Filtrer
Support
Langues
Simone Korff Sausse
-
Figures du handicap ; mythes, arts, littérature
Simone Korff-sausse
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Février 2020
- 9782228925488
Pourquoi la vue d'un moignon nous gêne-t-elle ? Pourquoi redouter la vie en fauteuil roulant ? oedipe, qui boitait en marchant ; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir ; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos ; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé ; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique ; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima ; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux ; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux. Ce livre interroge notre crainte fantasmée du handicap, qui met à nu nos propres imperfections.
-
Le miroir brisé : L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste
Simone Korff Sausse
- Pluriel
- Pluriel
- 11 Février 2011
- 9782818501238
Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents - mais aussi à nous tous - une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.
Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ?
Simone Korff-Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard.
Maître de conférences à l'université Denis Diderot Paris-VII, Simone Korff Sausse enseigne la psychanalyse à l'UFR de Sciences humaines cliniques. Elle est également membre de la Société psychanalytique de Paris. -
Dire l'indicible : rencontre avec des patients pas comme les autres
Simone Korff-sausse
- Eres
- Themapsy
- 14 Octobre 2021
- 9782749271644
Ce livre écrit dans un style personnel montre, à travers le récit de rencontres formidables, que cette clinique du handicap, souvent négligée, peut se révéler passionnante et dévoiler l'incroyable inventivité de la psyché humaine, même dans des situations traumatiques. En s'appuyant sur son engagement et son empathie d'analyste, l'auteure s'est attachée à donner la parole à ceux qui ne parlent pas, à trouver les mots pour dire l'indicible.
Cet ouvrage raconte le trajet d'une psychanalyste qui chemine hors des sentiers battus, avec des patients hors norme, marqués par le handicap, qui n'ont pas une vraie place dans leur famille ni dans la société. Nourri de recherches théoriques, ce livre écrit dans un style personnel montre, à travers le récit de rencontres formidables, que cette clinique du handicap, souvent négligée, peut se révéler passionnante et dévoiler l'incroyable inventivité de la psyché humaine, même dans des situations traumatiques. Sans méconnaître les aspects tragiques du handicap, l'auteur témoigne de la richesse et de la diversité des situations qu'elle a vécues et où elle a pu être utile à certains.
-
La vie psychique des personnes handicapées ; ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre
Simone Korff-sausse
- Eres
- 3 Décembre 2009
- 9782749211404
Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l'entendre. Peu de publications font place à cette dimension qui implique d'interroger les places respectives du Soi et de l'Autre. Car la question de la subjectivité engage celle de l'identification. Comment s'identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu'avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d'un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre.
-
Figures du handicap ; mythes, arts, littérature
Simone Korff-sausse
- Payot
- 10 Février 2010
- 9782228905114
Qu'est-ce que le handicap ? Quelles sont les peurs et fantasmes à l'origine du rejet que provoque généralement la rencontre avec une personne atteinte d'une importante anomalie ? Pourquoi un être s'écartant de la norme engendre-t-il une telle inquiétude ? Que nous révèle-t-il donc de nous-mêmes ?
S'appuyant sur l'art et la mythologie ainsi que sur sa longue expérience clinique auprès d'enfants atteints de handicap ou d'adultes handicapés, Simone Korff-Sausse montre que le handicap réveille les grandes questions existentielles et métaphysiques : la transmission et la sexualité, la filiation et la procréation, la ressemblance et l'altérité, l'identité et l'étrangeté, la vie et la mort, le normal et l'anormal, l'humain et l'inhumain. Sont ainsi évoqués Méduse, qui pétrifie comme on est saisi quand on rencontre une personne handicapée ou qu'on découvre un handicap chez l'enfant ; Oedipe, qui boitait en marchant ; Jocaste, mère tuée par son enfant infirme ; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos ; le romancier Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé ; le Minotaure, cet être à mi-chemin entre l'homme et l'animal ; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux ; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique ; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima ; Dracula, le vampire sans image dans le miroir ; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux.
