Filtrer
Support
Langues
René Lourau
-
-
Le sociologue, le psychosociologue, le thérapeute, l'éducateur semblent avoir des fonctions précises : révéler l'action sociale, aider les groupes à fonctionner, soigner les malades, former les jeunes.
Mais on peut considérer ces différents métiers " sociaux " sous un angle radicalement nouveau : ce qu'ont en commun ces spécialistes, en tant que professionnels inscrits dans la division du travail, c'est qu'ils interviennent dans telle institution, à la demande de telle institution, au nom de l'ensemble des institutions, et de leur garantie politique - l'etat.
Intervenir se dit à propos d'un tiers qui vient au milieu d'une contestation.
Pour arbitrer ? la fonction du sociologue ou du pédagogue n'est pourtant pas celle d'un juge ou celle d'un prossesseur du code social. pour appuyer de tout son pouvoir l'une des parties en cause ? le psychologue, le thérapeute, etc. , ne sont pas exactement des policiers. alors ?
Ce qui est proposé ici, c'est une méthode d'intervention en situation consistant à analyser les rapports que les multiples parties en présence dans le jeu social entretiennent avec le système manifeste et caché des institutions.
Une autre originalité de la méthode réside dans le fait que l'analyste ne se situe plus à l'extérieur des groupes, collectivités, organisations qui lui demandent d'intervenir, mais comme impliqué lui aussi dans le réseau d'institutions qui lui donne la parole.
-
-
Le journal de recherche - materiaux d'une theorie de l'implication
René Lourau
- Klincksieck
- 1 Septembre 1988
- 9782865632084
-
Interventions socianalytiques
René Lourau
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 21 Juin 1999
- 9782717830866
-
La clé des champs, une introduction à l'analyse institutionnelle
René Lourau
- Economica
- Anthropos Ethno Sociologie Poche
- 21 Juin 1999
- 9782717832945
-
Les Pédagogies institutionnelles
Jacques Ardoino, René Lourau
- Puf
- Pedagogues Et Pedagogies
- 1 Février 1994
- 9782130460466
5 Les pédagogies institutionnelles Les pratiques institutionnelles, 8 La psychothérapie institutionnelle, 8 Les pédagogies institutionnelles, 14 L'intervention socianalytique, 20 L'analyse institutionnelle, 25 L'institution, 26 La socianalyse, rhétorique au banc d'essai de l'Analyse institutionnelle ?, 38 L'implication : un autre champ de cohérence ?, 42 L'apport du courant "institutionnaliste" aux sciences de l'éducation, 50 59 Textes choisis 1 - G. Daumezon et P. Koechlin, 60 2 - Chanoit, Gantheret et al., 68 3 - G. Lapassade, 72 4 - M. Lobrot, 81 5 - R. Fonvielle, 87 6 - M. Grandjean, 89 7 - A. Vasquez et F. Oury, 92 8 - R. Hess, 96 9 - R. Barbier, 99 10 - J. Guigou, 103 11 - E. Marx et A. Savoye, 110 12 - P. Boumard, 114 13 - C. Castoriadis, 119 14 - F. Guattari, 122