Après la parution du premier tome de l'histoire de la france au xxe siècle portant sur les années 1900-1930, les auteurs abordent une période plus troublée des années 1930-1945 marquées par la crise multiforme qui atteint la france dans tous les domaines, des structures économiques aux valeurs sociales, des institutions politiques aux relations internationales.
Aboutissement et aggr avation de cette crise, la défaite de 1940 est l'occasion d'un vaste rejet de tout ce qui fait la spécificité française du premier tiers du siècle.
Assiste-t-on à l'agonie du processus de modernisation à l'oeuvre depuis l'aube du xxe siècle ? la crise et la guerre paraissent y conduire, mais, dans les esprits et les structures, sous l'empire de la nécessité ou de la volonté de renouveau, s'élaborent les formules neuves qui serviront de cadre à la france de demain dont, au plus fort des années noires, les français espèrent la venue.
" evitant tout bilan sommaire, s'interdisant les projections péremptoires, voilà une somme qui, sans sacrifier la chronique politico-économique, ne néglige ni les mutations sociales et culturelles, ni les perspectives inter nationales qui rejouent la place de la france à l'échelle du monde. " le monde.
Après la longue période de troubles qui marque les années 1930-1958, la fondation de la ve république par le général de gaulle donne au pays la stabilité politique si longtemps recherchée.
Charles de gaulle pendant onze ans, puis son successeur georges pompidou, vont conduire le pays dans les voies d'une modernité ardemment souhaitée depuis le début du siècle. ils sont servis par une conjoncture économique exceptionnelle, celle de la croissance qui, en augmentant considérablement la richesse du pays, opère une transformation spectaculaire des conditions de vie des français.
Pendant que naît une société de consommation qui bouleverse l'existence quotidienne, met à mal les structures sociales comme les valeurs et fait naître une culture nouvelle, la république gaullienne adapte la france à son époque.
Elle fait vivre les institutions qui garantissent l'efficacité de la politique gouvernementale, liquide des séquelles des pierres coloniales, met en oeuvre la construction européenne et jette les bases d'une grande politique internationale. mais déjà les évènements de 1968 annoncent les premiers craquements de l'édifice ainsi bâti, que la crise économique qui surgit à l'automne de 1973 va profondément ébranler.
" la dialectique de la modernisation et de la cohésion nationale est au coeur de l'histoire de la france au xxe siècle, qui fait le point d'une documentation himalayesque. " lire.
ce cinquième et dernier volume de l'histoire de la france au xxe siècle fait le point sur les mutations essentielles qui ont bouleversé la société française au cours du dernier quart de siècle : remise en question des valeurs économiques issues de la seconde guerre mondiale, fin des " trente glorieuses " et des illusions d'inépuisable croissance, chocs pétroliers, récession économique mondiale, échec du néo-libéralisme.
mouvements sociaux, mutations du monde agricole, fin de la " classe ouvrière " et redéfinition de l'ordre international s'inscrivent dans le cadre d'une crise structurelle de la société française. a la lumière de tous ces bouleversements, serge berstein et pierre milza retracent l'image d'une france troublée, toujours à la recherche de son équilibre.
Présentée en cinq volumes, la série Histoire de la France au XXe siècle se fixe pour objectif d'expliquer l'évolution de la France au cours du XXe siècle.
Cependant, la seule chronique des événements politiques, pour indispensable qu'elle soit, ne saurait suffire à rendre compte de l'histoire d'un pays. Aussi une large place est-elle faite à l'évolution des structures et au poids de la conjoncture économique, à l'étude de la société dans des systèmes de valeurs et de représentations, à la culture envisagée comme la résultante des conditions dans lesquelles vit la société.
L'histoire nationale est systématiquement rapportée aux données internationales, par l'étude de l'action et du rôle de la France au cours d'un siècle qui a vu changer son statut à l'échelle mondiale.
Ce premier tome qui couvre les années 1900-1930 montre comment le bouleversement dû à la Première Guerre mondiale, qui jette bas l'édifice de stabilité que la France avait cru atteindre à tous égards au début du XXe siècle, donne lieu tout à la fois à une tentative désespérée de retour à la « Belle Époque », aspiration suprême de l'opinion, et à un début de modernisation des structures économiques, des conditions de vie de la société, des idées et des pratiques culturelles. Ainsi, sans en prendre clairement conscience, la France change de siècle dans le cours des années vingt.
S'appuyant sur une masse considérable de recherches nouvelles, serge berstein et pierre milza montrent comment la france, sortie exsangue de la guerre, réduite au rang de puissance moyenne, soumise à l'épreuve de la décolonisation, tente de s'adapter aux conditions difficiles du monde de l'après-guerre.
Adaptation qui s'appuie sur un dynamisme démographique retrouvé, passe par la rénovation de structures économiques obsolètes, l'élaboration d'une société nouvelle fondée sur l'etat-providence et la volonté de construction européenne, et qui trouve son répondant culturel dans l'épanouissement de la pensée, des arts et le triomphe des loisirs de masse. mais le prix de la modernisation est lourd à payer.
La france doit affronter deux guerres coloniales, et la seconde s'avérera impossible à supporter pour la république parlementaire qui s'effondre en mai 1958.
" serge berstein et pierre milza ont réussi une synthèse d'une homogénéité remarquable. [. ]. particulièrement attentif aux évolutions de la société, cet ouvrage destiné, en principe, aux étudiants est beaucoup mieux qu'un instrument de travail. " lire.