Filtrer
Support
Langues
Ségolène Royal
-
Refusez la cruauté du monde ! le temps d'aimer est venu
Ségolène Royal
- Rocher
- 15 Mars 2023
- 9782268108995
« L'idée de ce livre trouve sa source dans l'effondrement des tendresses pendant la période du confinement : les décès et abandons dans les Ehpad, la mort de nos anciens dans une effroyable solitude, avec pour les vivants l'impossibilité de faire leur deuil ; et à l'autre bout des âges, le profond traumatisme des enfants et adolescents subissant le masque, les tests, les angoisses, l'isolement, la privation d'école et l'absurde interdiction des espaces verts et des plages. L'action politique prenait alors le visage cruel d'un appareil de décision sans pitié, restreignant les libertés et réprimant la culture considérée comme bien non essentiel, sans débat et en multipliant les abus de pouvoir. Ma génération politique, au-delà des clivages partisans, n'aurait jamais pensé connaître un tel effondrement des repères et des méthodes de gouvernance. Cruauté de l'inaction climatique planétaire aussi, qui fait tous les ans des millions de déplacés et de morts, principalement sur le continent africain, victime principale et certainement la moins coupable. Cette crise climatique fait dire à des jeunes ici et ailleurs : à quoi bon mettre au monde des enfants ? Je n'ai pas donné plus de trente ans à la vie politique pour rester, bras ballants, devant cette triste faillite de la transmission de vie.Cet ouvrage est aussi une promesse faite, il y a une dizaine d'années, à Stéphane Hessel. Il nous redirait aujourd'hui, c'est certain : Indignez-vous ! Je m'inscris dans sa continuité, humblement face à son vécu de résistance et de captivité. La répétition de l'histoire, en version aggravée, est évidente : la mondialisation libérale et la loi sans pitié du profit spéculatif détruisent tous les efforts collectifs de protection, ici et dans tous les pays du monde.La cruauté ne cesse de faire reculer la civilisation et j'ai le devoir de témoigner, en incluant la parole de ceux qui se sentent happés par ce déclin. Car écrire, c'est déjà agir. La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté. J'ai cherché à réfléchir à voix haute, à tout ce que la politique doit à l'amour, et à tout ce qu'elle pourrait lui apporter en retour, en force de réparation et en élévation des consciences. J'ai écrit ce livre comme on aime, librement et à coeur ouvert. » Ségolène Royal
-
« On voit bien que ça été parfois très violent pour vous. Mais vous n'avez rien dit. Comment fait-on pour tenir ? » Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d'entre elles m'ont demandé de m'exprimer sur ce qu'une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d'hommes me disent : parlez pour nos filles, nos compagnes, nos soeurs. Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir.
La raison du silence des femmes, c'est la peur de l'humiliation. Ce fut difficile, et parfois douloureux d'écrire, car il a fallu que je revive des épreuves que j'avais rangées dans ma mémoire frigorifiée.
Mais, m'a-t-on dit, ayant été la première femme de l'histoire de France à accéder au second tour de l'élection présidentielle, vous deviez prendre la parole pour faire avancer la cause des femmes et poser des repères.
Et en plus, j'ai appris de ma longue expérience des combats écologiques la ressemblance entre les violences faites aux femmes et celles faites à la nature, avec des prédateurs qui maltraitent, salissent, exploitent, trop souvent en toute impunité. Le même vocabulaire. La même loi du silence. C'est donc pour accélérer l'action que j'ai décidé de faire entendre ma voix et celles qui n'ont pas pu se faire entendre.
Respect de la nature, respect des femmes : et s'il y avait là une réponse aux deux fléaux qui frappent aussi bien la planète que l'action politique, la déshumanisation et le déracinement ?
