Filtrer
Support
Langues
Susanne Berthier Folgar
-
Construire un autre monde : une réponse par les Communs Globaux
Yves Achille, Alain Dontaine, Agnès Bergeret, Susanne Berthier-Folgar, Joseph Dato, Alain Deneault
- Eliott Editions
- 18 Octobre 2023
- 9782493117328
La crise majeure que nous traversons, à la fois économique, sociale et politique, est la conséquence du capitalisme mondialisé, dont les dérives économiques et financières produisent inéluctablement inégalités et exclusions. Le présent ouvrage s'attache à montrer que la lutte contre la mondialisation néolibérale et ses effets dévastateurs exige une réorganisation profonde de la société, nécessitant une réponse par les Communs Globaux. Il est en effet impérieux de penser une réappropriation de l'État, afin d'inventer de nouveaux outils démocratiques, à partir de la généralisation des Communs et de leur articulation du local au global. Construire un autre monde, fruit d'un travail collectif et pluridisciplinaire, entend ainsi relever sur le plan théorique le défi d'une politique émancipatrice.
-
L'Europe face au changement climatique
Susanne Berthier-Folgar, Philippe Gréciano
- Mare & Martin
- Horizons Europeens
- 29 Octobre 2020
- 9782849345153
Le changement climatique est un sujet d'une actualité brûlante. Il a des conséquences importantes sur les activités économiques et humaines de nos sociétés. Depuis plusieurs années, on constate une modification durable du climat en raison d'une surexploitation des ressources naturelles. Le 1er août 2017, Nicolas Hulot publiait une tribune dans Le Monde intitulée: « Pour la planète: préférer le sursaut au sursis», dans laquelle il fustigeait non seulement la consommation sans limite des ressources naturelles, mais également la production illimitée de déchets et la destruction massive des espèces. Face à ce constat alarmant, les gouvernements et les entreprises peinent à réagir. Que font l'Europe et l'ONU? Si certains pays tentent de développer des politiques et des économies innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique, comme en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, d'autres Etats ne contribuent pas à cet effort collectif. L'Accord de Paris est d'ailleurs sans cesse discuté. Le président Trump considère qu'il est illusoire et qu'il profite à la Chine... Si les villes et les montagnes sont menacées, les discussions sur le carbone se poursuivent pour trouver une solution sur le plan technique et économique. Mais n'est-il pas trop tard? Lutter contre le réchauffement climatique, n'est-ce pas une utopie? Le droit, la technique et la politique sont-ils un rempart suffisant pour y mettre un terme?
-
Frontières et altérité religieuse ; la religion dans le récit de voyage, XVe-XXe siècle
Andreas Nijenhuis-bescher, Susanne Berthier-Folgar, Gilles Bertrand, Frédéric Meyer
- PU de Rennes
- Histoire
- 12 Septembre 2019
- 9782753577848
Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres. Le voyage induit une expérience de l'Autre et les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, constituent souvent une forme d'altérité. Dès lors, l'altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l'étrangeté d'une cérémonie observée, voire d'une absence apparente de religion, des Hens privilégiés avec le voyage.
Le corpus analysé embrasse toutes formes d'écrits liés au déplacement de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine Journaux, mémoires, textes épistolaires ou encore romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont des finalités très diverses dont il faut appréhender la teneur. N'est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ?
L'altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, à travers les incursions en terre d'islam, la différence religieuse et ethnique, les religiosités ibérique et italienne modernes, le rôle de l'altérité religieuse comme marqueur d'exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion.