
L'érudition de l'auteur ne gâche pas le plaisir de la lecture, tant on le sent admiratif, voire amoureux de tant de richesse et de beauté.
Pour le lecteur d'aujourd'hui qui y est né ou qui y a sa souche, c'est un autre prisme de son histoire qu'il explore ou approfondit. Pour celui qui n'en vient pas, c'est une invitation à « aller voir » ce pays qui fut, du xviie au xxe siècle, principalement sous influence anglaise et française, mais dont l'histoire est autrement plus ancienne et rayonnante. -
Histoire de la chine_1_ere_ed - fermeture et bascule vers 9782228917100
René Grousset
- Payot
- 4 Mars 1994
- 9782228887496
"La Chine n'est pas seulement un empire, c'est une civilisation. Dès lors, comment dissocier l'histoire de cet empire de celle de sa civilisation, c'est-à-dire de celle de sa pensée, de sa religion, de son art ? Toute histoire de Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on imagine trop souvent, les Chinois, au fil des millénaires, ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mongols, bouddhistes, musulmans, chrétiens, tous ont contribué à faire de la civilisation chinoise ce qu'elle est devenue. Certes, la Chine a tout absorbé, tout sinisé. Il n'en demeure pas moins que faire l'histoire de cette civilisation implique qu'on analyse un à un les éléments extraordinairement nombreux et variés qui la constituent. Aussi, rares sont les érudits qui ont été capables de produire une grande histoire de la Chine. Non seulement René Grousset fut de ceux là mais, qui plus est, il occupe parmi eux une place éminente." (François Joyaux)
-
-
-
-
Étude sur l'histoire des sarcophages chrétiens : (Éd.1885)
René Grousset
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012543966
Étude sur l'histoire des sarcophages chrétiens : catalogue des sarcophages chrétiens de Rome qui ne se trouvent point au Musée du Latran / par René Grousset,...
Date de l'édition originale : 1885
Sujet de l'ouvrage : Sarcophages -- Christianisme -- HistoireSarcophages -- Christianisme -- Italie -- Rome (Italie) -- Catalogues
Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; 42
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
L'empire des steppes : Attila, Genghis Khan, Tamerlan
René Grousset
- Nouveau Monde
- Chronos
- 9782380943252
Dans cette synthèse de référence, René Grousset explore vingt-cinq siècles d'histoire eurasiatique. À travers son étude minutieuse de la vie des grands conquérants, il nous dévoile le secret de l'évolution de l'Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort de leurs empires. Cette loi, c'est la lutte du nomade et du sédentaire, de l'homme de la steppe et de l'homme des cultures. Étudiée sous cet angle, l'histoire de l'Asie devient comme une immense leçon de géographie humaine. De la domination des Huns, solidement établis aux frontières de l'empire romain et qui connaîtront leur apogée sous le règne mort d'Attila au Ve siècle, en passant par l'empire mongol de Gengis Khan au XIIIe siècle et les conquêtes en Asie centrale de Tamerlan au XIVe siècle, cette histoire est celle de grands barbares surgis des steppes pour en quelques d'années, faire du monde romain, du monde iranien ou du monde chinois un monceau de ruines. Ces conquérants ont durablement marqué l'histoire des territoires eurasiatiques. Les récits des chroniqueurs occidentaux, des annalistes chinois ou persans ont popularisé leurs figures. Leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'histoire positive n'est pas loin de faire sien le jugement des anciens auteurs qui voyaient en eux les fléaux de Dieu envoyés pour le châtiment des vieilles civilisations.
-
Histoire de l'Asie, collection Que-sais-je, Presses universitaires de France, Paris, 1941 et 1944, 128 pages, avec 3 cartes dans le texte.
