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Renaud Hétier
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L'humanité contre l'anthropocène : résister aux effondrements
Renaud Hétier
- Puf
- 26 Mai 2021
- 9782130829416
Devant la menace d'un effondrement global de la vie et des civilisations, il est impératif de s'interroger sur les causes et les remèdes du phénomène. Cause première : le système capitaliste qui depuis son origine épuise le monde et l'humain, tout en vendant à ce dernier des compensations qui masquent le problème... jusqu'à un certain point. Chaque phase du capitalisme (industrialisation, consumérisme, virtualisation) a accentué et accéléré cet épuisement.
Et désormais, c'est le monde qui a lui aussi besoin de notre soutien. Quels remèdes ? Il s'agit de penser une transformation fondamentale, qui ne peut intervenir que par la grâce d'une éducation profonde, d'un aménagement des conditions de l'enfance. On aura alors à penser la formation de nouvelles forces. Des forces spirituelles susceptibles de nous relier au monde, de sentir quelle est sa réalité (et pas seulement de la penser).
Des forces psychiques pour se passer des compensations épuisantes et savoir jouir d'être réel et vivant.
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Culture numérique et place de la présence en éducation
Renaud Hétier
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 16 Avril 2021
- 9782356877581
Cet ouvrage examine la situation de la présence et de la relation en éducation à l'ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. Ces dispositifs rendent possibles de nombreuses formes d'échanges à distance, faisant l'économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation.
La première question traitée est celle du besoin d'une présence éducative à l'école et au collège. On sait qu'à ces âges, pour des raisons tant affectives qu'éducatives (le besoin d'un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l'usage des outils numériques ouvrent des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d'être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d'être étudiées.
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La liberté à corps perdu : comment retomber sur Terre
Renaud Hétier
- Le Pommier
- 23 Février 2022
- 9782746524569
Jamais nous n'avons été aussi libres, de penser, de nous exprimer, de nous déplacer. Et jamais, pourtant, nous n'avons été aussi aliénés : nous multiplions les dépendances, nous nous contraignons nous-mêmes au travail, nous nous précipitons tête baissée et yeux fermés vers notre fin, dans le grand effondrement dont nous sommes nous-mêmes la cause. Quel peut être alors le sens d'une telle liberté ? Ou plutôt : dans quel sens va-t-elle ?
Dans cet essai, Renaud Hétier soutient que la liberté n'est pas, ne peut plus être un « arrachement » à la nature. Retomber sur terre ? Oui, du moins la sentir sous nos pieds, éprouver le soutien que la nature apporte à notre liberté. De ce point de vue, et contrairement à ce qu'on pense trop spontanément, la nature ne nous limite pas : elle nous invite à donner un espace où exprimer notre liberté.
Mais encore aurait-il fallu, dès l'enfance, se préparer à une telle expérience pour qu'elle soit pleinement créative. N'était-ce pas dans l'enfance que l'on a le mieux senti le monde autour de soi ?
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Vertus et limites des usages de la parole en éducation
Renaud Hétier
- L'Harmattan
- 13 Septembre 2013
- 9782343013237
On sait à quel point la parole est aujourd'hui investie, notamment à l'école, avec la valeur attribuée au dialogue, à l'explication, à l'argumentation, au débat. Il a semblé utile aux auteurs de prendre en compte, outre les ressources de cette médiation, ses obstacles, ses détours, ses alternatives. Notre visée est de donner à penser la force de la parole, les bénéfices de sa stimulation, mais aussi ses limites qu'en éducation il faut bien accepter pour respecter d'autres voies par lesquelles le sujet choisit de faire son chemin.
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L'éducation, entre présence et médiation
Renaud Hétier
- L'Harmattan
- Pedagogie : Crises, Memoires, Reperes
- 22 Février 2017
- 9782343114095
"Cet ouvrage propose une réflexion sur l éducation et ses conditions. A l heure où le développement numérique promet des formes d autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d une présence éducative. Car ce qui importe, c est l articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s agira donc d abord de mettre en perspective l idéal d une autonomisation précoce et de maintenir l idée d une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie)."
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Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ; comment penser le conflit
Renaud Hétier
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 9 Novembre 2017
- 9782367174204
Les contes sont un héritage précieux pour les différentes générations.
Leur transmission fait l'objet d'un usage tant au sein de la famille, qu'au sein de l'école où de différents lieux ou institutions (spectacles vivants, institutions de la petite enfance...) Cet ouvrage montre comment le conte permet un vécu intérieur, est un outil de développement personnel, permettant d'élaborer des stratégies face aux conflits intérieurs, aux relations à autrui. Ce travail d'élaboration contribue à un mieux être personnel et à un vivre ensemble pacifié.
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Cultiver l'attention et le care en education - a la source des contes merveilleux
Renaud Hétier
- Pu De Rouen
- 12 Mars 2020
- 9791024014180
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Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène
Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst
- Bord De L'Eau
- Critiques Educatives
- 7 Avril 2023
- 9782356878946
Perspectives sociocognitives, apprentissage et conduites sociales.
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Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ?
