Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Revue psychologie clinique
-
Douleurs et souffrance
Revue psychologie clinique
- Klincksieck
- Revue Psychologie Clinique
- 1 Janvier 1990
- 9782252027219
-
Malaise de l'idéal
Revue psychologie clinique
- Klincksieck
- Revue Psychologie Clinique
- 4 Avril 2003
- 9782252028155
-
REVUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE n.31 : qu'enseigne et transmet la présentation clinique ?
Revue psychologie clinique
- Edk
- Revue Psychologie Clinique
- 1 Juin 2011
- 9782842541552
-
REVUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE n.27 : la folie sur scène
Revue psychologie clinique
- Edk
- Revue Psychologie Clinique
- 1 Juin 2011
- 3260050932479
-
REVUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE n.28 : actualité de la psychose infantile et de l'autisme
Revue psychologie clinique
- Edk
- Revue Psychologie Clinique
- 1 Juin 2011
- 3260050932462
-
REVUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE n.30 : violences
Revue psychologie clinique
- Edk
- Revue Psychologie Clinique
- 22 Novembre 2010
- 9782842541491
-
REVUE PSYCHOLOGIE CLINIQUE n.29 : moments psychotiques dans le travail clinique
Revue psychologie clinique
- Edk
- Revue Psychologie Clinique
- 14 Juin 2010
- 9782842541453
Il ne s'agit pas seulement de relater des moments de soins psychiques où le transfert est porté à ses limites, mais de préciser que le transfert est un opérateur de limites qui joue entre deux personnes dans la création souvent hasardeuse d'un Tiers Lieu et d'un Tiers-Temps.
C'est à partir de ces limites dynamiques et mouvantes du transfert que le traitement de la psychose est considéré. Si l'examen des suppléances auxquelles le psychotique a recours est nécessaire à une compréhension de la psychose menée dans le fil de la psychopathologie fondamentale, les cliniciens, loin de n'être que des observateurs des faits cliniques, sont impliqués dans ce qui permet à un sujet de fabriquer des processus et des zones d'apaisement psychiques.
La clinique a besoin de temps et de lieux. Cette proposition s'impose comme une nécessité logique et vaut pour une exigence au plan des politiques de soin. Dans la difficulté où se trouve la clinique du sujet - et donc la psychanalyse - on lit dans ce numéro qu'elle reste présente et inventive, combative. Nous saluons le renouveau et l'émergence de la psychanalyse, là où des esprits craintifs ne s'attendent guère à la voir résister, refleurir et se transmettre.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.32 : les enveloppes psychiques
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 27 Avril 2023
- 9782749277189
Depuis les travaux d'Esther Bick et des post-kleiniens sur la peau et ceux de D. Anzieu sur le Moi-peau d'autre part, le concept d'enveloppes psychiques a pris une importance considérable en psychopathologie clinique pour désigner les processus et phénomènes de contenance psychique.
Ceux-ci concernent tant la clinique du normal que la psychopathologie, et se rencontrent dans le champ de la construction individuelle en appui sur l'intersubjectivité primaire, comme dans le champ des constructions inter et trans-subjectives (couple, famille, groupe, institutions, etc.). À ce titre, les processus de contenance sont soumis aux crises et mutations socioculturelles qui en modifient la forme et les effets.
Les méthodes projectives constituent un outil de questionnement privilégié des enveloppes psychiques du sujet et de leurs aléas développementaux, non sans le risque d'un certain réalisme psychique. Aussi ce numéro de Psychologie clinique et projective aura à coeur, cinquante ans après l'introduction du concept, d'en réviser l'intérêt, la portée et les limites. -
REVUE CAMEROUNAISE DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE : famille et psychopathologie / family and psychopathology
Revue Camerounaise De Psychologie Clinique
- L'Harmattan
- Revue Camerounaise De Psychologie Clinique
- 1 Décembre 2010
- 9782296133051
Dans une perspective de psychologie clinique, le numéro interroge la famille africaine comme lieu de nouage des liens intersubjectifs et des alliances inconscientes, mais aussi comme lieu de l'expression des formes psychopathologiques le plus souvent portées par un sujet, mais également inscrites au coeur des liens groupaux familiaux.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.33 : dynamiques de la projection
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 5 Octobre 2023
- 9782749278216
La projection est une opération essentielle dans le fonctionnement psychique et son développement. Elle contribue largement, dans la construction du moi, comme dans l'accès à la capacité de représenter, au processus de différenciation entre dedans et dehors, à la constitution des barrières entre sujet et objet, entre réalité interne et réalité externe.
