Filtrer
Support
Prix
Revue Sciences Humaines
-
Sciences humaines Hors-Série : comment la littérature peut changer notre vie
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 24 Juin 2021
- 9782361066864
Comment et jusqu'où la littérature agit-elle ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à y puiser des ressources ? Qu'y cherche-t-on et qu'y trouve-t-on ?
Devenir lecteur, c'est toujours faire l'expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l'âge de raison, explorer d'autres mondes, investir d'autres vies que la sienne, incorporer d'autres visions du monde. Cette occupation (j'occupe le territoire du texte autant qu'il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables sur notre existence. C'est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé. La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d'émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension du monde. Elle recèle aussi des vertus morales : parce qu'elle nous offre une voie d'accès à l'intimité psychique de personnages, elle développe notre empathie et incarne nos dilemmes existentiels. La littérature fait bien plus que nous distraire. Elle nous soigne. Elle apaise nos âmes, récrée nos vies, et ressoude par le verbe la communauté des vivants. -
Sciences humaines n.352 : la science des émotions
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 13 Octobre 2022
- 3663322122347
-
Sciences humaines Hors-Série n.27 : la guerre : de la préhistoire à l'Ukraine
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 28 Septembre 2022
- 3663322122194
-
Sciences humaines n.271 : la confiance, un lien essentiel
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 8 Mai 2015
- 3663322084515
La confiance se prête à toutes sortes d'analyses. Elle peut être vue comme une relation traditionnelle aussi vieille que le monde?: faite d'amitié, de solidarité, d'estime réciproque et de sympathie. Un partage d'âme, disait Marcel Mauss. On l'oppose alors au contrat marchand, fondé sur des calculs et des garanties. On peut aussi la voir comme une croyance collective?: pour que la monnaie existe, il faut bien que tous croient en la valeur d'un petit bout de papier imprimé. ?
Mais il est des situations où la confiance dévoile certains de ses secrets, particulièrement les moments de crise. Le crash de l'A320 de la Germanwings, où un copilote suicidaire a emporté avec lui dans la mort 149 personnes, a sidéré l'Europe parce qu'il mettait en jeu la confiance que l'on porte aux pilotes. «?Comment peut-on imaginer qu'un pilote en qui l'on a toute confiance - ce sont des héros pour beaucoup - précipite, après avoir fermé la porte et empêché le pilote de rentrer dans la cabine, l'avion dans la montagne???», a interrogé le Premier ministre français Manuel Valls. ??
Sur quoi cette confiance aux pilotes repose-t-elle donc?? Elle est bien sûr fondée normalement sur un intérêt commun. En général, les pilotes protègent eux aussi leur vie. Plus globalement, la sécurité du vol repose sur un système de contrôle, de normes, de dispositifs de sécurité très rigoureux. En montant dans un avion, on confie sa vie tout à la fois à une compagnie aérienne, à un constructeur d'avions, aux services d'entretien, aux aiguilleurs de ciel et à une logistique très sophistiquée. L'avion reste ainsi le moyen de transport le plus sécuritaire qui soit. 10?000 avions sont dans les airs au moment où vous lisez ces lignes. Les accidents sont exceptionnels, les attentats et actes de malveillances rarissimes. ?Par ailleurs, on n'a pas suffisamment souligné un point essentiel dans cette affaire. Si Andreas Lubitz a pu s'enfermer seul dans la cabine de pilotage, c'est en utilisant un dispositif de sécurité?: le verrou intérieur - mis en place pour éviter l'intrusion de terroristes dans en cabine de pilotage?!??
C'est donc une mesure destinée à renforcer la sécurité - et donc la confiance -, qui s'est transformée en arme fatale. Quels que soient les gages de sécurité que l'on pourra inventer, aucun ne suffira à éliminer tous les risques. Pour que la confiance s'installe, il faut un ingrédient principal, le plus précieux mais aussi le plus fragile?: le «?facteur humain?». Comment le contrôler?? Faut-il renforcer les prérogatives de la médecine pour les personnels qui ont la vie d'êtres humains entre leurs mains?: pilotes d'avion, personnels des centrales nucléaires, militaires, chirurgiens?? C'est une illusion de croire que l'on pourra un jour repérer et sélectionner des personnels indemnes de tout trouble psychique. Lever le secret médical peut même jouer à contre-emploi, en poussant à la tricherie?: ce fut le cas pour A. Lubitz qui a dissimulé ses troubles. ??
Aucun système n'est infaillible. C'est pourquoi, la confiance est toujours à double face. Côté pile, un contrôle de la fiabilité des individus et des systèmes?; coté face, une part d'inconnu, d'espérance et de risque. ?La confiance est un lien humain fondamental. Elle reflète les forces et faiblesses de l'humaine condition.
-
Sciences humaines n.65
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 7 Décembre 2021
- 3663322116339
-
Sciences humaines n.350 : le boom des therapies corporelles
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 12 Juillet 2022
- 3663322121074
Hypnose, méditation, sophrologie, yoga... ces pratiques anciennes reviennent en force et sont en train d'éclipser peu à peu les traditionnelles thérapies verbales. Elles sont de plus en plus intégrées au sein de thérapies classiques. Leur point commun : l'idée d'une unité corps-esprit. En soignant le corps, on soignerait le mental, et inversement. Ces approches psychocorporelles ont notamment montré des effets bénéfiques sur le stress, les phobies, les dépressions, les traumatismes ou encore les douleurs chroniques. Elles sont aussi très prisées par les coachs en développement personnel. Facilement reproductibles après une période d'apprentissage, elles peuvent s'utiliser de manière autonome. Aujourd'hui, un véritable marché de pratiques corporelles se développe en France. Comment expliquer ce succès ? Qu'en disent les recherches sur la validité des différentes méthodes ? Quelles sont leurs limites ? Dans quels champs sont-elles utilisées ? Comment différencier les thérapeutes sérieux des charlatans ?
