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Sebastian Dieguez
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Croiver : les croyances ne sont pas ce que l'on croit
Sebastian Dieguez
- Eliott Editions
- 9 Novembre 2022
- 9782493117137
Croyons-nous vraiment ce que nous disons croire ?
Omniprésentes dans le débat public, les croyances font l'objet de féroces disputes. Or il existe une tension au coeur même du concept de croyance, qui désigne tantôt des idées exotiques contraires à l'évidence, tantôt des représentations banales et souvent fiables sur l'état du monde.
Ce livre propose d'explorer cette tension sous l'angle d'une hypothèse provocante : une part de ce que nous appelons des croyances ne sont en réalité pas du tout des croyances ; ce sont des croivances, soit des pseudo-croyances, qui affectent notre compréhension du monde et des autres. Privilégiant trois domaines de prédilection des croivances - la religion, l'idéologie et l'identité -, Sébastien Dieguez s'attache à élucider leurs caractéristiques à travers l'analyse du complotisme contemporain.
Car peut-on réellement croire que la Terre est plate ou qu'une lutte secrète contre une vaste cabale pédo-sataniste des élites était au coeur de la présidence Trump ? Ce livre espère montrer qu'on peut certainement le croiver, mais probablement pas le croire... -
La force de nos bugs
Sebastian Dieguez
- Humensciences
- Quoi De Neuf En Sciences ?
- 17 Mai 2023
- 9782379314421
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L'année 2016 a été consacrée comme celle de la « post-vérité ». Que faut-il comprendre par ce terme ? Selon le dictionnaire d'Oxford, qui en a fait son mot de l'année, le terme désignerait des « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour former l'opinion publique que l'appel à l'émotion et aux croyances personnelles ». Ce livre prend le parti de retourner à la source de cet état des lieux et l'identifie dans le concept de « bullshit » théorisé par le philosophe Harry Frankfurt en 1986. Ce qu'il a défini comme une « indifférence à l'égard de la vérité » distincte du mensonge s'avère en effet un outil conceptuel remarquablement efficace pour saisir comment l'opinion prétend l'emporter sur la vérité et pour comprendre le succès des impostures scientifiques et des « théories du complot ». L'ère de la post-vérité est bien celle du bullshit institué à une échelle globale, et seule une compréhension fine de ce phénomène permettra d'engager la lutte qui se prépare. Heureusement, une telle science du bullshit est en fait déjà disponible, mais il restait à l'assembler en un seul volume accessible, utile et stimulant.
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Le complotisme : cognition, culture, société
Sebastian Dieguez, Sylvain Delouvée
- Mardaga Pierre
- 28 Octobre 2021
- 9782804708290
Sujet d'actualité incontournable, les « théories du complot » font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ?
Dans cet ouvrage, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie expliquent pourquoi et comment naissent les pensées et les comportements complotistes.
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Ce livre est un recueil des articles que Sebastian Dieguez a publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine Cerveau & Psycho. L'auteur s'interroge sur les liens cachés entre une oeuvre d'art - une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une oeuvre littéraire - et une possible maladie de l'esprit de son auteur.
Examinant divers chefs-d'oeuvre avec son regard de neuropsychologue, il détecte dans les romans de Dostoïevski les éléments qui trahissent son épilepsie. Il explique pourquoi les tons ocres et orangés des oeuvres tardives de Monet indiquent une forte cataracte. Il voit dans les tableaux de De Chirico des analogies avec les perturbations du système visuel associées à certaines migraines. Il observe comment le soi se décompose chez un peintre atteint de la maladie d'Alzheimer, ou encore les troubles de la mémoire chez Proust dus à l'absorption de psychotropes.
Pourquoi tenter d'observer des oeuvres d'art à l'aune des neurosciences ? Il ne s'agit en aucun cas d'expliquer une oeuvre particulière par la maladie de son auteur, et encore moins de réduire l'art à une anomalie neurologique ou psychiatrique, mais de mieux comprendre comment l'art et le cerveau se nourrissent l'un l'autre.