Et pourtant ses dérives négatives sont souvent imposées via la persécution par les mauvais objets : sans en nier la puissance et l'effectivité morbides, il s'agit de suivre aussi d'autres voies, afin d'en saisir les formes et les effets parfois toxiques, parfois trophiques. Ainsi, au-delà de la paranoïa, la projection se retrouve dans les fonctionnements-limites et dans les névroses, chaque fois que le conflit excède l'espace interne et cherche un recours contre les risques de débordements.
Que les méthodes projectives puissent contribuer à cette recherche, relève d'une évidence épistémologique que ce numéro de Psychologie Clinique et Projective a pris à coeur de démontrer. -
Revue Psychologie clinique & projective n.26 : culture, cultures, culturel
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 16 Janvier 2020
- 9782749265575
Dans la lignée des numéros précédents portant sur les idéaux puis sur la transmission, ce numéro portera sur la problématique très actuelle de l'articulation entre psychisme individuel et psychisme collectif, soit le poids de la culture et du culturel dans la construction et le fonctionnement du psychisme. Deux dimensions seront particulièrement mises au travail : celle du nouveau malaise dans la culture décrit comme un effet des modifications socioculturelles contemporaines liées à l'hypermodernité, et celle de la rencontre avec la différence culturelle dans le contexte des phénomènes migratoires de ce début de XXIe siècle.
Ce numéro comporte des travaux théoriques, cliniques et méthodologiques sur l'interaction entre individuel et collectif, psychisme et culture, telle qu'elle peut se dégager de la clinique de l'entretien et des méthodes projectives, dimension jusque-là négligée voire occultée par les spécialistes du psychisme. Il s'agit par là même de rendre sensible ces derniers aux effets du contre-transfert culturel (Devereux) dans la pratique quotidienne.
-
REVUE CAMEROUNAISE DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE : violence(s)
Revue Camerounaise De Psychologie Clinique
- L'Harmattan
- Revue Camerounaise De Psychologie Clinique
- 28 Décembre 2012
- 9782336005393
Ce numéro est consacré à la question des violences et/ou de la violence. Il propose d'ouvrir débats et interrogations cliniques autour de la question de la violence, en affirmant d'emblée le choix, et la nécessité, d'une approche plurielle de cette problématique : c'est là le sens de la proposition d'un titre ambigu et incertain, entre le singulier qui renvoie à la dimension toujours unique mais également générique du phénomène, et un pluriel qui donne la mesure de la diversité de ses formes et de ses engagements.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.20 : aux fondements psychanalytiques des méthodes projectives
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 8 Janvier 2015
- 9782749242040
Rosine Debray et Nina Rausch de Traubenberg ont oeuvré avec ténacité, assiduité et fécondité à poser les bases de l'interprétation psychanalytique du Rorschach et des épreuves thématiques. Riches de leurs pratiques cliniques variées, exigeantes quant à l'adossement théorique des méthodes cliniques, ces deux psychologues cliniciennes ont contribué de façon décisive au déploiement de l'École française d'interprétation des épreuves projectives. La relecture critique de leurs oeuvres respectives est riche d'enseignement pour qui s'intéresse à l'histoire des idées, à la naissance de la psychologie clinique, à l'articulation complexe et heuristique de la psychanalyse et de la psychologie projective, de la psychopathologie de la vie quotidienne et des états de souffrance graves et invalidants. C'est dans cette perspective dynamique que s'inscrit ce volume de Psychologie clinique et projective. Tout en montrant l'actualité et la pertinence de leurs travaux, ce numéro vise à mettre à l'épreuve des cliniques et des modélisations théoriques d'aujourd'hui, la vivacité de pensée dont nous sommes héritiers, et à présenter les avancées actuelles dans divers champs de la clinique.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.21 : les voies du narcissisme
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 7 Janvier 2016
- 9782749247588
