Parachuté à Paris après l'assassinat de son père, Alex doit apprivoiser cette nouvelle culture, si différente de la sienne. Avec l'humour dévastateur et le regard acéré qui la caractérisent, Susie Morgenstern signe un roman épatant et réjouissant.
Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer.
De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
La nuit, dans son lit, Rose s'invente des histoires de corps qui se rencontrent, mais dans la vraie vie personne n'ose l'approcher. Son albinisme y est peut-être pour quelque chose ? Rose se sent différente et une question la hante : est-ce normal de penser autant au sexe ? Avec beaucoup de pudeur et de malice, Susie Morgenstern fait son entrée dans la collection L'Ardeur, en abordant la question du désir adolescent avec humour et dérision. Ce texte est accessible aux plus jeunes lecteurs.
Confiance et sa grand-mère doivent passer l'été ensemble, en Italie. Voilà qui ne les enchante guère... Pourtant, entre ces deux-là, il se pourrait bien que la magie opère ! L'humour malicieux de Susie Morgenstern dans un roman survitaminé, tout en dialogues.
Es-tu mayonnaise ou ketchup ? Aimes-tu parler ou écouter ? Veux-tu une amie pour tamuser ou pour parler de choses sérieuses ? Préfères-tu une amie qui te ressemble ou une qui soit différente de toi ? Aimes-tu les potins ? À quoi servent les amis ? Et ainsi de suiteSeule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quelque chose devrait forcément lui arriver
Annabelle a décidé que son coeur était hors-service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n'existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l'obtention du bac, il faut qu'elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et ce n'est pas Samuel, le fils de l'ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est d'accord pour consacrer deux heures par jour à parler français avec lui, à condition qu'il ne la ralentisse pas dans sa course vers l'excellence. Annabelle est ambitieuse et passionnée comme les autres femmes de la famille. Sa mère, Lulu, est obsédée par ses recherches universitaires. Sa grand-mère, Marguerite, ne lâchera pas ses fourneaux avant d'obtenir sa deuxième étoile. Elles risquent toutes trois de tomber de haut, de très haut. De tomber... amoureuses !
Cela fait des semaines et des semaines qu'il pleut à verse. Célia n'en pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : concevoir un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique... Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon de sa classe, peut-être trouvera-t-elle la solution ?
La collection Flash Fiction propose des fictions courtes et illustrées, destinées aux DYS et aux lecteurs « en panne » :L'action du récit est linéaire et chronologiqueLes personnages sont présentés avant le début du récitLa mise en page est adaptée aux lecteurs en difficulté :
- Texte non justifié pour un espacement homogène entre les caractères.
- Typographie adaptée aux dyslexiques (Sassoon infant).
- Pages teintées pour limiter les contrastes, qui peuvent provoquer de la fatigue visuelle chez certains lecteursLes textes sont testés et relus par une orthophoniste.
Une plongée réjouissante dans les secrets d'écriture de Susie Morgenstern !
Susie Morgenstern a publié plus de cent cinquante titres, dont de nombreux best-sellers primés et encensés par la critique. Dans ce livre, véritable hymne à l'écriture, l'autrice nous entraîne avec humour et poésie dans les coulisses de la création. Les grands (comme les plus jeunes) y trouveront leur bonheur grâce à des ateliers inspirants et des conseils qui donnent envie d'écrire !
Écrire c'est de l'archéologie intime. On fouille avec le stylo à la recherche de soi-même. On plonge dans les profondeurs d'une mer inconnue pour pêcher des poissons qui nagent à l'intérieur de nous. C'est la mine qu'on descend pour chercher l'or. C'est la cave à vieilles bouteilles de vin. C'est un chemin de pèlerinage, la chasse aux trésors, l'éternelle quête de soi-même L'autrice Née aux États-Unis, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l'anglais àla faculté de Sophia-Antipolis jusqu'en 2005. Avec fantaisie, poésie et humour, l'autrice aborde dans ses livres tous les thèmes qui gravitent autour de l'enfance et de l'adolescence. Parfois surnommée la papesse de la littérature jeunesse , elle a principalement publié à L'École des Loisirs et ses livres sont traduits dans vingt langues. Parmi ses best-sellers : La Sixième ou encore Lettres d'amour de 0 à 10 , titre qui a obtenu à lui seul une vingtaine de prix littéraires. Mes 18 exils , son autobiographie, a été unanimement saluée par la critique.
Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE , consacrée à l'art d'écrire L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman - preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !
Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l'auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l'allure et la vitalité d'un carnet de création. Secrets d'écriture , c'est la promesse d'un voyage littéraire, une plongée au coeur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.
La presse en parle :
Souvent surnommée la papesse de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern nous entraîne dans les coulisses de sa passion pour l'écriture dans Ecrire c'est respirer, un ouvrage tout rose, autobiographique, généreux, modeste et drôle qui jaillit du coeur inextinguible de son autrice.
RTS Culture
Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club Magimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l'été de ses rêves à lui : camping en Écosse ! Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et le confie à un étudiant au pair trouvé sur Internet. Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner, au lieu des marshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n'arrive pas à dormir. Et s'il plantait sa tente au milieu du salon oe
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...
En 12 poèmes, Susie Morgenstern dresse un tableau unique du plus beau bébé du monde et de l'amour sans limite que lui porte toute sa famille.
Un album original pour accompagner avec beaucoup d'humour l'arrivée d'un bébé dans une famille Dès 3 ans.
