Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
Le tome 2 prépare à la partie 3 de l'épreuve (analyse d'un dossier composé de supports d'enseignement du français et de productions d'élèves).
- La méthodologie avec des conseils spécifiques aux différents types de supports, illustrée par 1 sujet corrigé et commenté.
- Les connaissances didactiques et pédagogiques de référence.
- Les différents domaines de l'enseignement du français accompagnés de 16 sujets corrigés.
Olivia vit dans le musée d'égyptologie de son père en compagnie de momies et de sculptures de dieux étranges. Un cadre idéal pour remonter le temps et percer les mystères de l'Égypte ancienne.
Olivia vit dans le musée d'égyptologie de son père en compagnie de momies et de sculptures de dieux étranges. Un cadre idéal pour remonter le temps et percer les mystères de l'Égypte ancienne.
S'abîmer Absence Adorable Affirmation Altération Angoisse Annulation Ascèse Atopos Attente Cacher Casés Catastrophe Circonscrire Coeur Comblement Compassion Comprendre Conduite Connivence Contacts Contingences Corps Déclaration Dédicace Démons Dépendance Dépense Déréalité Drame Écorché Écrire Errance Étreinte Exil Fâcheux Fading Fautes Fête Fou Gêne Gradiva Habit Identification Image Inconnaissable Induction Informateur Insupportable Issues Jalousie Je-t-aime Langueur Lettre Loquèle Magie Monstrueux Mutisme Nuages Nuit Objets Obscène Pleurer Potin Pourquoi Ravissement Regretté Rencontre Retentissement Réveil Scène Seul Signes Souvenir Suicide Tel Tendresse Union Vérité Vouloir-saisir
Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le striptease, l'auto, la publicité, le tourisme... qui bientôt nous débordent. Isolés de l'actualité qui les fait naître, ils apparaissent soudainement pour ce qu'ils sont : l'idéologie de la culture de masse moderne. Le mythologue Roland Barthes les décrypte ici avec le souci - formulé dans l'essai sur le mythe aujourd'hui qui clôt l'ouvrage - de réconcilier le réel et les hommes, la description et l'explication, l'objet et le savoir.
" Nous voguons sans cesse entre l'objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l'objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. " Roland Barthes
Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade, n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.
Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et soeurs de l'école. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.
Et quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...
« - Tant mieux si vous êtes en Italie. Oubliez votre exposition, vous avez rendez-vous demain matin chez le pape.
- Le pape ?
Elle n'en revenait pas.
- J'ai eu le Vatican au téléphone. Ils sont très inquiets. On m'a parlé d'une menace pour l'Église qui pourrait avoir des conséquences pour la sécurité d'Israël. ».
Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans. À l'intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.
Une seule solution pour éviter le chaos : mener l'enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui demeure le secret le mieux gardé du Vatican. Ce qu'elle va dévoiler emmènera le père Ernetti jusque dans l'Égypte ancienne, sous le règne de l'éblouissante Néfertiti, qui pourrait bien détenir la clé de l'énigme.
En bonus : le premier chapitre de Ernetti et le voyage interdit.
Quand les dinosaures ont-ils vécu ? Pourquoi ont-ils disparu ? Kididoc te fait revivre le temps des T-Rex ! Déplie un rabat, tu découvriras les espèces de dinosaures, actionne des tirettes, tu animeras un combat entre herbivores et carnivores...
Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.
Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du scientifique. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur. Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L'objectif est simple : prouver l'existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l'ordre du monde.
En bonus : le premier chapitre de Ernetti et l'énigme de Jérusalem, en librairie le 31 mars 2021.
"Galion en vue !" C'est sûr, il est chargé de trésors. À l'abordage ! Les pirates attaquent en hurlant. Les marins espagnols tremblent de peur. Les pirates sont sans pitié : quand ils blessent un ennemi, ils le jettent par-dessus bord. Le malheureux finira dévoré par les requins. Après le pillage, l'équipage regagne sa cachette et partage le butin. Les plus prudents dissimulent leurs pièces d'or. Qui sait ? Un trésor dort peut-être toujours en haut de la colline, sur l'île de la Tortue...
Un premier documentaire sur ces terribles bandits des mers, qui passionnent grands et petits !
Des textes courts, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.
Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l'humain qui ont fondé et inspiré les sociétés therm o-industrielles se sont effondrées. Comme en attestent nos malheurs actuels, - pandémie, crise climatique, crises sociale et psychique -, symptôme de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle. Notre sol s'est dérobé, nos fondations s'effondrent, comment alors penser l'avenir ?
Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en dehors du systèmeVous en avez assez du métro-boulot-dodo ou de ces études interminables ? Brisez la routine, laissez jaillir l'étincelle en vous et réussissez en dehors du système. Cela semble trop beau pour être vrai ? Eh bien, commencez par suivre ces conseils et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie.
Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de dix-neuf ans, blogueur, youtubeur, archéologue amateur, plongeur, pilote d'avion, globetrotter et conférencier international, parmi ses nombreuses casquettes. Il est suivi, tous réseaux confondus, par plus de 450 000 fans convaincus par sa méthode.
· Une METHODE PAS À PAS fondée sur l'expérience de centaines d'entrepreneurs et de références scientifiques.