Le narcissisme, tel qu'il a été introduit et analysé par Freud en 1914, est considéré depuis comme un concept essentiel au sein de la psychanalyse. Entre ses potentialités constructives, qui maintiennent la cohésion du fonctionnement psychique, et ses menaces d'aménagements délétères qui s'inscrivent dans une logique de fermeture ou de rupture par rapport aux investissements objectaux, le narcissisme peut offrir une contribution indispensable à la mise en place des limites, à l'implication de la pensée, à la consolidation des idéaux et encore aux fondements de la vie amoureuse. Mais il peut aussi se laisser emporter par une dérive destructrice, dans un enfermement autarcique, et mortifère, entre la toute-puissance maniaque et les impasses mélancoliques. La clinique projective offre de vastes possibilités d'études approfondies du narcissisme, comme en témoignent les nombreux travaux qui lui ont été consacrés. C'est aux différentes composantes qu'il convoque (destins pulsionnels, aménagements défensifs, organisations psychopathologiques), aux problématiques singulières qu'il appelle, en particulier celle du statut de l'objet dans les cliniques actuelles, du traitement de la perte ou encore du masochisme, que ce numéro sera consacré.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.31 : jeu et méthodes projectives
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 6 Octobre 2022
- 9782749275017
Les épreuves projectives contribuent à la rencontre et à la connaissance du fonctionnement psychique, à partir des formes variées de sollicitation qu'elles proposent. Si les épreuves projectives de jeu mobilisent spécifiquement la dynamique du jeu, l'ensemble des épreuves se réclamant des méthodes projectives s'y inscrit. En effet, leurs dispositifs offrent l'ouverture d'une aire de jeu transitionnelle d'expérience, axe majeur pour l'exploration et l'analyse du fonctionnement psychique, considéré dans le contexte de l'intersubjectivité.
Ce numéro de Psychologie clinique et projective est le premier à s'intéresser à la thématique du jeu dans les méthodes projectives. Il invite à explorer les apports de la théorie du jeu à une pensée de la pratique des épreuves projectives, et présente des travaux consacrés aux épreuves projectives de jeu et en appui sur celles-ci. -
Revue Psychologie clinique & projective n.22 : des sexualités
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 12 Décembre 2016
- 9782749253527
Ce numéro invite à une réflexion sur le traitement du sexuel infantile, confronté aux bouleversements des sexualités aux plans individuel, groupal et sociétal, dans le fonctionnement psychique des sujets, du petit enfant à l'adulte vieillissant, de la clinique du normal au pathologique.
À l'heure du dévoilement du sexuel sur les réseaux sociaux, de l'affichage de la sexualité du troisième âge et plus prosaïquement de l'accès direct aux images pornographiques sur le net, les sexualités sont-elles encore subversives ? Lorsque Freud a renoncé « sa neurotica » au profit du fantasme, pouvait-il se douter que le fantasme serait à son tour battu en brèche par une autre réalité ? En l'occurrence, le séducteur n'est plus l'adulte « pervers » mais la réalité sociale toute entière par les possibilités infinies d'exposition de l'autre, objet de la curiosité sexuelle originaire, qu'elle offre à l'enfant et à l'adolescent surfant sur la « toile ». Quelle est alors la part du fantasme et la part du trauma dans la réalité psychique des enfants et adolescents d'aujourd'hui, utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux ?
Qu'en est-il des perversions sexuelles, de leur place et de leurs fonctions dans les sexualités actuelles ? « Néo-sexualités » (au sens de J. Mac Dougall) ou addictions sexuelles tentant de masquer des failles narcissiques plus ou moins profondes, représentent-elles toujours, comme le disait Freud, le négatif de la névrose ?
-
Revue Psychologie clinique & projective n.23 : empreinte et destins des idéaux
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 7 Décembre 2017
- 9782749256924
Les idéaux structurent et animent notre vie psychique, tout à la fois dans ses formations intrapsychiques (Surmoi, Idéal du Moi, Moi Idéal, définis par Freud dans sa conception topique) et ses engagements intersubjectifs. En soutenant les processus identificatoires, ils peuvent être source de gratification et de renforcement du moi comme se révéler tyranniques et destructeurs. La traversée des âges de la vie met à l'épreuve la capacité à tolérer un certain nombre d'illusions ou de reports au lendemain de ses aspirations.