La star de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, poursuit dans ce deuxième livre « pour adultes » son récit de sa vie amoureuse.
À plus de 70 ans, après avoir vécu trente années dans le souvenir de son premier mari, le mathématicien Jacques Morgenstern, elle rencontre, par internet, Georges, plus âgé, veuf lui aussi, et suisse. Une rencontre détonante, racontée avec un humour irrésistible, qui avec légèreté et finesse, ouvre à toutes les questions graves : le bouleversement dans la famille, l'accompagnement de la maladie, les difficultés d'adaptation... et qui met l'accent sur l'élan de vie retrouvé, la joie, la sexualité, l'entente profonde... Un formidable témoignage sur l'amour des séniors.
Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres...Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert.
La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique !
«Mais tes seins tombent !» lance Youna, 13 ans, à sa grand-mère qui partage la même petite chambre, à l'occasion de vacances passées en Corse. L'aïeule aura bien du mal à décrocher d'autres mots de la part de l'ado qui, dans la splendeur de ses seins naissants, se pavane en bikini, l'attention constamment et entièrement portée sur son téléphone portable.
Chacune est une énigme pour l'autre, l'arrogance de la jeunesse face aux questionnements, aux défaillances de l'âge.
Que va retenir Yona de sa jeunesse ? Quel adulte sera-t-elle ? Mais comment lui parler ?
La star de la littérature jeunesse écrit pour la première fois un livre destiné aux adultes. Elle raconte sa propre histoire, à travers celle de son mari, le grand mathématicien français Jacques Morgenstern, avec qui elle a vécu sa grande histoire d'amour. Son texte décrit la beauté de cette relation toute imprégnée de la religion juive qu'ils pratiquent tous deux, avec le talent que l'on connaît, basé sur une incroyable aptitude à manier l'humour, la cocasserie la plus débridée. Mais au travers de ce récit de l'histoire d'un couple désassorti, transparaît une magnifique réflexion sur l'amour, ce qui le fait durer, et à quel prix.
Une histoire universelle donc et un texte qu'il est impossible de lâcher.Impossible de rester indifférent aux bonheurs et aux malheurs de Susie.
Début :
Jacques a dit : « Il y a deux sortes de femmes. Je suis tombé sur la seconde. » J'étais donc une femme du deuxième type, seulement je n'ai jamais su en quoi consistait ma catégorie, ni pourquoi Jacques avait traversé l'Atlantique pour ramener une candidate aussi improbable à son amour. Il a peut-être vu en moi un projet humanitaire et éducatif, une chance d'être un Pygmalion. Son ami Oscar a dit à Jacques en me montrant du doigt : « Tu comptes fonder une famille française avec... ça ? » Dernière phrase :
Jacques n'a rien dit, il a simplement appelé toute l'énergie qui lui restait pour former un dernier sourire.
Tout ce que j'ai écrit avant sa mort et depuis vingt ans qu'il est mort est une longue lettre d'amour pour lui.
Susie Moregenstern, auteure pour la jeunesse, revient sur la richesse et la complexité de ses rapports avec son éditeur, l'Ecole des loisirs.
À chaque sentiment, sa définition et une histoire. Joie, envie, tristesse, surprise, peur, ennui, haine, amour, frustration, rêve, échec, ivresse, énervement, plaisir, curiosité, agressivité, timidité, nostalgie, gêne, solitude, compromis, embarras, honte, colère, tromperie, fierté.Des petits récits pour aider les jeunes lecteurs à mettre des mots sur des émois pas toujours simples à comprendre. Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Susie a mis toute sa fantaisie et son regard bienveillant dans ces 15 histoires qui, à travers de jeunes héros bien ancrés dans leur vie quotienne, racontent les origines et les traditions des fêtes de différents pays.D'origine religieuse ou culturelle, ces fêtes qui viennent de tous les horizons offrent au lecteur une ouverture sur le monde avec humour et poésie.Les 15 fêtes sont repartis géographiquement par à l'intérieur des 5 livres.Livre 1 : EuropeNoël (France); La béfana (Italie); St Patrick's day (Irlande)Livre 2 : AmériqueThansksgiving (USA); Fête du Soleil au Pérou (Amérique du Sud); Manger Yam (Antilles)Livre 3 : Proche-OrientYom Hashoa (Fêtes juives); Pourim (Fêtes juives); La fête du Mouton (Fête musulmane)Livre 4 : AsieDiwali (Inde); Têt, nouvel an lunaire (Vietnam); La fête des poupées (Japon)Livre 5 : Fêtes populairesFête de la musique (Universelle); Poisson d'avril (France); Désalpage (Suisse)
Cette année, Emma sait ce qu'elle va demander au père Noël : un GROSSSS cadeau... avec une balançoire dedans ! Va-t-elle recevoir ce jouet un peu trop encombrant ?
Nous sommes donc devant le portail de l'école, grand-père Maximilien Alexandre et moi. Il me tend la main pour prendre la mienne et la serrer comme un homme et me dit :
- Si tu travailles bien cette année, je vais te faire un grand cadeau.
C'est une curieuse déclaration, la première de ma carrière d'écolier. Ça me laisse perplexe. Il sait que j'aime l'école et que l'école m'aime ! Je suis motivé. Il n'a pas besoin de m'offrir des pots-de-vin pour m'encourager. N'empêche que sa promesse m'intéresse. Malgré moi, je me mets à rêver d'un cadeau mirobolant. Mais quoi ?