C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle entre dans la cour des grands ! Mais avant tout, les préparatifs : acheter un carnet de correspondance, faire des photos d'identité, photocopier les certificats de vaccination... et surtout décider de la tenue qu'elle portera pour le premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean, et surtout pas de cartable ! Le jour tant redouté arrive. Tout le monde a un cartable, et quasi toutes les filles sont habillées en jupe... Une déconvenue qui n'empêchera pas Margot de se présenter aux élections des délégués de classe. Car Margot rêve de devenir populaire...
On est au chaud avec tout ce qu'il faut et puis, à grand-peine et avec violence, nous voilà expulsé du ventre de notre mère. Même si tout le monde y passe, avouez que c'est dur. Pourtant je n'ai jamais regretté, pas une seule minute, d'être née.
Vous voilà parti pour une joyeuse virée dans la vie de Susie Morgenstern, la star de la littérature jeunesse qui a accompagné des millions d'enfants avec ses histoires. Et quelle vie ! Émotions et fous rires garantis ! Avec elle, impossible de s'ennuyer. Elle a l'art de raconter les petits comme les grands moments, les chagrins et les bonheurs - et surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la joie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
Un livre qui donne envie de dévorer la vie.
Ce livre est un bijou. Elle Une ode au bonheur. L'Obs Pétillant et joyeux ! Version Femina
Elle a dix-huit ans, elle est un peu trop grosse; elle est de nationalité américaine et étudiante à Jérusalem. Il est grand et hirsute; il est français, parle à peine l'anglais et participe à un colloque scientifique. Dès l'instant où elle l'aperçoit, c'est le coup de foudre! Peu importe les différences, l'avis des amies et de la famille:elle est amoureuse! Et ce premier amour est si fort qu'il ne pourra être que le dernier...
Le ballet des sentiments continue entre Mina et Raphaël. C'est la Saint-Valentin et le maître veut fêter ça. Le troisième et dernier titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern, l'auteure incontournable de la littérature jeunesse.
Mina est furieuse, Raphaël ne veut pas de son amour ! Alors quand il l'invite à son anniversaire elle est décidée à ravir son coeur. Le deuxième titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern.
Mina a des critères très sélectifs pour se trouver un amoureux... Elle passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son coeur (une oeuvre d'art amoureusement dessinée qu'elle cache dans son cartable). Tous les garçons sont impitoyablement éliminés, sauf un, Raphaël, le nouveau. Oui mais Raphaël, il s'en fiche. Qu'importe, Mina attendra le temps qu'il faut.
La vie de la princesse alyestère n'était pas drôle.
Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : "n'oublie pas que tu es une princesse ! " heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins.
Alyestère découvrit alors une chose inimaginable : tous les autres enfants se rendaient tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille.
Alyestère voulut y aller elle aussi mais ce n'était pas si facile.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Célia, la jeune inventrice, a attrapé la varicelle. Elle se gratte tout le temps. Partout. Mais comment atteindre le milieu du dos ? Le traditionnel gratte-dos de sa grand-mère, ce n'est pas pour elle. Avec Jules, son amoureux, elle est décidée à inventer un nouvel appareil qui pourrait identifier les zones de démangeaisons et... gratter, gratter, gratter !
Annabelle a décidé que son coeur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n'existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l'obtention du bac, il faut qu'elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et Ce n'est pas Samuel, le fils de l'ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Elles risquent toutes de tomber de haut, de très haut. De tomber... amoureuses ! à partir de 12 ans.
S'il y a bien une chose que Célia déteste autant que les parapluies, ce sont les tics de langage de sa prof de français. Avec Martin, la jeune fille se met en tête de développer une machine qui supprime tous ces "en fait", ces "du coup", ces "voilà" qui polluent son quotidien. Son idée ? Une boîte à bruitage un peu améliorée... Pas sûr que ça fasse rire tout le monde, mais Célia en est certaine, son invention révolutionnera les discussions !
A seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer en pension chez sa grand-mère, Martha, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur ni télévision ni portable. Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que lire, réviser son bac de français et jouer du piano en se faisant dorloter par sa grand-mère.
Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu'il n'est pas vraiment malheureux... Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d'années de progrès technique ont mis à la disposition de l'homme moderne. Mais allez faire comprendre ça à Martha...11/13 ans.
Liste l : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles a4 roses...
Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l'an passé.
Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer...
Liste 4 : courage, efficacité, dévouement...
Autant de listes de fournitures différentes, d'instituteurs différents.
Autant de vies d'écoliers bouleversées par une simple liste !
Emma, ugo, farida et josselin n'imaginaient pas à quel point !
Alexandre est moyen.
Juste moyen. A l'école, à la maison, avec ses amis ou avec sa famille, il ne se distingue en rien. Et cela pourrait continuer comme ça, jusqu'à la saint-glinglin... Mais Alexandre n'est pas satisfait, il voudrait vraiment se situer un petit peu au-dessus de la moyenne. Un jour, une « CHOSE » arrive dans son appartement, offerte par son parrain. La CHOSE a un clavier noir et blanc, pèse trois cent cinquante kilos et ne repartira plus.
Grâce à elle, la vie d'Alexandre va changer
Dans sa classe, Catherine la maîtresse ne rêve que de cela. Un peu de silence. Ce serait tellement plus simple pour apprendre et progressersi ses élèves savaient se tenir tranquilles. Mais non, les bavards n'arrêtent jamais... Alors Catherine est prête à essayer toutes les méthodes pour parvenir à ses fins. Y arrivera-t-elle ?
l paraît que ça porte bonheur de marcher dedans.
En tout cas, c'est comme ça que Jacques a eu son idée géniale, sur le trottoir, en sortant de chez son copain Octave après une après-midi d'ennui.
Fonder un club pour éliminer les crottes de chiens, et par conséquent sauver la planète.
Tout le monde est cerné et concerné !
Tout le monde en a été victime un jour ou l'autre. Comment faire oe
Jacques et Octave réfléchissent, recrutent, organisent, se documentent, apprennent, argumentent, militent, arpentent, affichent... jusqu'au jour où la Mamie de Jacques débarque avec un cadeau plus original que jamais.
Un cadeau empoisonné.
À cause de lui, Jacques a l'impression de passer d'un seul coup du côté de l'ennemi...
La princesse doritch avait des critères bien particuliers en ce qui concerne les princes charmants.
Elle était moyennement sensible au courage, à la beauté, à l'argent, et au massacre de dragons.
Une seule chose comptait pour elle : il fallait que son prétendant soit capable de lui gratter le dos, correctement, savamment, et au bon endroit, jusqu'à ce que cesse cette épouvantable démangeaison qui lui rendait parfois la vie impossible.
Aussi avait-elle décidé d'aborder tous les princes d'une manière très directe, en leur demandant de lui gratter le dos sur-le-champ.
Les résultats furent très variés.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
" malgré moi, je la guette derrière la porte blindée.
Je la déteste d'avance. " mathilde avait espéré qu'elle échapperait à une treizième fille au pair, mais ses négociations ont échoué.
Il y a eu lucinda, betsy, laura, sally, anita, carol, phyllis, nelly, cynthia, judy, gloria, marcia. et voilà elsie.
Elsie est une bourrasque noire américaine. la malle qui l'accompagne est deux fois plus grosse qu'elle.
Elle regarde tout le monde droit dans les yeux.
" sleep ! " annonce-t-elle.
Elle se couche tout habillée et dort sans interruption pendant trois jours. mais quand elle se réveille. quel choc !.