Ce numéro explore les traductions projectives des empreintes et du destin des idéaux dans leurs inscriptions individuelles et développementales mais aussi dans leurs implications groupales et/ou familiales, au sein des différentes configurations cliniques et psycho- pathologiques. Les différentes épreuves projectives (des « classiques » comme le Rorschach et les épreuves thématiques aux plus actuelles comme le génogramme libre), dans leurs sollicitations narcissiques-identitaires et objectales-identificatoires, invitent tout particulièrement à une analyse du rapport à l'idéal, dans ses dimensions structurantes et délétères. Elles constituent à cet égard des appuis précieux pour la clinique, pour l'évaluation du fonctionnement psychique et la réflexion sur les projets thérapeutiques.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.24 : transmissions
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 3 Janvier 2019
- 9782749262161
Transmettre se conjugue nécessairement au pluriel. La transmission peut être définie tout à la fois du point de vue des processus, des modalités, des formes et des contenus portés au coeur de la dynamique trans-subjective, dans les registres conscient et inconscient du fonctionnement psychique. Après S. Freud dans Totem et tabou (1913), et à la suite des travaux de A. Green sur le négatif, R.
Kaës a souligné la part déterminante du négatif dans la transmission, tout particulièrement pour ce qui concerne la transmission entre générations ; dans ce sens, la définition des alliances inconscientes ouvre un champ nouveau pour l'approche des processus de transmission Avec la transmission, s'ouvre ainsi un troisième registre au coeur de la dynamique de la vie psychique : intriqué aux registres de l'intrapsychique et de l'intersubjectif, le trans-subjectif situe explicitement le déploiement de la vie psychique dans la perspective de ses inscriptions historiques.
La question de la transmission engage les processus de l'identification, selon des formes et des figures complexes qu'il s'agira de préciser, dans le contexte des remaniements topiques qu'elle engage. S.
Freud (1923) insiste sur les effets de (dé)formation du Moi qui accompagnent l'identification et sur la fonction centrale du Surmoi dans les processus de transmission. Des identifications primaires aux identifications secondaires, de l'identification projective à l'identification introjective, voici autant de pistes à même de nourrir le débat sur les enjeux de la transmission.
Les contributions pour ce numéro pourront aborder la transmission selon ses différentes déclinaisons, à partir de la pratique des épreuves projectives, verbales ou graphiques (génogramme, dessin de famille...) ou d'une clinique non projective. La question des effets structurant et aliénant de la transmission, de la construction des imagos parentales et de la filiation, de la transmission des secrets et de la violence qui l'accompagne... constituent autant de pistes à même de nourrir une réflexion approfondie sur cette part incontournable de notre vie psychique.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.25 : violence, psychose, adolescence ; actualité des recherches
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 22 Août 2019
- 9782749264349
Ce numéro, qui rassemble des contributions de cliniciens, projectivistes ou non, tente de répondre à un certain nombre de ces questions relatives à l'articulation entre le psychisme individuel et sa (ses) culture(s) d'accueil, ce qui fait droit aux notions d'inter et de transubjectivité. Dans le domaine du bilan psychologique et plus spécialement projectif, comment prendre en compte tant dans l'interprétation que la méthode les effets de culture(s) ? La référence à des normes « locales » suffit-elle à prendre en compte le culturel, faut-il créer de nouveaux outils, réinventer les dispositifs ? Dans le domaine du soin, l'intérêt d'analyser le « contre transfert culturel » permettra t-il de maintenir le nécessaire ajustement des dispositifs et des cliniciens à leurs patients a contrario des pratiques uniformisées soutenues par la procéduralisation ambiante ?