Catherine Nafti, Javier Espejo Suros, Renaud Hétier
- Bord De L'Eau
- Critiques Educatives
- 7 Juillet 2023
- 9782356879493
Cet ouvrage propose de se rapprocher de l'expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d'une vie et la possibilité de se projeter dans l'avenir
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La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister
Renaud Hétier, Eric Mutabazi, Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 12 Octobre 2023
- 9782367179223
Ce livre est distribué en trois grandes parties.
Si l' arrivée du numérique a bouleversé la manière d' être, de faire, de sentir, d' apprendre et d' exister de l' être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C' est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n' hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu' à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation.
Dans la première partie, nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel. Nous verrons ce qu' il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s' intégrer à un processus de développement technologique et culturel général.
La deuxième partie de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l' université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l' enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l' accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d' apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique.
La troisième partie de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées. Loin de l' image de l' internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d' action même. -
Le cybersexe, ce virus qui tue l'enfance : Parents, comment faire face à la pandémie pornographique ?
Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier
- Artege
- 9 Octobre 2024
- 9791033615781
« Nous sommes en guerre : pas de smartphone avant le lycée ! » Tel devrait être le slogan d'une lutte efficace contre la pandémie pornographique qui frappe les enfants depuis le début du millénaire. Car il y a urgence à ouvrir les yeux des parents et des pouvoirs publics, pour qu'ils prennent la mesure du phénomène de la cybersexualité et de ses effets délétères sur les plus jeunes.Les auteurs de cet ouvrage vous proposent un regard croisé entre leurs deux domaines scientifiques, la communication et l'éducation. Il s'agit, d'une part, de comprendre les nouveaux codes et références d'une industrie de la pornographie spectaculaire et lucrative qui envahit la toile pour s'offrir aux yeux des enfants. Et, d'autre part, de s'interroger sur la place de l'amour, du désir, de la sensibilité ou simplement du toucher dans un monde virtuel intoxique par la banalisation de la culture porno dès le plus jeune âge.Parents, éducateurs ou décideurs, cet ouvrage vous propose des pistes de réflexion, mais aussi des choix et des repères éducatifs concrets pour agir et protéger les jeunes générations des formes les plus violentes du virus de la cybersexualité.
Stéphane Blocquaux est docteur en Science de l'information et de la communication, chercheur au LIRFE à l'UCO (Angers) et membre associé au LAMPA (Arts et Métiers ParisTech). Il a mené diverses formations ou expertises auprès du ministère de la Santé, du Sénat, de la Fondation pour l'Enfance ou encore de la Protection judiciaire de la jeunesse.Renaud Hétier est professeur en sciences de l'éducation à l'UCO (Angers), directeur du LIRFE à l'UCO, membre associé au CREN (Nantes) et au LISEC (Université de Haute-Alsace). -
Vers une spiritualité renouvelée : être et devenir
Renaud Hétier, Collectif
- Chronique Sociale
- Savoir Penser
- 17 Février 2022
- 9782367178097
D'un côté, la religion historique a perdu, en Occident, de sa force et de sa crédibilité, et de l'autre, le matérialisme (consommation, profit, surexploitation des ressources et des humains et destruction de la Terre) ne peut nous satisfaire et n'est pas viable. Il s'agit alors de se tourner vers une nouvelle forme de spiritualité.
Celle-ci peut s'inspirer des spiritualités orientales, comme le bouddhisme, pourvu de ne pas oublier une vraie « philosophie » d'arrière-plan, fait de bienveillance et de compassion active (et non pas seulement d'exercices, de techniques, et de bonnes dispositions mentales).
En effet, là où nous en sommes, en Anthropocène, devant le constat d'une fragilisation de l'avenir, d'une grande injustice dans la répartition des ressources, avec des inégalités croissantes, eu égard à une perte de sens de l'existence qui peut affecter les individus. Le défi est donc considérable. Et la tentation peut être forte d'interpréter la perspective d'une spiritualité comme retrait du monde (ataraxie, quiétude, recherche du bien-être, concentration sur le présent, sur le corps, etc.).
Or, notre contexte actuel, d'une part, et ce qu'est vraiment un être humain, d'autre part, exigent beaucoup plus. Si nous ne nous engageons pas, nous devenons complices de l'injustice et de la destruction. L'engagement relève-t-il de la seule sphère politique ? Non, car nous devons rester profondément reliés à la Terre, à la vie sous toutes ses formes, aux autres, à notre humanité propre, et pas seulement attachés à des idées. Un travail spirituel est donc nécessaire, sous différentes formes, et c'est ce que nous proposons. Comment « être », aujourd'hui, sans être aspiré par le désir d'« avoir »? Comment être soi-même, tout en faisant place au changement en soi et à l'altérité (la sienne, celle des autres)?
Dans quelle mesure la méditation, la psychanalyse, le taiji quan parfois articulés les uns aux autres, peuvent nous aider, dès l'enfance même, à nous trouver?
Comment pouvons-nous être plus attentifs à la vulnérabilité de chacun, plus présents au monde, aux autres, à soi? C'est résolument vers une spiritualité engagée dans notre temps, dans notre monde que cet ouvrage invite ses lecteurs, de façon accessible, pour que tous s'y retrouvent.