C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle entre dans la cour des grands ! Mais avant tout, les préparatifs : acheter un carnet de correspondance, faire des photos d'identité, photocopier les certificats de vaccination... et surtout décider de la tenue qu'elle portera pour le premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean, et surtout pas de cartable ! Le jour tant redouté arrive. Tout le monde a un cartable, et quasi toutes les filles sont habillées en jupe... Une déconvenue qui n'empêchera pas Margot de se présenter aux élections des délégués de classe. Car Margot rêve de devenir populaire...
La vie de la princesse alyestère n'était pas drôle.
Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : "n'oublie pas que tu es une princesse ! " heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins.
Alyestère découvrit alors une chose inimaginable : tous les autres enfants se rendaient tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille.
Alyestère voulut y aller elle aussi mais ce n'était pas si facile.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Es-tu mayonnaise ou ketchup ? Aimes-tu parler ou écouter ? Veux-tu une amie pour tamuser ou pour parler de choses sérieuses ? Préfères-tu une amie qui te ressemble ou une qui soit différente de toi ? Aimes-tu les potins ? À quoi servent les amis ? Et ainsi de suiteSeule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quelque chose devrait forcément lui arriver
Annabelle a décidé que son coeur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n'existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l'obtention du bac, il faut qu'elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et Ce n'est pas Samuel, le fils de l'ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Elles risquent toutes de tomber de haut, de très haut. De tomber... amoureuses ! à partir de 12 ans.
A seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer en pension chez sa grand-mère, Martha, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur ni télévision ni portable. Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que lire, réviser son bac de français et jouer du piano en se faisant dorloter par sa grand-mère.
Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu'il n'est pas vraiment malheureux... Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d'années de progrès technique ont mis à la disposition de l'homme moderne. Mais allez faire comprendre ça à Martha...11/13 ans.
Liste l : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles a4 roses...
Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l'an passé.
Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer...
Liste 4 : courage, efficacité, dévouement...
Autant de listes de fournitures différentes, d'instituteurs différents.
Autant de vies d'écoliers bouleversées par une simple liste !
Emma, ugo, farida et josselin n'imaginaient pas à quel point !
Alexandre est moyen.
Juste moyen. A l'école, à la maison, avec ses amis ou avec sa famille, il ne se distingue en rien. Et cela pourrait continuer comme ça, jusqu'à la saint-glinglin... Mais Alexandre n'est pas satisfait, il voudrait vraiment se situer un petit peu au-dessus de la moyenne. Un jour, une « CHOSE » arrive dans son appartement, offerte par son parrain. La CHOSE a un clavier noir et blanc, pèse trois cent cinquante kilos et ne repartira plus.
Grâce à elle, la vie d'Alexandre va changer
Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club Magimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l'été de ses rêves à lui : camping en Écosse ! Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et le confie à un étudiant au pair trouvé sur Internet. Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner, au lieu des marshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n'arrive pas à dormir. Et s'il plantait sa tente au milieu du salon oe
Dans sa classe, Catherine la maîtresse ne rêve que de cela. Un peu de silence. Ce serait tellement plus simple pour apprendre et progressersi ses élèves savaient se tenir tranquilles. Mais non, les bavards n'arrêtent jamais... Alors Catherine est prête à essayer toutes les méthodes pour parvenir à ses fins. Y arrivera-t-elle ?
l paraît que ça porte bonheur de marcher dedans.
En tout cas, c'est comme ça que Jacques a eu son idée géniale, sur le trottoir, en sortant de chez son copain Octave après une après-midi d'ennui.
Fonder un club pour éliminer les crottes de chiens, et par conséquent sauver la planète.
Tout le monde est cerné et concerné !
Tout le monde en a été victime un jour ou l'autre. Comment faire oe
Jacques et Octave réfléchissent, recrutent, organisent, se documentent, apprennent, argumentent, militent, arpentent, affichent... jusqu'au jour où la Mamie de Jacques débarque avec un cadeau plus original que jamais.
Un cadeau empoisonné.