-
Revue Psychologie clinique & projective n.28 : atteintes du corps
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 21 Janvier 2021
- 9782749268262
Le corps, fondement du sujet, peut e^tre de´crit a` partir de ses composantes biologiques et imaginaires et de ses diffe´rentes atteintes, renvoyant a` la fois a` la clinique universelle du temps qui passe et a` celle de la psychopathologie. Le corps se fait souvent le lieu de la plainte, convocable par les e´prouve´s ou leur absence, mais e´galement par ce qu'il montre de soi a` l'autre. Centrale dans l'hyste´rie, la prise en compte du corps s'inscrit avec force dans le continuum historique des the´ories psychopathologiques et psychanalytiques. Les constructions psychosomatiques resserrent les questionnements autour de la place du corps pour le sujet et invitent a` prendre en conside´ration les multiples formes d'atteintes corporelles : provocantes ou secre`tes, lisibles ou indicibles, subies ou agies, lancinantes ou irruptives, d'intentions sacrificielles ou libe´ratrices. Qu'il s'agisse du corps malmene´ par la douleur somatique ou par une effraction traumatique, du corps marque´ par la transformation a` l'adolescence ou dans le temps de la vieillesse, ou de manie`re plus ge´ne´rale du corps de tout sujet aux prises avec son inscription sexue´e et avec la ne´cessite´ de juguler la pulsionnalite´ qui l'habite, mais aussi du corps sublime´ par l'expression artistique, les me´thodes projectives, particulie`rement sensibles a` une sce´narisation du corps, se sont applique´es a` traduire ces atteintes dans leur dimension psychique.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.29 : cent ans de psychologie projective avec H. Rorschach
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 23 Septembre 2021
- 9782749270661
-
Revue Psychologie clinique & projective n.30 : problématiques adolescentes
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 14 Avril 2022
- 9782749272719
Ce numéro est consacré à des problématiques psychiques adolescentes souvent atypiques ou encore méconnues.
Du point de vue psychopathologique, l'adolescence des autistes et des enfants violents reste mal connue du fait de son intrication paradoxale entre fixations archaïques et/ou infantiles et nouveauté pubertaire réactivant la sensorialité dans un télescopage aux destins indécis. Du point de vue de la « clinique du normal », différents processus, comme l'intégration réussie ou non des signifiants énigmatiques issus de l'environnement actuel ou passé, ou encore le travail de symbolisation et de pensée des événements pubertaires, demeurent peu investigués.
L'utilisation des méthodes cliniques, dont les méthodes projectives, à des fins pratiques ou de recherche, permet souvent une expression, une actualisation qui, autrement, passerait inaperçue, en même temps qu'elle en apporte une compréhension affinée des différents niveaux intriqués de signification.
En complément, d'autres articles portent sur les problématiques culturelles ou somatiques bordant le psychisme, et dont les épreuves projectives aident à saisir les articulations singulières.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.18 : processus de changement
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 17 Janvier 2013
- 9782749236117
Dans la pratique clinique comme dans la recherche, la question des processus de changement est bien souvent au coeur des préoccupations du clinicien. Il s'agit pour lui de comprendre, d'accompagner et d'évaluer les aménagements et réaménagements psychiques qui ponctuent la vie du sujet dans les différentes étapes de son développement et/ou de son histoire de vie. Si les épreuves projectives peuvent apporter une contribution précieuse à l'approche des processus de changement, mais également être envisagées dans leur fonction de mobilisation et de soutien de ceux-ci, d'autres dispositifs et/ou situations de la clinique se trouvent en mesure d'en interroger les enjeux et les formes expressives. C'est ce dont témoigneront les contributions de ce nouveau numéro de Psychologie clinique et projective.
-
Revue Psychologie clinique & projective n.19 : manie, mélancolie : nouveaux paradigmes
Revue Psychologie Clinique & Projective
- Eres
- Revue Psychologie Clinique & Projective
- 2 Janvier 2014
- 9782749239675
Si, actuellement, d'importants débats subsistent sur les différences entre dépression endogène et dépression psychogène ou réactionnelle, ou encore sur l'éventuelle dimension psychotique de ces troubles et sur l'utilité ou non de les distinguer de manière radicale, d'autres voies de réflexion s'ouvrent dans le champ psychanalytique en diversifiant les approches cliniques et psychopathologiques. En effet, longtemps considérée comme une pathologie de l'âge adulte, la maladie bipolaire est à présent reconnue non seulement chez les adultes mais aussi chez les adolescents et le diagnostic constitue une véritable alternative à celui de schizophrénie. Le fonctionnement psychotique, quel qu'il soit, comportant un noyau mélancolique, la dimension affective présente dans certaines psychoses dissociatives montrent l'intérêt de décloisonner les concepts de schizophrénie et de troubles de l'humeur. Enfin, les fonctionnements limites révèlent dans leurs dérives les plus délétères une tentation mélancolique aux confins de la psychose. Confrontés dans le monde entier à l'augmentation de troubles graves de l'humeur, notamment dépressifs, les cliniciens et chercheurs d'aujourd'hui considèrent les maladies maniaques et dépressives comme de nouveaux défis à relever, voire comme de nouveaux paradigmes en psychopathologie.