· Comprenez les limites du système éducatif et APPRENEZ EFFICACEMENT autrement.
· Comment PROGRESSER et VOUS LANCER dans un projet qui vous tient à coeur.
Un nouveau personnage parfait pour Halloween !
Comment être heureux quand on est un ogre mais qu'on n'aime pas manger les enfants ? Surtout quand ils sont de sacrés chenapans ! Et si la solution était d'arrêter de vouloir les manger ? Facile à dire, mais pas facile à faire...
« Un ouvrage imposant dont beaucoup ont sans doute rêvé et qui vient réparer un manque ».
Proustonomics De son vivant, Roland Barthes a peu publié sur Proust - bien que ce fût, de son propre aveu, sans doute l'auteur le plus important de son univers et celui qu'il aura le plus lu. Ce volume regroupe l'ensemble des textes que Barthes a consacrés à l'auteur de La Recherche du temps perdu, accompagnés par les photographies du monde proustien par Nadar, la transcription de trois émissions radiophoniques mémorables et une sélection de fiches. Il en ressort une vision magnifiquement moderniste d'un écrivain lui-même extraordinairement moderne.
Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de « civilisation » (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.
Roland Barthes
Vous rêvez de savoir à quoi ressemblent les extraterrestres ? Eh bien moi, je sais, et je vais vous raconter. Tout a commencé le jour où j'ai gagné le concours de dessins de la boîte de céréales. Premier prix ? Le droit de monter à bord du vaisseau de la planète Gluk, tombé à l'eau et repêché l'an dernier. En croyant allumer les toilettes, j'ai déclenché le décollage et je suis partie visiter la mystérieuse planète ...
Écoutez le rusé chat attraper les perdrix pour son maître et héler le carrosse du roi. Entendez le chat transformer l'ogre en souris pour prendre possession du château. Écoutez-le célébrer en musique les noces de son maître devenu le marquis de Carabas! 15 puces sonores avec des compositions originales et de vrais instruments.
Le retour de la série « Comment ratatiner... » avec un filtre rouge !
Une maison habitée par une sorcière, deux enfants curieux : voilà qui annonce des péripéties en cascade...
Les deux jeunes imprudents, capturés par la sorcière du quartier, ont besoin de l'aide du lecteur, muni de la loupe magique rouge, pour déjouer les pièges et trouver la sortie !
Plus de 150 recettes faciles à faire avec des astuces expliquées de façon simple et pratique et toutes sortes d'informations sur les aliments préférés des enfants.
Gourmand ou gourmet, curieux ou classique, tout le monde a une bonne raison d'enfiler un tablier et de se mettre aux fourneaux. La cuisine est à la fois un loisir, une passion, un plaisir à partager... Et la meilleure façon d'apprendre, c'est de mettre la main à la pâte ! Ce Copain contient tout ce qu'il faut pour devenir un véritable chef en toute saison et en toute occasion.
Roland Dorgelès Les Croix de bois Les Croix de bois, chef-d'oeuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale.
Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
Un message menaçant le pape est capté par les radioastronomes. Inquiet, Jean-Paul II confie au père Ernetti, créateur d'une machine révolutionnaire qui permet de voir dans le passé, une mission presque impossible : revenir au commencement de l'univers, il y 13,8 milliards d'années ! Mais en plongeant dans la spirale du temps, Pellegrino Ernetti se confronte à des énigmes inquiétantes : si le Big Bang n'était qu'une porte ouverte sur d'autres mondes ? Si, à force de chercher Dieu, il finissait par le trouver là où jamais il ne l'aurait imaginé ? Et si le pape était menacé par la pire des conjurations ?Avec l'aide du célèbre physicien Stephen Hawking, et accompagné par sa complice israélienne Natacha, agent du Mossad, le père Ernetti entreprend un fabuleux voyage qui va le mener de la préhistoire à la naissance de la Terre et de l'univers.
Dans toute l'oeuvre littéraire s'affirme une réalité formelle indépendante de la langue et du style : l'écriture considérée comme le rapport qu'entretient l'écrivain avec la société, le langage littéraire transformé par sa destination sociale. Cette troisième dimension de la Forme a une histoire qui suit pas à pas le déchirement de la conscience bourgeoise : de l'écriture transparente des Classiques à celle, de plus en plus trouble, du XIXe siècle, puis à l'écriture neutre d'aujourd'hui. Cette relation entre Littérature et Histoire (entre l'écrivain et la société) est illustrée par huit « Nouveaux essais critiques » (ici réunis pour la première fois) sur divers auteurs, de La Rochefoucauld et Chateaubriand à Flaubert, Proust, Verne, Loti...
« L'écriture littéraire porte à la fois l'aliénation de l'Histoire et le rêve de l'Histoire : comme Nécessité, elle atteste le déchirement des langages, inséparable du déchirement des classes ; comme Liberté, elle est la conscience de ce déchirement et l'effort même qui veut le dépasser. » Roland Barthes
Un nouveau personnage drôle et attachant pour la collection !
Comment être heureux quand on est un loup mais qu'on n'aime pas les contes ? Ça suffit, le mythe du " grand méchant loup " !
Et si la solution était de montrer que les contes disent des bêtises ?
Facile à dire, mais pas facile à faire...