L'ouvrage est divisé en trois volumes ; le premier a pour objet l'Orient ancien (Assyrie, Chaldée, Iran), l'Islam et l'Orient hellénistique et chrétien ; le second l'Inde et la Chine anciennes et l'Indochine ; le troisième, les empires mongols, l'Inde et la Chine modernes et le Japon. Les divers pays ont reçu en général un traitement proportionné à leur importance. -
La face de l'Asie : Données permanentes et facteurs de renouvellement
René Grousset
- Culturea
- 1 Janvier 2023
- 9782385086305
Nombreux sont ceux qui ont tenté d'écrire, en toutes langues, qui une histoire de la Chine, qui un abrégé de celle du Japon. Tel s'est intéressé à la Turquie ; tel autre à l'Iran ; tel autre encore à l'Inde. Mais très rares les écrivains qui ont eu la témérité ou l'audace de brosser, de la préhistoire à l'heure actuelle, le raccourci d'un continent. Ici apparaît l'originalité du regretté René Grousset, dont l'ouvrage posthume, La Face de l'Asie, est « l'admirable relation d'un voyage dans le temps et l'espace asiatique ». Le commentateur en ces termes du manuscrit inachevé - M. George Deniker - a dû écrire deux chapitres (plutôt deux parties) : « la Chine, terre de culture et objet de convoitises » ; « le Japon, le Pacifique et l'Extrême- Orient ». Ce qui représente exactement la moitié du livre dont Grousset laissait les feuillets consacrés au « génie sémitique » ; aux « valeurs turques » ; à « l'Iran et son rôle historique » ; à « l'Inde de toujours et d'aujourd'hui ». Lourde tâche que celle de M. Deniker, mais qu'il a assumée avec honneur. Il est vrai qu'il y était préparé par un long séjour à Pékin en qualité d'interprète à la Légation de France.
Ce qui frappe dans la quête de Grousset, c'est sa curiosité énorme, servie par un esprit clair ; sa facilité à reconstituer des ensembles, à découvrir, entre les peuples, interférences, incidences, correspondances ; son libéralisme ; son idéalisme ; son goût de la grandeur ; sa tristesse lucide, avec un arrière-goût d'Ecclésiaste. Les lecteurs s'arrêteront plus volontiers aux considérations actuelles. En veulent-ils quelques exemples ? Révolte récente de l'Iran contre l'Angleterre : « Dans sa révolte contre Y Anglo-Iranian, la Perse bénéficiait de nouveau de sa situation d'empire du milieu. » Où l'on voit restituer à l'Iran le rôle qu'il a joué souvent, de la Syrie au Pamir. Grousset se plaît à découvrir les articulations du corps asiatique dans l'espace et la durée ; à décrire l'apparition, la disparition et la surrection des Empires. Il nous verse, dans ce survol des civilisations, un breuvage d'Asie qui grise ou donne un peu le vertige. Sa tristesse nous point : « N'est-ce pas une des lois de l'histoire que l'épanouissement littéraire et artistique d'un pays soit loin de nécessairement coïncider avec les périodes de stabilité et de grandeur politiques ? » Cette consolation, si c'en est une, offerte aux peuples en régression est corroborée par une condamnation : « Quand le destin a inutilement prodigué à une société, en même temps que toutes les faveurs, tous les avertissements, et qu'elle s'obstine dans le suicide, sa destruction n'est-elle pas une satisfaction pour l'esprit ? » Comblés d'événements, de rapprochements et de considérations, essayons de tirer la leçon du livre ; et celle d'un mot qui figure dans la phrase précédente : l'histoire est un avertissement. -
Attila, Gengis Khan, Tamerlan... Leur nom est dans toutes les mémoires. Ils surgissent, ces grands barbares, en pleine histoire civilisée et brusquement, en quelques années, font du monde romain, du monde iranien ou du monde chinois un monceau de ruines. Leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'on a longtemps vu en eux les fléaux de Dieu envoyés pour châtier les vieilles civilisations...
Revisitant vingt-cinq siècles d'histoire, René Grousset révèle le secret de l'évolution de l'Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort des Empires immémoriaux. Cette loi, c'est la lutte du nomade et du sédentaire, de l'homme de la steppe et de l'homme des cultures. L'histoire de l'Asie étudiée sous cet angle devient comme une immense leçon de géographie humaine.
René Grousset (1885-1952), membre de l'Académie française, historien orientaliste, conservateur au musée Cernuschi, professeur à l'École des langues orientales, est notamment l'auteur d'une célèbre «Histoire des croisades». -
L'Arménie, c'est le carrefour où l'Europe et l'Asie se sont rencontrés, un peuple dont l'histoire remonte à la nuit des temps, qui participe à toutes les grandes aventures de l'Antiquité : l'hellénisation, la lutte contre Rome puis le protectorat, la conversion au christianisme, le ralliement à l'Empire byzantin, jusqu'à la conquête par les Turcs seldjouqides au début du Xle siècle. Elle cesse alors d'être une nation et un État pour devenir une nationalité bientôt intégrée dans l'Empire ottoman. C'est là, très logiquement, que l'auteur clôt son «histoire». Une histoire racontée de main de maître par René Grousset, qui se retrouve ici sur un de ses terrains de prédilection, et produit sans doute l'un de ses chefs d'oeuvre : brio de la narration, clarté de l'exposition, sens de la synthèse qui n'exclut pas le souci du détail savoureux, toutes ces qualités font de ce livre un classique.
-