Ceux qui avouent ne rien comprendre à la science ont au moins entendu parler de la pomme de newton, du chaînon manquant ou de la baignoire d'archimède.
Mais savent-ils qu'une femme se cache derrière la pomme, que nombre de chaînons manquent toujours à la biologie contemporaine et qu'archimède trempait aussi dans des affaires d'armementoe sont-ils bien conscients que le terme "big bang" est né d'une méchante plaisanterie et que frankenstein n'est pas la créature couturée que l'on croit ?
Cette anthologie, par-delà l'histoire des sciences, nous conte des histoires de science, et fait le point sur les grands mythes qui nous tiennent lieu de bagage scientifique.
Elle montre que ces images d'epinal ont non seulement une logique propre, mais aussi dressent un tableau plus ressemblant que nature du monde savant et des points de friction de la pensée scientifique et du sens commun.
ÿþLa philosophie n'est pas un ingrédient obligé pour se détendre entre amis, mais - allez savoir pourquoi - elle est toujours présente. Reste à l'accommoder au mieux. Et la science est tout aussi difficile à placer entre la poire et le fromage.Plutôt que de plomber l'ambiance avec Aristote, Schopenhauer et le théorème de Gödel, les auteurs de cet indispensable manuel proposent de réhabiliter la métaphysique à l'apéritif, de louer le pornoéthique au moment du gigot et de refuser le dessert au prétexte que vous êtes épicurien. Au passage, vous avez surpris votre voisin de gauche (" Mon chien est situationiste, que faire ? ") et stupéfait votre voisine de droite : " Êtes-vous carbon neutral, mademoiselle ? "Il n'est pas absolument garanti que vous soyez réinvité.