-
Sciences humaines n.351 : école, les grands enjeux
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 1 Septembre 2022
- 3663322121081
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.
-
Sciences humaines Hors-Série n.12 : les sagesses antiques : apprendre à vivre malgré les épreuves
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 16 Juin 2022
- 9782361067519
L'art de vivre d'hier à aujourd'hui grâce à la philosophie antique.
La philosophie antique n'a jamais été aussi vivante. Ces textes vieillissent bien car les questions qu'ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l'aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l'idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d'actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions - le précepte " Connais-toi toi-même " n'avait rien de psychologique à l'origine ! Mais c'est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d'évoluer.
Revoyons donc nos classiques pour les appliquer aujourd'hui. -
Sciences humaines n.HS17 : de la pensée en Amérique
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 4 Octobre 2012
- 3663322017551
-
Sciences humaines n.HS20 : les grands penseurs des sciences humaines
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 25 Avril 2015
- 9782361063986
Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés. Les sciences humaines sont les plus jeunes d'entre toutes les sciences : elles n'ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l'observation directe, l'expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d'avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l'esprit de science se heurte à la complexité du fait humain. Les courants de pensées rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l'homme n'était au fond qu'illusion? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s'y sont pas résignés et l'ambition d'une nouvelle synthèse est toujours présente. Sciences Humaines a réuni 50 auteurs et 50 grandes oeuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n'est pas près d'être atteinte.
-
Sciences humaines n.348 : juin 2022
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 13 Mai 2022
- 3663322120794
Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l'Antiquité, la philosophie s'intéresse notamment aux enjeux moraux: se décider, c'est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d'autres. Aux 19e et 20e siècles, l'économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s'enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n'a pas fini de livrer ses mystères.
-
Sciences humaines n.353 : la fin de la vie privée ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 22 Novembre 2022
- 3663322122774
« Les rois n'ont pas d'intérieur ! » Quand Marie-Antoinette imposa qu'on lui mît en place un appartement personnel pour s'y retirer, l'affaire fit scandale. Les notions de vie privée et d'intimité sont historiques. Elles émergent avec la modernité, quand les appartements se murent, quand les chambres à coucher et salles de bains s'isolent des regards, quand se développe aussi l'idée que chaque individu a droit à son intimité.
Cette frontière vie privée/publique a structuré la modernité. Elle subit aujourd'hui un double brouillage, aux effets contradictoires. D'une part, la pandémie de covid-19 a incité chacun à se recentrer sur sa sphère privée ; d'autre part, l'explosion des technologies digitales suscite une exposition sans précédent de soi. Avec quels effets collectifs ? Assiste-t-on au grand retour ou, au contraire, au glas de la vie privée ? -
Sciences humaines : l'enfant et la lecture
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 15 Décembre 2022
- 3663322122880
Comment donner le goût de la lecture à un enfant ? A quoi sert de lire des livres à un bébé ? Par quelles étapes l'enfant passe-t-il entre les premiers déchiffrages et la lecture experte ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Certaines lectures sont-elles scolairement plus rentables que d'autres ? Quelles représentations du monde et de la société la littérature jeunesse diffusent-elles ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées, en croisant les apports des neurosciences, de la sociologie et de la recherche, très active et jamais sollicitée dans SH, en littérature jeunesse.
-
Sciences humaines n.248 : comment pensons-nous ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 8 Avril 2013
- 3663322017698
-
Sciences humaines n.156 : où va la famille ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 30 Décembre 1999
- 3663322015991
États-Unis / Japon : voies divergentes sur la protection de l'enfance Mutants, mutins et moutons Naissance d'une science du crime Pourquoi tant de victimes ? Des bébés perspicaces Coparentalité, homoparentalité, monoparentalité... Où va la famille ? Les cinq leçons de parenté de Maurice Godelier Controverses autour de la coparentalité S'apparenter dans une famille recomposée
-
Sciences humaines n.249 : la fin de l'homme ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 13 Mai 2013
- 3663322017704
-
Sciences humaines n.241 : l'intelligence
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 3 Septembre 2012
- 3663322017544
-
Sciences humaines n.234 : inventer sa vie
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 1 Février 2012
- 3663322017391
-
Sciences humaines n.237 : qui sont les Français ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 12 Avril 2012
- 3663322017452
-
Sciences humaines n.239 : peut-on ralentir le temps ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 1 Juin 2012
- 3663322017506
-
Sciences humaines n.236 : dans la tête de l'électeur
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 1 Avril 2012
- 3663322017445
-
Sciences humaines n.238 : comment naissent les idées nouvelles ?
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 10 Mai 2012
- 3663322017476
-
Sciences humaines n.242 : le travail en quête de sens
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 8 Octobre 2012
- 3663322017568
-
Sciences humaines n.245 : vivre en temps de crise
Revue Sciences Humaines
- Éditions Sciences Humaines
- Sciences Humaines
- 11 Janvier 2013
- 3663322017667