Filtrer
Support
Robert Frances
-
Depuis la première édition de cet ouvrage en 1958, l'intérêt porté à la perception de la musique n'a cessé de croître. Le domaine de recherche tel qu'il se présente aujourd'hui est, heureusement, dégagé des clivages institutionnels. Il associe psychologues, acousticiens, théoriciens de la musique, informaticiens, neuro-scientifiques et tous ceux qui contribuent au progrès de cette discipline [...] L'ouvrage de R. Francès, par l'influence qu'il a exercé, est devenu un classique. Il analyse de manière détaillée, entre autre, les effets de l'harmonie tonale sur les perceptions des formes mélodiques, le processus engagé dans l'attribution d'une tonalité, et la représentation abstraite des notes et de leur relation avec une tonalité. On y trouvera également plusieurs descriptions des différents effets mélodiques sur la mémoire et de la perception catégoriale des notes et des intervalles, ainsi que de stimulantes discussion à propos des schèmes mélodiques et du rôle de l'attention dans la perception auditive.
L'ouvrage respectte un équilibre judicieux entre les aspects culturels et les aspects biologiques de la question. Tandis qu'il insiste sur l'influence de la durée de l'écoute et de la pratique du mélomane sur la perception de la musique, R. Francès s'appuie sur la littérature concernant les amusies pour illustrer l'analyses des types d'abstractions cognitives exécutées pour l'auditeur.
Prof. Diana Deutsch (Department of Psychology, University of California, San Diego) -
Un déporté brise son silence
Robert Frances
- L'Harmattan
- Memoires Du Xxe Siecle Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738459886
Quarante ans après Auschwitz, un ancien déporté, devenu professeur de psychologie, raconte la manière dont les images du passé n'ont cessé de torturer sa mémoire : comment vivre, homme parmi les hommes, avec cette fracture infime ? Cette brève confession maîtrisée constitue un des témoignages les plus saisissants de la littérature concentrationnaire en même temps qu'un écrit puissant sur les mécanismes de la mémoire involontaire. Cet ouvrage a reçu le prix W.I.ZO en 1987 sous le titre «Intact aux yeux du monde».
-
-
La motivation au travail est examinée ici, avec l'appui de recherches de terrain, dans sa relation avec l'efficience, dont elle est inséparable : recherche d'une définition claire et utilisable du processus motivationnel, inventaire des contenus attachés aux emplois de différents niveaux et aspects des organisations dont dépend la motivation. L'ensemble des recherches théoriques et pratiques recensées dans ces pages doit permettre au praticien formé à la psychologie d'établir, à propos des situations à problèmes qu'on lui soumet, un diagnostic, un pronostic et enfin une thérapeutique tenant compte des particularités de l'organisation, du service et des personnes qui sont en cause.
Robert Francès d'abord chercheur en psychologie au Centre National de la Recherche Scientifique, il est ensuite devenu Professeur de psychologie expérimentale à l'Université de Paris X - Nanterre où il a fondé et développé une filière de psychologie du travail, et où il participe, par son enseignement, à la formation de futurs praticiens. -
Les sciences humaines devant la musique contemporaine ; colloque interdisciplinaire, Université de Paris X, le 14-02-1991
Robert Frances
- Etablissement D'Applications Psychotechniques
- 8 Mars 2003
- 9782864910862
-
Comment peut-on survivre après avoir subi les épreuves les plus dures et les plus longues ? C'est ce que décrit ce récit littéraire où le passé tragique s'interrompt enfin sur une lumière nouvelle. La déportation dans un camp nazi, puis la vie partagée avec une femme que la psychose conduisit peu à peu au suicide sont des expériences qui ont marqué la jeunesse et l'âge mûr de Robert Francès. I1 a dit comment il les avait vécues, comprises et intégrées dans une réflexion sur le destin humain.
-
-
-
-
Reprenant l'histoire biblique de Job, Robert Francès la restitue dans sa propre vie : la déportation dans un camp nazi, puis la vie partagée avec une femme merveilleuse que la psychose conduit au suicide et qui lui laisse deux enfants superbes, mais porteurs d'un gêne qui les ronge peu à peu. Comme antidote de toutes ces souffrances, l'Eternel lui donne une force non pas innée, mais acquise par l'effort physique : l'endorphine, capable de neutraliser les plus grands chagrins.
-
-
-
-
Quand l'école se mobilise
Agnès Van zanten, Marie-france Grospiron, Martine Kherroubi, André d. Robert
- Dispute
- Essais
- 27 Mars 2002
- 9782843030567
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation.
L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.
L'originalité de ce travail, réalisé dans le cadre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), tient aussi à sa méthode. Trois enquêtes de longue durée dans une école, un collège et un lycée polyvalent ont en effet permis de mieux saisir les traits spécifiques à chaque niveau d'enseignement et les dynamiques transversales dans le changement éducatif.
-
Le premier voyage de Zip
Marie-France Mangin, Bruno Robert
- Hemma
- La Mini C
- 28 Mai 2003
- 9782800683201
Zip est une jeune hirondelle. Comme tous les oiseaux migrateurs, elle s'apprête à aller passer l'hiver dans un pays chaud et nous invite à la suivre dans son fabuleux voyage au-delà des mers...
-
Frances: paysages musicaux chant (voix moyenne) et piano
Robert (Com Frances
- Alphonse Leduc
- 9 Novembre 2005
- 9790046293498