Avec Pascal Bruckner, Cédric Gras, Frédéric Gros, Nancy Huston, Jean-Paul Kauffmann, Alexis Lavis, David Le Breton, Michel Malherbe, Michel Serres et les illustrations d'Emmanuel Guibert. Sous la direction de Sven Ortoli.
Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose, écrit Friedrich Nietzsche. Ce n'est pas Michel Serres qui l'aurait contredit, lui qui confie qu'il pense avec les pieds. Mais l'inverse est tout aussi vrai : lorsque nous marchons par monts et par vaux, c'est encore avec notre tête.
De Henry David Thoreau à Victor Segalen, d'Alexandra David-Néel à Frédéric Gros, cet ouvrage rassemble les réflexions, récits et dessins de marcheurs illustres ainsi que de promeneurs contemporains venus de tous les horizons. Pour cheminer en bonne compagnie.
Si au début était le verbe, aujourd'hui il y a surtout le nombre. Une montagne de nombres, de statistiques et de pourcentages. Des maigrelets et des joufflus, des infiniment grands et des minuscules... Ils racontent la montée des océans et les déchets qui n'en sont plus, la solitude qui s'accroît et le silence qui décroît, les robots qui se multiplient et les classes ouvrières qui s'étiolent. Ici et là, Kant et Baudrillard, Nietzsche et Montaigne apportent leur grain de sel, et derrière le brouillard des nombres se dévoile notre monde.
Un ouvrage qui dresse en chiffres le tableau de ce que nous fûmes, de ce que nous sommes et, peut-être, de ce que nous devenons.