À cause de lui, Jacques a l'impression de passer d'un seul coup du côté de l'ennemi...
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...
Hubert Noël est un vieil instituteur vraiment pas comme les autres. Le jour de la rentrée, il distribue à chaque élève un jeu de cartes. Mais un jeu composé uniquement de jokers. Il y a un joker pour rester au lit ; un joker pour perdre ses devoirs ; un joker pour danser en classe... chacun ne pouvant être utilisé qu'une seule fois dans l'année. D'abord surpris, les élèves de CM2 se prennent très vite au jeu. Dans ses émissions sur France Musique, Anne Montaron, allie son amour des lettres et de l'improvisation musicale. Elle prête ici sa voix à un best-seller de Susie Morgenstern. Lu par Anne Montaron
La princesse doritch avait des critères bien particuliers en ce qui concerne les princes charmants.
Elle était moyennement sensible au courage, à la beauté, à l'argent, et au massacre de dragons.
Une seule chose comptait pour elle : il fallait que son prétendant soit capable de lui gratter le dos, correctement, savamment, et au bon endroit, jusqu'à ce que cesse cette épouvantable démangeaison qui lui rendait parfois la vie impossible.
Aussi avait-elle décidé d'aborder tous les princes d'une manière très directe, en leur demandant de lui gratter le dos sur-le-champ.
Les résultats furent très variés.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
" malgré moi, je la guette derrière la porte blindée.
Je la déteste d'avance. " mathilde avait espéré qu'elle échapperait à une treizième fille au pair, mais ses négociations ont échoué.
Il y a eu lucinda, betsy, laura, sally, anita, carol, phyllis, nelly, cynthia, judy, gloria, marcia. et voilà elsie.
Elsie est une bourrasque noire américaine. la malle qui l'accompagne est deux fois plus grosse qu'elle.
Elle regarde tout le monde droit dans les yeux.
" sleep ! " annonce-t-elle.
Elle se couche tout habillée et dort sans interruption pendant trois jours. mais quand elle se réveille. quel choc !.
" décrivez la vie d'une famille californienne en trois cents mots ".
avec un intitulé pareil, clara-camille caramel avait peu de chances de gagner le concours d'écriture. la californie, c'est loin, très loin de la côte d'azur. et la vie de famille, elle ignore ce que c'est. ses parents se sont tués en avion quand elle avait deux ans et demi, sa grand-mère est morte quatre ans plus tard. mais l'écriture, c'est sa passion. l'imagination aussi. et qu'imaginer, sinon ce qui vous manque ? elle a gagné.
le gros lot consiste en un séjour dans une famille californienne. une vraie. avec un jeune homme charmant dedans. il s'appelle jeremiah et il écrit des lettres drôles, enjôleuses et poétiques à clara-camille. le problème, c'est qu'arrivée à san francisco elle tombe sur un jeremiah de soixante-quinze ans qui vit seul avec un chien géant et fabrique des maisons dans les arbres. clara-camille a quinze jours pour se résigner.
mais si elle en profitait pour découvrir bien plus qu'une famille oe
Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres...Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert.
La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique !
Dans la classe d'Alizée Tramontane, on ne sait jamais ce qui va se passer.
Une seule exception : le rituel de la météo du jour. Mais quand on vit à Nice, où il fait toujours beau, ce n'est pas très drôle. Alors Alizée a une idée. Au tour des élèves de présenter un compte rendu du temps qu'il fait à un endroit de la Terre. Chacun devra trouver une façon personnelle et amusante de parler de la météo. Rien de tel pour muscler l'originalité et l'imagination ! Pour Alizée, la météo est bien plus intéressante que les hommes.
Pourtant, depuis qu'elle a rencontré Axel, elle ne sait plus quoi penser. Serait-elle en train de tomber amoureuse ? Finalement, la vie ressemble à la météo : elle réserve parfois des surprises
Il y a des matins comme ça, où rien ne va.
Pas envie de se lever. Pas envie de se laver. Pas envie de s'habiller. Pas envie de manger. Pas envie de se dépêcher. Pas envie de marcher. Pas envie de travailler.
