Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Salim Barakat
7 produits trouvés
-
Syrie et autres poèmes
Salim Barakat
- Sindbad
- La Petite Bibliotheque De Sindbad
- 5 Avril 2017
- 9782330075668
Par la richesse exceptionnelle de son vocabulaire, ses fougueuses sonorités et la luxuriance de ses images, empruntées aux rudes paysages de son village natal, à sa flore et sa faune, l'écrivain kurde syrien, Salim Barakat, construit une oeuvre poétique qui ne compte pas moins de vingt titres, et qui rivalise en originalité avec son imposante oeuvre romanesque.
-
Mem, un jeune Kurde de Syrie, est envoyé par son père à Chypre, où il doit entrer en contact avec un personnage mystérieux, le "Grand Homme".
Six ans plus tard, il n'a pas réussi à remplir sa mission. Usé par sa quête improbable, en proie aux affres de l'exil, il envisage d'abréger ses jours.
Défilent alors dans sa mémoire les souvenirs de Qamishli, sa ville natale, des anecdotes sur sa famille haute en couleur, les vicissitudes de son peuple dupé par l'histoire, les légendes véhiculées par son père au sujet d'un âge d'or où les Kurdes auraient vécu libres et prospères...
Six ans plus tôt. Mem vit à Qamishli avec Dino, son frère jumeau. Etrangers dans leur propre pays, le régime syrien leur ayant toujours dénié le droit d'être kurdes, ils mènent une existence précaire et désespérée.
Un beau jour, Mem s'évanouit mystérieusement dans la nature et, peu à peu, le doute s'installe Mem est-il parti à Chypre ?
Serait-ce plutôt Dino ? La vie de Mem ne serait-elle pas le rêve de son frère ? Dans une prose somptueuse portée par un souffle épique qui mêle figures de l'histoire et héros légendaires, qui fait dialoguer oiseaux, plantes, anges et cours d'eau, Salim Barakat a peut-être offert aux Kurdes - en langue arabe, paradoxalement - le roman le plus puissant sur leur quête de liberté et de dignité.
-
Les seigneurs de la nuit
Salim Barakat
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Recits
- 28 Octobre 1999
- 9782742715411
Dans un village kurde du nord de la syrie, la seconde épouse d'un propriétaire terrien met au monde un enfant monstrueux qui, dès sa naissance, s'adresse à sa mère et à sa famille comme s'il les avait déjà rencontrés dans une vie antérieure.
En une seule journée, le petit baykas ("unique", en kurde) devient adulte, se marie avec sa cousine, vieillit jusqu'à la décrépitude puis disparaît dans la neige, pieds nus, emmitouflé dans la cape de son père. entrent alors en scène, comme dans un cauchemar, les autres "seigneurs de la nuit", dont le fils de baykas qui, lui aussi, consume toute sa vie en une seule journée.
Dans ce roman puissant, qui a la démesure d'un récit épique, salim barakat abolit le temps : le passé n'est pas seulement ce qui a été, mais ce qui est et ce qui sera.
Cernés par les arbres, les mulets, les tombes, la neige, la nuit, qui participent de l'action autant qu'eux, ses vingt-huit personnages vivent intensément leur vie, et plus encore la vision qu'ils en ont. l'écrivain rétablit la parfaite identité du mythe et de la réalité, faisant jaillir des situations les plus absurdes toute la fureur de vivre du peuple kurde.
-
Tout près de la frontière turque, au début des années 1950, une bourgade perdue de la campagne syrienne subit la loi des brigades recrutées dans les tribus bédouines du désert.
Comment leur tenir tête sinon en recourant à la violence ?
C'est ainsi qu'une société oubliée par l'histoire entraîne dans son délire ses propres enfants à jamais mutilés de leur candeur.
L'enfance kurde de Salim Barakat fut précipitée dans des passions "plus vieilles que son âge". Loin d'en prononcer l'oraison funèbre, Le Criquet de fer célèbre avec une poésie barbare l'allégresse de ces jeunes années cruelles.
Et leur récit s'évade en un lyrisme superbe qui rend le mal au bien et la culpabilité à l'innocence.
-
les hodahus sont un peuple de centaures qui vivent dans un royaume composé de grottes sous l'autorité d'un despote paranoïaque et capricieux.
chacun d'eux ne possède que la moitié de ses rêves, l'autre moitié appartenant à son partenaire de vie. afin de prévenir une émeute chez ses sujets, le despote les oblige à lui dévoiler ces rêves, c'est-à-dire ce qu'ils ont de plus sacré. ils lui résistent en inventant des rêves qui ne sont pas les leurs et c'est ainsi qu'ils découvrent le monde infini de l'imagination. cependant, un mythe commence à se répandre dans le royaume, celui d'orsine, l'homme sur deux pattes, qui a le privilège de disposer de la totalité de son rêve.
ce qui ne fait qu'aiguiser l'esprit de rébellion parmi les centaures et confirmer les craintes du despote. celui-ci finit par être égorgé. par cette fable étrange qui nous transporte dans un monde où l'homme n'est plus qu'un lointain souvenir, salim barakat nous convie à réfléchir sur le lien social, l'identité individuelle et collective, le pouvoir de l'imagination, et sur l'autonomie de l'être humain, seul rempart contre la barbarie.
-
Grand format 15.20 €
Indisponible
-
"Nous étions des enfants qui n'avaient pas d'enfance. Les grands vantaient notre sauvagerie. Ils aimaient les enfants endurcis, et nous, nous aimions la dureté des adultes."
Tout près de la frontière turque, au début des années cinquante, une bourgade perdue de la campagne syrienne subit la loi de brigades recrutées dans les tribus bédouines du désert. Comment leur tenir tête sinon en recourant à la violence ? C'est ainsi qu'une société oubliée par l'histoire entraîne dans son délire ses propres enfants à jamais mutilés de leur candeur.
L'enfance kurde de Salim Barakat fut précipitée dans des passions "plus vieilles que son âge". Loin d'en prononcer l'oraison funèbre, «le Criquet de fer» célèbre l'allégresse de ces "vertes années" cruelles. Et leur récit s'évade ici en un lyrisme superbe qui rend le mal au bien et la culpabilité à l'innocence.Grand format 11.60 €Indisponible