Filtrer
Support
Langues
Rios Rodriguez
-
L’influence internationale du droit français
Rios Rodriguez
- Connaissances Et Savoirs
- 21 Octobre 2008
- 9782753901421
Le droit français incarne la tradition juridique continentale de droit écrit. Il a contribué à l'expansion du système romano-germanique dans le monde à travers des moyens tels que son Code civil, qui a été le modèle de nombreuses codifications depuis sa création, et l'est encore aujourd'hui, en raison de facteurs divers, mais surtout de ses qualités de fond et de forme.
Ce droit a donc marqué de son empreinte de nombreux ordres juridiques étrangers et il a contribué à la formation de droit international et des organisations internationales, où la présence de juristes français a souvent orienté l'évolution des institutions, tout comme en droit européen. Néanmoins, l'influence française, une question qui se posait hier en termes de modèle, a été aujourd'hui transformée, dans un contexte où il y a moins de modèles, que d'exemples à suivre.
La situation a changé, et si jadis la prééminence du modèle français ne faisait guère de doute, accompagnée d'une utilisation majoritaire de la langue française dans les relations internationales, aujourd'hui le droit des pays de la common law semble à certains égards avoir pris le relais. Cependant, si la puissance économique du modèle anglo-saxon et la soi-disant flexibilité du droit de la common law semblent le mettre en position de force vis-à-vis du droit français, cette impression doit être nuancée.
Quel rôle donc pour le droit français à l'heure de la mondialisation ? C'est dans une perspective d'influences entrecroisées qu'un droit peut rayonner au-delà de la qualité de ses lois. Le droit français, qui était un modèle bien avant la généralisation des échanges qui provoque l'internationalisation du droit, est appelé à l'être aujourd'hui, et son influence pourrait être destinée à être même plus importante encore, qualitativement, sur des enceintes nouvelles : il est donc question de contribuer à la formation de nouvelles règles, et de faire-valoir un modèle qui ne peut pas être analysé séparément de ses valeurs aussi bien dans un cadre international qu'européen.
-
Le droit public à l'épreuve de la gouvernance : Journée franco-espagnole
Rios Rodriguez J.
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 18 Octobre 2012
- 9782354121662
Les premières journées franco-espagnoles de droit public ont permis de conduire des recherches sur les transformations du droit public à l'heure de la mondialisation. On assiste à une remise en cause des formes d'intervention de l'Etat, et les fondements même de l'organisation et de l'action publiques ont été bouleversés. Dans ce contexte, la gouvernance illustre un phénomène de perte de souveraineté apparente des Etats par comparaison avec la suprématie juridique que leur reconnaît initialement le droit public romano-germanique. De cette remise en cause témoignent également la perte d'influence du politique par rapport à l'économie et la contestation de l'autorité par des aspirations multiples mises au compte de la "société civile".
-
Les pulsions criminelles ; entre fiction et réalité
Jacobo Rios rodriguez, Claire Picod
- Mare & Martin
- 28 Mars 2019
- 9782849343722
Gravitant autour de trois axes, - mobile du crime, passage à l'acte, procédure et sanction -, cet ouvrage révèle à la fois les convergences et les divergences entre les oeuvres de fiction étudiées et les réalités constatées. Les différents thèmes abordés nous laissent mesurer qu'entre le monde fictionnel - créé par l'écrivain et le cinéaste lorsque tous deux laissent divaguer leur imagination - et la réalité cruelle - décrite par les juristes et les criminologues tant sur la scène internationale que nationale -, il n'y a souvent qu'un pas. La réalité dépasse même parfois la fiction dans la course-poursuite à laquelle l'une et l'autre se livrent en permanence.
Sous la direction de Jacobo Rios Rodriguez et de Claire Picod, l'ouvrage a été réalisé à partir d'un colloque pluridisciplinaire et international, réunissant des universitaires spécialistes tant de littérature et de cinéma que de droit et de criminologie, avec la participation du célèbre avocat pénaliste, Maître Nicolau. S'inscrivant dans la transversalité, il a reçu l'appui du Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM) ainsi que du Centre de droit économique et du développement (CDED).
-
L'unité de l'Etat dans un système juridique pluriel
Mathieu Doat, Jacobo Rios rodriguez
- Mare & Martin
- Bibliotheque Des Theses
- 7 Janvier 2021
- 9782849344231
Dans un système juridique ouvert sur la mondialisation et au moment où se constatent les processus de fragmentation de l'État (Catalogne, Belgique, Nouvelle-Calédonie...), la question de l'unité de l'État semble se poser d'une manière particulière. Inséparable de la notion d'État, l'unité permet à la fois de fonder l'État en constituant son origine, d'organiser la pluralité des institutions, mais aussi de donner une finalité à l'action publique. C'est donc un concept central de la théorie juridique et du droit international dont la mise en oeuvre dans le droit positif est particulièrement difficile dans un contexte d'éclatement de nos systèmes juridiques. L'ouvrage revient sur la construction et la signification de ce concept. Il s'interroge sur sa place en droit international et mesure son efficacité en droit interne, à partir de trois axes : unité et fondations, unité et mondialisation et unité et organisation.
-
L'identité en droit : approches juridiques
Jacobo Rios rodriguez, Mathieu Doat
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 20 Octobre 2022
- 9782849345054
L'identité, notion au c1/2ur du droit public et du droit privé, est un concept difficile à cerner car on découvre des contenus presque opposés. L'identité permet à la fois d'identifier, regrouper et insérer dans une catégorie chaque élément identique mais aussi de différencier, distinguer. Autrement dit, la similitude et le singulier. En droit, le mot identité se retrouve partout, en droit de la famille (identité des personnes, identité sexuelle) comme en droit constitutionnel (identité républicaine). Il est présent en droit pénal, droit administratif, droit des affaires ou encore en droit international.
-
Cet ouvrage, issu d'un récent colloque organisé par le CDED, s'inscrit dans la transversalité, à rebours de la tendance à une excessive spécialisation qui fractionne les savoirs et cloisonne les regards. Il réunit, en effet, des chercheurs français, mais aussi espagnols, italiens et allemands, qui exercent leur talent dans des domaines très variés : aux spécialistes de l'art visuel, sont associés des juristes, des linguistes et sociologues. L'influence incontestable du cinéma sur les masses populaires et la jeunesse est à l'origine de l'intervention du politique, par le truchement de l'État, à des niveaux divers : instrument de propagande ou de répression dans les États autoritaires, défense plus édulcorée - mais parfois plus sournoise - des dernières valeurs morales dans les sociétés libérales... Face aux autorités de censure, le pouvoir judiciaire apparaît, à des degrés divers selon le degré de maturation démocratique, comme le dernier rempart de la liberté cinématographique. Si la censure au cinéma est à l'évidence un outil de pouvoir, les approches sont différentes selon les époques - franquisme, communisme soviétique, époque coloniale - mais aussi selon les pays : en dehors de la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Maghreb et le Liban témoignent d'expériences variées, recueillies par l'ouvrage. Il s'agit aussi de savoir comment les systèmes juridiques manipulent les références et les représentations en vue de les soumettre à l'amour du pouvoir. L'ouvrage montre enfin que si la censure façonne nécessairement l'oeuvre du cinéaste, elle contribue paradoxalement à son rayonnement à travers le contournement qu'elle suscite inévitablement...