Envie de rien.
Oui, les enfants aussi ont leurs coups de blues, leurs jours sans.
Et ce matin, c'est le cas de Nathan.
Mais parfois, il suffit d'une phrase ou deux pour qu'un jour gris prenne des couleurs.
Un mot d'espoir glissé à l'oreille. Ou mieux encore, ceux qu'on écrit, en vidant son coeur.
William n'est ni un bon élève, ni un cancre.
Le lycée l'ennuie, c'est tout. il est amoureux de marie, la forte en thème, toujours un peu trop sérieuse, malheureusement. il n'est pas spécialement chahuteur. il n'a jamais posé de véritable problème à ses professeurs, il ne s'est jamais fait remarquer. jusqu'à ce jour oú mlle février, la prof de français, voulant le sortir de sa torpeur, lui dit : "tu rêves encore. a quoi rêves-tu ? as-tu seulement un rêve ?" cette manie de toujours vouloir savoir à quoi rêvent les élèves.
William, sans réfléchir, décide de prendre mlle février au mot. ce jour-là, elle porte une jupe plutôt courte. william s'entend répondre une chose qu'on n'est pas du tout censé dire à un professeur. la sanction tombe.
A quoi peut-on occuper trois jours d'exclusion ?.
"La famille de Pauline, c'est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires.
Pas d'homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents.
On s'en passe ! Ce discours officiel n'a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d'Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage...Elle en est curieuse, au contraire.
Gourmande. Avide. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux. Son père est un extraterrestre !
Et toutes les filles d'extraterrestres qui se respectent, arrivées à l'adolescence, deviennent des garçons..."
Cela n'arrive pas tous les jours à une jeune fille juive de se retrouver employée à mi-temps comme père-noël dans un grand magasin.
C'est pourtant ce qui arrive à samantha. en grande partie à cause d'une teinture ratée, qui lui a laissé les cheveux blancs comme neige.
Pour la teinture, sa mère n'a rien dit, mais pour l'emploi c'est une autre histoire. elle est désespérée, par cet acte incompréhensible, et tient à en parler au plus tôt au rabbin poppel. il n'y a pourtant rien d'incompréhensible. samantha a voulu ce travail parce qu'elle mourait d'ennui.
Maintenant, elle ne s'ennuie plus. elle meurt d'étouffement devant les hordes d'enfants qui viennent se faire photographier sur ses genoux et lui offrent des poèmes. elle frissonne en reconnaissant dans la file d'attente, une bande de garçons de son lycée. elle blêmit en lisant le poème que sa propre mère a tenu à lui apporter.
Mais elle n'est pas encore au bout de ses émotions, car il y a un deuxième père-noël chez good buy.
Un père-noël un peu étrange, mais absolument irrésistible.
Un drame se joue à l'école des mimosas.
Dans quelques heures, mme stylianos sera en retraite. elle a bien du mal à retenir ses larmes, au milieu de la grande fête que tous ses élèves ont organisés pour elle. elle n'a pas la moindre envie de faire la grasse matinée ou de jouer aux boules. depuis quarante ans, sa vie se tient entre les quatre murs de la classe.
Mme stylianos ne veut pas partir. elle a décidé de suivre le conseil que vient de lui donner gaëlle : faites toutes les bêtises que vous n'avez jamais osé faire.
La première bêtise, c'est de désobéir.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Je vis à Boise (prononcer "boï-zi"), dans l'Idaho, l'Etat le plus ennuyeux des États-Unis, et je travaille dans un fast-food. Tout le monde me dit que je ferais mieux d'aller à l'université, mais pour l'instant, je préfère ça. C'est reposant, faire des hamburgers : des vacances pour le cerveau. Et puis, il y a Paul.
En rentrant, un soir, je m'inscris à des cours de français, comme ça, un coup de foudre. Mais chez moi, la nouvelle est mal accueillie. La peur que je devienne snob, sans doute. Mais je sens qu'il y a autre chose, quelque chose de bien plus profond...
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...8-11 ans.