Ségolène Royal
-
Ce que je peux enfin vous dire
Ségolène Royal
- Le Livre de Poche
- Documents
- 30 Octobre 2019
- 9782253820499
« On voit bien que ça été parfois très violent pour vous. Mais vous n'avez rien dit. Comment fait-on pour tenir ? » Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d'entre elles m'ont demandé de m'exprimer sur ce qu'une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d'hommes me disent : « Parlez pour nos filles, nos compagnes, nos soeurs. » Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir. La raison du silence des femmes, c'est la peur de l'humiliation. Ce fut difficile et parfois douloureux d'écrire, car il m'a fallu revivre des épreuves que j'avais rangées dans ma mémoire.
De plus, j'ai appris de ma longue expérience des combats écologiques la ressemblance entre les violences faites aux femmes et celles faites à la nature, avec des prédateurs qui maltraitent, salissent, exploitent, trop souvent en toute impunité. Le même vocabulaire. La même loi du silence.
S. R.
-
La crise démocratique et la crise climatique se ressemblent. Si nous voulons continuer à agir pour ne pas laisser triompher le découragement et l'indifférence, nous devons trouver pour la planète et pour la France la force de la résilience.
La planète est en feu. Les incendies en Australie en sont un terrible symbole : notre présence se consume. Un avenir de cendres et de désolation se dessine si nous persistons sur la voie d'hier. La prophétie de Hubert Reeves risque hélas de se réaliser : « Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature, s'il gagne, il est perdu. » En feu la France l'est également, à mesure que s'accumulent les coups portés à notre modèle social. Réformes brutales, fracturation de nos territoires, destruction de nos services publics, précarités nouvelles : trop de chocs abîment la société, étouffent notre capacité d'anticiper et épuisent l'envie de croire en un avenir meilleur. Le pessimisme des Français gagne dangereusement du terrain.
Nos deux écosystèmes, planétaire et humain, ont atteint un point de bascule. À quelles conditions pourront-ils trouver un nouvel équilibre ? Est-il déjà trop tard pour éviter leur disparition ? Résilience, atténuation, adaptation : je propose de puiser dans la connaissance de la nature pour sauver notre modèle social.
-
Le combat pour le climat, et ce qu'il porte en lui de mutations positives, est le combat du siècle. C'est celui de la paix, de la prospérité et de la justice climatique. Tel est l'objet du manifeste de Ségolène Royal car, à travers le combat climatique, c'est l'invention du présent qui s'écrit.
" L'année 2016 marque l'histoire de l'humanité avec l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur la lutte contre le dérèglement climatique. Il doit beaucoup aux scientifiques et aux chercheurs du monde entier qui ont prouvé la fragilité de notre planète et les destructions intolérables qu'elle subit. Il doit beaucoup aussi à toutes celles et ceux qui se sont mis en mouvement, citoyens, territoires, villes, entreprises, ONG et gouvernants et qui ont fait de cette année 2016 celle d'un aboutissement de plus de vingt ans de discussions et celle d'un nouveau départ.
Pendant trois ans, j'ai vu ce monde nouveau qui s'écrit sous nos yeux et j'ai aidé de toutes mes forces à le faire émerger : des initiatives majeures, des pays qui luttent et inventent, des hommes et des femmes qui s'engagent. Partout, les citoyens transforment leurs vies, les gouvernements décident de modèles de développement sobres et durables. De nouvelles sources d'énergies sont domestiquées ; des peuples entiers se mobilisent ; la faune et la flore sont surveillées, protégées ; l'espace maritime enfin pris en considération.
Contre le pessimisme, le cynisme, le relativisme, je voudrais dire que ce mouvement est réel, que sa force surprend chaque fois qu'on la rencontre dans n'importe lequel des continents. " On n'arrête pas une idée dont l'heure est venue " écrivait Victor Hugo. Aujourd'hui, cette idée poursuit sa course, et dans son sillage, une nouvelle réalité prend forme. Le scepticisme nous oblige à être plus clair et plus exigeant. Mais le combat pour le climat et ce qu'il porte en lui de mutations positives est le combat du siècle.
C'est celui de la paix, de la prospérité et de la justice climatique. C'est surtout l'invention du présent qui s'écrit. " Ségolène Royal -
Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions
Ségolène Royal
- Plon
- 1 Septembre 2011
- 9782259210553
Pourquoi Ségolène Royal va-t-elle gagner les primaires ? Et ensuite l'élection présidentielle ? Car cette fois les socialistes seront unis. Parce qu'elle est non seulement la seule à établir une relation profonde et authentique avec l'électorat populaire, mais parce qu'aussi elle est la seule à avoir l'expérience d'une campagne présidentielle, à avoir prouver sa solidité et sa volonté d'acier pour agir et transformer. C'est la seule à unir les valeurs traditionnelles (famille, éducation, sécurité) tout en inventant le futur (mutation écologique, démocratie participative, entreprises citoyennes, alliances politiques débarrassées de tout sectarisme).
Ségolène Royal aborde ce moment politique avec une nouvelle maturité et une nouvelle sérénité en ayant aussi compris ses erreurs.
L'anti-sarkozysme ne suffira pas pour gagner dit-elle, les Français savent à quoi s'en tenir. C'est pourquoi Ségolène Royal veut réhabiliter la grandeur de la politique, redonner aux Français la fierté de leur Histoire.
Avec elle, la France va saisir toutes ses chances. Une France qui protège, qui respecte, qui avance et qui rayonne sur la scène internationale.
Ségolène Royal a toujours été animée par la morale de l'action. Elle veut être " la Présidente des solutions " en entraînant tous les Français dans une nouvelle étape historique, de même ampleur que celle qui a permis la reconstruction de la République par le Conseil National de la Résistance.
Elle dit comment le faire dans ce livre car elle affirme que la France a en elle-même plus de ressources qu'elle ne croit en posséder.
-
-
Parler du patrimoine roman ; enjeux, démarches et mises en oeuvre
Ségolène Royal
- L'Harmattan
- Educations Et Societes
- 1 Novembre 2006
- 9782296015838
Appréhender le patrimoine roman, apprendre à connaître le patrimoine dans son ensemble : l'enjeu est essentiel. La médiation du patrimoine joue un rôle fondamental dans cette démarche de compréhension, d'interprétation et d'appropriation. Cet ouvrage présente des actions visant à améliorer les conditions d'accueil et d'animation des publics autour du patrimoine roman et de mettre en place une expérimentation dans le domaine de l'éducation et de la médiation du patrimoine.
-
Ségolène Royal à ciel ouvert. Un entretien d'une totale liberté.
« Ségolène Royal, ou l'art de renaître.
De la campagne présidentielle au congrès du PS, du triomphe de la primaire à l'échec de Reims, elle aura en deux ans côtoyé le sommet et frôlé les abîmes.
À quoi tient un destin politique ? À des rencontres. À une persévérance sans limite et à une confiance absolue dans son étoile. Mais aussi à l'adversité, aux échecs, aux trahisons.
De tout cela, Ségolène Royal parle librement, sans fard, sans contourner le questionnement. Une radioscopie de pensées parfois contradictoires, parfois déconcertantes, mais toujours parfaitement assumées. Dans ces entretiens menés tout au long de l'année 2008, elle a accepté que je fixe la règle du jeu. À travers les mille détails de la vie, ces conversations portent sur les questions essentielles : Comment se reconstruire après l'échec ? Comment réinventer la politique ? Comment tenir son rôle, quel que soit ce rôle ? Une année dans la vie d'une femme française au destin si peu ordinaire. Toujours debout. Déjà dans le jour d'après. Déjà tournée vers 2012. »
F. D.
Françoise Degois a quarante-quatre ans. Elle est grand reporter au service politique de France Inter depuis dix ans et a suivi tout le parcours de Ségolène Royal, des régionales de 2004 au congrès de Reims.
-
L'idée de ce livre est née de la question que m'ont tant de fois posée des proches comme des inconnus : « Comment faites-vous pour continuer, malgré tout ? » Et j'ai pensé que ce travail de mémoire sur les sources du courage pourrait servir à d'autres, à vous, cher lecteur, qui êtes parfois tenté par le découragement dans ce que vous entreprenez et espérez.
