Si Pierre Soulages est aujourd?hui l?un des peintres les plus connus en France, son ?uvre abstraite, aussi célèbre soit-elle, demeure souvent énigmatique.
Mieux connaître ce travail qui a traversé le siècle constitue l?objectif de ce livre écrit par l?historien d?art Robert Fleck, avec un entretien d?Hans Ulrich Obrist, dans un dialogue constant avec l?artiste.
À travers un travail de documentation approfondie mené par Robert Fleck, à partir de ses lectures et des archives inédites de l?artiste, on redécouvre son extraordinaire parcours qui croise tous les grands courants artistiques du siècle.
Prenant son essor à Paris en 1946, son travail est montré dès 1947 en Allemagne, puis à New York et à la première Documenta de 1955. Il rencontre l?expressionnisme abstrait des artistes américains et allemands, connaît la concurrence directe avec Jackson Pollock, avant une éclipse relative entre 1964 et 1989 qui favorisera le renouvellement pictural qui aboutira aux tableaux intégralement noirs, puis leur dépassement dans l??uvre tardive des dernières années, qui engage de manière inattendue un dialogue direct avec les expériences visuelles de l?âge numérique.
Le livre aborde ainsi largement son séjour en Amé- rique après-guerre, ses rencontres artistiques et Hartung, Francis Picabia, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Joseph Delteil, Leopold Sendar Senghor, Nathalie Sarraute et bien d?autres.
Le dernier chapitre, ainsi que l?entretien avec Hans Ulrich Obrist nous invite à une rencontre intime avec le peintre lors de la visite de son atelier à Sète.
Comment Yves Klein (1928-1962) a-t-il suscité de l'intérêt pour son oeuvre, construit une communauté d'artistes, partagé une vision esthétique, et créé - avec Rotraut Uecker - l'unique couple franco-allemand de l'art contemporain dans les années 1960 ?
Tous ces aspects de sa vie et de sa carrière passent par l'Allemagne.
Ce livre décrit pour la première fois l'extraordinaire aventure outre-rhin de l'artiste français à partir de mai 1957. Ni sa position dans le monde artistique parisien de son vivant, ni son rayonnement international, ni même sa carrière mondiale posthume ne seraient concevables sans les artistes, galeries, collectionneurs, musées et autres institutions allemands.
Robert Fleck mêle l'histoire de l'art, l'histoire des idées, la biographie et la sociologie du marché de l'art et des institutions artistiques, et l'analyse des mouvements et des courants artistiques d'avant-garde pour mieux retracer les étapes fondatrices de ce parcours.
Pour la seconde fois la galerie parisienne Templon expose la jeune peintre allemande Oda Jaune. L'artiste d'origine bulgare développe un univers unique où individus, objets, organes et formes non identifiables évoluent dans des scènes étranges et parfois inquiétantes où se mêlent douceur et violence.
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German artist Heinz Mack has left his mark on the world through both a pioneering contribution to the question of a new concept of art that has been of fundamental importance since the postwar period, and, along with Otto Piene, as the founder of the ZERO movement, an international artists' network devoted to the topics of light and movement. This book offers the first overview of Mack's philosophy of art as well as his multifaceted oeuvre.
A sculptor and painter for more than sixty years, Mack has created a wide-ranging body of work, starting with the ZERO period around 1960 and continuing in the present day. As this book shows, the essential aspects of his works-including the significance of light, structure, and color-are portrayed with often surprising perspectives. The authors accompany Mack in his constant search for a new concept of art, following him from ZERO through his legendary Sahara Project-a series of installations he made in the Tunisian desert from 1962 to 1976-to his light art and most recent paintings. Throughout, they discover little-known connections to minimal art, land art, Yves Klein, and Constantin Brancusi, among others. This journey through Mack's rich oeuvre culminates in a look at his passionate plea for the «idea of beauty in the twenty-first century.» ?Containing fifty color illustrations, Heinz Mack brings a fresh perspective to this artist's extensive career.
À chacune de ses séries, Julian Schnabel a souverainement contourné le « Mainstream » prédominant dans la peinture. Après avoir commencé en décomposant la surface de l'image avec le collage d'assiette sur un panneau de bois de 1978, il est désormais passé à l'association sans cesse redéfinie entre, d'une part, des substances en apparence étrangères à la peinture généreusement appliquées et, d'autre part, des accouplements hardis d'images et de fonds. Il est particulièrement intéressant d'observer que, en tant que lauréat du programme Whitney à New York dans la première moitié des années 1970, il intègre à ses oeuvres cette réflexivité qui marque aussi la peinture de, notamment, Sigmar Polke et Gerhard Richter. Cependant, la clarté et la vaste profondeur des sculptures minimalistes de Donald Judd, dont il alors a visité l'atelier, est tout aussi présente encore aujourd'hui dans son oeuvre. Les tableaux de Julian Schnabel montrent essentiellement la collision de motifs, traits et flux colorés incohérents et c'est ce caractère de vécu qui leur donne leur tension intérieure. Depuis son film engagé sur la vie de son collègue artiste Jean-Michel Basquiat (1996), Julian Schnabel est plus présent en tant que réalisateur, mais il reste le peintre d'aujourd'hui qui poursuit le dialogue le plus dense et le plus décidé entre les mondes d'images en apparence surpuissantes de la sphère médiatique actuelle et les techniques de peinture toujours plus perfectionnées. L'essentiel dans sa peinture vient de ce qu'elle se confronte aux procédés de production d'images numériques et leurs clichés apparemment inutilisables et trouve, à pas légers et pour ainsi dire dansants, en contrepoint à ce nouveau monde d'images une peinture fraîche qui a toute l'effronterie de la jeunesse.
Cette exposition au Box est la première exposition importante de l'artiste en France depuis 2002. Il s'agit d'abord d'un dialogue, d'une confrontation entre des oeuvres anciennes et récentes. C'est le premier dialogue de ce genre jamais organisé.
Deuxièmement, dans toutes les oeuvres, nous observons la quête d'un signe à chaque fois nouveau, originaire et souverain, et en même temps un pur travail sur la lumière et la couleur. Nous observons également le fait paradoxal que les grands formats sont des tableaux anciens, tandis que les tableaux récents sont de plus petite dimension.
Depuis une dizaine d'années, Helmut Federle a décidé d'abandonner le très grand format qu'il juge potentiellement trop spectaculaire, et de concentrer au maximum son propos pictural.
Cette oeuvre opère ainsi en quelque sorte « à l'envers ». Le grand format d'hier est aujourd'hui le « modèle » du petit format actuel, tandis que beaucoup des autres peintres pensent le petit format comme le laboratoire de grandes toiles à venir. Ce mécanisme traditionnel se trouve inversé par Helmut Federle. La concentration opérée dans ses toiles récentes a valeur d'un manifeste.
Ce catalogue accompagne l'exposition monographique d'Helmut Federle qui a eu lieu au Box à Marseille en 2016.
Bae Bien-U est sans conteste aujourd'hui le plus grand photographe coréen vivant. Depuis plus de quarante ans, il photographie sans relâche des paysages naturels, et notamment des forêts, dans lesquels n'apparaît jamais la figure humaine : les clichés qu'il en donne sont d'une spectaculaire beauté, d'une rigueur et d'une inventivité formelle qui empruntent à la fois à la tradition de la peinture classique orientale et à l'histoire de l'art européen et américain du XXe siècle. Cette première monographie publiée en France souligne l'importance de son travail et la singularité de son style, fait de cadrages surprenants, d'une déconstruction de la perspective et de l'invention d'un espace propre à la photographie, tout en restant toujours à hauteur d'homme.