" décrivez la vie d'une famille californienne en trois cents mots ".
avec un intitulé pareil, clara-camille caramel avait peu de chances de gagner le concours d'écriture. la californie, c'est loin, très loin de la côte d'azur. et la vie de famille, elle ignore ce que c'est. ses parents se sont tués en avion quand elle avait deux ans et demi, sa grand-mère est morte quatre ans plus tard. mais l'écriture, c'est sa passion. l'imagination aussi. et qu'imaginer, sinon ce qui vous manque ? elle a gagné.
le gros lot consiste en un séjour dans une famille californienne. une vraie. avec un jeune homme charmant dedans. il s'appelle jeremiah et il écrit des lettres drôles, enjôleuses et poétiques à clara-camille. le problème, c'est qu'arrivée à san francisco elle tombe sur un jeremiah de soixante-quinze ans qui vit seul avec un chien géant et fabrique des maisons dans les arbres. clara-camille a quinze jours pour se résigner.
mais si elle en profitait pour découvrir bien plus qu'une famille oe
Theodora dresse avec sa maman la liste de leurs problèmes, reste maintenant à trouver les solutions.
Dans la classe d'Alizée Tramontane, on ne sait jamais ce qui va se passer.
Une seule exception : le rituel de la météo du jour. Mais quand on vit à Nice, où il fait toujours beau, ce n'est pas très drôle. Alors Alizée a une idée. Au tour des élèves de présenter un compte rendu du temps qu'il fait à un endroit de la Terre. Chacun devra trouver une façon personnelle et amusante de parler de la météo. Rien de tel pour muscler l'originalité et l'imagination ! Pour Alizée, la météo est bien plus intéressante que les hommes.
Pourtant, depuis qu'elle a rencontré Axel, elle ne sait plus quoi penser. Serait-elle en train de tomber amoureuse ? Finalement, la vie ressemble à la météo : elle réserve parfois des surprises
Il y a des matins comme ça, où rien ne va.
Pas envie de se lever. Pas envie de se laver. Pas envie de s'habiller. Pas envie de manger. Pas envie de se dépêcher. Pas envie de marcher. Pas envie de travailler.
Envie de rien.
Oui, les enfants aussi ont leurs coups de blues, leurs jours sans.
Et ce matin, c'est le cas de Nathan.
Mais parfois, il suffit d'une phrase ou deux pour qu'un jour gris prenne des couleurs.
Un mot d'espoir glissé à l'oreille. Ou mieux encore, ceux qu'on écrit, en vidant son coeur.
William n'est ni un bon élève, ni un cancre.
Le lycée l'ennuie, c'est tout. il est amoureux de marie, la forte en thème, toujours un peu trop sérieuse, malheureusement. il n'est pas spécialement chahuteur. il n'a jamais posé de véritable problème à ses professeurs, il ne s'est jamais fait remarquer. jusqu'à ce jour oú mlle février, la prof de français, voulant le sortir de sa torpeur, lui dit : "tu rêves encore. a quoi rêves-tu ? as-tu seulement un rêve ?" cette manie de toujours vouloir savoir à quoi rêvent les élèves.
William, sans réfléchir, décide de prendre mlle février au mot. ce jour-là, elle porte une jupe plutôt courte. william s'entend répondre une chose qu'on n'est pas du tout censé dire à un professeur. la sanction tombe.
A quoi peut-on occuper trois jours d'exclusion ?.
« Mais tes seins tombent ! » lance Youna, 13 ans, à sa grand-mère qui partage la même petite chambre, à l'occasion de vacances passées en Corse. L'aïeule aura bien du mal à décrocher d'autres mots de la part de l'ado qui, dans la splendeur de ses seins naissants, se pavane en bikini, l'attention constamment et entièrement absorbée par son téléphone portable. Chacune est une énigme pour l'autre, l'arrogance de la jeunesse face aux questionnements, aux défaillances de l'âge.
Que va retenir Yona de sa jeunesse ? Quel adulte sera-t-elle ? Mais comment lui parler ?
Ce monologue à l'humour roboratif - où toute ressemblance avec des personnages existants ne serait pas fortuite ! - est une description fine de l'incommunicabilité et, en même temps, de la belle force du lien entre générations.
"La famille de Pauline, c'est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires.
Pas d'homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents.
On s'en passe ! Ce discours officiel n'a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d'Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage...Elle en est curieuse, au contraire.
Gourmande. Avide. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux. Son père est un extraterrestre !
Et toutes les filles d'extraterrestres qui se respectent, arrivées à l'adolescence, deviennent des garçons..."