J'ai apprus que le courage n'était de ne pas avoir peur, mais d'en triompher. Nelson Mandela a raconté comment il avait souvent eu peur. Franklin Rossevelt, lourdement handicapé, a mis tellement d'énergie à rééduquer son corps, que tout le reste lui paraissait facile. Les ouvrières d'Aubade se battent pour prouver que « les petites mains ont une tête ». Et tant d'autres qui ont réussi un incroyable dépassement de soi.
J'ai choisi celles et ceux avec lesquels, d'une façon ou d'une autre, j'ai noué une rencontre.
Se sentir « haï par la vie sans haïr à son tour », continuer à « lutter et se défendre » sans devenir « sceptique ou destructeur » pour reprendre Kipling, « et sans dire un seul mot se mettre à rebâtir » : si un peu de cela est transmis au lecteur qui souffre, alors j'en serai heureuse.
Voilà des rencontres, des révoltes partagées, et des combats auxquels je dois une bonne part de l'endurance et de la persévérance dont on me crédite.
Ce livre exprime une reconnaissance à l'égard de tous ces « passeurs de courage », comme j'aime à les appeler. Ils transmettent, par leur extraordinaire exemple, une énergie neuve quand le découragement nous tenaille.Ségolène Royal -
-
-
La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes depuis 2004 revient sur sa carrière politique, ses sept années de chargée de mission à l'Elysée pendant la présidence de François Mitterrand, sa vie privée et familiale aux côtés de François Hollande, etc. Elle propose une réflexion sur le pouvoir politique et son exercice.
-
Obama, Lula, forum social, dix leçons convergentes
Ségolène Royal
- Fondation Jean-Jaures
- 30 Mars 2009
- 9782910461751
La crise globale qui ébranle la plante disqualifie les dogmes de la révolution néoconservatrice. Elle doit hâter l'aènement d'un nouveau paradigme. Quels domaines vitaux doivent être soustraits aux diktats exclusifs du profit à courte vue ? Quel rôle pour une puissance publique assumant la plénitude de ses responsabilités ? Comment conjuguer l'efficacité économique et la justice sociale ? Comment prendre hardiment le tournant de la croissance verte ? Comment donner aux citoyens un pouvoir inédit de participation aux décisions et de contrôle de leur application ? Ségolène Royal était à Washington pour l'investiture de Barack Obama puis au Forum social mondial de Belèm où elle a rencontré le Président Lula : d'une Amérique à l'autre, des pistes novatrices et des parti-pris volontaires dessinent d'autres possibles et ébauchent un modle alternatif de développement.
-
L'enfant est titulaire des mêmes droits que l'adulte, même s'il n'a pas la capacité de les exercer. Les droits de l'enfant font l'objet de plusieurs conventions spécifiques à l'échelon international et européen, dont l'influence s'est particulièrement manifestée en droit interne depuis la fin des années 90. Les différents textes relatifs aux droits de l'enfant convergent vers la reconnaissance de droits susceptibles d'être rangés en trois catégories : - les droits permettant d'assurer la protection de l'enfant, - les droits permettant de garantir le développement de l'enfant, - les droits permettant de conférer au mineur une certaine autonomie.
-
Voici un ouvrage original par son propos comme par sa facture. Le grand sociologue Alain Touraine propose une grille de lecture de la société française, à laquelle la responsable politique réplique, thème par thème, discutant la pertinence de l'analyse et en tirant des conclusions politiques. Ces « rencontres » intellectuelles, ce va-et-vient, par courts chapitres où alternent les textes de chaque co-auteur, entre l'approche théorique des bouleversements engendrés par la mondialisation et la traduction pratique, concrète, tangible, dans la sphère politique, nourrissent un ouvrage de fond qui apporte, une fois n'est pas coutume, une véritable valeur-ajoutée à l'intelligence de la nouvelle France.
-