-
De nombreux livres s'intéressent à la question de l'enfant-roi, pour s'alarmer du phénomène : « Il n'y a plus d'autorité, on ne peut plus leur mettre de limites, il n'y a plus d'enfants. » Une psychanalyste, spécialiste de l'enfance, vient faire entendre dans ce concert de réprobations une voix différente, plus apaisée et bienveillante. D'abord cet enfant-roi est une très ancienne figure. La psychanalyse a montré que tout le développement humain et l'oeuvre de la civilisation consistent à sortir de cet état premier de toute puissance - Sa Majesté le Bébé décrit par Freud - qui caractérise aussi bien le petit enfant que les rois. De plus l'enfant-roi est une projection narcissique des parents qui, malgré les critiques qu'ils lui adressent, se flattent de retrouver en lui une image en miroir qui leur permet de maintenir l'illusion perdue de leur propre enfance toute puissante. L'auteur veut montrer qu'en réalité cet enfant n'est pas si roi que cela... Ils sont gâtés, certes, mais en réalité ils sont confrontés à des situations familiales, scolaires et sociales extrêmement complexes, de plus en plus contraignantes, souvent frustrantes, imposées par des adultes, très occupés eux-mêmes par des existences compliquées, qui leur demandent de s'en débrouiller. Et c'est ce qu'ils font... Souvent avec une intelligence remarquable, en déployant des stratégies nouvelles qui sont autant de modalités d'adaptation à la société dont ils seront les futurs adultes. Si dans les sociétés hypermodernes, il faut être flexible, prêt à s'adapter aux situations multiples et fluctuantes, alors ils s'y préparent. C'est en cela que l'enfant-roi est le produit de notre société et un miroir de la personnalité de l'adulte contemporain.
-
D'oedipe a frankenstein
Simone Korff-sausse
- Desclee De Brouwer
- Handicaps
- 13 Avril 2001
- 9782220048581
-
Cet ouvrage, à travers un dialogue fictif entre un patient et un psychanalyste, propose de répondre, sur le mode de la conversation, aux questions que chacun se pose à propos de la psychanalyse.
Comment choisir son psychanalyste? Comment sont formés les psychanalystes? Comment se déroule une psychanalyse? Combien cela coûte-il? Quels en sont les ressorts, les motivations? Qu'entend-on par transfert? Qu'est-ce que l'inconscient? Quelle place pour la sexualité? Pourquoi les psychanalystes sont-ils si silencieux? La psychanalyse guérit-elle? Pourquoi l'analyse est-elle si longue? Comment savoir quand elle est finie?
La vivacité du questionnement, qui relance, critique et bouscule, permet en retour au psychanalyste de répondre sans détours ni faux-fuyants à toutes ces questions posées par un patient qui pourrait être chacun de nous. -
Le mouvement ; entre création et psychopathologie
Alberto Konicheckis, Simone Korff Sausse
- In Press
- Sepea
- 7 Octobre 2015
- 9782848353326
Analyse du rôle du mouvement dans la vie psychique : intégrer, rejeter ou cliver les expériences psychiques, il est une ressource mais peut également être porteur de risques psychopathologiques. Toutes les composantes du mouvement sont étudiées : attirance-éloignement, passivité-activité, etc.
-
Dispositifs psychothérapeutiques : maladies graves et handicaps ; une nécessaire créativité
Marcela Gargilu, Simone Korff-sausse, Régine Scelles, Collectif
- Eres
- Connaissances De La Diversite
- 26 Août 2021
- 9782749271002
Des psychologues exposent la diversité des soins psychiques qui peuvent être proposés aux malades somatiques graves et/ou en situation de handicap et à leurs proches. Ces nouveaux dispositifs ont des effets dans la prévention et l'allègement des souffrances.
Les personnes atteintes de maladies somatiques graves et/ou en situation de handicap ainsi que leurs proches peuvent bénéficier de soins psychiques qui ont des effets dans le domaine de la prévention et de l'allégement des souffrances. Pour répondre aux spécificités de cette clinique, il est nécessaire d'adapter le cadre des « cures classiques » et d'inventer des nouveaux dispositifs psychothérapeutiques. Chacune des auteures - psychanalyste, psychologue clinicienne et/ou enseignante chercheuse - dévoile et partage les fondements théoriques, le cadre du dispositif, sa conception et sa pratique du soin psychique et leurs effets, qui sous-tendent leur activité, que ce soit en libéral, dans les institutions médico-sociales ou à l'hôpital. L'objectif de ce livre est de déployer dans sa diversité une pensée sur la pratique, sa fabrique en quelque sorte, y compris dans l'exploration des lieux souterrains que la rencontre clinique impose par le truchement du transfert et du contre-transfert.